L’entreprise B2 Gold fête sa 4ème journée de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ce jeudi 12 avril 2018, à Mankarga village 8 (V8) dans la commune de Boudry, dans la province de Ganzourgou. Au cours d’une cérémonie officielle, la société a inauguré des infrastructures qu’elle a offertes aux populations et fait un don de moulin aux femmes de la localité.
Les jours passent mais ne se ressemblent pas, dit-on. C’est le cas de Mankarga village 8 (V8). « Ce jeudi 12 avril 2018, restera un jour (...)
Ce mercredi 04 avril 2018 à Koudougou, chef-lieu de la région du centre-ouest, est intervenue l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités sur le secteur minier au profit des agents de la Cour des comptes et de l’autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption. L’objectif principal de cet atelier qui se tiendra du 04 au 06 avril 2018 est de former lesdits agents sur les enjeux et l’organisation du secteur minier au Burkina Faso.
Du 04 au 06 avril 2018 à (...)
Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé une formation des journalistes sur la gouvernance des ressources minérales, le mardi 20 mars 2018 à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger entre autres sur les principes du droit minier, les réformes et les innovations du code minier.
Parmi les questions qui ne font pas l’unanimité au Burkina Faso, figure celle des ressources minérales. L’impact des industries extractives est remis en cause par bon nombre de personnes. A travers cette (...)
L’ONG Afrique Jeunesse, avec l’appui technique et financier de Diakonia et la Chambre des mines du Burkina, travaille à valoriser et encourager les initiatives des compagnies minières en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans ce cadre, elle organise depuis quelques années le « prix RSE ». Elle a également organisé un symposium national d’harmonisation du concept RSE au Burkina ainsi qu’un colloque national sur le rôle et la place des OSC pour une utilisation efficiente des fonds (...)
Ouagadougou, 22 février 2018 –Nord Gold SE (« Nordgold », ou « La Compagnie ») Nordgold, un producteur mondial d’or, annonce la signature de la Convention Minière du gisement de Yeou, entre le gouvernement du Burkina Faso et le Groupe Nordgold, lequel gisement se situe à proximité de la mine de Taparko. Cette convention fixe le cadre fiscal, douanier et opérationnel du projet. La durée de la Convention est de 3 ans.
Le minerai de Yeou sera traité à la mine de Taparko, distante de 65 km du gisement. Le (...)
Le Ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani, a procédé, ce jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, à la signature de conventions avec quatre sociétés minières dont trois sans l’exploitation de l’or et une dans le calcaire à ciment. Les recettes attendues pour le budget de l’Etat sont de plus de 64 milliards de francs CFA.
La règlementation est claire. Tout permis d’exploitation industrielle de mines est assorti d’une convention minière entre l’Etat et l’investisseur. C’est donc pour sacrifier à ce (...)
Les autorités régionales du Nord sur invitation de la société minière Endeavour Mining ont visité les réalisations de la relocalisation des populations du village de Boulounga dans la commune de Namissiguima. A l’occasion, les responsables de la mine ont offert une ambulance au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de cette localité.
C’est une visite initiée par le département des relations avec les communautés de la société minière Endeavour Mining installée dans la commune de Namissiguima. (...)
La société minière SEMAFO Boungou et la direction régionale de l’Est de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont procédé, le lundi 12 février 2018 à Fada N’Gourma, à une signature de convention d’une valeur de 45 825 000 F CFA. Cet appui financier va permettre une prise en charge des frais d’hébergement, de restauration et de formation à cinq métiers, de 115 jeunes issus de la zone impactée par la mine notamment, la commune de Partiaga et une grande partie de la Tapoa.
La mécanique auto, la mécanique (...)
Le ministre de l’Energie, Alpha Oumar Dissa a tenu un point de presse ce 28 décembre 2017 à Fada N’Gourma sur le projet d’installation de 1,5 million de lampes LED dans les ménages et bâtiments de l’administration publique au Burkina Faso.
Face aux hommes des médias, le ministre Dissa dans sa déclaration liminaire, a indiqué que son département est plus que jamais engagé dans une volonté d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de mieux satisfaire la demande par la promotion de son utilisation (...)
Le ministère de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, a rencontré le 02 janvier 2018, les entreprises attributaires de marchés dans le domaine de l’énergie solaire. L’objectif de cette rencontre était à faire le point des travaux sur le terrain et s’imprégner des difficultés rencontrées par les entreprises. Toute chose qui permettra de lever les goulots d’étranglement et ainsi accélérer la mise en œuvre effective du programme visant à généraliser l’utilisation du solaire au Burkina, mais aussi et surtout sécuriser (...)
Ceci est une déclaration de la section provinciale du Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur les accords entre IAMGOLD et les propriétaires terriens de la commune rurale de Falagountou (dans la région du Sahel).
Suite à l’arrêté N° 2017 -094/MATD/DRSHL/G/CAB du Gouverneur du Sahel mettant en place le Comité Consultatif de Falagountou en vue de faciliter l’extension des activités de IAMGOLD S.A à Falagountou, le MBDHP /SENO a pris part à ses négociations à (...)
Dans le cadre de la tenue de la quatrième édition de ses journées, l’association des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement durable(JED) a effectué ce 28 décembre 2017, une visite à la centrale photovoltaïque de Zagtouli pour mieux comprendre les enjeux de celle-ci.
Le Burkina Faso qui ne dispose pas d’immenses sources d’énergie « conventionnelles » est en permanence contraint d’en importer des pays voisins, notamment le pétrole pour alimenter ses centrales électriques, ce (...)
La Chambre des mines du Burkina organise du 21 au 23 décembre 2017 à Ouagadougou un atelier de renforcement des capacités des députés sur la bonne gouvernance dans le secteur minier. Cet atelier vise à permettre aux parlementaires de jouer correctement leur rôle dans la gouvernance du secteur minier au Burkina.
Le député, selon les textes, a pour mission de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale. Seulement, il existe des secteurs spécifiques pour lesquels, le député a (...)
L’Organisation pour le renforcement des capacités et de développement (ORCADE) tient du 20 au 23 décembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de vulgarisation des textes d’application du nouveau code minier. Il est organisé au profit des maires, des représentants des populations des communes minières, des OSC et des structures de l’Etat impliquées dans le secteur minier.
Prendre en compte les préoccupations majeures des communautés impactées sur les sites miniers relatives aux bénéfices qu’elles doivent (...)
« Quelles stratégies de mise en œuvre des grands projets structurants du sous-secteur de l’énergie, pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue ce jeudi 21 décembre 2017, la deuxième session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel de l’Energie (CASEM). La rencontre a été présidée par le premier responsable du département, Alpha Oumar Dissa.
Au cours de cette traditionnelle rencontre sur les (...)
Cette fin d’année 2017 est sans conteste au sein du groupe SEMAFO la période choisie pour réaffirmer toute l’importance que cette compagnie minière accorde à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des actions sont menées pour ce faire dans la Région de l’Est. Cette zone abrite son site minier de Boungou dans la commune de Partiaga, Province de la Tapoa. Une mission conduite par le Directeur des Affaires Corporatives de SEMAFO Monsieur Laurent Michel Dabiret est allée réaffirmer aux (...)
Après le lancement officiel de ses travaux de construction le 30 juin 2016, la mine d’or de Houndé est désormais prête à offrir ses premiers lingots d’or. Le président du Faso, Roch Kaboré, a procédé ce 09 décembre 2017 dans la région des Hauts-bassins (province du Tuy) à l’inauguration du nouveau gisement aurifère dont l’exploitation est assurée par Houndé Gold Operation SA, filiale de la compagnie minière Endeavour mining.
Houndé God Operation SA, succursale de la société minière canadienne Endeavour (...)
Comment amener les entreprises minières à l’intégrer la question des droits des enfants dans leur plan d’action afin de contribuer à un développement local intégral et inclusif ? La problématique était au cœur d’une formation organisée par le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) en collaboration le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au profit des acteurs du secteur minier mais aussi des organisations de la société civile. Trois jours durant (du 28 au (...)
C’était le vendredi 13 octobre 2017. Les populations de la commune de Kouka et les villages environnants ont été alertés par une information : des traces d’or ont été repérées sur la colline située entre des villages de Kouka et Siwi, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. Cette information a provoqué une ruée des populations vers ce lieu. Le jeudi 19 octobre 2017, jour de notre premier passage sur les lieux, c’était une colline complètement envahie que nous avons trouvée.
Des (...)
La 12e session du Comité de communication de la mine d’or d’Essakane (CCME) s’est tenue, le jeudi 30 novembre 2017 dans la ville de Dori. Placée sous la présidence de Vincent Sawadogo, Secrétaire général de la région du Sahel, les travaux se sont déroulés à cœurs ouverts, en présence du directeur général de la mine d’Essakane, Bruno Lemelin.
Cadre d’un dialogue social franc, sans faux fuyant, constructif et transparent, entre la mine et les communautés impactées par ses activités, le CCME a été une fois de (...)
« 4+1 » DU 24/04/2018
ARR : 9-10-12-2-5 NP : 07
ORD : NEANT
DES : 1 104 500
QUARTE V : 183 500
BONUS : 45 500
C G : 68 500
C P A : 18 000
C P B : 54 000
C P C : 54 000
- Actuburkina.net
- A.I.B
- aOuaga.com
- Artiste BF
- Aujourd’hui au Faso
- Bendré
- BF1
- Burkina 24
- Burkina Demain
- Burkina Info
- Canal 3
- Courrier Confidentiel
- C.P. Norbert Zongo
- Ecodafrik
- Ecodufaso
- Faso Actu
- Faso Amazone
- Groupe Horizon FM
- Infos Sciences Culture
- Jeunesdufaso.net
- Journal du Jeudi
- Labor
- Le Pays
- Le Reporter
- Le Stratège
- Le Quotidien
- Les régions du Burkina
- L’Evènement
- L’Express du Faso
- L’Indépendant
- L’Observateur
- L’Opinion
- Mutations
- Notre Temps
- Observatoire des médias
- Omega FM
- Ouaga FM
- Queen Mafa
- Radio Evangile et Dév.
- Radio nationale
- Radio Pulsar
- Radio Salankoloto
- Savane FM
- Sidwaya
- Site Médias Burkina
- TNB
-Tourisme au Faso
- Toute Info
- Yenenga.net
- Zoodomail
Suivez Lefaso.net
sur le WEB
Déjà 30 000 abonnés !