Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 19 octobre.

Attaque de la brigade de gendarmerie de Barani (Kossi) : Un assaillant abattu, un décès et deux blesses côtê FDS

 vendredi 19 octobre 2018

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Barani, dans la KOSSI, a été la cible d’attaque d’individus mal intentionnés, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 octobre 2018. Les Forces de Défense et de Sécurité dans leur déterminante riposte ont abattu un assaillant et occasionné de ce fait la fuite des autres dans la forêt. On note malheureusement une perte en vie humaine côté FDS en la personne du Mdl KAFANDO Amado INC 10241 et deux blessés qui sont pris en charge dans les services de santé à (...)

Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité

 jeudi 18 octobre 2018

Le Collectif des artistes engagés pour la nation organise une caravane de soutien aux forces de défense et de sécurité, dans les treize régions du Burkina Faso. L’activité se tiendra sous le thème : « Défense et sécurité nationales : quelle contribution des artistes musiciens du Burkina Faso ? ». L’annonce de l’événement a été faite ce jeudi 18 octobre 2018, au Bureau burkinabè du droit d’auteur, au cours d’une conférence de presse. L’activité est initiée par trois artistes que sont Océan, Kezi et Oskimo.
Le (...)

Ouagadougou : Simulation d’une attaque terroriste le mardi 16 octobre 2018 dans la zone du Stade du 4 août

 lundi 15 octobre 2018

Dans ce communiqué signé du Ministre de la Sécurité, le gouvernement informe les populations qu’un exercice de simulation d’une attaque terroriste aura lieu ce mardi 16 octobre 2018 dans la zone du Stade du 4 août

Situation sécuritaire : L’atelier de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée nationale s’achève sur des notes d’espoir

 dimanche 14 octobre 2018

L’atelier de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée nationale, entamé le 11 octobre, s’est achevé dans l’après-midi du 12 octobre 2018, dans les locaux du ministère de la Défense et des Anciens combattants. C’est sous l’égide de Jean-Claude Bouda, patron de ce département, que le chef d’Etat-major général des armées, Oumarou Sadou, et plusieurs haut-gradés venus de tout le pays, se sont rencontrés. Durant deux jours, ils se sont penchés sur les principales difficultés que rencontrent les Forces de (...)

Insécurité à l’Est : L’appel de la députée Elise Ilboudo/Thiombiano aux fils et filles de la région

 vendredi 12 octobre 2018

Native de la région de l’Est, la députée Founiama Elise Ilboudo/Thiombiano nous a livré, le vendredi 5 octobre 2018 à Fada N’Gourma, son avis et les actions qu’elle et ses paires de la région mènent par rapport à la situation d’insécurité qui prévaut actuellement à l’Est du Burkina.
Pour la députée Elise Thiombiano épouse Ilboudo, le problème sécuritaire au Burkina, et dans la région de l’Est en particulier, est une préoccupation pour tous mais surtout pour les natifs de la région de l’Est. « Nous sommes sous (...)

Situation sécuritaire : L’heure est à l’union sacrée pour la défense de la Patrie, rappelle le HCRUN

 vendredi 12 octobre 2018

Notre pays traverse les pires moments post indépendance. Des attaques lâches et barbares de terroristes arrachent des vies à nos concitoyens, semant ainsi désolation et souffrance dans nos familles.
Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) s’incline devant la mémoire de toutes ces victimes et présente ses condoléances aux familles éplorées et à la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité. A tous les blessés de ces attaques, le HCRUN souhaite un prompt rétablissement. (...)

Sécurité au Burkina : Le ministère de la Défense veut mettre en œuvre les recommandations de l’Assemblée nationale

 jeudi 11 octobre 2018

Du 11 au 12 octobre 2018 se tient, au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, un atelier de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée nationale sur la situation sécuritaire. Ces recommandations avaient été adoptées en session extraordinaire tenue, du 12 au 24 septembre 2018, après audition de plusieurs membres du gouvernement. C’est dans ce contexte de crise sécuritaire préoccupante que le ministre de la Défense, Jean-Claude Bouda ; le chef d’Etat-major général des armées, (...)

Décès du sous-lieutenant David Tenkodogo : L’hommage de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, son promotionnaire du PMK

 jeudi 11 octobre 2018

Depuis Paris en France, Cheikh Ahmadou Ndiaye, a rendu homme à son promotionnaire du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), le sous-lieutenant David Tenkodogo. Le jeune officier précédemment en service au 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma est décédé suite à l’explosion de son véhicule passé sur une mine improvisée lors d’une mission le 4 octobre dernier sur l’axe Gayéri-Foutouri. Nous publions en intégralité l’hommage de son frère d’arme sénégalais publié sur son blog.
David Tenkodogo, notre (...)

Situation sécuritaire : « Dès 2012, des études avaient démontré que le Burkina était sous menace comme le Mali ; mais on a négligé les conclusions », magistrat-colonel à la retraite, Jean-Pierre Bayala

 jeudi 11 octobre 2018

Comment en est-on arrivé là ? Un combattant qui tombe sur le front, un véhicule qui saute sur une mine, des citoyens burkinabè enlevés et exécutés froidement, des ratissages, des coups sporadiques portés à l’ennemi. Voilà des nouvelles qui nous arrivent régulièrement du front de la lutte anti-terroriste. En quelques années, le Burkina Faso a plongé. Ce ne sont surtout pas les citoyens du Sahel, du Nord et maintenant de l’Est, qui diront le contraire. Les forces de défense nationale payent-elles les (...)

Bobo-Dioulasso : Des femmes ont marché pour dire non au « terrorisme politisé »

 lundi 8 octobre 2018

Le samedi 6 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, une coalition de femmes dont la majorité est constituée des mères des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), a organisé une caravane de soutien aux soldats du Burkina Faso. Elles ont rencontré les autorités coutumières et religieuses de la ville de Sya, afin de solliciter de leurs « doua » et bénédictions, pour que règnent la paix et la sécurité au Burkina. Elles se sont ensuite rendues au gouvernorat pour remettre un mémorandum au premier responsable (...)

Soldats tués sur l’axe Gayéri-Foutouri : Le sous-lieutenant David Tenkodogo et ses cinq éléments reposent désormais à Fada N’Gourma

 lundi 8 octobre 2018

Les six éléments de l’armée nationale tombés le jeudi 4 octobre 2018 suite à l’explosion d’un engin improvisé au passage de leur véhicule alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance sur l’axe Gayéri-Foutouri, ont été inhumés le samedi 6 octobre dernier au cimetière de la Mission catholique, à Fada N’Gourma.
Le samedi 6 octobre 2018 a été la date choisie pour conduire au cimetière de la Mission catholique, à Fada N’Gourma, les six éléments de l’armée burkinabè fauchés à la fleur de l’âge suite à (...)

Lutte contre le terrorisme : Les hommes politiques invités à être « plutôt » des maillons de cohésion sociale

 lundi 8 octobre 2018

« Collaboration entre FDS et populations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ». C’est autour de ce thème que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a entrepris, depuis quelques temps, une offensive de sensibilisation des populations à travers le pays. En ces moments où le pays est victime de nombreuses attaques, la collaboration entre populations civiles et Forces de défense et de sécurité (FDS) apparaît comme un impératif pour faire face aux défis. Dans (...)

Nord du Burkina : Six policiers tués dans l’explosion d’une mine à Sollé

 samedi 6 octobre 2018

Une mission conjointe de sécurisation composée d’éléments du commissariat central de police de Titao et de la Compagnie républicaine de sécurité(CRS), est tombée hier vendredi sur une mine artisanale, à Sollé (45km au nord de Loroum).
On enregistre six victimes, essentiellement des éléments du commissariat central de police de Titao et des blessés, selon toujours des sources sécuritaires.
Jeudi, six militaires et un gendarme ont été tués à Bartiébougou (Est) et à Inata(Sahel, Nord), respectivement à la (...)

Soum : Une dizaine de terroristes neutralisés

 jeudi 4 octobre 2018

Dans ce communiqué de l’État-major général des armées, une dizaine de terroristes du groupe armé terroriste responsable de l’attaque de la gendarmerie d’Inata dans la nuit du mercredi à jeudi ont été neutralisés grâce à un appui de la force Barkhane.

Komondjari (Est du Burkina) : au moins sept militaires et trois assaillants tués (nouveau bilan)

 jeudi 4 octobre 2018

Au moins sept militaires ont été tués jeudi par une mine, à Bartiébougou (45 km de Gayeri), alors qu’ils étaient à la recherche d’individus qui ont saccagé et brûlé l’école primaire de Boungri, dans la commune de Foutouri.
C’est suite au passage de leur véhicule sur une mine à trois km de Bartiébougou (45 km de Gayeri), que les sept militaires ont perdu la vie, selon des sources sécuritaires.
On note également des blessés au niveau de l’armée burkinabè mais la riposte a permis de neutraliser trois (...)

Burkina : Un gendarme tué et un autre blessé dans une attaque du détachement de la Gendarmerie de Inata

 jeudi 4 octobre 2018

Ouagadougou, le 04 octobre 2018- Un détachement de la Gendarmerie Nationale basé à Inata ( province du Soum ) a été la cible , dans la nuit de mercredi à jeudi, d’une attaque de grande envergure perpétrée par un grand groupe de terroristes lourdement armés .
En dépit des lourds équipements des enemies arrivés à bord de véhicules , les gendarmes très déterminés ont opposé une résistance farouche. Toute chose qui a fait subir aux ennemies d’énormes pertes et les a mis en déroute.
Le bilan définitif fait état (...)

Burkina : Trois gendarmes grièvement blessés dans une attaque dans le Sourou

 mardi 2 octobre 2018

Trois gendarmes ont été grièvement blessés dans la nuit de lundi à mardi, dans l’attaque de la brigade de Lanfièra dans le Sourou, a rapporté l’Agence d’information du Burkina.
La brigade de gendarmerie de Lanfièra, dans la vallée du Sourou située à 42 km de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou a été attaquée par des individus armés le 1er octobre 2018 aux environs de 20heures.
Selon l’AIB, c’est "au terme de plus trois heures de combat" que "les gendarmes de la brigade ont mis en déroute les (...)

Terrorisme dans les pays du Sahel : « Une gouvernance désormais hypothéquée », selon un rapport du WANEP

 jeudi 27 septembre 2018

Le WANEP (West Africa Network for Peace Bulding) vient de produire un rapport thématique spécial, dans le cadre de son Programme d’alerte précoce (WARN). Ce document présente des analyses et des interprétations spécifiques axées sur la démocratie et la gouvernance. Il analyse aussi les attaques terroristes survenues dans la période de janvier à juin 2018 au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
« États du Sahel : une gouvernance désormais hypothéquée ? », c’est le titre du rapport thématique 2018 de (...)

Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

 mercredi 26 septembre 2018

Dans un communiqué du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le bilan de l’explosion du véhicule des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Baraboulé sur un engin explosif a causé la mort de huit soldats et la blessure d’un autre.
Ouagadougou, le 26 Septembre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce Mercredi 26 Septembre 2018, aux environs de 09h20 minutes, un véhicule du détachement de Baraboulé a sauté sur un engin explosif improvisé (IED) lors d’une mission de ravitaillement. L’attaque a causé la mort (...)

Attaque de Pétogoli : Le Président du Faso salue la mémoire des FDS tombées

 mercredi 26 septembre 2018

Ceci est un message du président du Faso, Roch Kaboré, suite à l’explosion d’un engin à Pétogoli ce mercredi ayant causé la mort de 8 soldats.
En arrivant à Koudougou pour l’ouverture du Salon International du coton et du textile ( Sicot), je viens d’apprendre que 8 soldats Burkinabè ont trouvé la mort après que leur véhicule a sauté sur une mine artisanale déposée par les ennemis de notre peuple.
En cette douloureuse circonstance, je salue la mémoire de nos vaillants soldats tombés les armes à la main, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés