Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 23 février.

Banque et finances : Le Groupe CERGI dévoile ses solutions « Cloud Bank Reporting » et « Scoring Center »

 vendredi 23 février 2018

CERGI, le leader ouest-africain dans l’édition de logiciels de gestion bancaire, était face à la communauté financière burkinabè, ce vendredi 23 févier 2018, pour présenter ses deux solutions : le « Cloud Bank Reporting » et le « Scoring Center ». C’était en présence de Raymond Selom Ehah, Administrateur, représentant Yao Dodzi Dogbo, PDG de CERGI.
En organisant cette opération de charme à Ouagadougou, CERGI veut apporter, dans les délais requis, son expertise aux banques et établissements financiers dans la (...)

Africallia : 660 hommes d’affaires de 4 continents à Ouaga

 vendredi 23 février 2018

La 5e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises, Africallia, a été officiellement lancée ce 22 févier 2018. Ce sont plus de 600 participants, 508 entreprises de 19 pays d’Afrique et du monde qui sont réunis pour tisser les partenariats d’affaires, dans différents domaines en 48h. C’est le président du Faso, Roch Kaboré qui a présidé la cérémonie d’ouverture dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
C’est encore parti pour 48h de rencontre d’affaires. Les petites et moyennes (...)

Monnaie unique de la CEDEAO : Vers une mise en œuvre à compter de 2020

 vendredi 23 février 2018

La Task Force sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO était réunie le 21 février dernier à Accra au Ghana pour sa cinquième réunion. Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à réaliser la monnaie unique de l’espace communautaire en 2020. Voici le communiqué final.
1. La cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, s’est tenue le 21Février 2018 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de S.E.M. (...)

Promotion du commerce de la tomate du Burkina Faso dans l’espace CEDEAO : Les acteurs de la filière en conclave

 jeudi 22 février 2018

Ce jeudi 22 février 2018 s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de concertation sur les tracasseries routières en vue de la facilitation de la circulation et de la promotion du commerce transfrontalier de la tomate du Burkina Faso. Organisé conjointement par le ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), cet atelier regroupe les acteurs de la filière tomate.
Dans l’optique de faire face aux (...)

Patrimoine immobilier et de l’équipement de l’Etat : Vers une validation des référentiels de gestion

 jeudi 22 février 2018

Pour mieux gérer le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat, la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a organisé, ce jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou, un atelier national de validation des référentiels de gestion de ce patrimoine. A l’occasion de cet atelier, il s’est agi d’examiner et de valider le document de la politique immobilière et celui de l’équipement de l’Etat, a souligné le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, M. (...)

Enquête PMA 2020 au Burkina Faso : Pour une amélioration de l’état nutritionnel des enfants et des femmes

 jeudi 22 février 2018

Le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Dr Jean-François Kobiane a procédé, ce mercredi 21 février 2018 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’atelier de la présentation des résultats de la collecte des données de l’enquête de PMA 2020 (Performance Monitoring and Accountability 2020) sur la nutrition. Cette enquête qui vise à suivre les indicateurs de planification familiale a été réalisée entre juin et septembre 2017.
Au terme de la première vague de son enquête de PMA 2020 (...)

Transport aérien : La restructuration d’Air Burkina se prépare

 mercredi 21 février 2018

Le groupe Agakan, actionnaire majoritaire d’Air Burkina avait annoncé son retrait en Avril 2017. Ce qui a conduit de fait à la nationalisation de la société. Près d’un an après, l’Etat burkinabè qui a repris la gestion de la compagnie aérienne nationale travaille à la rendre plus performante et efficace en vue faire face à la concurrence. Un plan de restructuration est en cours d’élaboration. Dans ce cadre, les premiers responsables de la société et le ministre des transports et de la mobilité urbaine, (...)

Prix des transferts : Des experts fiscaux outillés pour lutter contre les pratiques d’évitement fiscal des multinationales

 lundi 19 février 2018

Du 19 au 21 février 2018, Ouagadougou abrite un séminaire de formation sur les prix de transferts. Cette rencontre est organisée conjointement par le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec la Direction générale des impôts du Burkina. Elle réunit une quarantaine d’experts venus de 20 pays de quatre continents et deux organisations internationales (UEMOA et OCDE). Ce (...)

An I de la mandature du Bureau consulaire de la CCI-BF : Un taux d’exécution physique de 74% en 2017

 samedi 17 février 2018

Ce vendredi 16 février 2018 à Ouagadougou, les membres du Bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso avec à sa tête le président Mahamadi Savadogo, ont animé une conférence de presse. Ils ont voulu ce cadre d’échange pour rendre compte de la gestion d’une année d’exercice de la mandature 2016-2021 et les perspectives pour la poursuite des activités, à l’ensemble de la communauté des affaires burkinabè.
Les membres du Bureau consulaire de la Chambre de commerce et (...)

Atlantique Fortune : Ce produit de SUNU Assurances vie Burkina qui fait rêver

 samedi 17 février 2018

Atlantique Fortune, c’est ce produit de SUNU Assurances vie Burkina Faso, vendu en partenariat avec la banque Atlantique du Burkina, qui a fait le bonheur de nombreux clients dans la soirée du jeudi 15 février 2018. Cette épargne d’une durée de 15 ans, offre la possibilité au souscripteur d’obtenir par anticipation, chaque trimestre, un capital allant de 1 à 6 millions de FCFA, à la suite d’un tirage au sort. C’est l’agence de SUNU Assurances vie de Ouagadougou, qui a servi de cadre à ce 13ème (...)

Programme d’urgence du Sahel : 154,9 milliards de F CFA devront être injectés sur le terrain en 2018

 jeudi 15 février 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a présidé la session extraordinaire du Comité d’orientation stratégique du Programme d’urgence du Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) qui s’est déroulé le jeudi 15 février 2018, avec à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du Plan de travail (PTA) 2018. Le Gouvernement compte injecter 154, 9 milliards dans la mise en œuvre du programme en 2018, sans oublier le fait qu’après six mois d’exécution, il a déjà été injecté sur le terrain 81 milliards de F CFA, avec 42% de taux (...)

Développement : L’Union africaine des ONGs de développement veut jouer pleinement sa partition

 mercredi 14 février 2018

L’Union africaine des ONGs de développement (UAOD) tient la première édition de la conférence internationale sur l’économie en Afrique, du 14 au 16 février 2018, à Ouagadougou. Trois jours durant, les participants venus de 17 pays vont se pencher sur le thème : « économie africaine : complémentarité des Etats et rôles des acteurs non étatiques ».
Les chefs d’Etat africains agissent dans la mesure du possible pour tendre vers le développement de leurs pays respectifs. Mais, quelle est la contribution de la (...)

Climat des affaires : Le Burkina veut figurer dans le Top 10 des pays africains les plus réformateurs

 mercredi 14 février 2018

Jadis classé parmi les pays les plus réformateurs de la sous-région Ouest-africain, le Burkina est en perte de vitesse. Depuis deux ans, il ne cesse de dégringoler dans le classement « Doing business ». Le pays des Hommes intègres veut changer la donne. Mieux, il veut se hisser dans le top 10 des pays les plus réformateurs du continent africain dans le prochain rapport Doing business. Pour rechercher des mesures vigoureuses en vue de « redresser la barre », le gouvernement a créé un cadre permanent (...)

Ouagadougou : Le Ministère du Commerce ferme une unité de production de tôles illégalement installée

 mercredi 14 février 2018

Une équipe de la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF) accompagnée d’éléments de la Gendarmerie Nationale a procédé à la mise sous scellés d’une unité de fabrication de tôles à Tampouy dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou, le lundi 12 février 2018. Cette unité irrégulièrement implantée, fabrique et commercialise depuis plus de huit (08) mois des tôles bac 30/100.
L’unité est implantée dans une zone d’habitations et son promoteur ne dispose d’aucun document lui (...)

CEDEAO : Le futur Président de la Commission reçu par le Président du Faso

 mardi 13 février 2018

Elu en décembre 2017, Jean-Claude Brou succédera à Marcel de Souza, le 1er mars 2018. Quelques jours avant sa prise de fonction, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a été reçu en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré, au palais de Kosyam. A l’issue d’un entretien d’environ une heure, l’hôte du jour n’a pas voulu s’exprimer face aux médias, parce que n’ayant pas encore pris officiellement fonction.
Après seulement deux ans à la (...)

Transparence budgétaire 2017 : Un net recul du Burkina par rapport à 2015

 mardi 13 février 2018

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a présenté le 09 février 2018, à Ouagadougou, les résultats de l’enquête sur le budget ouvert 2017. Cette enquête réalisée en partenariat avec l’International budget partnership s’est intéressée à la transparence, à la participation du public au processus budgétaire et au contrôle budgétaire. Et, les conclusions sont loin d’être reluisantes. Pire, en matière de transparence, le pays a observé un recul par rapport à la dernière enquête, passant de 37 sur 100 en (...)

Entreprenariat jeunes : L’ABSJ renforce les capacités d’une trentaine de jeunes en aviculture

 mardi 13 février 2018

L’Association Burkinabè pour le soutien social et sanitaire des jeunes (ABSJ) organise du 12 au 18 février 2018 à Ouagadougou, une session de formation au profit d’une trentaine de jeunes.
La session consiste en une formation sur les techniques d’élevage de volaille au Burkina. Initié par l’Association Burkinabè pour le soutien social et sanitaire des jeunes (ABSJ), ce renforcement de capacités qui va durer six jours permettra aux bénéficiaires d’être opérationnels, en se familiarisant avec les (...)

Renforcement du tissu social et économique au Burkina Faso : La Fondation Hanns Seidel et ses partenaires en conclave

 jeudi 8 février 2018

Sous la présidence du directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères, Oumarou Soro, la Fondation Hanns Seidel a rencontré ses partenaires issus des structures étatiques et de la société civile, ce jeudi 8 février 2018, à Ouagadougou. Cette activité, premier du genre, s’inscrit dans le cadre du projet régional « Décentralisation, démocratisation, état de droit et prévention des conflits en Afrique de l’Ouest ».
« Nous souhaiterions partager une fois de plus et ensemble les informations (...)

L’impôt unique sur les traitements et salaires : qu’est ce qui a changé avec le code général des impôts ?

 jeudi 8 février 2018

L’Article 55 du Code des impôts abrogé depuis le 1er janvier 2018 disposait qu’Il est institué au profit du budget de l’Etat un impôt unique sur les traitements et salaires applicable à l’ensemble des traitements publics et privés, indemnités, émoluments et salaires de toute nature, perçus au cours de la même année, y compris les avantages en nature, à l’exception des avantages en nature supportés par l’Etat, les collectivités locales et les Etablissements publics n’ayant pas un caractère industriel et (...)

Société burkinabè de Fibres Textiles : Des parlementaires suisses ont visité le complexe Bobo III

 mardi 6 février 2018

Des parlementaires suisses ont visité dans l’après midi du lundi 05 février 2018 à Bobo-Dioulasso, le complexe Bobo III de la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX). Une visite qui a permis aux hôtes du jour, de mieux comprendre le fonctionnement de ladite société. En l’absence du directeur général de la SOFITEX, la délégation a été reçue par le secrétaire général de la structure, Adama Jean Traoré, accompagné par une forte mobilisation du personnel.
Cette visite s’inscrit d’une part, dans le cadre du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/02/2018

ARR : 7 - 15 - 13 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 18 830 000
DES : 137 000
BONUS : 1 000

C G : 9 000
C P A : 2 500
C P B : 1 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés