Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 novembre.

  Dossier  
  Dossier  

Bobo-Dioulasso : Un réseau de malfaiteurs mis aux arrêts

 samedi 18 novembre 2017

Dans le cadre des opérations de lutte contre le grand banditisme et la délinquance urbaine organisée par la direction régionale de la police des Hauts-Bassins, le commissariat de police de l’arrondissement de Do a mis la main sur un réseau de délinquants spécialisés dans le vol des engins à deux roues qui opérait dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Ce réseau a été présenté aux hommes de presse de ladite ville, le vendredi 17 novembre 2017.
Trente-cinq (35) vélomoteurs, c’est le nombre (...)

Énergie Renouvelable au Burkina Faso : Un atelier pour mieux outiller les acteurs œuvrant dans la formation technique et professionnelle

 samedi 18 novembre 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Voix pour le Changement », l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Dédougou), en collaboration avec SNV Burkina (Organisation Néerlandaise de Développement), l’Association de Gestion des Ressources naturelles et de la Faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) et le Centre Écologique Albert Schweitzer du Burkina Faso (CEAS Burkina) a organisé le vendredi 17 novembre 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier national de plaidoyer (...)

Promotion de la jeune fille dans la région de l’Est : L’ONG ERIKS sur les traces des réalisations de son partenaire ODE

 samedi 18 novembre 2017

La région de l’Est est l’une des régions du Burkina où le mariage précoce demeure une réalité avec son corollaire de conséquences dont le faible taux de scolarisation des filles, les grossesses indésirées… Une situation que l’ONG ERIKS, en collaboration avec l’Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE), s’investit à changer depuis 2012, à travers la mise en place d’un programme dénommé programme d’appui à la protection et la promotion des droits des enfants dans les communes de Bilanga et (...)

Projet Filets Sociaux : Des enquêteurs mécontents manifestent leur ras-le-bol

 vendredi 17 novembre 2017

Les agents du Projet Filets sociaux ont vécu une journée chaude le mercredi 15 Novembre 2017. Et pour cause, des jeunes recrutés pour une enquête y ont fait l’état de siège pour réclamer leur dû. A l’issue des négociations, une solution a été trouvée et ils seraient payés le mercredi 22 novembre 2017.
Chaude ambiance devant les locaux du Projet Filets sociaux situés à Ouaga 2000. Des jeunes, enquêteurs des ménages, à coups de sifflets, de klaxons, se sont fait entendre toute la journée du mercredi 15 (...)

Fada N’Gourma : Un Forum des hommes des médias et des acteurs locaux pour une paix durable

 vendredi 17 novembre 2017

Le Réseau d’Initiatives des Journalistes (RIJ) initié, le samedi 11 novembre 2017, un forum des hommes des médias et des acteurs locaux pour une paix durable dans la ville de Fada N’Gourma. « Quelle contribution des médias pour la promotion de la paix entre les acteurs locaux », c’est sous ce thème que le forum a été tenu.
Le forum a réuni plus d’une vingtaine de journalistes venus des différentes provinces de la région et des acteurs locaux, notamment les groupes d’auto-défenses (koglweogo), le MBDHP et (...)

« La justice militaire, on supprime ou on supprime » : Quand les geôles de la MACA inspirent Me Hermann Yaméogo

 vendredi 17 novembre 2017

Inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre du coup d’Etat du 16 septembre 2015, Me Hermann Yaméogo n’a pas chômé. Dans les geôles de la Maison d’arrêt et de correction des armées(MACA), il a pris sa plume pour dénoncer la justice militaire et toutes les juridictions d’exception.
C’est donc sans ambages qu’il titre son ouvrage, « La justice militaire, On supprime ou on supprime ». Le ton est donné dès le titre. Et l’auteur donne quelques arguments qui soutiennent son avis tranché sur l’institution (...)

Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso : La liberté et la tolérance religieuse au cœur d’un échange

 vendredi 17 novembre 2017

Une quinzaine de chefs religieux, représentants du gouvernement et des dirigeants de la société civile ont répondu favorablement à l’invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Burkina Faso, le jeudi 16 novembre 2017, dans les locaux de l’ambassade. Autour d’un déjeuner, ils ont discuté de la liberté et de la tolérance religieuse.
La liberté religieuse tient à cœur l’Ambassade des Etats Unis. Elle l’a matérialisé en organisant une rencontre avec des chefs religieux, représentants du gouvernement et (...)

Journée nationale de sécurité routière : Le ReJSER se recueille autour de la stèle de Boromo

 vendredi 17 novembre 2017

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière (ReJSER), dans le cadre de la Journée nationale de la sécurité routière mène des activités du 9 au 20 novembre 2017. Le mercredi 15 novembre, date commémorative de cette journée, les membres et sympathisants du réseau ont fait un déplacement à Boromo pour se recueillir autour de la stèle érigée en mémoire des victimes des accidents de la route.
Les accidents de la route tuent en moyenne trois personnes par jour au Burkina (...)

Hommage à l’ASCE-LC : « Ne pas avoir à l’esprit que tout commence par nous »

 jeudi 16 novembre 2017

De 1980 à 2007, ce sont de nombreux hommes et femmes, dévoués à la tâche, qui ont œuvré à la construction du système de contrôle et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Ce jeudi 16 novembre 2017, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu hommage à sept anciens responsables de l’institution. Cette cérémonie a également servi de cadre à l’ASCE-LC pour exprimer sa reconnaissance aux agents admis à la retraite courant 2015 - 2016.
Cette cérémonie (...)

Célébration de la journée mondiale du lavage des mains : « Un départ sain : eau, assainissement et hygiène pour un départ dans la vie »

 jeudi 16 novembre 2017

L’ONG Water Aid et ses partenaires ont commémoré la Journée mondiale du lavage des mains ce jeudi 16 novembre 2017 à Ouagadougou. Organisée dans les locaux de l’hôpital du district de Bogodogo, cette célébration s’est tenue sous le thème « Un départ sain : eau, assainissement et hygiène pour un départ dans la vie ». L’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la santé et la nutrition des nouveau-nés et des enfants par la sensibilisation sur l’intégration de l’eau, de l’hygiène de lavage et de (...)

Comité Interministériel des Droits humains : Assurer une synergie des actions entreprises par les départements ministériels en matière des droits de l’homme

 jeudi 16 novembre 2017

Pour avoir signé nombre de conventions internationales relatives au respect des droits humains, le Burkina Faso s’est engagé de fait à fournir des rapports périodiques quant à ses actions entrant dans le cadre de la promotion de ces droits. C’est ainsi que du 16 au 21 novembre, des projets de rapports sont soumis au Comité Interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire(CIMDH) pour appréciation.
Les différents projets de rapport émanent des ministères de la Justice et des (...)

Ministère de la solidarité nationale : La plate-forme revendicative des syndicats au menu de discussions

 jeudi 16 novembre 2017

Le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo/Hien, rencontre les 16 et 17 novembre 2017, les représentants des syndicats de son département. Au menu de ces échanges, la plate-forme revendicative minimale sur huit points. Les deux parties espèrent à l’issue de cette rencontre à un dénouement heureux.
Le dialogue est désormais une tradition chez Laure Zongo. Avec les syndicats de son département ministériel, elle ne rompt pas cette tradition qui, selon elle, permet (...)

Modernisation de l’agriculture familiale : Des organisations agricoles mènent le plaidoyer et appellent à investir plus dans l’agriculture familiale

 jeudi 16 novembre 2017

Ce mardi 14 novembre 2017 s’est tenu à Ouagadougou un panel d’échanges sur l’insuffisance des allocations budgétaires en faveur de la modernisation des exploitations agricoles familiales. Un panel qui entre dans le cadre du programme Voix pour le changement, mis en œuvre l’organisation néerlandaise de développement (SNV Burkina Faso) en collaboration avec neuf organisations de la société civile dont quatre dans la thématique sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est (...)

Etats généraux de la jeunesse : C’est parti pour quatre jours de réflexion

 jeudi 16 novembre 2017

Du 15 au 18 novembre 2017 se tient à Ouagadougou les états généraux de la jeunesse sous le thème « Quelle gouvernance pour une participation optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ? » La cérémonie d’ouverture, elle a eu lieu ce mercredi 15 novembre 2017 en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Ils sont 983 jeunes issus des 45 provinces du Burkina Faso, mais aussi de la diaspora et des communautés étrangères vivant au Burkina Faso à faire le (...)

Ville de Gaoua : Deux femmes tuées par un individu

 jeudi 16 novembre 2017

Deux femmes tuées et d’autres blessés, c’est la triste réalité qu’a vécue la ville de Gaoua le mercredi 15 novembre 2017 matin. Ce drame est l’œuvre d’un individu en provenance de la Côte d’Ivoire. Celui-ci ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales.
La scène s’est déroulée dans un véhicule de marque Kia en partance de la ville de Gaoua pour la commune rurale de Malba ce mercredi 15 novembre 2017. Selon les explications du chauffeur, l’individu serait venu de la Côte d’Ivoire pour les funérailles de (...)

Haute Cour de justice : Les membres de la Chambre d’appel installés, « la suite, c’est pour bientôt »

 jeudi 16 novembre 2017

Elus le 24 octobre 2017, les six juges parlementaires et leurs suppléants pour siéger la Chambre d’appel de la Haute Cour de justice du Burkina ont prêté serment ce mercredi, 15 novembre 2017 en fin de matinée à la Cour de cassation.
En mai 2015, le Conseil national de la transition (CNT) procédait à la modification de la loi organique portant composition et fonctionnement de la Haute Cour de justice et procédure applicable devant elle. En juillet 2015, le Conseil national de la transition, organe (...)

Banditisme : Trois réseaux de trafic d’argent, de traite sexuelle et de plaques solaires démantelés

 jeudi 16 novembre 2017

La police judiciaire des Hauts-Bassins a animé un point de presse le mardi 14 novembre 2017 sur l’arrestation de plusieurs personnes présumés auteurs de faux monnayages, escroquerie, traite de personnes et vols avec effraction.
Le Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ) a démantelé trois réseaux suite à de nombreuses plaintes pour de faux monnayages, escroquerie, traite de personnes et vols avec effraction. Plusieurs personnes ont été interpelées en tant que présumés (...)

Enseignement supérieur : Les boursiers sont autorisés à s’inscrire dans les instituts privés

 jeudi 16 novembre 2017

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation porte à la connaissance des nouveaux bacheliers attributaires de la bourse nationale au titre de l’année universitaire 2017-2018 qu’ils sont autorisés à s’inscrire dans des institutions privées conventionnées d’enseignement supérieur s’ils s’engagent à respecter les conditions suivantes :
prendre en charge les frais de formation y afférents ;
ne pas s’inscrire à la fois au privé et au public ;
déposer une (...)

La lecture, parlons-en : « Lire, c’est boire et manger, l’esprit qui ne lit pas maigrit, comme le corps qui ne mange pas ! »

 jeudi 16 novembre 2017

Cette réflexion procède de Alex YAMBA, écrivain-éditeur. Celui-ci déplore la perte du goût de la lecture qui est à la base d’une inculture de plus en plus grande dans la génération actuelle. L’on y apprend que la lecture est la source même de la connaissance, « la lecture est un puissant moyen de développement de l’esprit humain ». Lisons donc…
À l’heure actuelle, la lecture est devenue la chose la moins prisée au Burkina Faso. Tout le laisse croire. Rien qu’à écouter les uns et les autres s’exprimer, on (...)

Ecole privée de santé Sainte Julie de Bobo : 100 agents de santé ont prêté serment

 mercredi 15 novembre 2017

Le samedi 11 novembre 2017 à Bobo-Dioulasso, 100 agents de santé ont prêté serment à l’école privée de santé Sainte Julie. Apte à servir les populations, cette promotion a pris pour nom de baptême « Santé pour tout Homme et pour tout l’Homme ». La cérémonie était placée sous le parrainage de monsieur Thiécoura Sougué, enseignant à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Bobo-Dioulasso (ENSP-Bobo).
Cette promotion est composée essentiellement de :
52 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaires ; (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 17/11/2017

ARR : 14-13-7-8-5 NP : 06
ORD : 22 462 500
DES : 422 000
QUARTE V : 84 000
BONUS : 21 000

C G : 54 000
C P A : 10 000
C P B : 7 500
C P C : 16 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés