Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 31 juillet.

Soutenance de thèse en Physique appliquée : Abdoulaye Compaoré étudie les performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina

 mardi 31 juillet 2018

L’étudiant Abdoulaye Compaoré a soutenu publiquement, ce lundi 30 avril 2018 à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, sa thèse en physique appliquée. Il a fait des recherches sur le thème « Etude des performances thermiques d’un bâtiment-type du Burkina Faso. Application : contribution à la mise en place d’une règlementation thermique ». Le jury était composé de sept personnes et présidé par le professeur Jean Coulidiaty. À l’issue de la délibération, le travail de l’impétrant a été accepté, sanctionné par (...)

Recherche scientifique : Le FONRID rend hommage aux membres sortants de son Comité scientifique et technique

 lundi 30 juillet 2018

Le Comité scientifique et technique du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a clos sa session, le 27 juillet 2018. La fin de cette session marque aussi la fin du mandat d’une dizaine de ses membres. Pour leur exprimer sa reconnaissance et sa satisfaction pour le travail accompli durant les six ans, le FONRID a organisé une modeste cérémonie pour leur rendre hommage. Ainsi, ils ont reçu des attestations et des trophées. Une des salles de l’institution a (...)

Médecine interne : Le Burkina abritera le congrès africain en juin 2019

 dimanche 1er juillet 2018

La Société de médecine interne du Burkina Faso (SOMI-BF) a organisé son congrès, du 28 au 29 juin 2018, dans la capitale Ouagadougou. 48 heures qui ont permis aux spécialistes du diagnostic de se pencher sur le thème : « Les maladies inflammatoires chroniques ».
Les lampions du congrès de la Société de médecine interne du Burkina Faso (SOMI-BF) se sont éteints dans la soirée du vendredi 29 juin 2018. Durant 48 heures, du 28 au 29 juin 2018, les spécialistes de tous les organes du corps humain, selon la (...)

Soutenance de doctorat en microbiologie : Moumouni Armel Sanou s’intéresse aux infections respiratoires chez les enfants de moins de cinq ans

 jeudi 28 juin 2018

Une trouvaille de plus pour la science, voilà ce dont on peut qualifier la thèse de doctorat de Moumouni Armel Sanou, qui a porté sur le thème « Épidémiologie et caractérisation moléculaire des virus et bactéries détectés dans les infections respiratoires aigües chez les enfants de zéro à cinq ans au Burkina Faso ». Dans l’objectif de valider ses travaux, Moumouni Armel Sanou a soutenu sa thèse, le jeudi 21 juin 2018, au Centre de calcul de Bobo, devant un jury présidé par le professeur Lassana Sangaré. (...)

Concours « Ma thèse en 180 secondes » : Geneviève Zabré représentera le Burkina à Lausanne en Suisse

 vendredi 22 juin 2018

Le concours d’art oratoire et de communication scientifique dénommé « Ma thèse en 180 secondes » (MT 180) organisé par L’Agence universitaire de la francophonie et ses partenaires, a connu son épilogue dans la soirée du 21 juin 2018 à l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo. Pour la finale, onze doctorants étaient en compétition. Ils devraient présenter leurs thèses en 180 secondes. C’est Geneviève Zabré qui a remporté le concours et représentera le Burkina Faso au concours international de MT 180, en (...)

Société civile : Diakonia forme des acteurs en management et gouvernance des ONG et associations

 vendredi 22 juin 2018

La cérémonie de clôture de la formation de la 2e édition du Certificat universitaire en management et gouvernance des ONG et associations s’est tenue ce vendredi 22 juin 2018, à Ouagadougou. Ladite cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de participation aux bénéficiaires. Pour cette édition, une trentaine de personnes issues des Organisations de la société civile (OSC) ont reçu une formation de deux semaines dans plusieurs modules. Ce certificat universitaire va évoluer vers des licences (...)

Recherche scientifique : 10 000 000F annoncés pour le lauréat du prix d’excellence

 mardi 19 juin 2018

En vue de reconnaitre les mérites des scientifiques burkinabè, il a été institué en décembre 2017 un prix d’excellence de la recherche scientifique. C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a procédé au lancement de la première édition. C’était ce mardi 19 juin 2018 à Bobo Dioulasso.
Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique au service de la transformation structurelle de l’économie du Burkina, le gouvernement a institué en décembre (...)

Reconnaissance des diplômes par le CAMES : l’École supérieure polytechnique de la jeunesse a installé son comité de pilotage pour l’autoévaluation

 jeudi 14 juin 2018

La direction de l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP-Jeunesse) a procédé, ce mardi 14 juin 2018, à l’installation des membres du comité de pilotage pour l’autoévaluation. Au nombre de treize, ils sont chargés de mettre en place une culture d’amélioration continue et permanent du fonctionnement de l’institution dans tous ses compartiments. L’établissement répond ainsi à une exigence du CAMES.
L’ESUP-Jeunesse est en phase avec les exigences du CAMES. Ce jeudi 14 juin 2018, au sein de (...)

Université Nazi-Boni : l’étudiant Jonathan Ouédraogo collecte des documents au profit de ses camarades

 jeudi 14 juin 2018

Malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement burkinabè, avec le concours des partenaires techniques et financiers, pour mieux répondre aux besoins des étudiants, force est de constater que le secteur de l’éducation, et plus particulièrement celui de l’enseignement supérieur, fait toujours face à d’énormes défis. L’État, hélas, ne parvient pas à être présent sur tous les fronts afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des besoins qui, du reste, n’ont de cesse d’aller crescendo, notamment (...)

Institut 2iE : un concours pour booster l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants

 mercredi 13 juin 2018

La Journée de l’ingénieur-entrepreneur de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) s’est tenue le mardi 12 juin 2018, au moment même où l’institut souffle ses 50 bougies. Cette journée symbolise le choix stratégique de 2iE de former, en Afrique, des ingénieurs compétents et innovants capables de répondre aux enjeux du développement du continent.
Le directeur général par intérim de l’institut 2iE, Yézouma Coulibaly, a entamé son intervention par une anecdote. « En 1985, quand (...)

Journée mondiale de l’environnement : Les femmes scientifiques mènent la réflexion sur le développement durable

 mercredi 6 juin 2018

En marge de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement qui se tient le 5 juin de chaque année, l’Association des femmes scientifiques du Burkina (AFSCI-B) a organisé une journée scientifique, ce mardi 5 juin 2018. Une journée scientifique qui se veut la contribution de l’AFSCI-B à la commémoration de cette journée.
Cette année, le thème mondial de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnementest « Combattre la pollution plastique », avec l’Inde comme pays hôte de la journée. À (...)

École nationale des douanes du Burkina : C’est parti pour les soutenances de mémoires de fin de cycle

 lundi 4 juin 2018

Le ton des soutenances des mémoires de fin de cycle des élèves-inspecteurs de la 23e session de l’Ecole nationale des douanes (END) du Burkina Faso, a été donné ce lundi 4 juin 2018, dans l’enceinte de ladite école, à Ouagadougou. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, Dr Abel Somé.
Ils sont 50élèves-inspecteurs dont 24 Burkinabè, 18 Gabonais, 5 Congolais, 2 Togolais et 1 Nigérien à accomplir le traditionnel exercicequi (...)

Jubilé d’or du CAMES : Les ministres de l’enseignement supérieur du CAMES reçus par le président du Faso

 dimanche 3 juin 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu, vendredi 1er juin 2018, le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, porteur d’un message du président Paul Biya à son homologue burkinabè. Outre cette audience, il a aussi reçu l’ensemble des ministres de l’Enseignement supérieur du CAMES.
Présent dans la capitale burkinabè à l’occasion du jubilé d’or du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et de la 35e session du conseil des ministres du CAMES, Jacques Fame Ndongo, ministre (...)

Amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur : Un nouveau projet lancé à l’Université Ouaga 1

 dimanche 3 juin 2018

L’Agence universitaire de la francophonie et l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo ont signé une convention de partenariat dans la soirée du 1er juin 2018 à Ouagadougou. C’est un geste qui marque le début d’un projet visant à moderniser et à accroitre les offres du campus numérique. Le projet ainsi lancé et dénommé Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone, permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement par la mise en place d’une bibliothèque numérique, l’employabilité des jeunes (...)

50 ans du CAMES : Les étudiants ivoiriens sur la plus haute marche des olympiades universitaires 2018

 dimanche 3 juin 2018

Une soirée de gala, organisée le vendredi 1er juin 2018, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, a permis de mettre un terme à la série d’activités initiées dans le cadre de la célébration des 50 ans d’existence du CAMES. A l’occasion, les noms des lauréats de la 1re édition des olympiades universitaires ont été dévoilés et le plus grand nombre est venu de la Côte d’ivoire.
Journées portes ouvertes, colloque, réunion d’experts, 35e session du conseil des ministres, cérémonie d’élévation du président du Faso (...)

Cinquantenaire du CAMES : Le président du Faso élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques

 dimanche 3 juin 2018

Les activités entrant dans le cadre du cinquantième anniversaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont pris fin ce vendredi 1er juin 2018, avec l’élévation du président du Faso à la dignité de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES.
Ils sont quatre chefs d’Etat à avoir fait le déplacement de Ouagadougou pour prendre part à la clôture du jubilé d’or du CAMES. Ce sont Alpha Condé de la Guinée, Faure Gnassingbé du Togo, Idriss Déby Itno du (...)

Foire aux semences améliorées de l’INERA : La 9e édition met l’accent sur les légumineuses

 jeudi 31 mai 2018

La 9e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes se tient du 31 mai au 3 juin 2018, à Ouagadougou. Organisée par l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), la présente édition a pour thème : « Contribution des semences légumineuses à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». La cérémonie officielle d’ouverture de ladite foire s’est déroulée, le 31 mai, dans les locaux de l’INERA, sis à Gounghin. Cette manifestation a pour but d’inciter (...)

Jubilé des 50 ans du CAMES : Le président du Faso sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes académiques

 jeudi 31 mai 2018

Dans ce communiqué de presse émanant de la présidence du Faso, il est annoncé l’arrivée de quatre chefs d’État de la sous-région, qui viendront assister à la cérémonie de clôture des activités marquant le cinquantenaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). À cette occasion, Roch Marc Christian Kaboré sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des Palmes académiques.
Communiqué de presse
(Ouagadougou, 31 mai 2018). A l’occasion de la clôture des activités (...)

Institut supérieur de sécurité humaine : 18 nouvelles compétences dans des secteurs innovants, prêtes à servir

 lundi 28 mai 2018

Ce sont au total 18 impétrants qui ont été mis au service de leurs domaines respectifs par l’Institut supérieur de sécurité humaines (ISSH) sis à Ouaga 2000. Un moment important marqué par une cérémonie de sortie de promotions ce samedi 26 mai 2018, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga ; et la coordinatrice-résidente du Système des Nations unies au Burkina, Metsi Makhetha.
Après deux ans de (...)

Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : Une réunion d’experts pour ouvrir la 35e session du conseil des ministres

 lundi 28 mai 2018

Une réunion du comité des experts du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte ce lundi 28 mai 2018, dans la capitale burkinabè, Ouagadougou. Présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le secrétaire d’État Dr Urbain Couldiati, elle vise globalement la préparation de la 35e session du conseil des ministres du CAMES.
Deux jours durant, les experts des pays membres du Conseil africain et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 15/08/2018
ARR : 16 - 11 - 1 NP : 00
ORD : 346 000 FCFA
DES : 46 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 36 000
C P A : 11 000
C P B : 27 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés