Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 25 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Bobo-Dioulasso : Sauvons le ciné Guimbi !

 mercredi 25 juillet 2018

Malgré sa population de plus d’un million d’habitants, Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, ne dispose plus de salle dédiée au cinéma. L’accès à une offre cinématographique adaptée et accessible à la population fait donc aujourd’hui défaut. C’est face à ce constat que l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASCBF) a lancé, en 2013, la réhabilitation du ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, un nouveau bâtiment est sorti de terre. Malgré les multiples efforts, les moyens financiers (...)

Culture : Les professionnels des musées outillés sur la sécurité et la sauvegarde des biens culturels

 lundi 16 juillet 2018

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en collaboration avec le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, organise, les 16 et 17 juillet 2018, un atelier national de formation des professionnels de musées sur la sécurité et la sûreté dans les musées.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2017-2019 du centre régional de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) pour la formation des professionnels de (...)

Divertissement et gastronomie : Les meilleurs acteurs à l’honneur du 26 au 28 septembre prochains

 mercredi 11 juillet 2018

La cinquième édition des Madigo (Meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou) sera célébrée de manière particulière cette année. Sur trois jours, du 26 septembre au 28 septembre, un programme spécialement concocté alliera sport, dépistage de l’hépatite B et cérémonie de distinction. Le comité d’organisation était face à la presse le 10 juillet 2018, à Ouagadougou.
Depuis 2014, un groupe de jeunes a décidé de combler un vide en créant une plateforme de valorisation des maquis et (...)

Littérature : Le lieutenant de gendarmerie Daouda Derra présente son premier roman, « Rêve brisé »

 dimanche 8 juillet 2018

Le lieutenant de gendarmerie Daouda Derra a présenté, ce vendredi 6 juillet 2018, son tout premier roman intitulé « Rêve brisé ». C’est une œuvre de 123 pages divisée en huit chapitres, qui traite de questions de société à travers le personnage principal, Safoura. C’est le critique littéraire Boubacar Dao qui a présenté le roman à l’assistance composée des amis de l’auteur, de ses promotionnaires de classes et de ses frères d’arme. La cérémonie de dédicace a été parrainée par le ministre de la Défense nationale (...)

Festivités des 40 ans de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) : Bilan satisfaisant, selon Prosper Kompaoré

 jeudi 28 juin 2018

Du 15 au 25 juin 2018, l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) a célébré ses 40 ans d’existence. Une dizaine de jours durant, Ouagadougou a vibré au rythme d’une trentaine de représentations théâtrales données par des troupes du Burkina Faso et de pays invités. Pour faire le bilan de cette célébration, nous avons reçu Prosper Kompaoré, directeur de l’ATB. Lisez plutôt !
Lefaso.net : L’Atelier théâtre burkinabè a célébré, du 15 au 25 juin, son quarantième anniversaire. Quel bilan faites-vous des festivités ?
Prosper (...)

Concours du théâtre-forum 2018 : La troupe de Diébougou remporte le 1er prix

 mardi 26 juin 2018

La15e édition du Festival international du théâtre pour le développement (FITD) et la 17e édition du Concours du théâtre-forum (CTF) se sont achevées ce lundi 25 juin 2018 à Ouagadougou avec la proclamation des résultats du CTF. Ces deux concours s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB).
Pendant dix jours, onze troupes nationales et une troupe internationale ont été en compétition pour ce Concours de théâtre-forum (CTF) 2018. Selon la présidente (...)

Théâtre-forum : Le Burkina Faso, une référence dans la sous-région

 dimanche 24 juin 2018

Dans le déroulement du programme officiel du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), une rencontre des professionnels du théâtre s’est tenue ce samedi 23 juin 2018 à Ouagadougou. Rencontre à laquelle ont pris part le Togo, le Niger, le Bénin, le Sénégal, le Burundi, le Tchad et le Burkina Faso. Ladite rencontre a permis à ces professionnels de faire l’état des lieux du théâtre.
La rencontre entre les professionnels du théâtre, organisée dans le cadre du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre (...)

Fête de la musique à Gaoua : les artistes font monter les décibels

 samedi 23 juin 2018

Les artistes musiciens de Gaoua ne sont pas restés en marge de la célébration de la 13e édition de la fête de la musique au Burkina. Du 22 au 23 juin 2018, un plateau d’animation a été dressé devant le maquis « One One » pour des prestations en live et en play-back.
La première fête de la musique a été lancée le 21 juin 1981 par le ministre français de la Culture, Jack Lang. Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde. Au Burkina Faso, (...)

Grand prix littéraire d’Afrique 2017 : Aristide Tarnagda honore le Burkina Faso

 jeudi 21 juin 2018

Aristide Tarnagda est le lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2017, avec son œuvre titrée « Terre rouge - Façon d’aimer ». Ecrivain mais aussi comédien, Aristide Tarnagda désire, par sa plume, faire connaître au monde entier le continent africain, plus précisément son pays le Burkina Faso. Il est le troisième écrivain burkinabè à décrocher ce prestigieux prix. L’écrivain a présenté officiellement son œuvre ce jeudi 21 juin 2018 à l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo, en présence de nombreux (...)

Musique : Solo Dja Kabaco et Dicko Fils sortent un album commun

 lundi 18 juin 2018

Les artistes Solo Dja Kabaco et Dicko fils ont mis sur le marché du disque un nouvel album. C’est un opus commun qui comprend sept titres. Chacun a chanté trois titres en solo. L’autre titre, « Sinangouya », qui donne son nom à l’album, est chanté par les deux artistes. L’album parle de la parenté à plaisanterie au Burkina Faso, surtout entre Bobos (ethnie de Solo Dja Kabaco) et Peulhs (ethnie de Dicko Fils). La sortie officielle de l’œuvre a eu lieu ce samedi 16 juin 2018, au cours d’un (...)

Atelier théâtre burkinabè (ATB) : Un menu alléchant pour les 40 ans d’existence

 jeudi 14 juin 2018

L’Atelier théâtre burkinabè (ATB), fleuron du théâtre au Burkina Faso, fête ses 40 ans d’existence du 15 au 25 juin 2018. Pour parler des festivités entrant dans le cadre de cette célébration, mais également du bilan de ses 40 années, nous sommes allée à la rencontre de Prosper Kompaoré, directeur de l’ATB et par ailleurs professeur d’art dramatique à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.
Lefaso.net : Présentez-nous l’Atelier théâtre burkinabè
Prosper Kompaoré (P.K.) : L’Atelier théâtre burkinabè (ATB) va (...)

Kundé 2018 : Hawa Boussim reçoit deux billets d’avion d’Air Burkina

 vendredi 25 mai 2018

Le directeur général d’Air Burkina, Blaise Sanou, a offert deux billets d’avion, d’une validité d’un an, à la lauréate du Kundé d’or 2018, Hawa Boussim, ce vendredi 25 mai 2018 à Ouagadougou.
Air Burkina, partenaire des Kundé, avait promis deux billets d’avion au Kundé d’or 2018 et au Kundé de la meilleure artiste féminine. Chose promise, chose due. La direction générale d’Air Burkina est passée de la parole à l’acte ce vendredi 25 mai 2018.
Puisque l’artiste Hawa Boussim a été désignée Kundé d’or 2018 et (...)

Fespaco 2019 : Neuf projets de film burkinabè vont être soutenus

 jeudi 24 mai 2018

Ce jeudi 24 mai 2108, le comité de sélection des projets de production cinématographique et audiovisuelle du Fespaco a animé une conférence de presse au Cenasa. Objectif : faire part aux hommes de médias des projets qui vont bénéficier du soutien financier de l’État.
Suite à l’appel lancé du 27 mars au 16 avril 2018, la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuelle avait enregistré au total 35 projets de production ou de post-production de films. Ces projets étaient répartis comme suit : quatorze (...)

Bureau burkinabè du droit d’auteur : Les artistes appelés à passer à la caisse

 jeudi 24 mai 2018

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) va procéder à la distribution des dividendes de droit d’auteur aux artistes, à partir du 29 mai prochain. Les droits de représentation s’élèvent à 282 050 632 F CFA. L’annonce a été faite par le secrétaire général du BBDA, Moïse Kokoun, assisté de la directrice de la répartition et du chargé de communication, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 23 mai 2018 au sein de la structure.
282 050 632 F CFA, c’est le montant net des droits mis en répartition (...)

Théâtre : Le CITO présente « Les bouts de bois de Dieu »

 dimanche 20 mai 2018

Après cinq semaines de préparation, le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a présenté la première de sa 43e création, ce vendredi 18 mai 2018. L’occasion a donc été donnée aux invités de voir la pièce avant sa sortie officielle prévue le 19 mai. La pièce est une adaptation de l’œuvre « Les bouts de bois de Dieu » de l’écrivain sénégalais Ousmane Sembène, œuvre publiée en 1960 et décrivant la grève des cheminots de la ligne de fer Dakar-Niger, en 1947. Adaptée par Luis Marquès, ladite pièce a (...)

2e édition du festival « Les nuits djongo » : Le djongo prend le pouvoir trois nuits durant à Pô et à Tiébélé

 jeudi 10 mai 2018

Débuté dans la soirée du vendredi 4 mai 2018 à Pô, la 2e édition du festival « Les nuits djongo » a refermé s’est portes dans la nuit du dimanche 6 mai 2018 dans la commune de Tiébélé. Durant trois nuits, les amoureux du live ont pu savourer plusieurs sonorités du pays des Hommes intègres.
« Jeunesse et citoyenneté active : défis et perspectives », c’est sous ce thème que les villes de Pô et Tiébélé ont vibré au rythme du djongo, 72 heures durant. Au premier jour du festival (vendredi 4 mai), les habitants de (...)

« En aucun cas, je ne ferai les éloges des ennemis du peuple », Almamy KJ, artiste reggae-maker burkinabè

 mercredi 9 mai 2018

Appelé « Artiste du peuple » par ses fans, Almamy KJ (Abdoul Kader Ouattara, à l’état civil,) est connu pour ses textes engagés, abordés sans langue de bois à travers ses différents opus. Auteur de « Dieu merci » en juillet 2011, « Article 37 » et « Dabo Boukary » en décembre 2013, « Clé de justice » en décembre 2015, puis, « La Lettre » en janvier 2018, Almamy KJ fait incontestablement partie de ces artistes avec lesquels, on prend toujours plaisir à aborder les questions liées surtout aux valeurs fondamentales (...)

Lutte contre l’insécurité : Les Dozos apportent leurs appuis aux Forces de défense et de sécurité

 lundi 7 mai 2018

Pour la septième fois, l’Union Nationale des Dozos du Burkina a organisé la rencontre annuelle des Dozos les 04 et 05 Mai 2018 à Bobo avec pour thème « Quelle contribution des auxiliaires de sécurité DOZO aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité pour relever les défis sécuritaires des populations ». A cette occasion, le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassière a au nom du patron de la cérémonie le président du Faso Roch Christian Kaboré, salué cette initiative qui s’inscrit dans la lutte (...)

Culture : Toma a organisé sa journée culturelle féminine

 lundi 7 mai 2018

Les 3,4 et 5 mai 2018 à Toma s’est tenue la journée culturelle féminine de Toma. En effet, cette journée culturelle vise à renforcer la cohésion sociale et par ricochet à pérenniser les valeurs traditionnelles.
D’abord, la journée du 3 mai était consacrée à la préparation du to avec les anciens ustensiles de cuisine notamment le canari. Des démonstrations furent faites par les femmes pour voir si elles seront à mesure de présenter un bon plat de to. A la fin de leur cuisine, nous avons constaté que (...)

Jazz à Ouaga 2018 : Une apothéose sous des sonorités mandingue et jamaïco-américaine

 dimanche 6 mai 2018

Après six soirées de communion, les rideaux sont tombés sur la 26ème édition de Jazz à Ouaga. La cérémonie de clôture suivie du dernier spectacle se sont tenus au jardin de la musique Reemdoogo, le samedi 5 mai 2018. Elle a été présidée par le président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo, en présence des invités de marque.
Lors de son mot d’ouverture de la soirée et par ailleurs, un mot de clôture pour cette 26ème édition, le président du festival Jazz à Ouaga, Abdoulaye Diallo a tenu à remercier le comité (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 15/08/2018
ARR : 16 - 11 - 1 NP : 00
ORD : 346 000 FCFA
DES : 46 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 36 000
C P A : 11 000
C P B : 27 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés