Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 22 octobre.

La Gouverneure générale du Canada en visite d’Etat au Burkina Faso

 lundi 22 octobre 2018

(Ouagadougou, 22 octobre 2018). Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada effectue du 23 au 26 octobre 2018 une visite d’Etat au Burkina Faso.
La visite d’Etat de son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada participe d’une dynamique de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Canada. Le Burkina Faso fait partie des 25 pays ciblés par le gouvernement canadien pour y concentrer 90% du (...)

Maison de la jeunesse et de l’innovation : Une « Ruche » en pleine capitale

 samedi 20 octobre 2018

En visite dans la capitale burkinabè, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian, a procédé à l’inauguration, ce 19 octobre 2018, de la Maison de la jeunesse et de l’innovation. Il l’a fait avec son homologue Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina. Baptisée « La Ruche », cette maison est la concrétisation de la promesse du président Emmanuel Macron, le 28 novembre 2017, lors de son discours à l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo. (...)

Défis sécuritaires aux frontières : le Bénin, Niger, Togo et le Burkina fédèrent les énergies

 mardi 16 octobre 2018

Les ministères des Affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Bénin, du Niger, du Togo et du Burkina se sont concertés ce mardi, 16 octobre 2018 à Ouagadougou autour de la « situation sécuritaire aux frontières ». A l’issue d’une journée de réflexions, les parties ont pris des recommandations (dont le contenu n’a pas été dévoilé à la clôture) pour faire face aux défis sécuritaires au niveau de l’espace frontalier partagé par ces pays.
Pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la (...)

CILSS : Bientôt une salle de conférence rénovée

 lundi 15 octobre 2018

Le secrétaire exécutif du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a procédé, ce lundi 15 octobre 2018 à Ouagadougou, au lancement des travaux de la réfection de la salle de conférences. Après plusieurs années d’études et de contre-études sur la faisabilité du projet, le CILSS et ses partenaires techniques et financiers ont décidé de remettre la salle de conférence de cette institution en bon état. Cette réfection, estimée entre 300 et 400 millions de francs CFA, vise à permettre au (...)

UEMOA : Un plan de travail pour développer le commerce électronique

 mardi 9 octobre 2018

Ouagadougou abrite du 9 au 11 octobre 2018 un atelier régional sur le commerce électronique. Une initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec le soutien de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cette rencontre réunit, dans la capitale burkinabè, des experts du secteur public et privé, des institutions financières, des OSC et des institutions sous régionales. Trois jours durant, ils vont discuter de l’élaboration d’un plan de travail (...)

Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO : dix (10) places sont disponibles pour les recrutements « sur titre »

 mardi 2 octobre 2018

Le Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (UO1-JKZ) informe les bacheliers des sessions de 2017, de 2018 et les étudiants intéressés par les formations au Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK) que dix (10) places sont disponibles pour les recrutements « sur titre » dans chacune des filières suivantes :
I- Filières de formations
1- Licence Professionnelle en Statistiques et Informatique Appliquées à l’Economie (LSIE) pour les séries C, D, E et H.
2- Licence professionnelle en (...)

Lutte contre les mutilations génitales féminines : Le Burkina partage son expérience

 mardi 2 octobre 2018

Si la tendance actuelle de la pratique des mutilations génitales féminines se maintient, 68 millions de filles seront affectées par la pratique d’ici à 2030. Cela, en raison de la croissance démographique des 25 pays où les mutilations génitales féminines sont les plus répandues. En marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Burkina Faso a été convié à partager son expérience dans la lutte contre ce phénomène. C’était ce jeudi 27 septembre 2018, lors d’un panel placé sous le thème : « (...)

ONU : « La réforme du Conseil de sécurité va réparer une injustice faite à l’Afrique » , Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso

 lundi 1er octobre 2018

Le Burkina Faso prend part, aux côtés des autres pays membres, à la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. A la tribune ce samedi 29 septembre 2018, le chef de sa délégation, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, représentant le président du Faso, a livré la vision du Burkina Faso sur les préoccupations de l’heure. Nous vous proposons une version intégrale du discours prononcé à ce rendez-vous mondial par le parton de la diplomatie burkinabè.
Madame la (...)

New-York : Le consulat général du Burkina se rapproche de sa communauté

 dimanche 30 septembre 2018

C’est un soulagement pour les Burkinabè vivant à New-York. Ils disposent désormais d’un consulat général dans le quartier Harlem. L’ouverture du consulat est intervenue ce samedi 29 septembre 2018, par le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry. A l’occasion, le chef de la diplomatie burkinabè a procédé à l’installation du nouveau consul général, Alain Compaoré.
Fini les longues distances et les difficultés pour se rendre au consulat général du Burkina Faso, logé autrefois au sein des locaux de (...)

Conflits fonciers en Afrique : Trois pays cultivent des outils de prévention à Ouagadougou

 dimanche 30 septembre 2018

La Coopération allemande a réuni des acteurs de trois pays intervenant dans le domaine du foncier, du 24 au 28 septembre 2018, à Ouagadougou. Ils sont venus du Bénin et de Madagascar pour se joindre à ceux du Burkina Faso. Les participants ont été outillés pour comprendre les conflits fonciers, les prévenir et les résoudre.
Les conflits fonciers surgissent chaque année, surtout en période d’hivernage. Souvent sanglants, ces conflits endeuillent des familles, menacent la cohésion au sein des communautés (...)

73e session de l’ONU : L’Organisation de la coopération islamique réaffirme sa détermination à vaincre le terrorisme

 samedi 29 septembre 2018

La réunion annuelle de coordination des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue ce vendredi 28 septembre 2018 à New York, se tient dans un contexte où le monde musulman se trouve confronté à une multitude de défis. Ce sont entre autres la situation des communautés musulmanes en Thaïlande et au Myanmar, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, les causes de la femme et de l’enfant, la question palestinienne.
Fléau (...)

Chômage des jeunes dans l’espace UEMOA : Les ministres en charge de l’Emploi veulent trouver des solutions appropriées

 samedi 29 septembre 2018

Ce vendredi 28 septembre 2018, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé l’ouverture de la 9e conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA. Ils sont six ministres et délégations des huit pays de l’UEMOA à prendre part à cette rencontre de Ouagadougou.
La question de l’emploi et la formation professionnelle des jeunes constitue une préoccupation majeure pour les pays de l’espace UEMOA, qui développent, tant au niveau (...)

73e session de l’ONU : Le ministre Alpha Barry présente le Présimètre

 samedi 29 septembre 2018

Débutés le 18 septembre 2018, les travaux de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU se poursuivent. Ce jeudi 27 septembre 2018, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a présenté la plateforme Présimètre, au cours d’un panel sur « les bonnes histoires des droits de l’homme ».
A ce jour, l’on ne saurait raconter l’histoire du Burkina sans se pencher sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif du sujet, le (...)

Assemblée nationale : L’Union européenne apporte un appui de plus de 4 milliards de francs CFA

 vendredi 28 septembre 2018

Le 1er comité de pilotage du Programme d’appui commun de l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB) a organisé une séance de travail, ce vendredi 28 septembre 2018 à Ouagadougou. Au menu des échanges, le bilan des trois premiers mois du démarrage du programme. Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette première session.
De 2018 à 2020, l’Assemblée nationale du Burkina Faso bénéficiera d’un appui de l’Union européenne, à hauteur de 4,23 milliards de (...)

Migration : Le Processus de Rabat expliqué aux acteurs en charge de la question

 vendredi 28 septembre 2018

Le ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur a procédé, ce jeudi 27 septembre 2018, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à l’ouverture de la réunion de concertation avec les acteurs en charge des questions migratoires.
Pour une meilleure gestion des phénomènes migratoires, le ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur a présidé l’ouverture d’une réunion de concertation avec les acteurs en charge de la question. C’était le jeudi (...)

France : Macron vient de déclassifier une partie du dossier Sankara

 jeudi 27 septembre 2018

Selon le journal français « La Nouvelle Tribune », dans sa parution du 27 septembre 2018, le président français, Emmanuel Macron, vient de lever le verrou sur « une partie des archives (…) produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat (…) couvertes par le secret national ».
Ces documents « déclassifiés mais non encore transmis à la justice burkinabè » seront dans les prochains jours, transmis « au juge qui instruit le dossier de l’assassinat de Thomas (...)

Force G5 Sahel : L’Union européenne renouvelle son engagement

 mercredi 26 septembre 2018

En marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina, Alpha Barry, s’est entretenu, ce mercredi 26 septembre 2018, avec son homologue du Sénégal et le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel. Sécurité et renforcement de la coopération entre Etats étaient au cœur des échanges.
Avec le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, Angel Losada, il a été question de la situation sécuritaire au Sahel en (...)

Violences faites aux femmes : Sika Kaboré plaide pour une mobilisation internationale

 mercredi 26 septembre 2018

Éliminer durablement les violences faites aux femmes et aux filles, en leur donnant les moyens nécessaires de devenir des agents ou des actrices du changement social. C’est l’objet de cette rencontre autour du thème « De vulnérable à protagoniste : autonomisation des femmes contre le déni des droits humains commis pour son propre bien » initiée par l’ONG italienne « No peace without justice ». C’était ce mardi 25 septembre 2018, en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Face aux (...)

73e Assemblée générale de l’ONU : Le Burkina Faso renforce sa coopération

 mercredi 26 septembre 2018

Sécurité, développement du Burkina, autonomisation économique de la femme. Telles sont les questions qui ont été au cœur des échanges entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina, Alpha Barry ; le ministre d’État pour la Coopération internationale des Emirats Arabes Unis ; le ministre des Affaires étrangères du Koweït et celui des Affaires étrangères et de la Coopération de la Hongrie. C’était ce mardi 25 septembre 2018, en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (...)

73e session de l’ONU : Le Burkina réaffirme son engagement à vaincre le cancer du col de l’utérus

 mardi 25 septembre 2018

Aucune femme, aucune fille ne doit être laissée pour compte dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Ce lundi 24 septembre 2018, le Burkina Faso a réaffirmé son engagement à vaincre ce fléau lors d’une réunion de haut niveau. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, ouverte depuis le 18 septembre 2018, a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le VIH /Sida (OPDAS).
Chaque (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés