Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 23 novembre.

Bureau national des évaluations environnementales : Réviser le dispositif législatif pour mieux l’adapter aux réalités du moment

 jeudi 23 novembre 2017

Le Bureau national des évaluations environnementales (BUNEE) tient du 23 au 24 novembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de diagnostic de processus d’étude d’impact environnemental et social du Burkina Faso par l’approche cartographique. Un atelier dont les conclusions devraient permettre au BUNEE de réviser son dispositif législatif pour l’adapter aux réalités du moment.
Avant l’implantation d’une entreprise au Burkina Faso, il faut une étude environnementale afin d’évaluer l’impact du projet sur l’air, (...)

Réduction de la défécation à l’air libre, le Burkina Faso doit poursuivre ses actions engagées pour l’assainissement

 jeudi 23 novembre 2017

Le Burkina Faso fait partie des 10 pays qui ont réduit le plus le pourcentage de la population qui pratique la défécation à l’air libre selon le rapport 2017 de WaterAid sur l’état des toilettes dans le monde.
Mais 14 millions de personnes au Burkina Faso subissent encore la peur et l’indignité de devoir se soulager en plein air ou en utilisant des toilettes insalubres, une situation plus dangereuse pour les filles et les femmes.
Dans « Hors service », son 3e rapport annuel sur l’accès aux (...)

Nuage de poussière sur le Burkina Faso : L’Agence nationale de la météorologie explique

 jeudi 23 novembre 2017

Débutée dans la nuit du mardi 21, la dégradation du temps dans la ville de Ouagadougou et dans plusieurs autres parties du Burkina est plus que visible, cela avec une suspension poussiéreuse, parfois très dense. Pour comprendre les causes de cette dégradation, nous avons rencontré les agents de l’Agence nationale de la météorologie.
Une réduction significative des visibilités causées par la poussière en suspension et du brouillard, c’est le temps qui a accueilli les habitants de la ville de (...)

Bassin de la Volta : Cinq jours pour apprendre la gestion intégrée des crues

 lundi 20 novembre 2017

La salle de conférence de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) abrite du 20 au 24 novembre 2017, un atelier régional de formation sur la gestion intégrée des crues (GIC), la préparation et le financement de projets sur le GIC dans le bassin de la Volta. Un atelier initié par l’ABV, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et l’Organisation météorologique mondiale.
Les effets néfastes des changements climatiques se font sentir dans les pays de la sous-région ouest-africaines avec (...)

Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

 lundi 20 novembre 2017

L’organisation non gouvernementale Water Aid a organisé le samedi 18 novembre 2017 une table ronde des leaders de quatorze communes dans lesquels était mis en œuvre le projet SaniBaku. Objectif : mobiliser 70 millions de francs CFA pour la construction de latrines dans ces communes. La quête a donné un plus de 19 millions et les efforts se poursuivent pour recouvrer le gap.
Le problème de l’assainissement se pose avec acuité au Burkina Faso. Classé parmi les derniers pays en Afrique de l’Ouest, le (...)

Eau et assainissement : Mission d’immersion des agents de la police de l’eau dans la région des Hauts-Bassins

 vendredi 17 novembre 2017

La Direction Générale des Ressources en Eau en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) des Hauts-Bassins à travers son Service Police Eau a organisé, le mercredi 15 Novembre 2017, à Bobo, une mission d’immersion avec une cinquantaine d’agents de la police de l’eau issus des 13 régions du Burkina dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la police de l’eau.
Le niveau des ressources d’eau diminue de façon inquiétante ces dernières années à cause de (...)

Irrigation au Sahel : Un Cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel (CSEAS)

 vendredi 17 novembre 2017

L’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) est une initiative conjointe de six pays du Sahel ((Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal), coordonnée par le CILSS, soutenue par les communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA) et appuyée par la Banque mondiale. Elle s’inscrit dans la suite du Forum de Haut niveau sur l’irrigation tenu en 2013, à Dakar, qui s’est conclu par l’adoption d’une Déclaration par les Gouvernements des six pays et leurs partenaires, invitant les parties (...)

COP 23 : Des déclarations à la place de résolutions concrètes

 vendredi 17 novembre 2017

Plus de 25 000 négociateurs et observateurs climatiques prennent part à la 23e édition de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, qui s’achève ce vendredi 17 novembre 2017, à Bonn (Allemagne). Marquée par le retrait des Etats-Unis, déterminés à se soustraire de l’accord mondial contre le réchauffement, la présente rencontre est loin d’ accoucher des propositions concrètes nécessaires à la mise en œuvre de l’accord de Paris, un accord qui vise à limiter le réchauffement climatique (...)

Cadre de concertation provincial du Mouhoun : Les questions environnementales au menu des échanges

 jeudi 16 novembre 2017

Le cadre de concertation provincial (CCP) du Mouhoun a tenu le lundi 06 novembre 2017 à Dédougou sa première session ordinaire au titre de l’année 2017. Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Monsieur Moussa Zabré, la session avait à son menu des échanges sur des questions environnementales à travers le projet « Adaptation basée sur les écosystèmes » (EBA-FEM).
C’était en présence des membres statutaires du Cadre de concertation provinciale (CCP) que M. Moussa Zabré, (...)

Campagne Fasotoilettes : le ton a été donné par la Première dame à Zorgho

 vendredi 3 novembre 2017

« Cette année, j’offre des toilettes à mes parents », ainsi s’intitule le slogan de la campagne Fasotoilettes lancée par la Première dame du Faso, Sika Kaboré, ce jeudi 02 novembre, à Zorgho, commune urbaine de la province du Ganzourgou. Placée sous l’égide du ministre de l’Eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, cette cérémonie de lancement de campagne a connu la présence des ministres des Infrastructures, Eric Bougouma, et de la Santé, Nicolas Méda. Le ton de la campagne Fasotoilettes a été (...)

« La lutte contre les plantes envahissantes ne peut pas être l’apanage d’une seule structure. », Ghislain Kaboré, Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé

 mercredi 1er novembre 2017

Depuis un certains nombres d’année, la jacinthe, cette plante envahissante couvre à chaque saison hivernale la surface des barrages de Tanghin. Nous sommes à la fin de la saison hivernale et plus d’un observateur aura constaté qu’elle n’a pas apparu cette année comme de par le passé. Est-ce un fait de hasard ? Dans cet entretien avec le Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé, Ghislain Anselme Kaboré, nous donne les raisons de ce constat, nous explique ce que c’est que la jacinthe et ses effets (...)

Production de campagne sèche au Nord : Des produits de bio contrôle à la disposition des maraichers

 lundi 30 octobre 2017

L’Association des Professionnels Maraîchers du Yatenga (ASPMY) en partenariat avec Phoenix Group Burkina/Eléphant Vert du Mali a organisé la 1ère édition des journées promotionnelles des produits de bio contrôle. C’était ce samedi 28 septembre 2017 à Ouahigouya dans l’enceinte de la plateforme maraîchère « Hamadé Bougouraoua Ouédraogo ».
Le maraîchage constitue une des principales sources d’emploi et de revenu pour la production agricole durant la campagne de saison sèche dans la région du Nord. Il s’avère (...)

Centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Kombissiri : Un coût de 26 450 270 FCFA

 dimanche 29 octobre 2017

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Ambroise Ouédraogo a inauguré le Centre de traitement des déchets ménagers ce jeudi 26 octobre 2017 à Kombissiri. C’est un Centre qui a été construit par le Centre Ecologique Albert Schweiter Burkina (CEAS) en collaboration avec l’ONG française BURKINASARA. Ledit centre servira au traitement et à la valorisation des dits déchets de la commune urbaine de Kombissiri. L’inauguration de ce Centre a également marqué le 10e anniversaire d’existence de l’ONG (...)

Production maraîchère au Nord : L’ONG Burkina Vert outille les acteurs de la filière à Zogoré

 vendredi 27 octobre 2017

La commune de Zogoré a abrité le lancement officiel du projet de renforcement des capacités des producteurs maraichers de la région du Nord. C’était ce mardi 24 octobre 2017 en présence des autorités communales, des techniciens de l’agriculture et de nombreux producteurs.
Le stress hydrique, la méconnaissance des techniques de production, de l’utilisation des pesticides, des engrais, la gestion des périmètres, de l’eau et même les difficultés de commercialisation des produits maraichers sont entre (...)

Changement climatique : Le Réseau MARP et le consortium BRACED dans une dynamique de renforcement de la résilience des populations

 vendredi 27 octobre 2017

A l’instar de nombre de pays sahéliens, le Burkina fait face aux conséquences du changement climatique avec son cortège de conséquences sur les populations. C’est conscients de cela que les acteurs du Réseau national de plaidoyer sur la réduction des risques de catastrophes en partenariat avec l’AGORA sur la résilience et les acteurs de mise en œuvre du programme BRACED au Burkina ont initié un atelier de plaidoyer sur la diffusion de l’information climatique pour une résilience des systèmes et (...)

Changements climatiques : Le Burkina prépare sa Troisième communication nationale

 mercredi 25 octobre 2017

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable, a organisé un atelier de lancement du projet Troisième communication nationale (TCN) du Burkina Faso à la conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’était ce mardi 17 octobre 2017 à Ouagadougou.
Chaque pays Partie, selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), doit communiquer à la Conférence des parties, les informations (...)

Promotion de la croissance verte en Afrique : Le Burkina Faso bientôt membre du GGI

 lundi 23 octobre 2017

L’Institut mondial pour la Croissance Verte (Global Green Growth Institute - GGGI) a organisé du 17 au 20 octobre 2017, à Addis Abeba, la Semaine mondiale de la Croissance Verte 2017, sous le thème : « débloquer le potentiel de croissance verte de l’Afrique ». Le Burkina Faso, à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, a participé aux travaux, et échangé avec la Direction de l’Institut sur la question de son adhésion.
Quels sont les défis et les (...)

Modèles de gestion du service d’eau potable : Le colloque de Ouagadougou recommande davantage de partenariats

 vendredi 20 octobre 2017

Entamé le 18 octobre 2017, le colloque national sur les modèles de gestion efficace du service d’eau potable, co-organisé par le ministère de l’eau et de l’assainissement, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG IRC, a pris fin ce jeudi 19 octobre 2017 à Ouagadougou.
Le colloque de deux jours a été soldé par un certain nombre de recommandations appelant l’Etat à injecter une part conséquente dans le secteur de l’eau et de l’assainissement comme c‘est le cas dans le domaine de (...)

Gouvernance en Afrique : Un colloque international à Ouagadougou pour poursuivre la réflexion

 vendredi 20 octobre 2017

Parce qu’il est établi que prospérité économique et environnement politico- institutionnel sont intimement liés, des experts d’une dizaine de pays sont depuis ce 19 octobre 2017 à Ouagadougou pour une séance de partage.
Dans les années 90, les questions de la gouvernance et de son impact sur les environnements économiques étaient déjà à l’ordre du jour. C’est la résultante de la réussite relative des politiques de stabilisations dont l’objectif était la recherche des équilibres macroéconomiques.
Ces (...)

Agence de l’eau du Nakanbé : Le renouvellement des instances dirigeantes en marche

 vendredi 20 octobre 2017

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) a organisé un atelier de désignation des représentants des différentes catégories d’usagers du Comité de bassin. C’était ce mercredi 18 octobre 2017, dans la cité de l’épervier, Manga.
Valoriser le bassin hydrographique du Nakanbé en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau, telle est la raison d’être de l’Agence de l’eau du Nakanbé, la doyenne des cinq agences que compte le pays des Hommes intègres. D’une superficie de 60 337 km2, le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 640

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/11/2017

ARR : 10-3-2-16 NP : 00
ORD : 4 027 500
DES : 335 500

C G : 64 000
C P A : 14 500
C P B : 25 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés