Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Chronique finances personnelles : Comment mieux gérer son salaire ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Chronique Gestion de vos finances personnelles • • jeudi 14 février 2019 à 19h17min
Chronique finances personnelles : Comment mieux gérer son salaire ?

Votre revenu est l’une des clés majeures pour vous ouvrir la porte vers la liberté et la quiétude financière. À une condition cependant, celle de savoir bien gérer votre revenu. Le chroniqueur Charles A. Jaffe disait que « Ce n’est pas votre salaire qui vous rend riche, mais ce sont plutôt vos habitudes de dépenses ».

Le salaire est important, toutefois, quel que soit le montant de notre rémunération si nous ne savons pas bien l’administrer, notre bulletin de paie évoluera mais notre stress financier ne diminuera pas.

La règle du jeu

La gestion de nos revenus peut être comparée à un jeu sportif. Dans la plupart des sports d’équipe tels que le football ou le basketball, vous avez au moins des joueurs, un coach (entraîneur), des règles et des stratégies à développer pour remporter la partie. Il en est de même pour vous et votre argent. Chacune des pièces d’argent que vous obtenez chaque mois représente les joueurs de votre équipe. Le but de la partie est de gagner, c’est-à-dire d’épargner, de réduire votre endettement tout en subvenant à vos besoins et en pratiquant une dose de charité, etc.

Pour gagner, votre équipe a aussi besoin d’un entraîneur pour donner une orientation. Dans le cas de vos finances, vous êtes l’entraîneur. Si votre équipe génère de mauvais résultats (endettement, faibles épargnes, etc.) vous êtes la première personne imputable de ce résultat et non vos billets de banque.

Comme dans tout sport d’équipe, l’entraîneur qui aspire à la victoire de son équipe a besoin d’élaborer un plan de match avant le début de la partie, afin de placer ses joueurs aux bonnes positions. Si l’entraîneur de votre équipe de sport préféré envoyait ses joueurs sur le front sans plan, vous vous offusqueriez probablement ! Cependant, c’est bien ce que nous faisons souvent. Chaque mois, nous encaissons nos salaires et nous nous mettons à dépenser sans plan. Un achat par-ci, une sollicitation par-là, et à la fin du mois on s’étonne de ne pas avoir remporté le match. Pire, on ne saurait même pas dire ce qu’on a fait de cet argent !
La raison est simple, nous perdons la partie parce que nous n’avons pas de plan, c’est-à-dire de budget. Nous naviguons selon nos désirs, les stimulus externes et non selon un plan d’action intentionnel.

John C. Maxwell résumait bien l’utilité du budget en disant que « le budget vous dit où votre argent doit se rendre plutôt que de vous demander où il s’est rendu ». Pour prospérer avec votre salaire, vous devez élaborer un budget écrit avant que le mois ne commence. Une bonne partie de la victoire se gagne dans les vestiaires, avant que le match ne commence. Votre plan de dépenses doit être élaboré avant de commencer à dépenser vos revenus.

Le plan de match

Lorsque j’enseigne ou accompagne une personne dans l’élaboration de son budget, j’encourage à considérer cinq catégories de dépenses qui regroupent l’ensemble des sorties d’argent que nous pouvons effectuer. Il s’agit des dépenses relatives à la générosité, l’épargne, les dépenses fixes et les dettes, les dépenses variables et les dépenses annuelles. Le guide budgétaire ci-après vous donnera les outils pour comprendre et planifier ces catégories :https://goo.gl/kRv9D2

Ces catégories constituent les points stratégiques où vous devez placer « vos joueurs » chaque mois afin de couvrir la surface de jeu et remporter la partie.

L’avantage d’avoir un plan, c’est qu’il vous permettra de savoir d’avance ce que vous pouvez vous permettre de faire ou non lorsque survient une situation. Notre stress financier est lié au fait que nous ne sommes pas en mesure d’anticiper les répercussions de nos décisions. Nous sautons dans des projets, prenons des engagements sans même avoir une connaissance réelle de nos capacités.

Si je vous posais la question à savoir combien vous dépensez en moyenne pour vos sorties, seriez-vous en mesure de trouver l’information ? Lorsque vous avez un plan clair écrit devant vous, vous saurez ce que vous pouvez vous permettre ou non. Vous saurez ainsi à quelle demande vous pourrez dire « oui » et à quelle demande vous devrez dire « non ». Toutes les choses auront leurs places délimitées. L’argent du loyer aura sa place, l’argent des sorties également, l’argent des unités cellulaires, etc. Vous n’aurez plus à devoir éviter votre créancier parce que vous avez mélangé l’argent du remboursement de la dette avec celui des restaurants. Votre paix d’esprit s’améliorera et vous briserez le cycle de vie de chèque de paie en chèque de paie.

Peut-être que vous vous dites que cela est impossible à réaliser. Tout ce que nous voyons aujourd’hui était autrefois impossible pour quelqu’un. Vivre avec un budget est un apprentissage dans lequel on se développe. Comme tout changement, cela vous demandera de la discipline et vous coûtera des relations et des fréquentations que vous devrez probablement arrêter. À ce sujet, l’un de mes mentors aimait à dire en substance que, si une personne vous abandonne parce que vous avez décidé de devenir responsable avec vos finances, c’est que votre relation n’était pas basée sur de bons termes. Recherchez donc des personnes qui vous aideront à progresser dans vos bonnes résolutions. Il y a certes un prix à payer, mais il est peu comparable au gain de sommeil, aux possibilités nouvelles pour vos enfants et vous.

Vous êtes l’entraîneur, vos joueurs attendent que vous leur disiez quoi faire afin qu’ils remportent la partie. Planifiez dès aujourd’hui le cours de vos finances et changez l’histoire de votre vie avec ce simple outil budgétaire : https://goo.gl/kRv9D2

Cedric Zongo
Conférencier, formateur en finances personnelles
www.cedriczongo.com

Vos commentaires

  • Le 15 février à 10:17, par sadia En réponse à : Chronique finances personnelles : Comment mieux gérer son salaire ?

    Merci Cedric Zongo pour ces précieux conseils en gestion budgetaire. On en a vraiment besoin. Je te souhaite bon vent ! Et plus d’impact !!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 février à 15:19, par Tantine En réponse à : Chronique finances personnelles : Comment mieux gérer son salaire ?

    Bonjour Mr Zongo
    Merci pour ce temps de partage consacré à l’animation de la chronique. Ces conseils sur la gestion du salaire sont pertinents mais l’application s’avère délicate. Le souci majeur est de trouver la formule idéale pour régler les dépenses prioritaires et les cotisations au niveau social (grande famille élargie, le voisinage, les collègues de service etc..) Merci beaucoup pour le déclic que la chronique opère en nous..Désormais on participe au niveau
    social avec les moyens disponibles .bon courage .et félicitations pour cette publication, prenez soin de vous et au prochain article.
    Tantine

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés