Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

 vendredi 19 janvier 2018

Le collectif syndical CGT-B était face à la presse ce 18 janvier 2018. Comme il fallait s’y attendre, ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire de la désignation des membres du Haut conseil du dialogue social, était le point central des discussions. Bassolma Bazié a révélé que la liste qui a été remise au ministère de la Fonction publique, au nom de l’Unité d’action syndicale, est un faux document. Et même que l’auteur de la « falsification » a reconnu son tort et a présenté ses excuses. Les autorités (...)

CED/Renouveau : « Nous sommes contre tous ceux qui veulent déstabiliser le pays », affirme Roland Yerbanga, le coordonnateur national

 vendredi 19 janvier 2018

Les membres de la coordination nationale du Cadre d’expression démocratique/Renouveau (CED/Renouveau) ont animé, le jeudi 18 janvier 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer un appel au dialogue en vue d’apaiser le climat social. Au-delà cet appel, ceux-ci ont aussi saisir l’occasion pour donner les mobiles réelles de certaines actions des OSC.
A l’occasion de la conférence de presse tenue le jeudi 18 janvier 2018 à Ouagadougou, les membres de la coordination nationale du Cadre (...)

Burkina Faso : Le balai citoyen appelle le gouvernement à redresser la barque avant qu’il ne soit trop tard

 vendredi 19 janvier 2018

Mesdames et messieurs les journalistes, Avant tout propos, le Balai citoyen vous présente, et à travers vous, à l’ensemble du peuple burkinabè, ses meilleurs vœux pour l’année 2018.
Cela fait déjà deux ans que le Burkina Faso est gouverné par une coalition de partis politiques avec à sa tête le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). À l’aune de cette séquence chronologique, le Balai citoyen voudrait à travers cette conférence de presse présenter sa lecture de la situation nationale à travers un regard (...)

Situation nationale : Le RAMJDD salue l’arrestation du Colonel Auguste Barry et fustige les fonctionnaires

 vendredi 19 janvier 2018

La situation nationale a suscité le 17 janvier la sortie du Réseau d’Associations et Mouvement des Jeunes pour un Développement Durable(RAMJDD). Il s’est agi pour ce conglomérat de structures, non seulement, de déplorer les manifestations « téléguidées », mais encore d’apprécier l’arrestation du Colonel Auguste Dénise Barry.
« Le Colonel Barry préparait un plan de déstabilisation et c’est tout à l’honneur de ceux qui l’en ont empêché » selon Fabrice Sawadogo, président du RAMJDD. « Son intention était (...)

Coordination des Elèves et Etudiants Burkinabè(CEEB) : « Soutenons fermement la lutte des travailleurs de l’éducation et de la recherche »

 vendredi 19 janvier 2018

Cette tribune est de la coordination des élèves et étudiants burkinabè(CEEB) sur la crise du système éducatif au Burkina Faso. Une déclaration à travers laquelle les élèves et les étudiants apportent leur soutien aux syndicats de l’éducation nationale dans leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Camarades élèves, camarades étudiantes et étudiants, Depuis le mois d’octobre 2017, le monde de l’éducation est secoué par une crise sans précédent. Sous la houlette de la (...)

CHU-Yalgado Ouédraogo : 10 nouveaux cardiologues à cœur vaillant au service des patients

 jeudi 18 janvier 2018

Ils sont 10 nouveaux cardiologues, entièrement formés au Faso, et qui ont été jugés aptes, après quatre ans de labeur, à exercer dans leur spécialité. Ces jeunes cardiologues, la quatrième promotion du genre, ont été célébrés, le vendredi 05 janvier dernier par leurs maîtres, parents, amis et connaissances, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu pour cadre « Eau Vive ».
La parité a été respectée : 05 hommes et 05 femmes ; ils ont tous validé les modules théoriques et pratiques, de la première à la 4ème année, (...)

Union africaine des huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) : Pour « promouvoir la profession d’huissier sur le continent » (Rosine Bogoré, vice-présidente)

 jeudi 18 janvier 2018

L’Union africaine des huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) est une organisation nouvellement mise en place dans le continent en vue de réunir les professionnels dudit domaine. Et pour en savoir plus sur ladite institution, nous nous sommes entretenues avec la vice-présidente de cette structure.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Rosine Bogoré : Je suis Rosine Bogoré/Zongo, juriste de formation, spécialisée en commerce extérieur, huissier de justice faisant (...)

Ministère de la Justice : Les membres du Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), officiellement installés

 jeudi 18 janvier 2018

Quatorze membres et un bureau de quatre membres, ainsi se compose le Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), installé officiellement, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 17 janvier 2018, dans la salle de conférence des Archives nationales de Ouagadougou, en présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro.
« Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique occupe le troisième rang du classement des (...)

Crise du système éducatif : Les négociations reprennent vendredi 19 janvier 2018

 jeudi 18 janvier 2018

Comme annoncé, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) ,a rencontré dans l’après-midi du mercredi 17 janvier 2018 , le comité technique de
négociation mis en place dans le cadre de la crise qui secoue le système éducatif.
Joint au téléphone, le secrétaire général de la coordination ,Wendyam Zongo , a noté que la dite rencontre s’est bien déroulée. "Les négociations se poursuivent toujours et nous allons reprendre en fin de semaine , vendredi, dans l’après -midi ".
Pour l’instant , (...)

Formation de l’Elite Burkinabè : Sira Labs et IFG Executive Education s’unissent pour offrir à nos cadres dirigeants des programmes de renforcement de capacités diplômantes

 jeudi 18 janvier 2018

Engagée dans un programme ambitieux de création d’un écosystème favorable au développement durable de l’entreprenariat privé au Burkina Faso, la plateforme pour la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat, Sira Labs a compris la nécessite d’offrir des programmes de formations et de renforcement de capacités répondant aux attentes des entreprises et institutions burkinabés face à la mondialisation. C’est en cela, qu’elle a décidé d’accompagner dans son développement au Burkina Faso, IFG Executive (...)

Education : L’ Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) soutient la lutte des travailleurs de l’éducation et de la recherche

 jeudi 18 janvier 2018

Camarades élèves, camarades étudiantes et étudiants,
Depuis le mois d’octobre 2017, le monde de l’éducation est secoué par une crise sans précédent. Sous la houlette de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE), composée de quinze (15) syndicats, les travailleurs de l’éducation et de la recherche réclament en effet de meilleures conditions de vie, de travail ainsi qu’une éducation de qualité.
Une plateforme minimale a été dégagée et depuis la rentrée scolaire et académique 2017-2018, (...)

Boussé : un élève blessé à la jambe par balle lors d’une manifestation

 jeudi 18 janvier 2018

Un élève a été blessé mardi à la jambe par balle, en marge d’une manifestation de scolaires disant soutenir les enseignants en grève, a appris l’AIB de sources concordantes.
Les élèves de Boussé ont décrété depuis hier lundi, une grève de 72h pour soutenir les enseignants qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Le premier jour, ils ont bloqué la principale artère de la ville, créant un embouteillage monstre. Au moins deux personnes qui ont voulu forcer le passage, ont vu leurs voitures (...)

Education : L’Organisation démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) demande la satisfaction de la plate-forme revendicative des enseignants

 mercredi 17 janvier 2018

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, le monde de l’éducation et de la recherche est en lutte sous la houlette de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE).
En effet, las d’assister passivement à la liquidation du système éducatif entamé depuis les années 1990 à travers l’application du programme d’ajustement structurel qui a consacré la privatisation de l’école et la clochardisation des acteurs (personnel enseignant et administratif, élèves) de ce secteur, les syndicats d’enseignants (...)

Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

 mercredi 17 janvier 2018

Sommes-nous sur le point de voir le bout du tunnel ? De cette rencontre entre le Premier ministre et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), tenue ce mardi 16 janvier 2018, l’on retiendra pour l’instant qu’il y a eu des avancées, que « des propositions ont été faites ». Lesquelles ? Les précisions, on les aura certainement demain, puisque les négociations se poursuivent dans l’après-midi du mercredi 17 janvier.
Avant d’apprécier les propositions qui ont été faites sur les (...)

Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

 mercredi 17 janvier 2018

Le Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs (SYNACSAB) a réuni la presse le 16 janvier pour lui faire part de l’inquiétude que lui inspire la promesse du Président du Faso d’instaurer un Haut-conseil du dialogue social. D’autant qu’un comité interministériel avait été mis en place pour examiner sa plateforme lors d’une rencontre avec le Premier ministre le 28 décembre dernier.
La plateforme revendicative du SYNACSAB comprend six (06) points liés entre (...)

Nouveaux tarifs des services de parkings à Ouagadougou : Les usagers et les parkers sont toujours à couteaux tirés

 mercredi 17 janvier 2018

Suite à un constat de terrain et aux plaintes des usagers sur le non-respect des nouveaux tarifs des parkings dans la commune de Ouagadougou, nous avons rencontré le directeur général de la police municipale et un des présidents des associations des gérants de parking pour en savoir plus.
Plus de deux ans après la signature de l’arrêté sur les nouveaux tarifs de parkings dans la commune de Ouagadougou, certains gérants de parkings ne respectent toujours pas les tarifs fixés. C’est ce qui se constate (...)

Règlement des sinistres : La SONAR-IARD conforte sa place de leader

 mercredi 17 janvier 2018

Ce n’est pas un hasard si elle est leader des assurances au Burkina Faso. Sa solide expérience empreinte d’innovation, depuis 44 ans, lui ont valu la certification ISO 9001. Soumise à la notation financière de l’agence sud-africaine, Global Rating Crédit Co (GCR), elle a obtenu un A+ en 2016, une note qui a été confirmée en 2017 et qui matérialise sa capacité élevée à faire face à tous ses engagements financiers, notamment le règlement des sinistres. La SONAR-IARD, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, se (...)

Reprise du procès contre Kaboré Nonguézanga pour homicide involontaire : Le SYNTSHA annonce un préavis de grève

 mardi 16 janvier 2018

Dans ce communiqué, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), annonce une grève de 24 heures le 31 janvier 2018 pour défendre leur camarade Kaboré Nonguézanga, attrait en justice pour non assistance à personne en danger et homicide involontaire suite au décès d’un malade au CMA de Séguénéga lors de la grève du 12 au 22 décembre 2012.
Excellence Monsieur le Président, Le 31 janvier 2018, notre camarade KABORE Nonguézanga est convoqué par le Procureur près le Tribunal de Grande (...)

Le journaliste Jacques Bama repose désormais au cimetière municipale route de Banakélédaga

 mardi 16 janvier 2018

Décédé le mercredi 10 janvier 2018 des suites d’une courte maladie, le directeur de publication du quotidien burkinabè l’Express du Faso, Monsieur Bama Jacques a été inhumé le samedi 13 janvier au cimetière municipal route de Banakélégada à Bobo-Dioulasso. Monsieur Bama s’en est allé à l’âge de 75 ans et après avoir servi pendant 17 ans l’Express du Faso.
C’est avec une profonde tristesse que la famille des journalistes et particulièrement celle de la ville de Bobo-Dioulasso, a appris dans la soirée du (...)

Déclaration de l’Association Nationale des Parents d’élèves des Ecoles Primaires Catholiques (ANPE/EPC) suite à la crise de l’éducation au Burkina Faso

 mardi 16 janvier 2018

Le système éducatif burkinabè a connu des difficultés depuis 1998 avec la mort de Norbert Zongo. Cette situation a engendré une vague de manifestations perturbant ainsi l’évolution normale des cours dans les établissements scolaires. L’insurrection populaire survenue les 30 et 31 octobre 2014 et le coup d’état du 15 septembre 2015 ont accentué cette perturbation.
La présente crise qui touche un domaine aussi sensible que celui de l’éducation, si elle ne trouve un dénouement rapide pourrait conduire (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/01/2018

ARR : 8-14-2-12 NP : 00
ORD : 4 168 000
DES : 275 000

C G : 41 500
C P A : 9 000
C P B : 9 000
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés