Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • vendredi 15 mars 2019 à 21h00min
Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

Dans ce communiqué de presse, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples dit prendre acte de la réaction du gouvernement suite à la publication de son rapport sur les événements de Kain et environnants. L’organisation invite le gouvernement à allier le geste à la parole en faisant appel à l’ONU pour enquêter.

Le 3 mars 2019, le MBDHP a, au cours d’une conférence de presse, présenté un rapport sur les évènements de Kain et environnants. Suite à la publication de ce rapport d’enquête, le gouvernement du Burkina a, le 14 mars 2019, rendu public un communiqué signé du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle, à juste titre, que la mission première des forces de défense et de sécurité est la protection des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, selon le même communiqué, le gouvernement dit prendre « acte des allégations et rassure que des investigations sont en cours sur les faits présentés » par le MBDHP.

Le MBDHP prend acte de l’annonce faite par le gouvernement de ce que des investigations seraient en cours et attend, comme tous les Burkinabè, les résultats de ces investigations. Il rappelle à toute fin utile que, selon l’avocat des parents de victimes, une dénonciation officielle a été transmise au Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, le 07 mars 2019. Les éléments contenus dans cette dénonciation officielle pourraient constituer des sources d’informations susceptibles d’éclairer les investigations en cours.

Le MBDHP note également que le gouvernement se dit conscient, en sa qualité de membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations-unies, des responsabilités qui lui incombent quant à la protection des droits humains au Burkina Faso.

C’est pourquoi, le Mouvement exhorte vivement le gouvernement à adresser une invitation à Madame la Rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, afin qu’elle vienne s’enquérir de la situation dans notre pays, à la lumière de ce qui s’est passé à Kain-Ouro et environnants le 04 février 2019.

Une telle démarche auprès d’une autorité internationale impartiale, issue d’un organe dont notre pays est membre, constituerait une preuve tangible et sans équivoque, de la volonté du Gouvernement de faire toute la lumière sur les évènements de Kain et environnants.

En tout état de cause, le MBDHP reste serein et plus que jamais déterminé à poursuivre sa mission de défense des droits humains et de promotion des règles et principes de l’Etat de droit.

Ouagadougou, le 15 mars 2019

Le Comité exécutif national

Vos commentaires

  • Le 15 mars à 23:51, par Mo’a En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Si vous trouvez que ONU est mieux que les BF allez vivre là-bas et foûtez nous la paix ! financement quand tu nous tiens !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 00:10, par Le patriote "le vrai" En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Le MBDHP reste serein parce qu’il n’est pas serein. On vous dit que votre enquête a été biaisée. La femme ou le frère d’une quelconque personne ne dira jamais que son mari ou son frère est terroriste. Ça jamais, ils ne le diront. Or ç’a été le chemin de votre enquête. Messieurs du MBDHP, un peu de patriotisme ne tue pas. On sait que vous êtes des rouges cramoisis et que vous n’avez pas le régime actuel en estime mais vous restez tout de même des burkinabé. Je vous demande de faire une autre déclaration solennelle pour encourager nos FDS qui se battent nuit et jour pour vous permettre vous de vociférer tranquillement sans être déranger. Vous avez pu vous rendre à Kaïn parce qu’il a été nettoyé des terroristes qui n’ont pas d’amis. Et dites tout simplement que vous avez besoin de justifier les sous que vous recevez de vos partenaires et on vous comprendra.
    Le travail des FDS a été propre et sans bavure. Il a été suivi par un renseignement fouillé et minutieux pour débusquer tous les djihadistes avant d’intervenir. Voyez maintenant que le coin est devenu tranquille !!! C’est au moins la preuve que l’opération a été utile n’est-ce pas. Par ailleurs, on sent que vous êtes jaloux du succès actuel contre les djihadistes. Apatride quand tu nous tiens !!!

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 17:14, par LUI En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Effectivement ce n’est plus le même MBDHP,qui se battait pour la protection des burkinabè.Beaucoup se focalise sur les victoires jadis acquises au temps des Alidou qui étaient des honnêtes citoyens pour brandir comme trophée de guerre qui incarne toujours le mouvement et fait sa crédibilité.Non tout évolue en bien comme en mal avec le temps.Le MBDHP est contrôlé de nos jours par des communistes marxistes pur et dur ;ce qui est d’ailleurs contradictoire.Comment un marxiste leniniste va venir nous parler de droit de l’homme si ce n’est dans ce Burkina des contradiction.Ce machin est capable de nous vendre pour de l’argent si bien qu’ils ont pu dériver de leur doctrine communiste vers les mouvements des droit de l’homme.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 07:27, par Sombie En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

        M. ou Mme LUI, qu’est-ce que vous avez contre le Communisme et le Marxisme ?

        Si Communisme et le Marxisme consistent à éduquer les gens au respect de la vie humaine (car toute vie est sacrée), au respect du vivre ensemble dans le respect de nos différences culturelles, ethniques, religieuses, alors les Burkinabè sont preneurs,

        Si le Communisme et le Marxisme consistent à venir mettre de l’ordre dans ce pays qui est entrain d’aller en lambeaux, où toutes les règles de bon sens sont bafouées, où personne ne respecte plus rien, ni les feux rouges, ni les deniers publics, alors, OUI, nous sommes nombreux à être preneurs.

        Si le Communisme et le Marxisme consiste à venir mettre de la rigueur de gestion dans tous les domaines de l’économie dans ce pays, à mettre tout le monde au travail (celui qui ne veux pas travailler, ne mangera pas) alors c’est ce qu’il faudra pour notre cher Burkina.

        Beaucoup de Burkinabè envient aujourd’hui le Rwanda. Pourquoi ? Parce que les autorités actuelles ont su y mettre la discipline et la rigueur dans la gestion de l’économie.

        Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 02:09, par Un Burkinabê En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Messieurs du MBDHP vous êtes dans votre droit mais sachez que la voie suivie par nos FDS est la meilleure. C’est cette même tactique que des pays comme Israël et l’Algérie ont utilisée et continuent d’utiliser afin que leurs territoires soient calmes. Et cette tactique c’est laquelle ?
    1- Quand on dit que terroriste est dans telle maison on bombarde la maison avec les honnêtes citoyens qui s’y trouvent. Ceci car ils pensent que les honnêtes citiyens auraient pu chasser ces terroristes dehors. Quand c’est un village que les terroristes infectent l’ordre est alors donné de tirer sur tout ce qui bouge dans le village pour s’assurer qu’ils ne ratent leurs cibles.
    2- Ce sont les honnêtes citoyens qui se radicalisent plus tard pour ainsi devenir des terroristes. Personne ne peux savoir quand est ce que ces gens basculent de l’autre côté. C’est pourquou mieux vaut prévenir (tuer tous ceux qui pourraient se radicaliser dans un futur proche) que guerrir (investir beaucoup d’argent pour poursuivre des terroristes).
    3- Il y a plus de morts à New-York city (siège de l’ONU) causées par des bavures policière que ce que vous décrivez. Ces crimes sont souvent commis à quelques enncablures du siège de l’ONU mais l’ONU ne s’y mêle jamais. Pourquoi voulez-vous devenir plus royaliste que le roi ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 05:55, par Kô-tigui En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Bonjour

    J’ai l’impression que le MBDHP, du moins l’actuel est au antipode de celui que j’ai connu de part le passé avec des gens plein d’humilité comme Halidou OUEDRAOGO.
    Mais actuellement, c’est une sale publicité que vous êtes en train de vous faire.
    Vous voulez vous attirer une véritable la colère des gens, espérant être des martyrs.
    Faites attention !!!!
    Webmaster, c’est quand tu veux !!!

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 11:54, par Siaka En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Donc tu n’avais rien compris du combat du MBDHP et tu ne comprends rien dans la défense des droits de l’Homme. Le MBDHP, ce n’est pas une question d’homme, le MBDHP a été créé sur des principes basés sur la Déclararation Universelle des Droits de l’Homme reconnue par toutes les nations civilisées. La génération Halidou OUEDRAOGO est passée, on a aujourd’hui celle de Chrysogone ZOUGMORE qui elle aussi laissera un jour la place à une autre génération. Les hommes passent, mais le MBDHP va demeurer.

      Tu parles de la colère des gens, quels gens ? Le MBDHP a été créé aussi par des gens. Ce sont aussi des gens qui y militent, des gens engagés. Il est soutenu dans tout le pays par des gens. Le MBDHP n’a pas été créé pour plaire aux anarchistes, aux brûleurs de feux tricolores, aux apprentis dictateurs. Les gens à qui tu attribues la colère, sont des gens qui ignorent ce que doit être un état démocratique de droit. Un état démocratique de droit regroupe des gens civilisés et qui ont le sens du savoir vivre ensemble.

      Merci et sans rancunes

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:19, par Kouka En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Les burkinabe veulent une chose et son contraire. Blaise et son RSP ont été chassés à cause leurs abus en tout genre. Et maintenant on s’indigne que le MBDHP dénonce ce même genre d’abus. Le MBDHP n’a jamais dit de ne pas liquider les terroristes dans les combats. Mais quand c’est un présumé qu’on prend dans son sommeil, il faut le capturer, enquêter, le juger et le condamner (à mort même si nécessaire, moi je suis pour la peine de mort). Il faut éviter de tuer des innocents. Imaginez vous que pour soupçon, dénonciation calomnieuse, on doit abattre un burkinabe... Pensons à protéger le droit sinon chacun peut être un jour victime d’abus pouvant conduire à la mort, chez lui, dans la rue... Il faut bcp discernement dans cette guerre, car l’ennemi est un grand stratège qui capitalise sur nos erreurs. Car même l’accusation d’atteinte aux droits de l’homme peut-être récupéré par les commanditaires des terroristes pour mettre la pression sur nos états.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:20, par Dignité En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Vraiment j’avais en estime ce mouvement mais il commence à me dégoûter. En Libye, en Irak, il y a eu combien de morts pour des causes moins justes ? Avez vous vu quel mouvement de défense des droits de l’homme français ou américain attraire un de ces dirigeants ou l’état en justice ? Ce sont pourtant ces mêmes mouvements et/ou états qui vous financent.
    Vraiment très déçu par votre acharnement contre nos DES et notre pays !
    Regarder dans le rétroviseur le RSP. Sûr de son pouvoir il a passé le temps à tirer sur la corde et s’est cassé la gueule ! Continuez et on verra le résultat !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:30, par Peuple Insurgé En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Travaillons à vivre dans un état de droit. Les feux tricolores sont à respecter. Le burkinabe n’est pas conséquent envers lui-même. Imaginez vous entendez un bruit chez vous dans la nuit, vous voyez une silhouette et vous tirez. Après vous trouvez que c’est votre fils.
    En Afghanistan ça ne finit pas à cause des abus de L’OTAN sur des innocents.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 11:41, par Dignité En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Soyez plus honnête en comparant ce quio est comparable ! Le MBDHP ferait ce travail dans un environnement de paiw qu’on ne trouverait rien à redire.
      Mais on est en guerre et pas une guerre classique, c’est une guerre hybride, asymétrique !
      Quel pays avez-vous vu gagner la guerre contre le terrorisme par des moyens classics ???
      LE terroriste C’est ton frère, c’est mon frère car ils vivent avec nous dans nos contrées et sortent faire leurs besognes ! C’est donc normal que ce soit au sein des populations civiles qu’on les extirpe !

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars à 14:46, par Modou En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

        Je réponds à Dignité. OK ! Ton frère ou ton oncle va boire une bière dans la buvette du quartier avec son ami dont il ignore ses activités terroristes. Les FDS arrivent et liquident les deux. C’est ce que tu veux du Burkina Faso. Non ! Moi je ne veux pas de ce pays là.

        Répondre à ce message

      • Le 16 mars à 20:01, par Peuple Insurgé En réponse à : Ev\xe9nements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enqu\xeate de l\u2019ONU

        En tant de guerre ou de paix, une armée doit être professionnelle. Dans la région de l’est c’est du propre. Si c’est pas bien il faut le reconnaître et travailler à faire mieux. Les occidentaux ont fait chanter le pouvoir de Blaise à un moment en se basant sur les crimes commis par les mercenaires burkinabe en Sierra Leone. Nous devons être objectif et professionnel. Rien que nos politiciens dans les campagnes peuvent se régler les comptes en s’accusant de terroristes. Le droit ne gêne en rien la lutte contre les terroristes. Bien au contraire, il rassure les communautés rurales prises au piège, et favorise la collaboration avec les FDS.

        Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:55, par furiex contre les chiens En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    MBDHP, vous avez raison. Envoyez vos enquêteurs de l’ONU. Nous espérons que vous avez déjà creusé une fosse commune pour eux ? Car les autres burkinabè que ces fils de putes tuent tous les jours n’ont aucun droit ; meme pas celui de vivre. QU’ILS VIENNENT !!!!! Nous LES attendons.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 06:59, par le pays va mieux En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Comme Chrizogone persiste et signe, mon souhait qu’un des membres de sa bande se fasse enlever par un terroriste. Walai moi même je vais demander à l’ONU de venir enquêter auprès des terroristes. Bande d’inconscients ! Je souhaite que le burkina pose plainte contre Chrizogone et son MDHP auprès de la CPI pour association aux malfaiteurs contre notre pays. En effet, ils connaissent les terroristes et comme ceux qu’il connaissent ne sont pas tués, alors tous ceux qui sont tués sont des innocents. Même si leur enquête est bonne, si la libération du pays va passer par une bavure, qu’elle soit la bienvenue.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 07:41, par sidbala En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Je crois que depuis la guerre contre le terrorisme en Syrie de mémoire d’homme on n’a jamais entendu dire que les forces Syriennes ont tué en une nuit 146 terroristes, sans aucun blessé ni aucun mort dans les rangs des forces loyalistes, par ricochet comparaison n’est pas raison a ton coutume de dire, mais analyser les choses de prêt, nos FDS dès la nomination du Chérif en moins d’une semaine ont pu liquider 146 terroristes dans trois villages différents, sans aucun blessé des deux côté ni destruction de matériel de guerre.

    La méthode shérif très populiste devant l’Éternel consiste comme d’habitude à agir aveuglément sans aucun état d’âme ni intelligence, dans le seul but de faire croire qu’il a la solution à tout.

    Le régime MPP bien que beaucoup affaibli pour plusieurs raison a su pousser les démons au-devant de la situation a fin de situer les responsabilités pour le besoin de l’histoire, ainsi après les éminents ministres comme Simon compaore, clément sawadogo et autres l’insurrection est en train de dévorer ses têtes, apparemment le nouveau venu sera le dernier et le puzzle sera bouclé.

    Pour ce qui est des OSC pro MPP que ZIDA avait confié pour gestion, la désillusion est bien nette maintenant, après l’euphorie le temps est maintenant au bilan en attendant Godot.

    Voici un régime et un parti dont personne ne se souviendra que dans les rêves les plus lointains.
    Le MBHP a fait œuvre utile, l’ONU doit aider le peuple burkinabé a savoir réellement quels sont ceux qui ont assassiné froidement ses pauvres citoyens sans défense qui ont subit la fougue du nouveau ministre activiste de premier rang, aucune case n’a été brûlée suite à ces prétendus affrontements. Même au temps du far west, les villages étaient saccagés vu la violence des affrontements c’est vraiment lâche.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:58, par le révolutionaire En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      SY Chérif a menti sous serment il doit démissionné. En Tunisie il y a eu mort de 14 bébés dans des hopitaux le ministre de la santé a démissionné. En plus de mentir sous serment sur ses rencontres avec les ivoiriens Soro et autres à Paris il y a morts suspects de près de 60 personnes au Nord. Sy Chérif doit démissionner. Il veut bruler le pays

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 18:57, par Drôle de révolutionnaire trop naïf En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

        Toi tu es vraiment naïf quoi ! Naïveté qu’on ne pourra jamais guérir quoi ! Croyez vous que SORO qui aspire à être candidat aux prochaines élections présidentielles de la cote d’ivoire ne va pas se hâter de démentir une telle information qui n’est pas à son avantage ? Soyez un peu rusé quand même. Je plains votre sort. Mais sache pour ton information que SY Chérif n’a jamais menti sous serment. Et tu le sauras d’avantage d’ici la fin du procès. Wait and see !

        Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 08:46, par caca En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Le MBDHP est-il une association ou une structure de l’ONU ? lire votre raisonnement le BF n’a pas des hommes et femmes crédibles pour gouverner ce pays. Pour cela nous devons être sous la tutelle de l’ONU. Je pense que par moment, chacun doit mettre de l’eau dans son vin et apprendre à gérer ses frustrations. Je me demande si le MBDHP est habilité dans ce genre d’enquête. Pour moi il y s’agit de la défense de la nation et le secret défense oblige que des citoyens se réservent de se mener les affaires de la défense nationale. Nous avons tous fait le droit de l’homme, mais le comportement de ce mouvement m’inquiète. Si vous estimez qu’il y a violation des droits humains même ça il faut être habilité, vous pouvez vous constituer en partie civile. Les prisonniers dans nos prisons méritent aussi votre clémence.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 08:53, par Miltant En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Vive le MBDHP ! Faire massacrer des personnes innocentes, juste pour avoir des chances de se faire réélire en 2020, c’est horrible !

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:30, par Kabakuru En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Bizarrement après avoir tué des personnes innocentes, les terroristes n’ attaquent plus comme avant.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 11:55, par tiinga biiga En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Mon cher Militant, je ne vous comprends pas du tout ! Nous pouvons tous admettre qu’il y a eu probablement des exécutions sommaires, mais là où franchement je perds mon latin dans vos raisonnements, c’est quand vous et le MBDHP affirment avec certitude que c’était tous des personnes innocentes, sincèrement sur QUOI, sur quelles preuves matérielles pouvez-vous affirmer que ces personnes étaient innocentes ?

      Supposons, un criminel de grand chemin qui ne se doute de rien est entrain de dormir paisiblement avec sa femme, et les FDS viennent le faire sortir et le trucide, cette action fait-elle de ce criminel une personne innocente ? Je dirai NON ! Mais y a t-il eu une exécution sommaire ? je dirai OUI. Est-ce condamnable dans notre état de démocratie ? OUI. J’aurai préféré que le MBDHP condamne en disant qu’on a exécuté sommairement des présumé innocents (sans un jugement préalable), MAIS se baser sur les temoignages des membres et proches des victimes pour accabler nos FDS, je reste perplexe.

      Des bavures (personnes vraiment innocentes qui ont été exécutées) peuvent avoir existé, mais pas sur toutes les personnes exécutées, ça je suis très convaincu, la preuve eh bien constatez l’accalmie après l’opération.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars à 19:26, par Mon frère tiinga biiga, kabakuru a plutôt ironisé En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

        Mon frère tiinga biiga vous n’avez pas compris Kabakuru qui dit la même chose que vous en ironisant simplement. Relisez-le attentivement. Vous vous rendrez compte que vous partagez le même point de vue. Sinon que pour le reste, votre analyse est tout à fait pertinente. Le MBDHP a abusé du mot innocent pour ne pas être sévère envers lui.

        Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 10:13, par papa En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Messieurs du MBDHP continuez seulement a mettre de l´essence sur le feux , certainement que vous et vos familles ne seront pas epargnes´. Continuez a denigrer nos braves FDS qui se battent nuit et jour au perile de leurs vies pour que vous dormiez au chaud colles´ aux fesses de vos femmes.Toi Zougmore´ et ta clique vous repondrez un jour devant l´histoire en oubliant vos courses effrenees´ de l´argent des occidentaux.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 15:43, par Taasma En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Mon petit "papa" fasciste, ce débat n’est pas pour des pauvres d’esprit comme toi. Personne ne dénigre les FDS. On dit simplement qu’en tuant des innocents, les FDS multiplient leur travail par deux. En plus des actuels djihadistes qu’ils ont déjà du mal à combattre, ils poussent les parents des victimes innocentes à se radicaliser et à se transformer un nouveaux djihadistes. J’ai parlé en français facile pour que tu comprennes. Maintenant, si tu n’as pas compris ça, on ne peut plus rien pour toi et tes semblables. C’est foutu !

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 10:35, par songdo En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    il faut que la population se revolte contre ce mouvement qui plutôt politique que mouvement de droits de l’homme.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:36, par Pathe Diallo En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Toutes nos félicitations une fois de plus au MBDHP, vous faites honneur au peuple burkinabe. Continuez votre combat pour le respect des droits de l’Homme et pour la justice. Si le gouvernement est honnête et dit qu’il n’a rien à se reprocher qu’il invite l’ONU comme l’a proposé le MBDHP et qu’il laisse les gens enquêtrer. Ceux qui soutiennent ces massacres sont des inconcients. Ceux qui pensent qu’en tuant des innocents on combat le terrorisme se trompent lourdement. Si cette métode est celle de M. Sy c’est parceque dans cette zone il n’a aucun membre de sa famille ! Pensez vous que les familles des victimes resteront les bras croisés ? Pensez vous que la communeauté peul déjà vicitime des djihadistes va rester observer se faire massacre du seul fait d’être peul ? Si c’est la métode Sy, si c’est la métode du gouvernement, chacun assumera ses actes parceque aucun innocent ne mérite de mourir.
    S’il n’y a pas justice pour ces gens, s’il n’y a pas justice pour Yirgou soyez certains qu’il y aura vengeance ! Les familles des victimes ne sont pas des animaux ils sont des êtres humains !
     !

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 16:44, par Pique En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Mon Cher Pathe je doute fort ton inervention puisse servir la communauté que tu pretends defendre.J en doute fort et tes menaces ne peuvent meme pas faire voler une mouche.Meme si un de tes parents est resté il serait plus productif de parler du cas que de parler de ta communauté.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 19:52, par Hey ! doucement M. Pathe Diallo En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      « Ceux qui soutiennent ces massacres sont des inconcients… Pensez vous que les familles des victimes resteront les bras croisés ? Pensez vous que la communeauté peul déjà vicitime des djihadistes va rester observer se faire massacre du seul fait d’être peul ?  »
      M. Pathe Diallo, je vous prie et je vous en supplie, dites à vos frères peuls, la communeauté peul déjà vicitime des djihadistes de ne pas, en représailles, tuer nos frères FDS (qui ont déjà souffert atrocement) comme tu nous laisse entendre implicitement mais plutôt, que la communeauté peul déjà vicitime des djihadistes dresse toute sa vengeance sur les djihadistes que vous semblez bien connaitre et qui ne font certainement pas partie de la communeauté peul. Je vous en supplie ne faites pas ça M. Pathe Diallo avec la communeauté peul pour l’amour d’ALLAH.

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 12:14, par Sawadogo. En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Les gars laisser faire. Chrisogome a trouvé un autre emploi.
    De la Ccvc où il vociferait que tout va mal au Burkina, le voici champion en titre pour dénoncer de crimes de guerre, des enlèvements, et bientôt des crimes contre l’humanité au Faso. S’il fini avec la réclamation de l’ONU, il va bientôt demander que la Cpi vienne.
    Aux membres intègres du MBDHP qui est une organisation sérieuse, vue son passé de revenir à l’orthodoxie de la défense des droits humains. Chrisogome est un opposant radical infiltré.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 12:32, par Le civilisé En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Internaute 3 "Burkinabé" tu n’es pas plus Burkinabé que les autres et on sent la radicalisation même en toi. Tout ceux qui vocifèrent sur le MBDHP ont-ils peur de la vérité ? Sinon vous devez vous calmez et demander une enquête impartial pour laver notre armée de toute souillure si vous êtes sincères. Je pense que ça devait-être la première réaction du gouvernement s’ils sont convaincus qu’ils ne se reprochent de rien. En tout cas moi je conseille au Président Rock cette voie pour se laver de cette souillure une bonne foi pour toute au lieu de rester dans un bavardage unitile. Montrez à la face du monde les preuves que les 146 personnes tuées en quoi ces gens sont des terroristes. Sinon à l’EST il y a eu des preuves avec l’arsenal récuperer dans la forêt et personne n’a bronchez et je profite féliciter les officiers qui ont conduit cette opération. C’est ça le professionnalisme. D’abord suveiller et investiguer avant de frapper. Mais à Kain et Banh ça n’a pas été le cas et les officiers qui conduit l’expédition doivent dire pourquoi c’est flou. Quand c’est claire comme à l’Est ça ne souffre pas de débat. Quand c’est flou aussi laisser-nous chercher la lumière aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 12:42, par Roger En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Que tous ceux qui s’attaquent au MBDHP arrêtent leurs jérémiades. Il est dans ses droits de défense des droits de l’homme. Pourquoi le gouvernement, au lieu de faire une déclaration en réponse à la conférence de presse du MBDHP, n’envoie pas les policiers les arrêter ?

    Si chacun de nous jouit aujourd’hui de sa liberté d’aller et venir sans être inquiété, c’est grâce aux combats qu’ont mené dans ce pays de valeureux citoyens à travers leurs organisations démocratiques . C’est à la faveur de cette liberté que des gens ont la possibilité aujourd’hui de se cacher derrière des écrans pour déverser leur bile sur tout ce qui va dans le sens de construire un état démocratique véritable et respecté au Burkina Faso. Le MBDHP fait partie de ces organisations qui se sont battues comme des lions pour garantir cette liberté en se basant justement sur le principe des droits de l’homme et du citoyen. Quand les éléments du RSP menaçaient les gens dans les rues, dans les bars, les buvettes en disant « si tu fais, on te fait et il n’y a rien », il n’y a pas eu grand monde, ni beaucoup d’organisations qui ont osé lever le petit doigt. Le MBDHP a fait partie des organisations démocratiques qui se sont levées pour dénoncer cet état de fait en s’appuyant bien sûr sur les principes des droits de l’homme (diverses déclarations, manifestations après l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO, etc.). Que ces petits gens qui ignorent le sens du combat du MBDHP arrêtent leurs jérémiades de bas étages, des critiques de lumpen de cabarets.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 13:51, par Peuple Insurgé En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Encore une fois, soyons raisonnables. 146 morts sans une égratignure ! C’est la mort de burkinabé innocents que le MBDHP dénonce. Et ça peut arriver à chacun de nous. Ceux qui ont leurs parents dans ces zones rouges (l’est, le Sahel, le nord) sont conscients du danger. Et le MBDHP est constant dans son rôle.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 16:58, par Meme pas peur En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      MBDHP si vous voulez investissé tout les espaces du monde avec vos mercenaires de la plume mais vous ne nous faites pas peur.Quel paradoxe ????Donc c est vous seuls qui avez des droits.La petite liberté qu on a sur lefaso.net vous envoyez des mercenaires pour nous attaquer.Liberté pour Liberté laissez nous tranquille.Facon vos mercenaires sur la toile agressent le jour que vous aurez le pouvoir ce sera les goulag.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 17:07, par Amadoum En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Walai tu as raison le MBDHP n a qu a allé au Rowanda ou il ya assez de travail.....Ngaw puisqu il defend tout les peuples.Encore vrai comme l a dit quelqu un qu ils ne souffrent pas la contestation ces Gens la.Heiiiii flattez le blanc bouffer son argent et vous nous laissé respirer.

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 15:29, par Oli En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Il faut, partout, des structures comme le MBDHP pour civiliser nos pays sauvages d’Afrique. Comment aller massacrer des gens, sans la moindre preuve que ce sont des djihadistes ou des complices de djihadistes ? Et quand on nous qualifie de pays de merde, y en a qui s’en offusquent !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 16:53, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    C’est l’analphabétisme qui est la cause de tous nos malheurs en Afrique et en particulier au Burkina.Comment pouviez vous délirer de la sorte ? Le MBDHP n’a jamais été contre la lutte contre le terrorisme mais seulement dénonce un abus et ce qui ressort de ces prorogatives quitte à ce que le gouvernement fasse la lumière dessus. Pourquoi alors le gouvernement dit être entrain de mener des enquêtes si des vraies enquêtes avaient été menées avant l’assassinat de ces gens ? Je pense avant de réagir bêtement comme vous le faite à l’égard du MBDHP pensez que ce n’est ni leurs frères, ni leurs cousins ni leurs parents qui ont été tués. Eux ils ne défendent que la cause des burkinabés. Alors soyez humbles et mettez vous à la place d’autrui avant d’intervenir publiquement de la sorte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 17:53, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    A coup sûr, certains insurrescrocs "pseudo-patriotes" finiront à la CPI. Tout près n’est pas loin. Tous les insurrescrocs payeront pour leurs crimes odieux. Qui vivra verra. A bas les "Burkinabêêêêêêê.....êêêêêê", pseudo-patriotes insurrescrocs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 18:10, par kno En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Laissez ça ! le MBDHP veut justifier le financement qu’il a reçu. Il lui faut produire un rapport choc.
    Vos réactions sont les effets rechercher par ce dit rapport.
    Ou sont les droits de l’homme lorsqu’un soldat tombe sous les balles de ces délinquants ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 19:27, par Militant En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Mr "kno", depuis quand connais-tu le mbdhp ? Il est financé par qui !? Des gens qui se battent jour et nuit pour civiliser notre pays et toi et tes semblables ne comprennent pas ça. Dans quel pays des soldats payés pour protéger des populations tuent gratuitement ces mêmes populations en les accusant sans preuves d’être des terroristes ! ? Tchrrrrrr

      Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 18:56, par L’Obervateur En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Franchement c’est le communiqué de l’État-major qui a entrainé tout ça. Pour moi, le problème se situe plus sur l’opportunité de la sortie du MBDHP. Vu le contenu du fameux communiqué (146 djihadistes tués en une heure de combat), sincèrement, y a eu exécutions sommaires. Franchement ! Maintenant, fallait-il en faire cas, vu que nous sommes en guerre ? Là se situe mon problème. Si le communiqué avait dit 4 ou 5 djihadistes, ça n’allait peut-être pas attirer l’attention des droits de l’homme. Mais 146 du coup ! C’était vraiment exagéré.
    Mis m’bon, dépassionnons le débat et cherchons à nous entendre entre nous. C’est pas la peine d’appeler l’ONU et tout ça. Les djihadistes vont se moquer de nous. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 19:06, par Professeur En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Ce débat passionné a l’avantage de montrer que dans un État de droit, il y a des règles strictes à respecter et une bonne conduite à tenir, même quand on est militaire. Il faut inculquer cela à tout citoyen. C’est pas une question de pour ou contre les FDS. Dépassionnons donc le débat et donnons-nous la main pour vaincre ce grand mal !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 19:51, par Passakziri En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Personellement, je n’ai rien contre les dénonciations du MBDHP. c’est son rôle et son devoir pour peu que ca soit fondé, mais je doute fort qu’elle ne se fasse doubler par des supposées victimes . Vous ne pouvez pas vous contenter d’interviewer les parents des victimes et prendre ca comme l’evangile du jour. Comme beaucoup l’ont deja remarqué, aucun parent de terroriste ne va avouer que son parent est terroriste. Beaucoup des parents ne sont même pas informés des activités lugubres de leurs proches, donc les considèrent à tord comme des innocents. Si ceux qui ont été abbatus étaient aussi inocents que ca, alors curieuse coincidence que depuis les actions efficaces au Nord et à l’est avec neutralisations, les attaques qui étaient jusque lÀ quasi quotidienne aient brusquement céssé.
    Vous appelez lONU de venir sortir quelle verité ? Ou sortirait-elle ses preuves d#impliquation ou non d’un individu ?
    D’un autre côté, le parlement burkinabè doit prendre des dispositions protégeant les soldats burkinabè engagés dans la lutte anti- terroristes contre d’eventuels emmerdements judiciaires. Rien qu’aujourd’hui je lisais sur RFI que les américains ont réfusé des Visas à des enquêteurs de la CPI qui comptaient y enquêter. Eux ont compris le sacrifice de leurs soldats !!

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 20:47, par Siébou En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Si y a bavure on doit dénoncer. Mais prendre à témoin l’étranger contre ton pays c’est nul.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 21:01, par Siébou En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Cette posture du MBDHP doit interpeller l’Assemblée Nationale et le gouvernement pour adapter les lois si ce n’est déjà fait. Il faut des lois antiterroristes pour donner des pouvoirs assez étendus à nos cellules antiterroristes. De toute façon aucun pays sérieux ne se laisse faire à cause des lois qu’il s’est imposé. Dans le cas d’espèce c’est la lois qui va s’adapter.
    MAIS VRAIMENT LE MOUVEMENT EST ENTRAIN DE SE COMPORTER COMME CES APATRIDES QUI PREFERENT UN ARBITRAGE EXTERIEUR

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 21:49, par Watt En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Sans mentir le noir est bete quant ces les europeens qui font ca ,il supporte leurs pays, exemple lybie et syrie, et quant c est l africain il est capable de honnire son pays, je pense que le mbdhp soit disparaitre

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 22:21, par Watt En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Mr zougmore decide de mettre la honte sur mon pays ,hummm tu es trop petit, si la et les etats unis ont tuer des lybiens des syriens accause de leur president ,et l onu n a pas bronche ce n est au burkina qu ils vont venir enqueter et s ils s essaye de venir tu va quitte le burkina avec tes droits

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 00:30, par le Philosophe En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Une question SVP !
    MBDHP : Avez vous enquêtez sur les centaines de Gendarmes, de Militaires, de Policiers, de Forestiers et de Douaniers et même de civiles assassinés par vos biens aimés ? Quand on ferme les yeux sur la raison, le risque est très grand. Nous sommes tous pris pour témoins, et dorénavant nous exhortons que le MBDHP assume sa propre sécurité.Personne ne risquera sa vie pour vous encore.
    Le Burkina est un pays souverain.Ceux même qui sont à la têtes ont commis des exactions plus graves au su et aux yeux de vos mentors droit de l’homme à l’ONU.
    Cogitatum...

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 06:51, par Modou En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Tu prétends que « le Burkina est un pays souverain ». Le Burkina est souverain où ? Quelle est la monnaie du Burkina ? Quelle est la langue officielle du Burkina ? Où le Burkina gagne-t-il l’argent pour goudronner les routes, construire les ponts, les hôpitaux, les écoles, équiper et entraîner son armée ?

      Arrête de répéter des phrases toutes faites dont tu ignores le sens. Souveraineté ! Souveraineté ! Mon oeil.

      Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 05:06, par S. DIALLO En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Un pays de merde ne peut abriter que des populations de merde. Un pays qui brûle son assemblée générale et y’a rien, un pays qui oublie qu’il a une constitution et se fait arnaquer par un vulgaire lieutenant-colonel qui lui usurpe son pouvoir et y’a rien. Un pays qui se laisse imposer une transition avec des accords secrets qu’il ignore et y’a rien. Un pays où on modifie la loi sur la carrière des militaire uniquement pour un individu qui passe de lieutenant-colonel à general puis on remodifie la loi pour retourner à l’ancienne version et y’a rien. Un pays où on massacre 200 personnes et y’a rien. Un pays où l’armée tue des civils pour constituer des trophées de guerre et se redorer le blason et y a rien. Le voltaïque fier et digne devenu Burkinabè Intègre n’est plus aujourd’hui qu’ un malade mental toujours en insurrection contre lui même, pire qu’une vache folle.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 06:41, par Kouka En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Nous avons du travail dans ce pays. Faire comprendre aux Burkinabe ce que c’est que le droit. Si tout le monde devait accepter les abus pensez vous qu’on allait se débarrasser du système Blaise et son RSP ? Chacun de nous savoure les fruits de la lutte de MBDHP même s’il n’est pas assez instruit pour le savoir. Mais bon dans un pays où toutes les lois sont bafouées par tous, il n’est pas étonnant de lire certains commentaires haineux et abjectes. Refusons d’être des pays de merde en faisant l’effort de discernement.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 18:45, par Rougbenga En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Les gens du MBDHP sont comme des enfants qui dénigrent leur mère pour pouvoir manger les beignets de la voisine. La dignité a vraiment foutu totalement le camp. On devrait leur retirer la nationalité burkinabé. De toute façon, ça ne changera pas grand chose car ce sont des apatrides.
    Il n y a pas de guerre propre. Il n’y a pas de règles dans les guerres. Dans toutes le guerres, la majorité des victimes sont des civils innocents.
    Je veux dire à ceux qui parlent de Droit que ce sont les Blancs qui nous l’ont enseigné. Ce sont ces même blancs qui n’hésitent pas à bafouer ces mêmes Droits lorsque leurs intérêts sont en jeu. Quelle Mouvement des Droits de l’Homme a déjà critiqué la France pour le nombre élevé de terroristes neutralisés au Mali ? Étaient-ils tous des terroristes ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 12:45, par Nouffou En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      "Rougbenga", avec les pauvres d’esprit et de cervelle qui pilulent sur la toile, avec des raisonnements minables, on comprend aisément que nos pays aient encore besoin de redoubler d’effort en matière d’éducation de base de leurs populations. Entendre dire par exemple quelqu’un dire qu’il "n’y a pas de règles dans les guerres", c’est à se demander si on a vraiment à faire à des êtres humains. J’ai les larmes aux yeux !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 20:22, par Alfred En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Je tire mon chapeau au Secrétaire Général du MBDHP qui était à BF1 ce dimanche 17 vers 19h50. Par contre je trouve que le journaliste en face de lui volait trop bas. Son confrère Norbert Zongo doit se retourner dans sa tombe.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 10:07, par Objectivité En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Bonjour à tous. Tous ceux qui supportent le MBDHP dans cette histoire constitue une bande de gens subjectives dans leur analyse.
    « De 1 », vous dites que les FDS ont exécutés des innocents. Sur quelle base dites-vous qu’il s’agit des innocents ? Le MBDHP n’est pas une structure habilitée pour faire ces genres d’enquête. Si le MBDHP a des soupçons de dérives des FDS sur le terrain, il doit le souffler au pouvoir en place qui prendra des mesures. il ne doit pas sur la base des soupçons affirmer gratuitement dans une situation aussi délicate. De ce point de vue j’émets des doutes sur l’impartialité des hommes qui animent ce mouvement.
    « De 2 », si les FDS ont tué des innocents et que les attaques se sont arrêtées. Cela veut dire quoi ? Posez-vous au moins la question. Donc ce sont ces innocents qui nous attaquaient alors ? C’est simple.
    « De 3 », si le MBDHP connaît faire la différence entre les jihadistes et les non jihadistes et il ne fait rien en tant que protecteur des droits de l’homme, il est lui-même passible de poursuite.
    « De 4 », si le MBDHP est objectif, pourquoi depuis que les jhiadistes tuent les populations et les FDS dans ces zones, il ne fait pas des enquêtes pour détecter les jihadistes ? et maintenant que les FDS dominent la situation il fait des enquêtes pour détecter des innocents jihadistes tués. Cette question est très fondamentale. Le droit à la vie est valable pour tous les individus. Toutes les vies humaines s’équivalent.
    « De 5 », là où le débat peut se mener c’est peut-être au niveau des exécutions sommaires. Sinon on ne peut pas parler d’innocent sans enquête sérieuse. Même là aussi on ne peut pas trop vite accuser les FDS parce que les jihadistes eux-mêmes agissent de façon non conventionnelle et barbare. La meilleure solution pour les FDS est de les surprendre par tous les moyens.
    « De 6 », qu’est-ce le MBDHP fait pour protéger le droit de vie de nos populations contre les jihadistes ? Si, il arrive à répondre objectivement à cette question, le débat est clos.
    Merci à tous et à toutes. J’interviens rarement sur la toile mais soyons objectif dans nos débats sans parti pris.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 11:08, par Ka En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Le combat pour le manifeste de la justice ou de la vérité est un combat très difficile à mener. Combattant contre la peine de mort, j’ai toujours soutenu le MBDHP dans ces actions pour le manifeste de la vérité et de la justice. Malheureusement les choix des combats du MBDHP sont souvent sélectives et ne peuvent aboutir a aucun résultat positif à l’exemple de la variance des commentaires sur cet article, montre son aspect à controverse. Car le MBDHP ’essaie’ ici d’aborder un sujet qui est très mal présente et énoncé.

    Je comprends parfaitement les internautes de bonne foi contre cette sortie qui devait être fait par exemple contre les armes qui ont été fourni par le Burkina a Charles Taylor du Liberia pour tuer plus de 300.000 Libériens, ou les armes fourni a SORO le rebelle pour tuer 3000 de nos frères et sœurs de la Cote d’Ivoire. Si ce choix du MBDHP était pour les crimes commis de la BIA à koudougou, ou au Conseil de l’Entente en Octobre 2015, de Yirgou, de Sapouy, cette sortie pour un manifeste de justice et de la vérité était la bienvenu pour le peuple Burkinabé.

    Mais sortir pour confondre les actes d’individus malades dans leurs têtes qui cherchent des prétextes pour évacuer leur violence personnelle, même leur propre suicide, et qui ont été pris la main dans le sac et éliminer pour leur cruauté, cette sortie du MBDHP n’aura aucune caution du peuple Burkinabé qui souffre depuis 2015 des actions barbares de nos propres frères déguisés en terroristes, dont les noms ont été publiés par nos services de renseignement en 2018 dont la majorité des noms étaient des Dicko, Diallo excet.
    Que ça soit l’ONU ou d’autres organismes de ce monde, aucune plainte ou dénonciations comme veut dénoncer le MBDHP sur les éliminations de ces punaises ne sera pris en compte. Car, les combats de Daesh, Boko Haram et Al Quaïda sont connus par toutes et tous comme un combat criminel, et qui devraient suffire à nous convaincre, surtout lorsqu’ils ont le soutien à peine voilé de l’Arabie Saoudite le Grand dépositaire de cette "vérité" divine. Malgré le peu de terroristes que les états éliminent, comme ce qui se passe au Burkina, ces punaises repoussent comme des champignons venimeux pour nuire, comme actuellement face à une violence islamique aveugle qui tue même ses propres membres. De nos jours les autos proclames calife (El Bagdadi) ne sont que les usurpateurs qui causent tout ce carnage que nous vivons aujourd’hui. Et le seul moyen de les éliminés, ‘’la solution est celle adopté par l’état Burkinabé en ce moment.’’

    Je vais conclure ici en disant à nos frères responsables du MBDHP, qu’ils ne sont pas au bout de leur peine en voyant massacré de gauche à droite ces punaises : Car, là où vont les choses avec ces terroristes qui se cachent derrière une religion qui enseigne la paix pour tuer les innocents, les réponses communautaire comme au Burkina pour les éradiquer sera un jour remplacer par une réponse planétaire, avec une puissante armée mondial que toutes les forces coalisées se regrouperont en une seule, comme ce fut le cas contre Hitler. Que ça soit l’ONU et autres, ils ont compris que leur indolence a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre, et ne cautionneront pas une dénonciation comme celle de notre MBDHP.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 12:31, par Dicko En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    On attend toujours le Rapport du gouvernement et de l’Etat-major. ça urge. Dites nous sur quelle base vous avez "neutralisé" ces 60 personnes listées par le MBDHP. En quoi étaient-ce des terroristes ou des complices de terroristes. Il ne faut pas tuer les gens au hasard pour améliorer vos statistiques. C’est hautement inhumain ! et pour ça, le MBDHP a raison, jusqu’à demain !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 12:58, par Militant En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Je constate que le pseudo-nommé "objectivité" reconnaît qu’il y a eu EXÉCUTIONS SOMMAIRES. MBDHP n’ a pas dit plus que ça. Maintenant, la preuve que ces gens exécutés sommairement étaient des djihadistes, c’est à ceux qui ont commandité ces exécutions de la prouver, et c’est ce que le Gouvernement a promis à travers son communiqué. Donc on attend. Faut pas, parce qu’on veut embellir des statistiques en matière de lutte anti-terroriste, tuer des burkinabè, au hasard. Toi-même, si on indexe ton père ou ta mère comme étant terroristes et que des FDS viennent un matin les enlever, les exécuter sans même leur poser la moindre question, que dirais-tu ? Donc il faut réfléchir un tout petit peu, avant d’écrire n’importe quoi (et en plus avec un raisonnement boiteux).

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 16:11, par Objectivité En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Cher "Militant", vous faites un débat de rue. Et vous donnez l’impression que vous êtes contre le régime en place au lieu d’être contre les tueries barbares des jihadistes. Vous qui prétendez défendre les droits des hommes, qu’avez-vous fait quand les TERRORISTES tuent tous les jours nos braves frères FDS et Civiles par dizaine. Chaque fois vous accusiez le Gouvernement de réagir en retard, vous accusez les populations de ne pas collaborer... Si tu veux résoudre un problème, je pense que c’est à ses causes qu’il ’attaquer et non à ces conséquences. C’est parce que certaines personnes dans notre pays collaborent ou participent aux actions des jihadistes qu’on les cibles. Si des jihadistes avaient tué innocemment ton frère ou ta mère ou ton père, son raisonnement ne serait pas le même que ce que tient aujourd’hui. Pour mettre fin à la criminalité barbare il faut parfois des actions fortes. Que vous le voulez ou pas c’est ainsi.
      Au lieu de défendre bêtement les causes perdues, pourquoi vous ne sensibilisez pas les populations à se démarquer des actions jihadistes. Vous ne faites rien. Les FDS sont laissées à elles-mêmes et vous racontez des salades. Vous connaissez droit de l’homme plus que qui ?

      Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 13:08, par Ouango Blaise En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Publiez mes deux réactions, ou vous virez dans la subjectivité ou vous faites une censure !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 14:28, par Bebeto En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Messieurs du MBDHP
    Le jour ou il y aura une enquête impartiale de l’ONU, sur les drones des grandes puissances qui neutralisent les terroristes et leurs complices, alors ce jour, l’ONU sera autorisé a venir enquêter au BF. Messieurs du MBDHP, si vous vous considérez comme des sous hommes, c’est votre affaire. L’ONU, c’est pour tous les pays, pas seulement pour le BF. Jusqu’à ce qu’ils disparaissent de la terre, les terroristes et leurs complices seront neutralisés. Que cela vous plaise ou pas, ce sera comme ça partout à travers le monde.
    Vaillants soldats du BF, les Burkinabè sont unis et vous soutiennent de façon indéfectible.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 20:27, par Le Sage En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

      Mr "Bébète", personne n’est contre la neutralisation des jihadistes. Mais aller tuer de pauvres gens dans leur sommeil, sans la moindre preuve qu’ils sont jihadistes ou qu’ils collaborent avec des jihadistes, c’est PAS ACCEPTABLE. Et jusqu’à demain, j’encourage les Mouvements de droits de l’homme à dénoncer cela, avec la dernière énergie. N’en déplaise à des esprits bouchés par la graisse de porc au four !!! Tchrrrrrrr
      Et puis si le gouvernement est courageux et sûr de son fait, qu’il fasse venir la rapporteur spécial pour arbitrer. S’i ne le fait pas, c’est qu’il avoue en même temps qu’ y a eu exécutions sommaires de personnes innocentes. Deux points, deux barres !!

      Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 16:02, par Ouango Blaise En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Apparemment ces messieurs ont la PHOBIE DU MBDHP depuis son rapport scientifique et ses démarches, somme toutes cohérentes. Qu’avez-vous à vous reprochez ? Vous sentez-vous coupables ? Seuls ceux qui se sentent morveux se mouchent. Mais pour les pseudo-historiens qui invoquent l’histoire quand elle les arrangent et la falsifient ou la pervertit pour satisfaire leurs desiderata. Ceux qui sont contre l’ONU, ou qui l’accuse d’impérialiste on la mémoire courte, et je les prie de repartir voir leurs cahiers d’histoire de la classe de 3ème ou de Terminale sauront que la création de l’ONU n’est pas le seul fait des impérialistes. Les succès et les échecs de l’ONU ne sont qu’une question de rapport de force. Si vous êtes cohérents envers vous mêmes, quittez alors toutes les Institutions internationales. Je vous pose ces questions : Le G5 est soutenu par quel pays ? LA force Barkane est soutenue par quel pays ? OMS ? PAM, FAO ? N’utilisez pas la communauté internationale quand cela vous arrange seulement. Seuls les piêtres politiciens penses qu’appartenir à l’ONU ou à ses institutions spécialisés est signe d’asservissement. Pourquoi avons ratifiez alors les différents accords internationaux ? Est-ce qu’on avait le couteau à notre cou pour adopter ces lois ? Quand c’est l’application des décisions, on crie à l’impéralisme. Tout, cela c’est de l’incohérence !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 22:35, par Joe En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Belle réplique du MBDHP. J’adore cette organisation. Personne ne donnera carte blanche ici à des Fds mal formés de tuer au hasard, au nom de la lutte contre le terrorisme. Jamais ! C’est extrêmement grave !! Criez comme vous le voudriez. C’est non, non et NON !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars à 10:42, par Le Sage En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Le plus triste dans ce débat, ce n’est pas de constater que plein de gens de la rue ne comprennent pas, mais c’est de voir que des lettrés, intellectuels, parfois même des cadres d’Administration n’ont pas un niveau suffisant pour comprendre que les exécutions sommaires extrajudiciaires sont prohibées, QUELLE QU’EN SOIT LA SITUATION !! Avec de tels "intellectuels" (ceux qui sont honnêtes, pas les petits politiciens tétant aux mamelles du MPP), comment pourrons-nous nous sortir du sous-développement (politique, économique, culturel, etc.) Là se situe le défis.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars à 22:34, par Bebeto En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    MESSIEURS DU MBDHP
    Vous pouvez continuer à vous enfumer entre vous ou entre vous et vos organisations acolytes bien connues de tous, cela c’est votre affaire. Parce que dans votre univers gauchiste, caché derrière cette notion de droit de l’homme, c’est la pensée unique qui prévaut. Toute autre voix discordante est synonyme de déviationnisme ou de révisionnisme et les auteurs sont immédiatement isolés. Ce n’est pas un fait du hasard si le communisme est mort avec toutes ses variantes, de l’ex URSS à la Chine, en passant par l’Albanie qui était votre dernier espoir, les pays d’Europe de l’est etc. Être dans une bulle et refuser de s’en sortir, c’est faire preuve d’un manque d’intelligence ou de discernement. Le communisme étant bel et bien mort, il faut que des gens comme vous imbibés depuis votre jeune âge de cette idéologie et ne sachant que faire se reconvertissent. Ainsi, vous vous êtes éparpillés en CCVC, en syndicalistes, en machin et autres. Vous oubliez certainement une chose capitale : au BF, on se connait trop dans ce pays de savane, on sait qui fait quoi avec qui, qui est derrière qui, et qui dira quoi. En termes populaires, on sait qui est qui, d’où il vient ou est-il actuellement, ou veut-il aller, comment veut-il aller et avec qui.
    Donc messieurs du MBDHP, vous pouvez toujours continuer à vous enfumer et croire que vous êtes dans une cour de récréation d’un lycée ou toutes les allégations sont permises, c’est votre affaire. Mais croire que vous pouvez enfumer les Burkinabè en les entraînant dans une cour de récréation d’un lycée, vous vous trompés gravement. Les Burkinabè savent ou se trouve leurs intérêts, et ce n’est pas du coté des terroristes et leurs complices qui s’affichent comme des personnes innocentes. Personne n’est dupe encore moins nos FDS. Derrière un terroriste qui passe à l’acte, il a bénéficie du soutien logistique et tactique d’au moins une dizaine de personnes qui s’afficheront tous comme des personnes innocentes. Il n’ y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Dans la guerre contre le terrorisme, nos FDS ne diront pas au public quelles sont les sources de leurs renseignements, sinon cette guerre contre le terrorisme est perdu d’avance. Que ce soit vous du MBDHP ou éventuellement l’ONU, nos FDS ne vous diront pas plus, C’est à prendre ou à laisser. Et ce sera comme ça. Personne n’est dupe. Allez-y demander aux forces US les sources de renseignements qui leur ont permis de localiser Ben Laden et le neutraliser en pleine nuit. Le President US Barack Obama a suivi en direct cette neutralisation de Ben Laden au Pakistan depuis La Maison Blanche. Ces multiples épouses vous diront qu’il était innocent et donc ses complices aussi. Les preuves de l’innocence de leur mari neutralisé, ce sont les douilles des cartouches des forces spéciales US, laissées sur place, après la neutralisation. Messieurs du MBDHP, vous aussi, faites doucement dans votre mise en scène théâtrale. Même au moyen âge personne n’oserait brandir un tel argumentaire pour démontrer l’innocence d’un criminel. Nous vous invitons à chercher encore plus, parce que votre argumentaire ne tient pas debout. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans vos recherches. Vous croyez aux allégations de n’importe qui, c’est votre affaire. Nous les Burkinabè, nous croyons à nos FDS, parce que ce sont eux qui défendent nos droits à la vie, et ils sacrifient leur vie pour ça. Nous sommes nos FDS et nos FDS c’est nous, nous faisons entièrement un seul et même corps.
    Allez- y demander aux Russes, aux Israéliens, aux Égyptiens, aux Nigérians, aux Britanniques, aux Français, aux Algériens, aux Tunisiens,... quelles sont les sources de leurs renseignements militaires. Quand leurs drones agissent et neutralisent des terroristes et leurs complices, allez-y leur dire que ce sont des exécutions sommaires d’innocents et que l’ONU doit enquêter. L’ONU, c’est pour tout les pays, pas seulement pour le BF. Les pays ne sont-ils pas égaux devant l’ONU ? Vous vous dites défenseurs des droits de l’Homme et des Peuples, OK, mais que faites vous de l’égalité entre les peuples ? Ou bien le peuple Burkinabè est un sous peuple ?
    Messieurs du MBDHP, puisque vous êtes de vrais garçons très courageux, allez-y demander aux grandes puissances, pourquoi elles utilisent des armes à sous munitions, du Novitchoc, des bombes au fluor contre les terroristes et leurs soutiens, quand elles veulent ? Allez-y dire aux USA que la prison de Guantánamo est hors normes et que vous du MBDHP, vous voulez une enquête impartiale de l’ONU. L’ONU n’a t-elle pas son siège aux USA ?
    Messieurs du MBDHP, arretez de vouloir mettre dans la tête des Burkinabè que nous sommes des sous hommes, un sous peuple SVP, parce que nous ne le sommes pas du tout. Les Burkinabè voient ce qui se passe dans le monde et précisément dans la lutte contre le terrorisme. Aucune organisation ne peut nous enfumer dans l’espoir de nous divertir.
    A nos vaillants soldats sur les différents fronts, continuer a nettoyer proprement en neutralisant tous les terrorismes et leurs complices, sans réserve et sans état d’âme. Le peuple libre du BF est derrière vous et si besoin, nous irons par miliers vous appuyer au front. Faites seulement la demande. On verra qui est qui et qui est plus courageux que qui. Messieurs du MBDHP, je vous conseille de faire une tournée à travers le BF et exiger à tout le monde de se démarquer du terrorisme, de refuser de les soutenir en logistique et en matériel et de dénoncer rapidement tout comportement suspect. Sortez et dites aux populations que être terroriste ou être son complice ou son soutien c’est exposer sa vie à une neutralisation certaine par nos FDS ou directement par les populations elles mêmes. Dites aux populations qu’en optant la voie du terrorisme, il n’ y a pas d’alternative possible, parce que personne ne leur ferait de cadeau. Donnez un tel message partout, sans tergiverser. Si vous voulez, nous allons cotiser pour vous, pour une telle mission.Vos déclarations fracassantes apparaissent comme un semblant bol d’air aux terroristes, à leurs soutiens et complices. Comme le disait Georges Bush fils Président des USA, ou bien vous êtes avec nous le peuple, ou bien vous êtes avec les terroristes.
    Soutien totale à nos FDS avec lesquelles nous faisons corps.
    Oui aux droits de l’homme !!!
    Oui à l’égalité entre les peuples !!!
    Oui au droit à la vie !!!.
    Mais,
    Non aux allégations et aux mensonges !!!
    Non à la mystification et à l’enfumage !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars à 12:51, par Ouango Blaise En réponse à : Evénements de Kain et environnants : Le MBDHP veut une enquête de l’ONU

    Mr "Bebeto", merci, pour votre verbiage creux, votre délire dénote de l’inconsistance du contenu de vos arguments. Vous n’aviez pas besoin de transporter des remorques de mots pour souffrir d’un martyr qui n’est pas le votre. Des gens comme vous on en a vu et on en verra. "Le chien aboit, la caravane passe". Le MBDHP ne demandera à personne la permission pour défendre les droits de l’Homme. Lisez avec intelligence le rapport du MBDHP et vous verrez que ce mouvement vous défend aussi. Merci d’avoir eu des bribes d’informations sur les mots en "ISME". Comme les mots existent, utiliser les pour être en paix avec vous même. Quand les terroristes se pavanaient à Ouaga où étiez-vous ? Quand le MBDHP dénonçait cela, apparemment vous étiez absent. Le MBDHP a été le premier a dénoncé cela. Et la lutte de ce mouvement est que les FDS soient efficaces. J’irai juste au CP1 pour définir l’efficacité pour Vous : c’est atteindre sa cible et éviter au maximum les conséquences collatérales, les bavures (dans notre cas, les dérapages). Merci d’avoir dit qui vous êtes !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : « Nos troupes ont repris du poil de la bête », Chérif Sy
Terrorisme : Le Bénin, le Ghana et le Togo alertés sur la présence des djihadistes sur leurs territoires
Région de l’Est : Les nouveaux horaires du couvre-feu
Kongoussi : sept assaillants sèment la panique à Bam-village
Insécurité : Un gendarme tué dans l’attaque du poste de gendarmerie de Namssiguia
Point de presse sur l’opération Otapuanu : La déclaration liminaire du chef d’état-major général des armées
Burkina : Un gendarme tué dans l’attaque du poste de gendarmerie du camp des réfugiés de Goudebou
Opération « Otapuanu » : L’adjudant Franc Drabo inhumé à Fada N’Gourma
Est du Burkina : Un élément des forces de défense et de sécurité tué dans une embuscade
Région de l’Est : les horaires du couvre feu passent de 22h à 5h du matin à compter du 30 mars
Burkina Faso : Quatre gendarmes tués dans une attaque contre le poste de gendarmerie de Barani
Lutte anti-terroriste : Le Conseil de sécurité de l’ONU au chevet du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés