Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Tournoi inter-écoles professionnelles Coris Bank : Les élèves gendarmes s’adjugent le trophée

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | • lundi 25 mars 2019 à 11h19min
Tournoi inter-écoles professionnelles Coris Bank : Les élèves gendarmes s’adjugent le trophée

La première édition du Tournoi de football inter-écoles professionnelles, initié par Coris Bank International, a désigné son vainqueur dans la soirée du samedi 23 mars 2019. L’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) est venue difficilement à bout de l’Ecole nationale de la police à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (1-1, t.a.b 3-4).

Rarement, une finale d’un tournoi n’a été aussi enlevée. Dans la cuvette du Stade municipal Issoufou Joseph Conombo, les élèves officiers gendarmes et les élèves policiers ont réussi le pari de servir du spectacle au public qui avait pris d’assaut les gradins de ce sanctuaire du football burkinabè.

Arrivé sous le coup de 15h au stade, entouré de ses plus proches collaborateurs et d’autres invités dont le représentant du ministre des Sports et des loisirs, Idrissa Nassa, Président-directeur général de Coris Bank International, a donné le coup d’envoi de la rencontre après que le directeur général de ladite banque, Diakarya Ouattara, ait situé les raisons de la tenue de ce tournoi. « Le tournoi de football inter-écoles professionnelles du directeur général de Coris bank international est né de la volonté de créer un espace de brassage et de partage de valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, l’amitié, la solidarité et surtout le respect des autres au sein de nos futurs animateurs de l’administration burkinabè », a-t-il indiqué.

Après ces salamalecs, place au jeu. Les joueurs de l’ENP n’ont pas donné de round d’observation à l’adversaire avant les empoignades. Poussés par leurs collègues, venus en grand nombre, les élèves policiers ont tout de suite imposé le rythme à l’adversaire. Etouffés dans tous les compartiments du terrain, les élèves gendarmes ont passé la première partie du match à se défendre contre les assauts répétés des policiers. Ils n’ont eu leur salut qu’à la maladresse de l’attaque de l’ENP devant leurs buts et le coup de sifflet de l’arbitre qui a renvoyé les 22 acteurs dans les vestiaires pour la pause.

Une seconde partie riche en buts

De retour des vestiaires, les élèves gendarmes se montrent plus menaçants. Les policiers, gagnés par la fatigue, deviennent plus fébriles. Si bien que leurs adversaires, profitant d’un désordre dans la surface de réparation, s’offrent un avantage au score : ENSOG 1-0 ENP. La partie s’anime. Le public dans les gradins, constitué essentiellement d’élèves policiers, réclame un but. Les joueurs en veulent.

L’entraineur de l’ENP, après une lecture minutieuse du jeu, procède à un remplacement. A 10 minutes de la fin, il jette sur l’aire de jeu Hassane Ouédraogo. L’attaque est à nouveau tonifiée. L’équipe de l’ENSOG ploie sous les coups de boutoir des invasions répétées de la police. Dans les dernières secondes du match, le nouvel entrant reprend une balle relancée par la défense adverse. La balle est déviée et le portier est battu. Les pendules sont de nouveau à l’heure. Un but partout, le règlement impose la séance de tirs aux buts.

Les élèves gendarmes, plus adroits devant les buts, parviennent à envoyer la balle quatre fois au fond des filets tandis la police ne parvient à marquer que trois fois de suite. L’Ecole nationale des élèves sous-officiers de la gendarmerie remporte le trophée de la première édition du Tournoi de football inter-écoles professionnelles du directeur général de Coris Bank international. Ils ont reçu à cet effet la somme d’un million de francs CFA, des médailles d’or et le trophée. La finaliste malheureuse a reçu des médailles d’argent et la somme de 500 mille francs CFA. Les troisième et quatrième ont reçu chacune 250 mille francs CFA. Les autres équipes participantes ont reçu 50 mille francs CFA.

En rappel, le tournoi a mis aux prises 18 équipes issues d’écoles professionnelles. Au total 28 matchs ont été disputés et 63 buts ont été inscrits. La meilleure attaque, l’ENSOG, a marqué 21 buts et la meilleure défense, l’ENP, a encaissé un seul but. Le meilleur buteur est de l’ENP et compte 6 buts. Le directeur général de Coris Bank international a pris rendez-vous avec les équipes pour la seconde édition en 2020.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés