Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 23 novembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

FILO 2017 : La littérature et la lecture, moyens à l’éducation citoyenne dans le cadre familial

 jeudi 23 novembre 2017

La cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est tenue cet après-midi du jeudi 23 novembre 2017 à la Place de la Nation. Pour cette 14e édition, le thème retenu est « Livre et Lecture dans le cadre familial ». Placé sous le parrainage du ministre en charge de la Culture Ivoirienne, M. Maurice Kouakou Bandaman, ladite édition a eu comme invité d’honneur, l’écrivain Ansomwin Ignace Hien. Au cours de cette cérémonie, des personnalités culturelles ont (...)

14e édition de la FILO : Susciter la lecture chez les enfants dans le cadre familial

 mercredi 22 novembre 2017

La 14ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du 23 au 26 novembre 2017 à la Place de la Nation sur le thème « Livre et lecture dans le cadre familial ». Avec pour parrain Maurice Bandama KOUAKOU, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, la FILO 2017 réunira tous les acteurs de la chaîne du livre qui vont mener la réflexion sur un certain nombre de problématiques, notamment, comment intéresser les enfants à la lecture ? Où trouver les ouvrages (...)

Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo : Pour la promotion de la culture kasséna-nankana

 mercredi 22 novembre 2017

La communauté kasséna-nankana de la province du Nahouri organise du 24 au 26 novembre 2017 le festival Dwi Joro/ Buuri Tigsgo. Un rendez-vous pour promouvoir les cultures kasséna et nankana et par ricochet, la destination Nahouri. L’information a été donnée ce mardi 21 novembre 2017 au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut burkinabè.
Les peuples kasséna et nankana du Nahouri sont bien connus pour la richesse de leurs cultures qui sont d’ailleurs similaires. En vue de permettre à ces (...)

Littérature : Le frère Pierre Ouattara propose « l’éducation à la vulnérabilité » comme une urgence

 lundi 20 novembre 2017

« Eduquer à la vulnérabilité : une urgence de notre temps », tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le frère Pierre S. Ouattara. La cérémonie de dédicace a eu lieu le 16 novembre 2017, à Ouagadougou. Dans ce livre, l’auteur va à contre-courant de la mentalité ambiante où la vulnérabilité est vue comme une donnée négative. Pour lui, vulnérabilité et hospitalité sont les deux faces de la même médaille et la vulnérabilité fonde le devoir d’hospitalité. Le frère Ouattara présente ainsi la vulnérabilité (...)

Koko Dunda, Faso Danfani, la « gentrification » vestimentaire

 vendredi 17 novembre 2017

Depuis plusieurs mois, la mode vestimentaire burkinabé est marquée par la « visibilisation » d’une étoffe appropriée et mise en valeur par le styliste Bazem’sé. Elle a été renommée « Koko Dunda » qui signifie en dioula l’Entrée de Koòko - Quartier de la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce pagne est apprécié et plusieurs personnes de classe sociale plutôt élevée sont fières de s’en habiller. En effet, le styliste aurait fait imprimer artisanalement sur l’étoffe plusieurs couleurs de plusieurs motifs. L’initiative du (...)

Ruines de Loropéni : Le plan de gestion validé

 mercredi 15 novembre 2017

La direction des sites classés au patrimoine mondial a procédé à la validation du plan de gestion et de conservation des ruines de Loropéni le mardi 14 novembre 2017. Cette rencontre tenue dans la salle de réunion du site a réuni les acteurs locaux et les services techniques du ministère de la Culture.
Huit ans après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, les autorités du ministère de la Culture à travers sa direction des sites classés multiplient les actions pour une grande visibilité du (...)

« BICIAB Amie des Arts » : Le bol d’air de la banque pour l’Art burkinabè

 lundi 6 novembre 2017

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) renforce et élargit son soutien à la culture burkinabè. Après Jazz à Ouaga, la filiale du groupe BNP Paribas au Burkina offre « BICIAB Amie des Arts », une exposition réservée aux artistes peintres et sculpteurs du Burkina. Placée sous le thème : « Lucarne », l’initiative, première édition, se tiendra du mercredi, 8 novembre au vendredi, 7 décembre 2017 au siège social de la BICIAB, à Ouagadougou, sis avenue (...)

16e édition du FITMO : Faire du théâtre un levier du développement durable

 lundi 6 novembre 2017

Créé il y a 28 ans, une longévité, le Festival International du Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) tient sa seizième édition cette année avec nombre d’innovations. La cérémonie de lancement a eu lieu le 04 novembre à Ouagadougou sous le thème : « Théâtre et développement humain durable. »
La recette de la longévité du FITMO tient à sa capacité de « résilience et d’adaptation » selon ses premiers responsables. Et pour cause : lancé en 1989 par des artistes de l’Institut International du Théâtre(IIT) (...)

Ministère de la culture : Issouf Sawadogo sera installé dans ses fonctions ce lundi 6 novembre 2017

 lundi 6 novembre 2017

Nommé le 30 octobre 2017 Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Monsieur Issouf Sawadogo sera installé dans ses fonctions le lundi 6 novembre 2017.
La cérémonie officielle se déroulera dans la salle de réunion dudit département à partir de 10 heures
DCPM / Ministère de la Culture, des Arts et du (...)

Musique burkinabè : Solice Clay, cette icône qui se fait déjà conter hors des frontières !

 vendredi 3 novembre 2017

A l’état civil, il se nomme Diè Harmand Innocent Coulibaly. Il a la musique dans le sang, et ce, depuis le bas-âge. Diplômé en anglais, celui-là qui est aujourd’hui plus connu de son nom d’artiste, Solice Clay, est vite coté à travers les hits des chaînes internationales de musiques. « Proxima », c’est ainsi qu’est baptisé son premier opus, officiellement présenté au public dans la soirée de samedi, 28 octobre 2017 à Ouagadougou.
Merveille musicale incarnée dans un genre qui fusionne l’afro-pop au RnB avec un (...)

Woudizon 2017 : La fête du nouveau mil à Toma a tenu son pari

 vendredi 3 novembre 2017

Le « Woudizon » (la fête du nouveau mil) est une fête traditionnelle d’inspiration catholique organisée en pays San après les récoltes. A Toma, il a lieu généralement le dernier dimanche du mois d’octobre. Après la moisson, les cultivateurs font bénir le nouveau mil ce jour-là. Et c’est l’occasion de grandes festivités avec diverses manifestations. Cette année, la tradition a encore été respectée le 29 octobre dernier.
Selon l’usage, le Woudizon commence par un office religieux. D’abord dans la matinée, les (...)

FITMO 2017 : Un colloque international sur Jean Pierre Guingané pour lancer la 16e édition

 jeudi 2 novembre 2017

Le Festival international de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) ouvre les portes de sa 16e édition par un colloque international sur Jean Pierre Guingané. Présidé par le Secrétaire d’Etat et le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr. Ibrahim Coulibaly, ce colloque international qui tient lieu de cérémonie de lancement du FITMO s’est déroulé le jeudi 02 novembre 2017 à Ouagadougou dans l’Amphithéâtre Jean-Pierre Guingané de l’Université Ouaga I, Pr Joseph Ki (...)

Tournoi de lutte du chef de canton des bobos : Une compétition pour promouvoir le sport traditionnel

 mardi 31 octobre 2017

Le samedi 28 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, la ligue de lutte des Hauts-Bassins a animé une conférence de presse afin de porter à la connaissance de la population de la région des Hauts-Bassins et particulièrement celle de la ville de Sya de la tenue de la première édition du tournoi de lutte du chef de canton des bobo mandarè. La compétition se déroulera du 18 au 25 novembre 2017 sur la place wara-wara de la ville de Sya avec pour thème : « Sauvons notre patrimoine culturo-sportif ».
La lutte est un (...)

FITMO 2017 : Consolider les actions engagées des quinze précédentes éditions

 dimanche 29 octobre 2017

Le comité d’organisation du Festival international de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre 2017 à Ouagadougou dans les locaux de l’Espace culturel Gambidi. Cette conférence a eu pour but d’informer le public sur la tenue effective de la 16e édition du festival qui aura lieu du 02 novembre au 02 décembre 2017. Ce festival est organisé par cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et est ouvert à tous les arts. Ce sont, le Burkina Faso, le Mali, la (...)

Culture : “Ciné Pissy “ rebaptisé salle « Canal-Olympia Pissy »

 mardi 24 octobre 2017

Une deuxième salle de cinéma et de spectacles Canal-Olympia au quartier Pissy de Ouagadougou. La pose de la première pierre de l’édifice culturel a eu lieu ce mercredi 18 octobre 2017.
Le groupe Vivendi, groupe industriel intégré dans les médias, les contenus et la communication, et la société Talents et Spectacles Burkina Faso, ont choisi la capitale du cinéma africain pour y déployer une nouvelles salle Canal-Olympia. Après Ouaga 2000-, c’est au tour du quartier Pissy, au secteur 27 de Ouagadougou, (...)

Mode : Koro DK Style lance Afrik’in ou le renouveau du Faso Danfani

 dimanche 22 octobre 2017

La styliste Koro DK Style a présenté ce samedi 21 octobre 2017, une ligne de vêtements sport wear dénommé Afrik’in. Parfait mélange de tradition et de modernité destinée à la jeunesse.
En gestation depuis quelques mois, et après plusieurs essais plus ou moins infructueux, c’est maintenant chose faite : la nouvelle ligne de vêtement de Korotimi Dao, alias Koro DK Style a vu le jour. C’est une ligne de sport wear constituée de T-shirt et de polo dénommée Afrik’in qui allie modernité et tradition avec (...)

Burkina Faso : Des monuments érigés à la mémoire des grandes figures historiques

 vendredi 20 octobre 2017

Entamée samedi 14 octobre 2017 à Tema Bokin, la première série d’inauguration des monuments et mémoriaux par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a été bouclée, ce jeudi 19 octobre avec l’étape de Dori. Une série d’inauguration qui, selon le ministre Tahirou Barry, s’inscrit dans la politique du gouvernement de faire revivre les grandes figures du pays, sources d’inspiration pour la jeunesse.
Téma Bokin, Djibo, Nouna, Gaoua, Dori c’est le résumé d’un long parcours entamé par le ministre de (...)

2e édition de la Nuit des trésors du Faso : Le ministère en charge de la Culture a imprimé la version Yako

 jeudi 19 octobre 2017

La Nuit des Trésors du Faso a encore fait des heureux dans la région du Nord. Après la première édition, ils sont plus d’une dizaine de personnes à être distinguées à ce 2e chapitre de la grande nuit de récompense des acteurs culturels. Ça s’est passé les 14 et 15 octobre 2017 au grand terrain de l’école mixte de Yako dans la province du Passoré.
« Il me manque les mots pour saluer l’initiative qui permet à nous autres écrivains et artistes, d’une manière générale, issus des provinces d’avoir un autre (...)

Le Musée national a un nouveau Directeur Général

 mercredi 11 octobre 2017

Après deux ans de « bons et loyaux services » selon les mots du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’ancien Directeur Général du Musée, Jean-Paul Koudougou, a passé le témoin à Alassane Ouango. La passation des charges a eu lieu le 10 Octobre à Ouagadougou.
La nomination d’Alassane Ouango est un motif de fierté pour les agents du Musée national qui ont toujours préféré que le détenteur du poste de Directeur Général soit issu de leurs rangs. Ceux-ci s’engagent de ce fait, à accompagner le (...)

Musique burkinabè : Sauvegarder et promouvoir les jeunes talents

 mercredi 11 octobre 2017

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Tahirou Barry a donné le top de départ de la 1re édition de la formation de jeunes talents ce mardi 10 octobre 2017 à Ouagadougou dans les locaux de l’institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). Après la 1re phase de Dissin qui s’est tenue autour de quinze candidats sélectionnés, c’est trente jeunes talents qui seront formés pendant dix jours pour cette 2e phase. A l’issue de ladite formation, un studio sera mis à la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/11/2017

ARR : 10-3-2-16 NP : 00
ORD : 4 027 500
DES : 335 500

C G : 64 000
C P A : 14 500
C P B : 25 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés