Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Académie militaire Georges Namoano : 42 sous-lieutenants pour commander dans la ‘’persévérance’’

 lundi 24 juillet 2017

Fin de formation pour la 16e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. Ils sont 42 nouveaux officiers de 9 nationalités qui après 2 ans de formation, ont reçu leurs épaulettes dans la soirée du 22 juillet 2017 au sein de l’école. Cette promotion baptisée « Promotion persévérance » par le chef de l’Etat, a pour parrain le Gal. Dominique Diendéré, ambassadeur du Burkina en Algérie.
Le 21 octobre 2015, ils franchissaient le portail de l’académie militaire Georges (...)

Commune rurale de Sollé : Pour le maire, la politique passe, mais le développement reste !

 lundi 24 juillet 2017

En début de semaine, nous vous annoncions une excursion dans la vie de la commune rurale de Sollé dans la province du Lorum, région du nord. Cette localité partage frontière avec la République du Mali. Localisable à environ 279 kilomètres de Ouagadougou, la commune est dirigée par un Conseil municipal qui, comme bien d’autres du pays, nourrit le rêve de vaincre les caprices de la nature et soulager un tant soit peu la souffrance des nombreuses populations. Cependant, contrairement à de nombreuses (...)

Vie des communes du Nord : « Pour parler de développement, il faut que les populations puissent regarder dans un même sens. » dixit Issa Ouédraogo, nouveau bourgmestre de Zogoré

 lundi 24 juillet 2017

Après plusieurs années de profonde crise de gouvernance, les populations de Zogoré reviennent de loin. Située dans la province du Yatenga à une trentaine de kilomètres de Ouahigouya chef-lieu de la région du Nord, cette commune rurale de 24.689 habitants répartis dans 16 villages, à la faveur des élections partielles et complémentaires du 28 mai 2017 dispose désormais d’un organe délibérant. Issa Ouédraogo élu maire de la commune, dans l’interview qu’il nous a accordée, nous livre entre autres sa vision, (...)

Education : « Barka », le projet qui sortira plus de 200 jeunes du chômage

 lundi 24 juillet 2017

Du Canada où il réside, le jeune entrepreneur Brice Clovis Kaboré, responsable du groupe Kafyka, continue de se creuser les méninges pour apporter sa pierre à l’édification d’un Burkina meilleur. Il vient de se lancer un nouveau défi à travers « Barka », un projet qui permettra de créer plus de 200 emplois directs à compter du mois de novembre. Le défi est de taille mais de quoi s’agit-il exactement ? Lisez !
Les Burkinabè ont du génie. Brice Clovis Kaboré aussi. Convaincu que « l’héritage le plus (...)

Cité de Bassinko : La BHBF plante 500 arbres

 lundi 24 juillet 2017

Offrir un logement décent, dans un environnent sain et agréable à vivre, c’est le défi que veut relever la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF). Après avoir accompagné les résidents de la cité de Bassinko, dans la construction et l’acquisition de logements, la BHBF veut améliorer le cadre de vie des habitants. L’institution a procédé ce samedi 22 juillet 2017, à la mise en terre de 500 plants au sein de ladite cité. L’initiative est de la Mutuelle des agents de la Banque de l’habitat du Burkina (...)

Centre médical Ahmadiyya : Consultations et soins gratuits en faveur de populations démunies

 lundi 24 juillet 2017

Servir l’humanité. C’est sous cette philosophie qui sous-tend les enseignements de l’islam, que le Centre médical Ahmadiyya CMA) a, cette année encore, organisé un camp médical qui a consisté à offrir des consultations et des soins gratuits à des personnes démunies. Ces journées qui ont eu lieu au CMA, sis dans l’enceinte du siège de la Communauté Ahmadiyya Burkina dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou (ex-arrondissement de Nongr-Maasom) sont une initiative conjointe de « Humanity first », le laboratoire « (...)

Forêt classée de Gonsé : La Loterie nationale burkinabè officialise son partenariat avec le ministère de l’environnement

 lundi 24 juillet 2017

Dans le cadre de la commémoration de ses 50 ans, la Loterie nationale burkinabé (LONAB) a organisé une activité de plantation d’arbres dans la forêt classée de Gonsé, ce samedi 22 juillet 2017, dans la commune rurale de Saaba. Le ministre en charge de l’environnent, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière a présidé la cérémonie.
Le président Thomas Sankara disait : « Celui qui a vécu sans planter un arbre aurait vécu inutilement ». Le personnel de la LONAB soucieux de cela, s’est (...)

2e édition des trésors du Faso : La région des Cascades était au rendez-vous

 dimanche 23 juillet 2017

Après Bogandé dans la région de l’Est, les organisateurs des Trésors du Faso ont déposé leurs valises ce 20 juillet 2017 à Banfora dans la région des Cascades. La deuxième édition de la grande nuit des récompenses des acteurs culturels a tenu ses promesses dans cette région. 13 trophées dont 09 en compétition et 04 trophées d’hommages ont été décernés aux plus méritants.
C’est l’un, sinon le plus grand rendez-vous culturel de l’année qui était le plus attendu par les populations de la région des Cascades : la (...)

Santé : La maternité de la Patte d’oie rénovée au grand bonheur des populations

 dimanche 23 juillet 2017

Ce jeudi 20 juillet 2017 à Ouagadougou, s’est tenue, l’inauguration de la maternité rénovée du Centre médical urbain du quartier Patte d’oie de Ouagadougou. Une réhabilitation qui a été rendue possible grâce à la générosité de l’association « La main sur le cœur », présidée par Mariam Nana/Diawara.
Désormais, les femmes du quartier Patte d’oie de Ouagadougou pourront accoucher en toute quiétude et en toute sérénité. L’association « La main sur le cœur » présidée par madame Mariam Nana/Diawara a fait preuve de (...)

Journée de l’excellence dans la province des Banwa : De nombreux prix pour susciter l’effort chez les dormeurs

 dimanche 23 juillet 2017

Ils sont venus de loin (Nouna, Tansila, Sanaba, Kouka, Balavé) en bravant l’état des routes pour être à l’école ‘A’ de Solenzo, le lundi 17 juillet 2017, pour célébrer la journée de l’excellence. Certains ont failli même se faire emporter par les eaux des pluies diluviennes. Parmi eux, les autorités provinciales, les corps constitués, les encadreurs, les responsables coutumiers et religieux, les enseignants, les élèves, les syndicats, les associations des parents d’élèves et les mères éducatrices, la (...)

Ministère de la santé : Message sur la dengue et précautions à prendre

 samedi 22 juillet 2017

La dengue est une maladie transmissible causée par un virus. La dengue se transmet d’une personne malade à une personne bien portante par la piqûre du moustique, Aedes aegypti. C’est un moustique noir avec des rayures blanches d’où son appellation moustique “tigre”. Une des particularités de ce moustique est de piquer pendant la journée. Il faut 4 à 7 jours après la piqûre du moustique infecté pour que les signes apparaissent chez la personne contaminée.
Il existe deux formes de la dengue :
la dengue (...)

Affaire CBAO : « Will Telecom » et « Goroko » écopent de 36 mois ferme

 samedi 22 juillet 2017

Le procès dans l’affaire du piratage informatique des comptes de la CBAO (Compagnie des banques d’Afrique de l’Ouest) a connu son dénouement devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, ce vendredi 21 juillet 2017. La chambre Correctionnelle, a reconnu coupable Will Telecom (Sayouba Zidwenba) et Goroko (Christian Tapsoba) pour les faits de complicité de falsification de document informatisé. Ils écopent chacun de 36 mois ferme.
Débuté le 8 juin 2017, le procès de l’affaire CBAO dans (...)

Santé au Burkina : Ouagadougou prépare son plan de riposte contre la dengue

 samedi 22 juillet 2017

Entre août et novembre 2016, Ouagadougou a connu une épidémie de dengue. Selon l’OMS, 1061 cas probables (test de diagnostic rapide positif) sur 1266 cas suspects ont été recensés dans la commune de Ouagadougou. Et cette année, le Burkina Faso se prépare à la survenue d’une éventuelle épidémie. Ce vendredi 21 juillet 2017, s’est ouvert l’atelier de préparation et de riposte à une éventuelle flambée des cas de dengue dans la commune de Ouagadougou.
De cet atelier d’échanges et de réflexions, il est (...)

Burkina Faso : Les dix priorités pour atteindre une prospérité partagée, selon la Banque mondiale

 samedi 22 juillet 2017

Le rapport du « Diagnostic systématique-pays » pour le Burkina Faso a été présenté le groupe de la Banque mondiale, le 20 juillet 2017. C’est le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina avec résidence Abidjan en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte qui a présenté le document. Ce rapport présente la première phase de l’élaboration des stratégies de la Banque pour le pays des Hommes intègres et les stratégies 2018-2021. Il a permis de cerner les contraintes auxquelles fait face le Burkina et (...)

Lutte contre les épidémies : L’Organisation ouest-africaine de la santé vient en appui au ministère de la santé

 samedi 22 juillet 2017

L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), ce vendredi 21 juillet 2017, par l’intermédiaire de son directeur général, le Dr Xavier Crespin a fait un don de produits médicaux au ministère de la santé en vue de lutter contre les épidémies, plus précisément la méningite. Lucien Kargougou, secrétaire général du ministère de la santé est venu représenter son ministre de tutelle.
L’OOAS a fait un don de produits médicaux au ministère de la santé. Ce don est composé de réactifs et de consommables de (...)

Afrique de l’Ouest : Des jeunes leaders parlent paix et sécurité à Ouagadougou

 samedi 22 juillet 2017

C’est sous le thème « jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’ouest » que s’est ouverte la première édition de la conférence internationale des jeunes leaders ouest-africains ce jeudi 20 juillet 2017 à 8h30 dans la salle de conférence des archives nationales.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des allocutions. Tour à tour, le coordonnateur national du Conseil Promotionnel pour l’Action des jeunes en Afrique (COPAJ-Afrique), le représentant du coordonnateur ouest africain du COPAJ-Afrique, la (...)

Ecole militaire technique de Ouagadougou : 19 compétences spécialisées en maintenance des matériels de télécommunication

 samedi 22 juillet 2017

Après six mois de labeur, 19 stagiaires, dont une femme issus de douze pays différents, ont reçu leur certificat technique du 1er degré en maintenance des matériels de télécommunication. C’était, ce vendredi 21 juillet 2017, à l’Ecole militaire technique de Ouagadougou. Cette cérémonie qui clôture officiellement cette 10ème promotion a été présidée par le Colonel-Major Moïse Minoungou.
L’objectif du stage était de former des adjoints aux chefs d’atelier transmission d’une formation, un régiment ou un (...)

Enseignement supérieur : 720 chambres supplémentaires pour 2iE

 samedi 22 juillet 2017

Le campus de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) situé à Kamboincin a abrité, ce vendredi 21 juillet 2017, la cérémonie d’inauguration de 720 chambres réalisées dans le cadre du projet « Fonds additionnels », financé par l’Etat burkinabè et la Banque mondiale. L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo.
Centre d’excellence et de référence en Afrique de l’Ouest, 2iE vient d’accroitre sa capacité d’accueil à travers (...)

ENAM : 1974 compétences mises à la disposition de la fonction publique

 samedi 22 juillet 2017

C’est sous le thème « L’ENAM, creuset de formation de ressources humaines qualifiées pour la mise en œuvre du PNDES » qu’a eu lieu la cérémonie officielle de clôture de l’année académique 2016-2017 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. C’était ce vendredi 21 juillet 2017, en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et de Salifou Diallo, parrain de la promotion.
Ce sont au total 1974 élèves, dont 612 du cycle A, 970 du cycle B et 389 du cycle C qui ont achevé leur formation à l’Ecole (...)

Province des Banwa : Le trafic routier bloqué par des habitants sur toute l’étendue du territoire provincial

 samedi 22 juillet 2017

L’Union Nationale des Transporteurs en Commun du secteur Informel du Burkina Faso (U.N.T.C.I.B), section des Banwa, invite le gouvernement burkinabè à prendre des mesures urgentes pour la réhabilitation de la route Bobo-Dioulasso – Solenzo- Dédougou.
Les membres de cette organisation de transport notamment ceux qui font le trafic routier dans la province des Banwa ont suspendu le trafic pour les périodes des 21 au 23 Juillet 2017. Ils sont appuyés par l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/07/2017

ARR : 6 - 15 - 10 - 3 - 5 NP : 00
ORD : 50 635 000
DES : 973 500
TIERCE V :
BONUS : 27 500

C G : 13 500
C P A : 3 000
C P B : 14 000
C P C : : 29 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés