Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina

Dernier ajout : 5 octobre.

Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

 vendredi 5 octobre 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont procédé à l’inauguration de l’interconnexion électrique de 225 kV Bolgatanga (Ghana)–Ouagadougou, dans l’après-midi du vendredi 5 octobre 2018, à Zagtouli, à quelques kilomètres de Ouagadougou. Fonctionnelle depuis juin 2018, cette ligne d’interconnexion aura, selon le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), François de Salle Ouédraogo, un impact majeur sur la qualité de service de sa (...)

Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions

 lundi 20 août 2018

Nommé Directeur Général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) lors du Conseil des Ministres du 24 juillet 2018, Ismaël Somlawendé NACOULMA a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 10 août. Il remplace ainsi Yacouba CAMARA, qui a passé trois années à la tête du FDE.
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général du FDE s’est déroulée au siège du FDE sis à OUAGA 2000 et a été présidée par le Secrétaire Général (SG) du Ministère de l’Energie, Jean-Paul YANOGO, en (...)

Énergies renouvelables : Un suiveur de plaque solaire "made in ISTIC" par Barthélemy Kadio

 mercredi 8 août 2018

Au cours de la Journée scientifique organisée par l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), en juillet dernier, notre équipe est tombée sur une exposition assez innovatrice. Il s’agit d’un dispositif de suivi de plaque solaire conçu par un étudiant dudit institut.
Barthélemy Kadio, assistant en Sciences et techniques de l’information et de la communication, section techniques. C’est lui qui a fabriqué le suiveur solaire automatique pour les systèmes (...)

Energie solaire : Un nouveau projet pour électrifier 600 ménages et PME

 lundi 30 juillet 2018

Bonne nouvelle pour les ménages et petites et moyennes entreprises qui désirent accéder à l’énergie solaire. Grâce au Projet d’électrification des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique (REACT EEP) lancé ce lundi 30 juillet 2018 par le ministère de l’Énergie, en collaboration avec le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise (AECF), le bout du tunnel semble proche pour beaucoup d’entre eux.
Le Burkina Faso, c’est près de 20 millions d’habitants, un taux d’accès à (...)

Energie : Le parlement autorise la ratification de deux projets de loi

 jeudi 26 juillet 2018

Réunis en séance plénière le 24 juillet 2018, les députés de la 7e législature ont adopté, à l’unanimité, deux projets de lois. Le premier projet est relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de financement de la deuxième opération de la série d’appuis aux reformes sur l’énergie et la gestion budgétaire entre le Burkina Faso et la Banque mondiale, pour un montant de 42 milliards de francs CFA. Le second projet de loi, quant à lui, est une autorisation de ratification d’un accord de prêt conclu entre (...)

Economie numérique : Le projet G-Cloud est sur la bonne voie

 samedi 21 juillet 2018

Le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, madame Hadja Ouattara/Sanon, a visité, ce vendredi 20 juillet 2018, des installations et des chantiers du projet G-Cloud et du PADTIC pilotés par l’Agence nationale de la promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC). Ces réalisations permettront à l’administration de disposer d’une connexion internet de bonne qualité. Des installations au ministère de l’Agriculture en passant par le chantier de Niou dans (...)

Énergie et développement durable : Des journalistes et communicateurs veulent favoriser l’accès à l’énergie pour les Burkinabè

 jeudi 5 juillet 2018

Du 5 au 8 juillet 2018, la Direction générale de la coopération sise à Ouagadougou abrite les cinquièmes Journées des acteurs de la communication sur les énergies (JACE). Placées sous le thème « Place et contribution des acteurs miniers dans la lutte pour l’accès des populations aux services énergétiques au Burkina Faso », ces journées, selon l’Association des journalistes et des communicateurs pour les énergies et le développement durable, ont pour objectif de contribuer à favoriser l’accès rapide des (...)

Énergies renouvelables au Burkina : Un atelier national de plaidoyer pour améliorer la qualité des équipements

 mardi 3 juillet 2018

Ce mardi 3 juillet 2018, à Ouagadougou, s’est ouvert un atelier national de plaidoyer sur la qualité des équipements auprès des acteurs du secteur privé intervenant dans le domaine des énergies renouvelables. Pendant deux jours, les acteurs dudit secteur échangeront sur les voies et moyens pour satisfaire les besoins des populations en équipements et produits de qualité en énergies renouvelables. Cet atelier est l’œuvre de l’Association de la gestion des ressources naturelles et de la faune de la (...)

Développement durable : Des journalistes et communicateurs visitent la centrale solaire Essakane Solar SAS

 dimanche 24 juin 2018

Dans le cadre des cinquièmes journées des acteurs de la communication sur les énergies, qui sont prévues du 5 au 8 juillet 2018 sous le thème « Place des acteurs miniers dans la lutte pour l’accès des populations aux services énergétiques au Burkina Faso », l’Association des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable a effectué, ce 23 juin 2018, une visite à la centrale solaire de Essakane Solar SAS. L’objectif de cette visite, selon ladite association, est d’appréhender (...)

Commune de Solenzo : l’électricité sera désormais gérée par la Sonabel

 dimanche 24 juin 2018

Le Fonds de développement de l’électrification (FDE), par l’entremise de son directeur général, a adressé une correspondance, le 23 mars 2018, au directeur général de la Sonabel, avec pour objet : « Reversement de localités dans le périmètre Sonabel ». Les localités à transférer dans le périmètre de la Sonabel sont entre autres, Sabou, Ouargaye, Solenzo, Bagassi, Zabré, Tanghin, Yatenga, Benkoko, Dafinso, Santidougou, Nessentenga.
Pour le cas de Solenzo, la crise de la Coopelso (Coopérative d’électricité de (...)

Énergie : Quatorze localités de la Boucle du Mouhoun bientôt électrifiées

 mardi 5 juin 2018

Le Fonds de développement de l’électrification (FDE) et CowaterSogema ont signé, ce mardi 5 juin 2018, un accord de collaboration pour le projet « Énergie et croissance économique dans la Boucle du Mouhoun ». Le projet va permettre entre autres de raccorder quatorze localités, d’équiper 30 centres de santé d’un système photovoltaïque. Le président du Conseil régional s’est dit déjà heureux d’accueillir un tel projet.
Le projet « Énergie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun » sera (...)

Commune de Gourcy : Simon Compaoré lance le projet « Éco-électrification dynamique »

 vendredi 25 mai 2018

Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, a, au nom du président du Faso, procédé ce jeudi 24 mai 2018 au lancement national du projet « Éco-électrification dynamique » dans le village de Minima, dans la province du Zondoma, région du Nord. C’est un projet qui permettra à 125 000 ménages des villages de la région du Nord et du Centre-Nord de disposer de l’électricité. Le projet est porté par la Société d’infrastructures collectives.
Neuf milliards, c’est le coût de l’installation de (...)

Paiement des factures de la SONABEL : Bientôt un système de vente de crédits prépayés

 mercredi 25 avril 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec ses partenaires sur l’externalisation des ventes de crédits prépayés, ce mercredi 25 avril 2018. Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, a présidé cette séance.
Le logiciel « SMART », c’est le joyau qui va dire « Fin aux longues files d’attente devant les guichets de la SONABEL ». L’annonce a été faite par le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, au (...)

Electricité au Burkina : Faut-il encore croire aux propos de la SONABEL ?

 mercredi 21 mars 2018

Ceci est une déclaration de la ligue des consommateurs du Burkina (LCB) sur le stress énergétique au pays des hommes intègres.
Chaque année, surtout aux périodes de forte canicule, accompagnées très souvent de délestages intempestifs, il est de coutume pour les autorités en charge de l’énergie de trouver des explications pour justifier leur incapacité à satisfaire les besoins énergétiques des consommateurs.
Comment croire à la SONABEL quand nous nous rappelons qu’à la crise de 2011, des assurances (...)

Energies renouvelables : La plus grande centrale hybride fioul-solaire au monde est à Essakane

 lundi 19 mars 2018

Le président du Faso, Roch Kabore a inauguré une centrale solaire le vendredi 16 mars 2018 sur le site minier de IAM gold SA à Essakane dans la région du sahel. Cette centrale hybride d’une capacité de production de 72 mégawatts est la plus grande au monde. Une centrale solaire qui permet à Essakane SA d’économiser près de six millions de litres de fioul par an. C’était en présence des populations, des autorités politiques, administratives et religieuses de la région.
15 MW, sur une superficie de 30 (...)

Electricité : La SONABEL échange avec les représentants des OSC sur la gestion de la pointe 2018

 lundi 12 mars 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a convié les représentants des Organisations de la société civile (OSC), ce lundi 12 mars 2018, pour échanger sur la gestion de la pointe 2018. Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, a présidé cette rencontre.
« La pointe, dans le jargon des électriciens, correspond au moment où la demande en énergie électrique est la plus élevée de l’année. Cette période met en alerte maximale tout le personnel et plus spécifiquement le (...)

Energies durables : Plus de 4 milliards de FCFA pour la promotion des femmes

 vendredi 9 mars 2018

Augmenter les emplois et revenus des femmes dans le secteur de l’énergie durable (ED), promouvoir l’égalité liée au genre, améliorer les conditions de travail, de vie et le bien-être des femmes, renforcer le statut social de celles-ci. Ce sont entre autres, les objectifs généraux du projet de promotion de l’entreprenariat des femmes dans le secteur des énergies durables dont le lancement a eu lieu ce jeudi 08 mars 2018 à l’hôtel Royal Beach à Ouagadougou, en présence du ministre de l’énergie, M. Bachir (...)

SONABEL : Un déficit de 50 mégawatts pour la période de pointe de 2018 et des mesures pour y remédier

 vendredi 9 mars 2018

En conférence de presse ce vendredi 9 mars 2018 à Ouagadougou, une équipe de la SONABEL conduite par son directeur général, François de Salle Ouédraogo, a communiqué sur les mesures entreprises et envisagées afin de gérer cette période de pointe de 2018 qui s’annonce à grands pas.
C’est par une définition de ‘’la pointe’’ que François de Salle Ouédraogo, directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a débuté cette conférence de presse. « La pointe, dans le jargon des (...)

Electrification rurale : Porter au triple le nombre de localités électrifiées en 2020

 mardi 6 mars 2018

Dans le cadre du lancement des travaux d’électrification rurale de 45 localités dans les provinces du Ziro et du Gourma le vendredi 2 mars 2018 dans la commune de Matiacoli, l’Agence burkinabé de l’électrification rurale (ABER), ex Fonds de développement de l’électrification (FDE) a animé la veille, 1er mars à Fada N’Gourma, un point de presse.
Face aux hommes et femmes de médias, Yacouba Camara, directeur général (DG) de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), représentant le ministre en (...)

Electrification de 45 localités du Gourma et du Ziro : 5 150 ménages domestiques bientôt « branchés »

 lundi 5 mars 2018

Les travaux d’électrification rurale décentralisée de 45 localités des provinces du Ziro et Gourma ont été officiellement lancés, le Vendredi 2 mars 2018 à Matiacoali par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Ce projet dénommé Projet d’Electrification Rurale Décentralisée du Ziro et du Gourma (ERD-ZIGO) a été financé avec l’appui de l’Union Européenne.
D’un coût global de 10 879 555 euros (environ 7,136 milliards de F CFA) dont 72% financés par l’Union Européenne et 28% par l’Etat burkinabè à (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés