Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Elections : Au Burkina Faso, les sénégalais ont voté pour la présidentielle

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 25 février 2019 à 00h11min
Elections : Au Burkina Faso, les sénégalais ont voté pour la présidentielle

Les élections présidentielles du Sénégal se déroulaient ce dimanche 24 Février 2019. Les Sénégalais votaient pour reconduire le président sortant Macky Sall ou accorder leur suffrage à l’un de ses quatre adversaires .Tout comme leurs compatriotes résidents en terre sénégalaise, la diaspora sénégalaise du Burkina Faso a accompli son devoir civique à Ouagadougou , à Bobo-Dioulasso et à Koudougou.

Les bureaux de vote se sont ouverts à 8 heures GMT à Ouagadougou . 1376 électeurs qui s’étaient inscrits sur les listes électorales au Burkina Faso, étaient attendus par les responsables des bureaux de vote. L’engouement était de mise. Déjà aux premières heures d’ouverture, les responsables ont noté 5, 78 °/° de participation entre 8h et 9h.

Un pourcentage jugé « satisfaisant », par le représentant du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur au Burkina Faso. Macky Sall, 56 ans, candidat à sa propre succession veut gouverner le Pays de Senghor pour les cinq prochaines années (2019-2023), contre Idrissa Seck 59 ans et Ousmane Sonko, 44 ans.

Munis de leurs cartes d’électeurs, les responsables des partis politiques, les électeurs, les observateurs, les membres des bureaux de vote ont exprimé leurs devoirs civiques. Approchés, les responsables des partis politiques n’ont pas caché leurs satisfactions pour la « concorde entre les représentants des partis politiques ».
Pour Brahima Diop, représentant le Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur au Burkina Faso : « aucun incident majeur n’a été signalé et le Burkina Faso pourrait battre le record de participation à cette élection avec 99°/° du taux de participation ».

Selon les consignes reçues, les bureaux de vote devraient se fermer à 18H00 T.U, cédant ainsi, la place aux dépouillements et les premiers résultats à partir de 19h30.

Selon le responsable du parti de l’opposant Idrisa Seck au Burkina Faso et chargé de représenter la coalition de Idy 2019, coalition d’opposition contre Macky Sall : « l’opposition est en bonne voie pour remporter les élections ». Une position avalisée par Ali Dioum, représentant le Parti démocratique sénégalais (PDS) , parti de Karim Wade qui a salué le vivre-ensemble des sénégalais du Burkina Faso.

De son coté, Mahoul Sall, représentant du parti la coalisation pour élire Macky Sall : « il y’a des promesses de vote, Macky Sall sera reconduit ».

Au Burkina Faso, trois bureaux de vote ont été ouverts pour abriter les élections du Sénégal à Ouagadougou , bobo-dioulasso et à Koudougou.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés