Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 25 mai.

Lutte contre la pauvreté : Micro Aid lance le système « Mobile banking »

 vendredi 25 mai 2018

L’institution chrétienne évangélique de microfinance, Micro Aid, célèbre, cette année, ses dix ans d’existence. Moment de rétrospection et de projection, cette halte a été mise à profit par les responsables de l’institution pour lancer, le jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou, un nouveau produit en faveur de leurs clients : le mobile banking (banque mobile).
Selon son président du Conseil d’administration, Elysée Ouédraogo, Micro Aid, institution chrétienne évangélique, a pour vocation d’appuyer les initiatives (...)

Recettes de l’État : Les nouvelles mesures de la Direction générale des douanes pour accroître le recouvrement

 dimanche 20 mai 2018

Dans la loi de finances de l’État, gestion 2018, il est assigné à la Direction générale des douanes (DGD) la mobilisation de 694,93 milliards de francs CFA, soit une progression de 15,13% par rapport aux prévisions de 2017. Pour relever ce défi, le conseil de direction de la DGD a pris des mesures pour renforcer les contrôles afin de lutter efficacement contre la fraude et ainsi accroitre le recouvrement des recettes propres de l’État. Ces nouvelles mesures ont été présentées et expliquées, le 18 mai (...)

Situation économique : « Le gouvernement doit aider nos opérateurs économiques à tisser des relations à l’extérieur », Mahamadi Congo

 vendredi 18 mai 2018

Ceci est une analyse de Mahamadi Congo sur la situation économique du Burkina Faso. Il est le président de l’Association Yamwecré des jeunes commerçants et membre de la Coalition nationale des acteurs de l’économie pour un commerce équitable.
« Actuellement, le marché ne va pas bien. Même les grands opérateurs économiques et le secteur informel disent que ça ne va pas. Personnellement, je condamne les attaques terroristes dont nous avons été victimes au Burkina. Cela cause un problème pour nos affaires. (...)

Corruption au Burkina : Des jeunes leaders renforcent leurs capacités dans la lutte contre le phénomène

 vendredi 18 mai 2018

Réunis à Ouagadougou, du 17 au 19 mai 2018, une trentaine de jeunes leaders, en provenance de sept régions du Burkina, renforcent leurs capacités sur la lutte corruption et le développement durable. Ce, à la faveur d’un atelier de formation organisé par l’association Leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique-Burkina (LEJEPAD-BF), en partenariat avec l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). L’objectif général est de renforcer les capacités des (...)

Economie : Ecobank lance le « club Emeraude » pour aider les entreprises locales à développer leurs activités

 mercredi 16 mai 2018

Le 27 février 2015, le groupe Ecobank installait le club SME de Ecobank Burkina. L’objectif est d’accompagner sa clientèle, notamment les petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance. De 59 membres au départ, le club a atteint 124 membres au 31 décembre 2017. Environ 19 milliards de francs CFA ont été distribués à ces membres en termes de crédits, entre 2015 et 2017, pour développer leurs activités. Au regard du succès de cette première initiative, les grandes entreprises ont demandé à (...)

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2018 : 75 milliards de francs CFA recherchés

 mercredi 16 mai 2018

Lancement ce mardi 15 mai 2018, à Ouagadougou, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor public du Burkina Faso, dénommé « TPBF 6,5% l’an 2018-2025 ». Procédant audit lancement, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Abraham Ouattara, a décliné l’objectif de cet énième emprunt obligataire, à savoir « la mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer l’équilibre financier du budget de l’Etat ».
« La mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer (...)

Économie : Le Sénégalais Makhtar Diop nommé vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures

 lundi 14 mai 2018

Washington, 11 mai 2018 —Après six ans à la tête de la Région Afrique, où il gérait un portefeuille d’un montant de 70 milliards de dollars, Makhtar Diop vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Cette vice-présidence regroupe les domaines du transport et de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur extractif ainsi que le financement des infrastructures et les partenariats public-privé (PPP).
À ce poste stratégique, nouvellement créé, Makhtar Diop sera chargé (...)

Développement du secteur agro-industriel et de l’économie numérique : Un accord de financement de 52 milliards de F CFA signé

 vendredi 11 mai 2018

Ce vendredi 11 mai 2018, dans le cabinet du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à Ouagadougou, a eu lieu une signature d’accord de financement de trois projets, d’un montant global de 52 milliards de F CFA, entre la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè. C’était en présence des ministres en charge de l’Agriculture et du Développement de l’économie numérique.
Ces accords de financement ont été signés au profit des projets Pôle de croissance de Bagré (PPCB), Appui régional à (...)

Maison de l’entreprise : Qui est Lancina Ki, le nouveau directeur général ?

 jeudi 10 mai 2018

Lancina Ki est le nouveau directeur général de la Maison de l’entreprise, depuis le 1er mars 2018. Il a pris fonction officiellement ce vendredi 27 avril 2018. Il a succédé ainsi à Issaka Kargougou. Lefaso.net vous propose une biographie expresse de l’homme qui préside désormais aux destinées de la faîtière des entreprises privées. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas un étranger de la maison.
Doctorant en sciences de gestion à l’Académie des sciences de management de Paris, Lancina Ki est (...)

Première réunion de l’année 2018, du Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

 mercredi 9 mai 2018

Du 24 au 25 avril 2018, le Dr Elie Justin OUEDRAOGO, Vice-président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) chargé des relations extérieures et de la coopération, a assisté à Lomé, à la première réunion de l’année 2018, du Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR/UEMOA), dont il est membre et Président de la Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union.
La Chambre Consulaire Régionale est le lieu privilégié de dialogue entre (...)

Conseil national du patronat Burkinabé : Un processus enclenché pour la relecture des textes et le renouvellement des instances statutaires

 mardi 8 mai 2018

Le Conseil national du patronat Burkinabé(CNPB), au cours d’une conférence de presse animée dans ses locaux sis avenue du Dr Kwamé N’krumah, a présenté le processus de relecture des textes régissant ledit conseil et le renouvellement des instances statutaires. C’était ce mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou.
Bientôt ce sera l’assemblée générale élective qui permettra le renouvellement des instances statutaires du Conseil national du patronat Burkinabé(CNPB). A cet effet, un comité pour la relecture des textes (...)

Fonds européen de développement : Ordonnateurs régionaux (CEDEAO, UEMOA) et nationaux se concertent pour une gestion efficiente

 mardi 8 mai 2018

Ouagadougou abrite, du 08 au 09 mai 2018, la rencontre des cellules d’appui aux ordonnateurs régionaux (UEMOA, CEDEAO) et nationaux du Fonds européen de développement (FED). Cette rencontre vise à mieux préparer la tenue du Comité d’orientation stratégique (COS) des programmes indicatifs régionaux des 10e et 11e FED prévue le 08 juin prochain à Bruxelles en Belgique. A termes, l’objectif est d’optimiser la mise en œuvre de la coopération Union européenne-Afrique de l’Ouest. C’est le ministre burkinabè de (...)

Bancassurance : « Assurance Homme clé », nouveau produit du partenariat BICIAB et ALLIANZ Assurances vie

 vendredi 4 mai 2018

« Assurance Homme clé », c’est la dénomination du nouveau produit né du partenariat entre la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et Allianz assurance vie. Intervenu ce jeudi 03 mai 2018 à Ouagadougou, le lancement dudit produit s’est fait en présence des administrateurs directeurs généraux de la BICIAB et d’ALLIANZ assurance vie, Yao Kouassi et Lassina Ouattara.
« Pour la pérennité de l’entreprise ». C’est en ces mots que l’on pourrait résumer toute (...)

Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie : « Je ne suis pas un jusqu’au-boutiste »

 jeudi 3 mai 2018

La première session ordinaire de l’année du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de l’économie, des finances et du développement s’est déroulée, le 30 avril 2018, à Kaya. Ce fut l’occasion pour les 270 administrateurs d’échanger sur le thème : « innovation et productivité : quelles mesures pour accroitre les performances du ministère de l’économie, des finances et du développement ? ». Aussi, compte tenu du climat délétère sur le front social, la ministre Rosine Coulibaly/Sori n’a (...)

Ministère de l’économie : A la recherche des mesures innovatrices pour accroitre la productivité et la performance

 mardi 1er mai 2018

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a organisé la première session ordinaire de l’année de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), à Kaya, le 30 avril 2018. Une journée durant, les 270 administrateurs ont réfléchi sur le thème : « innovation et productivité : quelles mesures pour accroitre les performances du ministère de l’économie, des finances et du développement ? ». Ils ont examiné et adopté le rapport de mise en œuvre du plan de travail annuel au 31 mars. Ils (...)

Maison de l’entreprise : Issaka Kargougou passe le témoin à Lancina Ki

 dimanche 29 avril 2018

Lancina Ki, le nouveau directeur général de la maison de l’entreprise a pris fonction officiellement ce vendredi 27 avril 2018. Il succède ainsi à Issaka Kargougou qui aura présidé aux destinées de l’institution pendant près de 15 ans. C’est la présidente du conseil d’administration Henriette Kabore qui a présidé la cérémonie de passation de service en présence de certains operateurs économiques, parents, collègues et amis des directeurs entrant et sortant.
Lancina Ky a pris officiellement les commandes de (...)

Coopération Burkina-Système des Nations unies : Le Sahel, une zone prioritaire des interventions

 vendredi 27 avril 2018

Environ 300 milliards de francs CFA (555 millions de dollars US) , c’est le montant mobilisé par le Système des Nations unies ( SNU), par le biais de ses 19 agences, programmes et fonds, pour accompagner le processus de transformation durable au Burkina, sur la période 2018-2020. La signature du cadre de coopération entre les deux parties a été matérialisée ce vendredi 27 avril 2018, à Ouagadougou.
« Le document que nous allons signer aujourd’hui a été formulé sur une consultation large, dans (...)

Formulation du Compact II : Le gouvernement américain propose près de 5 milliards pour commencer

 lundi 23 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse de la direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de l’Economie, des finances et du développement du Burkina Faso.
Dans le cadre de la formulation du Compact II, Madame Edith clémence YAKA, Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du Budget et Madame Kyeh KIM, Vice-Présidente du Millenium Challenge Corporation, ont procédé le vendredi 20 avril 2018 à Washington, à la signature du « Compact (...)

Douanes : Des experts formateurs francophones renforcent leurs compétences sur les règles d’origine

 lundi 23 avril 2018

Le Centre régional de formation de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la région Afrique occidentale et centrale sise à Ouagadougou abrite, du 23 au 27 avril 2018, un atelier d’accréditation d’experts formateurs sur les règles d’origine. Ils sont treize fonctionnaires des douanes francophones venus d’Afrique occidentale, centrale, australe et orientale à bénéficier de cette session de formation de cinq jours. Cette initiative vise à constituer un îlot d’experts qui, à leur tour, vont (...)

Fin des travaux du symposium national sur l’industrie au Burkina : Les participants ont formulé des recommandations au gouvernement

 dimanche 22 avril 2018

Pour une industrialisation burkinabè compétitive, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina a initié un symposium national sur l’industrie avec l’appui du gouvernement les 19 et 20 Avril 2018 à Bobo. Il a été placé sous le thème‘’Mise en œuvre du PNDES : Quelles mesures pour un secteur industriel plus performant au Burkina Faso ?’’sous le haut patronage du premier ministre Paul Kaba Thieba, la co-présidence du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré et du président de la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 24/05/2018
ARR : 10 - 12 - 13 - 9 NP : 00 NP :
ORD : 745 500 FCFA
DES : 40 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés