Accueil > Régions

Dernier ajout : 24 juillet.

Karfa TRAORE dit Théophane (94 ans) : « C’est avec mon Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires que je fus commissaire de police en 1984 »

 lundi 24 juillet 2017

Karfa TRAORE dit Théophane est le fils de Kaba et de Hawè COULIBALY. A l’état civil il est né en 1932 à Solenzo mais selon ses dires il aurait vu le jour en 1924. Marié avec Kabou Coulibaly dite Blandine fille de Nado et de Mifia Coulibaly âgée aujourd’hui de 81 ans mais qui dit en avoir plus. Ce couple a eu comme progéniture 9 enfants, 28 petits-fils garçons et filles confondus. Désiré Traoré, actuel député-maire de la commune urbaine de Solenzo dans les Banwa fait partie des 9 enfants. A bien regarder ce (...)

Route Didyr-Toma-Tougan : L’entretien courant en attendant le bitume

 samedi 22 juillet 2017

Il y a quelques semaines, nous nous étonnions que le ministre des infrastructures, lors de la journée nationale du paysan, affirme que les travaux de la route Didyr-Toma ont débuté, alors qu’il n’y avait nulle trace de chantier en cours, près de six mois après le lancement officiel des travaux. Plus de deux mois après ce coup de gueule, les choses commencent à bouger.
De source officielle, les sociétés adjudicataires des deux chantiers (Didyr-Toma et Toma-Tougan) mettent en place leurs batteries. La (...)

« L’exode rural, le problème d’eau et le manque d’infrastructures sanitaires freinent notre développement », Issiaka Jean Marie Vianney Djerma, maire de Toéni dans le Sourou

 lundi 17 juillet 2017

Toéni est une commune rurale dans la province du Souro. Elle est située à 48 km au Nord-Ouest de la ville de Tougan, chef-lieu de la province dont elle relève. Elle est reliée à Tougan par la route nationale n°21 qui passe par les villages de Kouy, Dissi, Dounkou, Toéni, frontière du Mali. Elle est l’une des plus vastes communes de la province avec une superficie de 1.428 km², et compte environ 36.500 habitants répartis dans 27 villages.
Dans cette commune vivent des San, Kalanissé, Rinaïbé, Dafing, (...)

Orodara : Une dame et son petit-fils emportés par les eaux

 lundi 17 juillet 2017

Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune de Orodara, une dame d’environ 55 ans du nom de Traoré Yé et sont petit fils Traoré Cheick, élève en classe de CP2 ont été emportés par les eaux à Bandougou.
C’est aux environs de 18h30 que ne les voyant pas revenir, les parents se sont mobilisés pour les recherches. C’est ainsi qu’ils verront d’abord le corps sans vie de la dame a quelques encablures des concessions et ensuite celui de l’enfant à environ 500 mètres.
C’est dans une (...)

Région du Nord : Des OSC de Gourcy protestent contre une volonté affichée d’éviction du maire Kadidja Traoré

 dimanche 9 juillet 2017

Des membres d’organisations de la société civile de la province du Zondoma étaient dans les rues de Gourcy ce vendredi 07 juillet 2017. Par une marche pacifique, les manifestants ont voulu protester contre des contre l’attitude de conseillers municipaux qui ont lancé une pétition dont l’objectif est de destituer la présidente du conseil municipal par une motion de défiance.
Le conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy (Zondoma) est plongé véritablement dans une crise depuis quelques mois. (...)

Route Didyr-Toma : Où sont les travaux « effectivement débutés » du ministre des infrastructures ?

 jeudi 25 mai 2017

À la phase des échanges de la 20e édition de la Journée nationale du paysan tenue à Kaya, beaucoup d’usagers de la route Didyr-Toma ont été surpris d’entendre, le 13 mai 2017, le ministre des Infrastructures, M. Eric Bougouma, affirmer que les travaux du chantier ont effectivement débuté. Où et en quoi consistent ces travaux se demandent encore aujourd’hui tous ceux qui empruntent cette voie…
Oui, nous voulons bien savoir en quoi consistent les travaux annoncés par le ministre Eric Bougouma, en charge (...)

Coopération décentralisée : La commune de Falagountou se donne les moyens de ses ambitions

 samedi 1er avril 2017

Par la volonté de son Conseil municipal, la commune rurale de Falagountou a mis en place, en août 2016, un Comité de jumelage. Pour donner à la structure, toutes les chances de succès, ses premiers responsables ont décidé de renforcer les capacités des membres en techniques de plaidoyer auprès des partenaires au développement. Cette formation, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars à Ouagadougou, a été suivie, du 27 au 30 mars 2017, de séances de partage d’expériences avec la mairie de la commune Ouagadougou. (...)

Commune de Bourasso dans la Kossi : Une localité en quête de stratégies et de ressources pour se développer

 mardi 28 mars 2017

La commune de Bourasso est traversée par la nationale 14 reliant Dédougou à la frontière du Mali. Les différents villages sont reliés entre eux par des pistes rurales difficilement praticables en saison pluvieuse. Cette situation rend difficile le déplacement des populations pour se rendre dans les marchés, les centres de santé et les écoles et joue négativement sur l’économie locale. Les services de la mairie sont moyennement équipés avec des équipements qui ne répondent plus aux normes logistiques. (...)

Microprojets à Youga : Pour aider les femmes à compter sur elles-mêmes

 mardi 28 mars 2017

Dans le souci d’assurer l’autonomisation des femmes dans l’aire sanitaire de Youga (commune de Zabré), la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Eau, Hygiène et Santé communautaire, appuie des groupements dans la réalisation de microprojets d’activités génératrices de revenus dans les domaines , de la production maraichère et de la production et la transformation du beurre de karité. De plus, elle a aussi contribué à (...)

Promotion de l’éducation au Nord : Educo rend compte de ses actions en faveur des communautés

 lundi 27 mars 2017

La fondation Education et Coopération (Educo) perpétue son initiative en organisant la deuxième édition de sa « Journée Porte Ouverte » (JPO). C’était ce vendredi 24 mars 2017 à Ouahigouya dans ses locaux. Bilan d’exécution des activités, les perspectives et les nouvelles orientations de la structure étaient au menu de la journée qui a été présidée par Irène Coulibaly Secrétaire Générale de la Région du Nord.
Educo a voulu une fois de plus se soumettre à un exercice de redevabilité en présence des autorités (...)

Commune de Bomborokuy dans la Kossi : Les contraintes qui entravent son véritable développement

 dimanche 26 mars 2017

La capitale du fonio ou si vous préférez la commune de Bomborokuy nous a recensé les difficultés qu’elle rencontre dans son développement au niveau de ses services. C’était lors de notre passage dans cette localité située dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Nous les avons énumérées selon les renseignements obtenus du maire de la localité et decertains agents de service.
Au lycée départemental de Bomborokuy, les problèmes sont nombreux et multiformes. Le personnel vit très souvent (...)

Sélections régionales de Miss Burkina 2017 : Fouleratou Bombary, la plus belle de l’Est

 mardi 21 mars 2017

Sur neuf candidates, Falouretou Combary, élève en classe de Tle D a été élue miss régionale de l’Est, le jeudi 16 mars 2017 à Fada N’Gourma. Elle est suivie par Aminata Hairatou Ouédraogo (1ère dauphine) et Yasmina Sanou (2e dauphine). La miss régionale et sa 1ère dauphine devront défendre les couleurs de la région de l’Est à l’élection Miss Burkina 2017, le 11 août prochain à Ouagadougou.
Au nombre de neuf à prendre part à la compétition pour la couronne de la miss régionale, les candidates ont défilé (...)

Falagountou : Zoom sur l’une des plus petites communes du Burkina

 lundi 20 mars 2017

La commune rurale de Falagountou est une localité située à 50 km au nord de Dori (chef-lieu de la région du Sahel). Une des plus petites communes du Burkina, Falangoutou fait face en ce moment à plusieurs préoccupations.
En effet, depuis le nouveau découpage de la frontière entre le Burkina et le Niger (intervenu en 2015 suite à la décision de la Cour internationale de justice), la commune se voit obliger de céder cinq villages (sur les 14 qu’elle compte) à la république du Niger.
Cette situation (...)

« Mon défi à relever pendant mon mandat est le lotissement », Bayo Jean De Dieu Dakouo, maire de Doumbala

 vendredi 17 mars 2017

Bayo Jean De Dieu Dakouo est le maire de la commune de Doumbala. Pour son profil il est un producteur. Nous l’avons rencontré le 3 février 2017 à Nouna lors d’une rencontre des maires de la Kossi.
Avez-vous un défi à relever pendant votre mandat ?
Bayo Jean De Dieu Dakouo : Je compte vraiment relever le défi. Parce que, avant que je n’arrive à la tête de la Mairie, il y avait beaucoup de problèmes. L’ancien maire ne pouvait pas résider à Doumbala parce qu’il n’est pas natif. Avec toutes ces (...)

Cour d’appel de Fada : Un joyau de 1,7 milliard de F CFA pour les justiciables de l’Est et du Centre-Est

 lundi 13 mars 2017

Le vendredi 10 mars 2017, a eu lieu à Fada N’Gourma, l’inauguration de la 3e Cour d’appel du Burkina Faso après celles de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Présidée par le ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion civique, Bessolé René Bagoro, représentant le Premier ministre, cette cérémonie a connu l’installation des différents présidents par Thérèse Traoré/Sanou, présidente de la Cour de cassation.
La Cour d’appel de Fada, bâtie sur une superficie de 1 711 m2, comprend un bâtiment à (...)

« Nos activités entreprises vont donner un nouveau souffle à la Commune de Dokuy », Nouhoun Sangaré, maire de Dokuy

 jeudi 9 mars 2017

Nouhoun Sangaré est le maire de la commune de Dokuy. Il est enseignant de formation, élève-inspecteur de l’enseignement du premier degré présentement en formation à l’ENS/UK. Il développe des initiatives avec le Comité Villageois de Développement pour donner un nouveau souffle à sa commune. Nous l’avons rencontré à Nouna le 2 février 2017 lors d’une rencontre des maires de la Kossi.
Sous quel signe le jeune maire a-t-il placé son mandat ?
Nouhoun Sangaré : Nous plaçons notre mandat sous le signe de la (...)

« Nous allons commencer par expliquer aux populations pourquoi elles doivent payer les taxes », Moustapha Coulibaly, maire de Sono

 mercredi 8 mars 2017

Il s’appelle Moustapha Coulibaly, et est le maire actuel de la commune rurale de Sono. Né le 1er janvier 1978 en Côte d’Ivoire, il a d’abord été à la police municipale, ensuite dans une ambassade comme agent, avant de se retrouver ici comme Maire.
Sous quel signe le jeune Maire de Sono place son mandat ?
Moustapha Coulibaly : Nous avons placé notre mandat sous le signe de la cohésion sociale, l’engagement, la solidarité et surtout le développement de la commune de Sono. Nous prônons la paix, la (...)

Journée de Solidarité et de Partage au Nord : L’association AMMIE invite les citoyens à agir en faveur des couches démunies

 lundi 6 mars 2017

La 17e journée de partage et de solidarité de l’Association Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant (AMMIE) a eu lieu ce vendredi 3 mars 2017 à Ouahigouya. Une fois de plus, c’est devant le siège de l’association que la cérémonie officielle s’est déroulée en présence des autorités de la région du Nord, mais aussi de partenaires techniques et financiers de la structure. Des vivres, des habits et des animaux pour la petite embouche ont été offerts aux personnes issues des couches les plus vulnérables (...)

« Dans nos communes ici, certaines personnes pensent que la Mairie est une banque et le maire son Directeur », dixit Yssouf TRAORE, maire de Nouna

 mardi 28 février 2017

Yssouf Traoré a été élu maire de Nouna le 20 juin 2016. Il a pris fonction le 29 juin 2016. Son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) a raflé 90 conseillers sur les 135 lors des élections municipales passées. Avant d’être porté à la tête de la mairie, cet inspecteur de l’enseignement du premier degré était au ministère de l’éducation, en charge de la formation au Projet d’appui aux comités de gestion d’écoles (PACOGES). Le vendredi 3 février 2017, profitant d’une visite dans la (...)

Des coups de feu créent la panique à Ouahigouya

 mardi 21 février 2017

Ce mardi 21 février 2017 matin à Ouahigouya, la décoration d’un adjudant à la retraite par la hiérarchie militaire du 12ème RIC a mis la cité de Naaba Kango dans la panique.
Pour manifester leur joie en sa compagnie à domicile, ses convives dozos ont tiré des coups de feu dans le quartier Tamssin (Secteur 10) de Ouahigouya. Ce qui a causé la panique, entrainant l’évacuation immédiate surtout du lycée Yam-Waya et de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) qui se trouvent à proximité du lieu (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 23/07/2017

ARR : 6 - 15 - 10 - 3 - 5 NP : 00
ORD : 50 635 000
DES : 973 500
TIERCE V :
BONUS : 27 500

C G : 13 500
C P A : 3 000
C P B : 14 000
C P C : : 29 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés