Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 octobre.

Nouveau gouvernement en Ethiopie : De quoi inspirer le Burkina

 mercredi 17 octobre 2018

En Ethiopie, le nombre de portefeuilles ministériels est passé de 28 à 20. Au sein de ce nouveau gouvernement, la parité a été strictement respectée (dix hommes, dix femmes). Aussi, le poste de la Défense a été confié à une femme. Ce remaniement ministériel est intervenu ce mardi 16 octobre 2018.
Ce remaniement ministériel, aux dires du Premier ministre Abiy Ahmed, vise à renforcer la lutte contre les violences ethniques qui secouent le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, aux identités multiples. (...)

Cameroun- Déclaration de Londres : “Le CODE appelle l’armée camerounaise à faire allégeance au Président élu Maurice Kamto”

 mardi 9 octobre 2018

Le CODE s’est réuni en urgence à Londres les 07 et 08 octobre 2018, pour suivre le déroulement des élections présidentielles qui ont eu lieu au Cameroun et dans certains pays étrangers, et a procédé à une analyse pointue, en particulier des résultats obtenus par des sources locales diverses, parmi lesquelles les observateurs nationaux et internationaux.
Le CODE tient à saluer le Peuple Camerounais dans son ensemble, pour son sens élevé du patriotisme, exprimée de manière éclatante par le rejet massif (...)

« La CPI n’est pas du tout une institution qui vise à écraser les peuples… », Ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes

 lundi 8 octobre 2018

Le 17 juillet 2018 marquait le 20e anniversaire de l’adoption du Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale, qui vise à protéger les personnes contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. Au Burkina, cette halte a eu un grand écho par l’initiative du Centre africain de droit international pénal et de droit humanitaire (CADIPH), de concert avec l’Institut supérieur de sécurité humaine (ISSH) et le soutien de l’Ambassade de France (...)

Prix Nobel de la paix 2018 : Le gynécologue congolais Denis Mukwege, lauréat

 vendredi 5 octobre 2018

Les lauréats du prix Nobel de la paix 2018 sont connus. Il s’agit du gynécologue congolais Denis Mukwege et de l’Irakienne Nadia Murad, ex-esclave sexuelle du groupe Etat islamique. Ainsi, « l’homme qui répare les femmes » partage ce Nobel avec une victime des violences faites aux femmes. Ils ont été récompensés, ce 5 octobre 2018 à Oslo, pour leur combat contre la violence sexuelle comme arme de guerre, particulièrement les viols de guerre.
Après son prix Sakharov en 2014 pour son combat contre les (...)

RDC : La CPI condamne Jean-Pierre Bemba à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins

 lundi 17 septembre 2018

L’ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba a vu, ce 17 septembre 2018 dans l’après-midi, sa peine confirmée dans l’affaire de subornation de témoins pour laquelle il avait été condamné, une affaire annexe au procès principal pour lequel il se trouvait sous les verrous à La Haye, à savoir son implication dans les crimes commis en Centrafrique par la milice qu’il avait fondée. Cette condamnation met encore un peu plus à mal les ambitions politiques de l’ancien chef de guerre congolais, puisque la (...)

Sénégal : Le torchon brûle au PDS autour de la candidature de Karim Wade

 mercredi 12 septembre 2018

Au Sénégal, le déluge de lettres a mis le feu aux poudres au Parti démocratique sénégalais (PDS), à cinq mois de l’élection présidentielle. Le PDS de l’ex-président Abdoulaye Wade est-il en train de sombrer ? Karim Wade, officiellement désigné pour représenter le PDS au scrutin du 24 février 2019, a vu sa candidature rejetée. Face à cette situation, des voix au sein du parti envisagent un plan B pour remplacer le fils Wade. Une option qui fait broyer du noir au père-fondateur du PDS, Abdoulaye Wade.
Le (...)

Mali : Le collectif d’associations et mouvements pro IBK nie une crise post électorale

 mardi 11 septembre 2018

Le Collectif des associations et mouvements pour la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) était face à la presse, ce mardi 11 septembre 2018 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation postélectorale au Mali. Ce Collectif pour la réélection d’IBK remercie le Burkina Faso pour le soutien apporté dans l’organisation de l’élection présidentielle malienne.
C’est par une minute de silence observée en mémoire des soldats tombés dans la partie est du Burkina, que le Collectif des associations et (...)

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin à la polémique sur le report des élections locales

 vendredi 7 septembre 2018

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a mis fin aux suspicions de report des élections locales d’octobre prochain et à la polémique sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Le chef de l’Etat ivoirien vient ainsi taire les espoirs des partis d’opposition, dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ex-allié de la coalition au pouvoir.
L’opposition politique ivoirienne broie du noir, en particulier le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), après cette décision (...)

Bénin : les candidats à la présidentielle devront désormais payer une caution de 250 millions de francs CFA

 mercredi 5 septembre 2018

Au Bénin, le nouveau code électoral adopté le 3 septembre par les députés resserre les conditions des futures candidatures aux élections législatives et présidentielles. Ce code prévoit désormais, pour les candidats à la présidentielle, une caution de 250 millions de francs CFA, contre 15 millions jusqu’alors. Pour les législatives, il est exigé par liste une caution de 200 millions de francs CFA. En plus, les candidats à la législative doivent être issus d’un parti représenté au niveau national.
Le (...)

RDC : le parti de Jean-Pierre Bemba envisage un boycott du processus électoral

 mercredi 5 septembre 2018

L’annonce a été faite le lundi 3 septembre 2018. Jean-Pierre Bemba a été définitivement exclu de la course à la succession du président de la République démocratique Congo, Joseph Kabila. La présidentielle est prévue pour le 23 décembre prochain. La Cour constitutionnelle a confirmé l’inégibilité de l’ancien chef rebelle, en raison de sa condamnation pour subordination de témoins par la Cour pénale internationale (CPI).
Le 2 août 2018, au lendemain de son retour triomphal au pays après une dizaine d’années (...)

Mali : le président IBK prête serment sur fond de contestations

 mercredi 5 septembre 2018

Réélu le 20 août dernier au second tour, le président Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment le 4 septembre et empile pour un nouveau mandat. Vainqueur avec 67,16% des suffrages contre 32,84% pour l’opposant Soumaïla Cissé, IBK fait face à une contestation depuis sa réélection. Son rival n’a pas reconnu sa défaite, et ne reconnaît point son investiture. Un nouveau départ révélateur de nombreux défis pour le nouveau président malien.
Reparti pour un second mandat, le président Ibrahim Boubacar Keïta a prêté (...)

Lac Tchad : la crise humanitaire reste grave, rappelle l’ONU à Berlin

 mardi 4 septembre 2018

Malgré les progrès récemment enregistrés, 10 millions de personnes vivant dans les pays de la région du lac Tchad ont besoin d’une assistance vitale quotidienne, ont alerté lundi de hauts responsables onusiens à Berlin.
« Il y a toujours une grande crise humanitaire », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies (OCHA), Mark Lowcock, au premier jour de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne. « (Elle) n’est pas terminée malgré les (...)

Sénégal : deux challengers hors course pour la présidentielle de février 2019

 vendredi 31 août 2018

Les deux principaux chalengeurs du président Macky Sall, à savoir Khalifa Sall et Karim Wade, ont vu leur espoir de se présenter à la présidentielle de février 2019 contrarié par deux décisions de justice rendues ce jeudi 30 août.
Un jeudi noir au Sénégal, en particulier pour l’opposition politique. Elle qui attendait d’être située sur le sort de leurs probables représentants pour l’élection présidentielle de février 2019. D’abord, c’est Khalifa Sall qui a vu sa condamnation confirmée par la Cour d’appel (...)

Mauritanie : l’élection locale de samedi, un test avant la présidentielle

 vendredi 31 août 2018

Les Mauritaniens iront aux urnes ce samedi 1er septembre 2018, pour l’élection des représentants locaux. Ce scrutin connait la participation de 98 partis politiques avec plus de 1,4 million d’inscrits. Cette élection se déroulera en l’absence d’observateurs internationaux.
98 partis politiques, c’est le nombre record à ces élections locales auxquelles sont appelés plus de 1,4 million d’inscrits. Le second tour de ce scrutin est prévu pour le 15 septembre. Le doute planait toujours sur la tenue de (...)

Mali : les législatives s’annoncent dans un contexte de protestations contre la présidentielle

 jeudi 30 août 2018

La fièvre de la contestation des résultats de la présidentielle au Mali n’a visiblement pas baissé. Dans un communiqué adressé, le mardi 28 août 2018 à la CEDEAO, l’opposition politique (avec à sa tête Soumaïla Cissé) a dénoncé des arrestations extra-judiciaires dans ses rangs, sans renoncer à sa détermination de protestations contre la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est dans ce contexte tendu qu’ont été annoncées, le 28 août 2018, les prochaines joutes électorales, les législatives.
C’est dans un (...)

Sénégal : cinq ans de prison ferme pour Khalifa Sall

 jeudi 30 août 2018

La Cour d’appel de Dakar a confirmé la condamnation de l’ancien bourgmestre de la capitale dakaroise, Khalifah Sall, à cinq ans de prison ferme, en appel, ce jeudi 30 août 2018. Cette condamnation est un choc pour l’intéressé qui prétendait se présenter à l’élection présidentielle sénégalaise. L’ex-maire de la capitale a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.
Après un peu moins de deux mois de procès, les magistrats de la Cour d’appel de Dakar ont condamné Khalifa Sall à cinq ans de prison (...)

Municipales en Côte d’Ivoire : Imbroglio autour des listes du PDCI et du RHDP

 mercredi 29 août 2018

La recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire continue de faire des émois à travers la publication des listes de candidats aux élections locales. Ces élections municipales et régionales, prévues le 13 octobre 2018, débutent dans une confusion totale avec les listes du PDCI/RDA (le parti d’Henri Konan Bédié) et celle de la coalition RHDP au pouvoir. Le PDCI/RDA, qui a récemment rompu son alliance avec le RHDP, a publié ses listes samedi. 24 heures plus tard, c’est autour du RHDP de dévoiler les (...)

Imposition de taxes aux médias en Mozambique : Une atteinte à la liberté de la presse ?

 jeudi 23 août 2018

Au Mozambique, une nouvelle grille tarifaire relative à l’accréditation et à l’enregistrement des journalistes nationaux et étrangers est entrée en vigueur ce mercredi, 22 août 2018. Si pour le gouvernement, l’adoption de ces nouvelles taxes vise à réguler le marché des médias, les organisations de défense des droits de l’homme, elles, évoquent plutôt une restriction de la liberté de la presse.
Adoptées en conseil des ministres en juillet 2018, ces nouvelles mesures imposées aux médias sont entrées en (...)

Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

 lundi 20 août 2018

La Cour constitutionnelle a confirmé, ce lundi 20 août 2018, la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence du Mali. Le président sortant obtient ainsi un nouveau bail de cinq ans à la tête de son pays.
« Je proclame élu Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko, rendant ainsi officielle la réélection du président sortant, IBK, à l’issue du second tour de la présidentielle malienne ce lundi 20 aout 2018. Selon la présidente de la Cour (...)

Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans

 samedi 18 août 2018

L’ancien Secrétaire général de l’Onu Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018 d’une « brève maladie » à l’âge de 80 ans, ont annoncé la famille Annan et la fondation Kofi Annan dans un communiqué commun.
COMMUNIQUE
C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé samedi 18 août après une courte maladie. Sa femme Nane et leurs enfants Ama, Kojo et Nina étaient (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés