Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « En visite chez autrui, ouvrez les yeux, pas la bouche » Proverbe tanzanien

Secteur de l’énergie : Des indicateurs fiables pour orienter les politiques énergétiques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo • mercredi 13 février 2019 à 15h15min
Secteur de l’énergie : Des indicateurs fiables pour orienter les politiques énergétiques

Permettre aux participants d’apporter leurs contributions pour la validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2017 du ministère de l’Energie. C’est l’objectif de cet atelier de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) dont les travaux ont débuté ce mercredi 13 février 2019 à Ouagadougou. La conclusion de ces travaux permettra au ministère de l’Energie de disposer d’indicateurs fiables et actuels pour des prises de décisions dans le secteur de l’énergie pour l’atteinte des objectifs fixés par le nouveau référentiel de développement économique et social, le PNDES.

Doter le ministère de l’Energie d’un outil de plaidoyer et de planification à même de permettre au secteur de l’énergie d’atteindre ses objectifs. C’est le but de cette rencontre de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Il sera question, au cours de cette rencontre, de permettre aux participants d’apporter leurs contributions aux documents portés à leur appréciation pour validation et adoption. Ce qui permettra de disposer d’une version finale de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2017 du ministère de l’Energie.

SG ministère de l’Energie

Le secteur de l’énergie, dans le nouveau référentiel de développement économique et social (PNDES), occupe une place de choix et il est nécessaire de lui donner les outils nécessaires pour lui permettre de répondre aux attentes des populations, au vu de la forte demande d’énergie. Les indicateurs du secteur ont besoin d’être maîtrisés pour permettre au ministère en charge de l’Energie de disposer de données fiables dans sa politique de fourniture d’énergie.

L’annuaire statistique et le tableau de bord sont des outils de communication qui permettent d’accroître la visibilité du secteur de l’énergie. Avec ces données, les chercheurs et les étudiants pourront s’intéresser au domaine de l’énergie à travers ce moyen d’appréhension des réalités du secteur. Pour le secrétaire général du ministère de l’Energie, Jean-Paul Yanogo, « ces documents sont importants en ce sens qu’ils servent de base d’information aux acteurs du développement ».

Il a donc demandé aux participants de transmettre les données à temps afin que l’annuaire statistique et le tableau de bord à venir puissent paraître à bonne date. Ces documents serviront aux partenaires du Burkina Faso et aux décideurs politiques.

Directeur DGESS

Dévolue à sa mission d’assurer la visibilité du secteur de l’énergie, la DGESS, avec l’appui technique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques, s’est engagée à mettre en place des données de base pour orienter les acteurs du développement dans leurs prises de décisions concernant l’énergie. Dans cette volonté de rendre l’énergie « disponible et accessible » à l’horizon 2020, il est nécessaire d’avoir des données statistiques fiables pour améliorer les performances et les engagements du ministère de l’Energie. « La mise à la disposition de ces données permet à l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie de regarder les indicateurs de production et le taux de distribution atteint », a confié Bourhima Nabi, directeur de la DGESS.

Cette rencontre permettra par ailleurs de montrer que des efforts sont faits pour la fourniture d’énergie. La production nationale est passée de 1068, 40 Gwh en 2016 à 1103, 40 Gwh en 2017, soit une augmentation 3,30%. Malgré cette hausse, des difficultés subsistent.
La disponibilité des deux documents viendra donner au ministère de l’Energie des outils nécessaires pour améliorer et booster la politique du département de l’énergie, afin de répondre aux objectifs du PNDES à l’horizon 2020.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Insécurité : Sept présumés délinquants dont un militaire radié dans les filets de la police
Education : Ouagadougou aura son lycée scientifique dans six mois
Haut Conseil du dialogue social : Le Plan d’action stratégique soumis à une session extraordinaire
Protection des défenseurs des droits humains : Des réflexions pour une meilleure application de la loi
Filière niébé : Le projet CLAPHI fait son bilan
Justice : Bientôt une politique pénale au Burkina Faso
Alimentation : Les bienfaits de la carotte
Flintlock 2019 : 2000 militaires pour des exercices antiterroristes au Burkina
Bobo-Dioulasso : Des opérateurs économiques s’imprègnent du Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO
Bitumage de la route Tougan-Ouahigouya : Le Fonds koweitien accorde 8 milliards de F CFA au Burkina
International business bank : Un nouveau siège pour traduire les grandes ambitions
Lotissement à Guéguéré : Lettre ouverte de résidents au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés