Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 25 mai.

Rupture des relations diplomatiques Burkina-Taïwan : « Je pense que nos étudiants ne devraient pas avoir de problèmes », Jacques Sawadogo, ancien ambassadeur

 vendredi 25 mai 2018

Jacques Sawadogo est certainement l’un des ambassadeurs qui auront travaillé à consolider les relations entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan. Envoyé à Taipei en tant que premier ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Chine Taïwan après la reprise des relations entre les deux pays en 1994, il y aura passé une vingtaine d’années. À l’annonce de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, il a accepté de donner sa lecture de la situation à votre journal en ligne (...)

Coopération : Descente des couleurs taïwanaises sous le ciel burkinabè

 vendredi 25 mai 2018

Il est 16h 45 minutes devant l’ambassade de la Chine Taiwan au Burkina Faso, le personnel a procédé à la descente des couleurs. Ce fut un moment d’émotions, car certains diplomates étaient en pleurs.

Rupture relations diplomatiques Burkina Faso-Taiwan : « Je ne suis pas surprise… », dixit, Mme Céline Yoda, ancienne ambassadrice du Burkina Faso à Taiwan

 vendredi 25 mai 2018

Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la Chine Taiwan. L’annonce a été faite ce jeudi 24 mai 2018 par le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce ne laisse pas indifférent l’ensemble des Burkinabè qui y vont chacun de son commentaire. Pour en parler, Lefaso.net a rencontré Mme Céline Yoda/Konkobo, ancienne ambassadrice du Burkina Faso auprès de la République de Chine Taiwan pendant près de quatre ans.
Lefaso.net : Comment (...)

Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan

 vendredi 25 mai 2018

Le Burkina rompt ses relations diplomatiques avec la République de Chine Taïwan à compter du 24 mai 2018. L’information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina, Alpha Barry, dans une déclaration lue à cet effet. Cette décision du gouvernement burkinabè est « guidée par la volonté de nouer de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux », a précisé le ministre (...)

Relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan : Une rupture de raison, selon le MPP

 vendredi 25 mai 2018

Dans ce communiqué du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti salue la décision du président du Faso de rompre les relations diplomatiques avec la Chine Taïwan.
24 ans après la reprise des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, le Burkina a décidé, ce 24 mai 2018, d’y mettre un terme. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) estime qu’en rompant avec la Chine Taïwan, le Burkina a fait le choix de la raison diplomatique et celui des intérêts des Burkinabè. La Chine Taïwan a (...)

Rupture des relations diplomatiques avec Taïwan : Zéphirin Diabré se réjouit fortement de cette décision

 jeudi 24 mai 2018

Ceci est une déclaration de Zéphirin Diabré relative à l’annonce de la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et Taïwan
Comme tous les Burkinabè, j’ai pris connaissance de la déclaration du ministre en charge de notre diplomatie, annonçant la rupture de nos relations diplomatiques avec Taiwan, et le renouement de notre amitié avec la Chine populaire.
En tant que simple citoyen, je prends acte de cette décision qui relève des prérogatives pleines et entières de ceux à qui notre (...)

Coopération : Lancement du Fonds d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes

 jeudi 24 mai 2018

Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, monsieur Sidi Tiémoko Touré, a procédé ce jeudi 24 mai 2018, à Abidjan, au lancement du Fonds d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes (FACIBIJ) dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
La cérémonie de lancement a connu la présence de SEM Mahamadou Zongo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du (...)

Journée Africaine : La Turquie et l’Afrique Construisent un Partenariat Solide

 jeudi 24 mai 2018

Alors que la Turquie célèbre la Journée annuelle de l’Afrique, je voudrais en profiter pour souligner les réussites de l’Afrique et me réjouir de notre partenariat qui se développe chaque jour encore plus. L’essor de l’Afrique rend tous les Turcs fiers et nous motive à nous engager dans des liens plus étroits et de coopération. Les institutions politiques autour de l’Afrique évoluent tandis que nous assistons à l’émergence d’une classe moyenne forte dans de nombreux pays Africains. Le continent a (...)

Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

 jeudi 24 mai 2018

Le Burkina Faso a officiellement annoncé ce jour 24 mai 2018 la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan. L’annonce a été faite ce matin à la presse par SEM Alpha Barry Chef de la diplomatie burkinabè.
DECLARATION DU GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO
Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taiwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde et les défis socio- économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérions notre position. (...)

Prévention du crime et de la justice pénale : Le Burkina Faso participe à la 27e session de la Commission des Nations unies

 mercredi 23 mai 2018

Du 14 au 18 mai 2018 s’est tenue, à Vienne en Autriche, la 27e session de la Commission des Nations unies pour la prévention du crime et de la justice pénale (CCPJ). La rencontre a été présidée par Lofti Bouchaara, ambassadeur/représentant permanent du Royaume du Maroc. Le Burkina Faso y était représenté par Saïdou Zongo, ambassadeur/représentant permanent adjoint ; Eric Zoungrana, premier conseiller ; Théophile Sawadogo et Elysé Ouédraogo, respectivement secrétaire général et conseiller technique du (...)

Formulation du Compact II : Le travail du Burkina très bien apprécié par le MCC

 mardi 22 mai 2018

L’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) travaille en ce moment sur la Phase 3 du processus afin de « définir et choisir les projets » devant atténuer les grands problèmes précédemment identifiés à la Phase I (l’insuffisance, la mauvaise qualité et le coût élevé de l’électricité et le déficit de main d’œuvre qualifiée). Les acteurs ont organisé un Atelier technique de révision des propositions de projets du 07 au 8 mai 2018 pour prendre en compte les amendements du (...)

Assemblée nationale : Quatorze représentants de partis politiques ont effectué un voyage d’études au Danemark

 lundi 21 mai 2018

Communiqué de presse de la délégation burkinabè suite à la visite d’échanges au Danemark organisée par l’Institut danois pour les partis et la démocratie (IDPD), du 12 au 19 mai 2018 à Copenhague.
Sur invitation de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (DIPD), une agence autonome du gouvernement danois oeuvrant pour la promotion de la démocratie et le dialogue entre les partis politiques, les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale burkinabè ont effectué un voyage d’étude à (...)

Diplomatie : Joséphine Ouédraogo se présente au directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, à Rome

 jeudi 17 mai 2018

Le lundi 30 avril 2018, de 11h00 à 11h30, Son Excellence Madame Joséphine Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso près de la République italienne et représentante permanente de notre pays auprès des trois agences onusiennes basées à Rome (FAO, FIDA et PAM), a été reçue en audience par monsieur David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire Mondial (PAM) afin de lui remettre ses lettres de cabinet.
C’est au cours d’une cérémonie très sobre, mais hautement symbolique, que madame Joséphine (...)

Diplomatie : Joséphine Ouédraogo prend ses quartiers à Rome

 jeudi 17 mai 2018

Le lundi 7 mai 2018 à 11h30, Son Excellence Madame Joséphine Ouédraogo a remis au président du Fonds international de développement agricole (FIDA), monsieur Gilbert Fossoum Houngbo, les lettres de cabinet par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, l’accrédite auprès du FIDA en qualité d’ambassadeur, représentante permanente du Burkina auprès de cette institution basée à Rome.
La cérémonie, qui a eu pour cadre le siège de ladite institution, vient clôturer la (...)

Comité technique spécialisé sur l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes : Le Burkina Faso assure la vice-présidence

 mercredi 16 mai 2018

Le Comité technique spécialisé sur l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes (CTS), a tenu sa troisième réunion à Addis Abeba, du 9 au 11 mai 2018. L’occasion a été donnée aux Etats membres de renouveler le bureau du CTS. Le Burkina Faso assure désormais la vice-présidence de ce comité pour une durée de deux ans.
L’organisation de ce 3e Comité technique spécialisé (CTS) a été validée lors de la réunion ministérielle de l’Union africaine sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, en mars (...)

7e Conférence internationale de la Journée de l’Afrique : Approfondir les liens entre la Slovénie et l’Afrique

 mercredi 16 mai 2018

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Slovénie et le Centre international pour la promotion des entreprises de Ljubljana ont organisé, les 14 et 15 mai 2018, avec la collaboration du Programme Chatham House Africa basé à Londres, la 7e Conférence internationale de la Journée de l’Afrique. L’événement qui draine annuellement du monde dans la capitale slovène, est placé sous le très haut patronage du président de la République, Borut Pahor. Une délégation conduite par l’ambassadeur (...)

Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

 vendredi 11 mai 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 11 mai 2018, une délégation du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, conduite par son président, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed. L’hôte dit être venu faire le point des travaux de la 6e réunion dudit comité.
C’est accompagné de quelques chefs d’Etat-major des armées et de directeurs généraux de police des pays membres du G5 Sahel, que le général Ahmed Mohamed a été reçu vendredi matin par le président du Faso. A sa sortie (...)

Nomination de Saïdou Zongo comme ambassadeur du Burkina au Gabon : félicitations et bon vent, Excellence !

 vendredi 11 mai 2018

En du conseil des ministres du mercredi 9 mai dernier, Saïdou Zongo, conseiller des Affaires étrangères, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Gabon. L’homme, réputé pour son amour du travail bien fait et sa grande discrétion, était jusqu’alors ambassadeur/représentant permanent adjoint du Burkina Faso à Vienne, en Autriche.
Saïdou Zongo va désormais représenter le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au Gabon et œuvrer à la (...)

25e Journée mondiale de la liberté de la presse : il faut sauver le professionnalisme

 vendredi 11 mai 2018

Le Service d’information des Nations Unies et le Bureau de liaison de l’UNESCO à Genève ont organisé, le 3 mai dernier, un panel pour célébrer la 25e Journée mondiale de la liberté de la presse. Ils ont convié des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et de médias pour discuter sur le thème de la journée « Médias, justice et État de droit : les contrepoids du pouvoir ».
« Liberté de presse et accès à l’information, le système judiciaire au service d’un journalisme libre et sécurisé (...)

Mongolie : L’Ambassadeur Antoine Somdah a présenté ses lettres de créance au Président Khaltmaa Battulga

 lundi 7 mai 2018

S.E.M. Antoine Somdah a présenté ses lettres de créance au Président de l’Etat de Mongolie, S.E.M. Khaltmaa Battulga, le mercredi 04 avril 2018, au Palais du Gouvernement dans la capitale Oulan-Bator, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Mongolie, avec résidence à Moscou en Fédération de Russie.
Le cortège de l’Ambassadeur du Burkina Faso est entré à 11 heures (locales) sur la Place Gengis Khan (nom du fondateur de l’empire mongol - XII-XIIIème siècle) où la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 24/05/2018
ARR : 10 - 12 - 13 - 9 NP : 00 NP :
ORD : 745 500 FCFA
DES : 40 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés