Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 septembre.

Politique au Burkina : Les femmes militantes du CDP ont sonné la mobilisation

 jeudi 21 septembre 2017

Les femmes militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont sonné la mobilisation autour d’une Assemblée générale, dimanche, 17 septembre 2017 au siège national du parti sis à Ouagadougou. Premier rendez-vous du genre, depuis l’insurrection populaire (d’octobre 2014), ce cadre a permis aux participantes d’échanger sur la vie du parti et sur la réconciliation nationale.
C’est dans une grande mobilisation des femmes, venues des localités du pays, que cette rencontre (...)

« Si j’annule le meeting, ils diront que j’ai pris de l’argent avec le MPP », Pascal Zaida, du Cadre d’expression démocratique

 jeudi 21 septembre 2017

Depuis l’annonce faite par le Cadre d’expression démocratique (CED) de tenir son grand meeting de veille citoyenne, le 7 octobre prochain, le mouvement dit avoir subi toutes sortes de pressions et de menaces. Qu’à cela ne tienne, Pascal Zaida et ses camarades semblent déterminés à tenir ce meeting malgré « les tentatives de manipulation et manœuvres de désinformation » qui ne sont pour eux que des « épiphénomènes ». Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 20 (...)

Situation politique nationale : Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), phénix politique en perspective ?

 jeudi 21 septembre 2017

Voici les faits : Nana Thibault en Eburnie, le 16 septembre, parlant avec Blaise Compaoré de son retour au pays des Hommes intègres ; le même jour, réconciliation médiatisée entre deux figures de proue du CDP dans les Hauts-Bassins à savoir Alfred Sanou et Salia Sanou ; et le 18 septembre, les femmes du parti qui tiennent, depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, leur première assemblée générale où elles demandent également le retour de Blaise Compaoré… Il y a comme un regain d’activisme au (...)

Arrondissement de Sigh-Noghin : L’ancien maire Pascal Tiga Ouédraogo s’en est allé

 jeudi 21 septembre 2017

Pascal Tiga Ouédraogo, ex maire de l’arrondissement n°3 de la commune de Ouagadougou, Sigh-Noghin, a tiré sa révérence, ce jour, très tôt dans la matinée, des suites de courte maladie.
Le premier à qui nous avons tendu notre micro est un ancien conseiller de l’arrondissement, Pascal Kaboré. Il a été conseiller sous le mandat du défunt à la mairie. « Hier soir, j’ai appris qu’il ne se sentait pas et je comptais donc partir ce matin à la clinique du cœur, où il a été admis. Subitement, vers les cinq heures du (...)

Commune de Gourcy : Des manifestants tentent d’empêcher une audition à la police

 mardi 19 septembre 2017

Suite à la manifestation des organisations de la société civile de Gourcy pour exiger le retrait de la motion de défiance au maire de la commune de Gourcy, des citoyens ont déposé plainte auprès de la police pour agression. L’audition qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi 19 septembre 2017 a été marquée par des emmêles dans les locaux du commissariat.
Trois personnes ont été convoquées par le commissariat de police de Gourcy pour être entendues sur des plaintes déposées contre elles par deux (...)

A propos de « Moaga du plateau central et musulman » : Entre remords et regrets, Dr Ablassé OUEDRAOGO s’excuse et se présente

 mardi 19 septembre 2017

Chers Concitoyens et Chers Amis, le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal Jeune Afrique. De la publication du journal qui s’en est suivi, il était dit que j’estimais que mes principaux atouts en tant que candidat étaient que « je suis moaga et de confession musulmane ». Malgré mon insistance à ce que le journal Jeune Afrique corrige ces propos qui, pris hors de leur contexte, me (...)

Passage à la Vème République : Le CGD prospecte les modalités d’adoption de la nouvelle Constitution

 mardi 19 septembre 2017

Chaque 15 septembre le monde célèbre la journée internationale de la démocratie. Elle correspond à l’adoption, en 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie qui jette les principes constitutifs d’une démocratie, définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique. C’est à la faveur de cet arrêt que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, vendredi, 15 septembre 2017 à Ouagadougou, un « dialogue démocratique » sur les modalités d’adoption de la nouvelle (...)

Gorom-Gorom : Les conseillers UPC dénoncent la gestion de la viande de Tabaski et de la patente versée par la mine d’Essakane

 vendredi 15 septembre 2017

L’an deux mil dix-sept et le dimanche 10 septembre, de 10 heures à 14 heures, a eu lieu à Korizena (commune de Gorom-Gorom, province de l’Oudalan), l’Assemblée générale des conseillers municipaux de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de la commune de Gorom-Gorom, réunion élargie aux maires et aux responsables de sous-sections du parti dans l’Oudalan, à l’effet d’examiner les points ci-après : Vie du parti ; Questions sécuritaires ; Gestion de la commune de Gorom-Gorom ; Divers.
1-Vie du parti (...)

Crises au sein de Conseils municipaux : Un vrai désordre organisé, le MPP doit mettre de l’ordre dans ses rangs !

 jeudi 14 septembre 2017

Militantisme, sabotages ou égoïsme inouï ? Les premiers opposants au régime MPP, ce sont ses propres militants, engagés corps et âme à défendre les intérêts claniques, au prix de la négation de la quiétude sociale. Alors qu’on croyait que le bon exemple devra venir des partisans du pouvoir !
C’est quoi, ce bordel au sein de ces Conseils municipaux ? Après l’épisode des violences inégalées des municipales générales de mai 2016, voici certains gens encore versés dans le ridicule des querelles intestines au (...)

2e anniversaire du Putsch de septembre 2015 : Selon la CCVC, la justice est le meilleur hommage qui puisse être rendu aux martyrs

 jeudi 14 septembre 2017

Ceci est une déclaration de la coordination des CCVC (Coalition nationale de lutte contre la vie chère) de la ville de Ouagadougou à l’occasion du 2ème anniversaire de la Résistance victorieuse contre le putsch de septembre 2015.
« Peuple de Ouagadougou, puisons dans la Résistance Populaire victorieuse de septembre 2015, les leçons nécessaires pour mieux organiser nos luttes face à la dégradation continue des conditions de vie et de travail et du climat économique, social et sécuritaire dans notre (...)

Politique au Faso : Rasmané Ouedraogo a démissionné de la NAFA

 jeudi 14 septembre 2017

Rasmané Ouedraogo, président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a démissionné. Selon une source proche du parti, M. Ouedraogo aurait même décidé de se retirer de la vie politique suite aux coups qu’il a subis. Cette démission intervient en pleins préparatifs du prochain congrès du parti. Nous y reviendrons.

Evaluation des politiques publiques : Le CAPES outille des acteurs

 mercredi 13 septembre 2017

L’évaluation d’impact des politiques publiques au Burkina Faso. C’est l’objet de la rencontre de ce mercredi 13 septembre 2017, organisée par le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES). Près d’une quarantaine de spécialistes expérimentés en suivi-évaluation des politiques publiques, programmes et projets de développement, prennent part à cet atelier dont la mission est de construire une compréhension commune dans la démarche de conception des indicateurs. L’objectif étant d’aboutir (...)

Vie des collectivités du Nord : 72 conseillers municipaux exigent la démission du maire de Gourcy

 mercredi 13 septembre 2017

Une crise de confiance sans précédent mine le conseil municipal de Gourcy dans la province du Zondoma depuis quelques mois. A la suite du gouverneur de la région du Nord, la Haut-commissaire de la province du Zondoma, entourée de quelques personnes de ressources ont poursuivi la concertation dans l’espoir de réconcilier les conseillers.
Malheureusement les positions sont restées figées malgré les diverses médiations. Un groupe de 72/94 conseillers du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et du (...)

MPP/Kadiogo : 500 plants pour la commune rurale de Koubri

 mercredi 13 septembre 2017

C’est la ‘’tradition’’ à laquelle a sacrifié la section provinciale Kadiogo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans la commune rurale de Koubri. L’activité qui a eu lieu le dimanche, 10 septembre 2017, a mobilisé de nombreux militants du parti et populations sur les sites de l’école du village de Poedogo et de la forêt communale de cette collectivité territoriale, située à une vigntaine de kilomètres au sud de la capitale.
Initialement prévue pour le mois d’août, l’activité s’est vue repousser (...)

Election du nouveau président de l’Assemblée nationale : Pour Harouna Dicko, il faut rétablir la légalité constitutionnelle en nommant un nouveau Premier ministre

 lundi 11 septembre 2017

Ce vendredi 08 septembre 2017 le nouveau Président de l’Assemblée nationale a été élu avec un score de 81,88% des votants, soit plus de la majorité très confortable des (4/5) quatre cinquième des députés.
Cette élection est certes entachée d’irrégularités très regrettables dans un Etat de droit démocratique, mais je pense qu’elle nous indique au moins que c’est le temps maintenant de repenser profondément notre vivre-ensemble en vue de la consolidation de l’unité nationale.
Pour cela je souhaite que le ton (...)

Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale : L’opposition prête à l’accompagner, mais ne lui fera pas de cadeau

 vendredi 8 septembre 2017

20 jours après le décès de Salifou Diallo, l’Assemblée nationale du Burkina vient de se choisir un nouveau président. C’est Alassane Bala Sakandé, jusque-là président du groupe parlementaire du parti majoritaire, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui hérite donc du perchoir. Il a été élu ce 08 septembre 2017 par 104 voix pour, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls. Aussitôt installé, il a appelé au rassemblement pour poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur. Tout en se (...)

Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : Une victoire pour le MPP, du mérite pour la classe politique !

 vendredi 8 septembre 2017

C’est fait ! Le nouveau président de l’Assemblée nationale (PAN) est connu ! Lui ? C’est Bala Alassane Sakandé. Il est porté à cette haute responsabilité par 104 voix, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls. Le désormais « deuxième personnalité de l’Etat » fait ainsi une entrée confortable, en convergeant le maximum de voix et de sensibilités politiques.
A chaud, on peut tirer quelques notes, tant sur l’esprit qui a prévalu au sein du parti au pouvoir que sur l’ensemble de la classe (...)

Election du président de l’Assemblée nationale : Pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas présenté de candidat ?

 vendredi 8 septembre 2017

Finis les pronostics et suspens sur le nom du successeur du Dr Salifou Diallo à la tête de l’Assemblée nationale burkinabè. Ce vendredi 8 septembre 2017, en session extraordinaire, les députés ont élu celui qui siègera au perchoir jusqu’en 2020. Il s’agit de Sakandé Bala Alassane, président du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pourvoir. Seul candidat au poste, il n’a eu aucun mal à rafler 104 voix soit 40 voix de plus que ce qu’exigent les textes pour son (...)

Burkina : Le discours de Alassane Sankandé, nouveau président de l’Assemblée Nationale

 vendredi 8 septembre 2017

Bala Alassane Sakandé vient d’être élu Président de l’Assemblée nationale pour succéder à Salifou Diallo, décédé le 19 aout 2017. Il a été élu avec 104 voix Pour, 02 contre, 2 Nuls et 19 abstentions. Son mandat prend immédiatement effet et court jusqu’à la fin de la 7e législative, en 2020.
Il est des successions dont on aurait voulu se passer. Et la nouvelle responsabilité qui m’échoit en ce jour de vendredi 8 septembre 2017 en est l’éloquente illustration. Il est des hommes politiques dont on admire l’action (...)

« Si le CDP revient au pouvoir, c’est que Jésus Christ n’est pas descendu sur la croix à Golgotha », frère Christian Boglo

 vendredi 8 septembre 2017

Le frère Christian Boglo était face à la presse ce jeudi 7 septembre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo. La situation nationale et la gestion de la chose publique ont été les principaux thèmes abordés par l’homme aux multiples révélations.
Le frère Christian Boglo est sorti de son silence. Et comme à son habitude, les révélations n’ont pas manqué. « Guidé par Dieu, dans le jeûne et la prière », il a rappelé que le Burkina, l’Israël d’Afrique (pays béni de Dieu), traverse une situation (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9080

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/09/2017

ARR : 11-13-3-12 NP : 00
ORD : 301 000
DES : 9 000
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 21 500
C P A : 6 500
C P B : 6 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés