Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On est bien ingénieux à accréditer des illusions de toute espèce pour organiser lе рillаgе еt lе mаssасrе, mаis οn n’еn imаginе аuсunе рοur lе bοnhеur du grаnd nombre» Charles Fourier

Coopération turquo-burkinabè : Le nouvel ambassadeur Brahima Séré a rencontré la communauté burkinabè de Turquie

Accueil > Diasporas • • lundi 5 novembre 2018 à 00h08min
Coopération turquo-burkinabè : Le nouvel ambassadeur Brahima Séré a rencontré la communauté burkinabè de Turquie

Le nouvel ambassadeur du Burkina en Turquie, son Excellence monsieur Brahima Séré, a rencontré, le dimanche 28 octobre 2018, la communauté burkinabè de la Turquie, à Istanbul. Cette rencontre a servi de prise de contact.

Du quotidien des Burkinabè vivant en Turquie à l’actualité au Burkina, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Turquie, son Excellence monsieur Brahima Séré, s’est entretenu à bâtons rompus avec ses compatriotes.

Ils sont sortis nombreux pour souhaiter la bienvenue au diplomate et écouter le message porté par ce dernier. Ceux-ci ont d’emblée évoqué les difficultés qu’ils rencontrent avec la carte de séjour dans leur pays d’accueil, la Turquie. L’ambassadeur leur a déclaré qu’il entreprendra les démarches nécessaires auprès des autorités turques pour dégager des pistes de solutionnement.

Cependant, il a exhorté les Burkinabè à investir au pays et à mieux inviter leurs partenaires turcs à développer des affaires au Burkina Faso. De la situation sécuritaire, il en a été question. Son Excellence a expliqué que le Burkina Faso fait face à une situation sécuritaire sans précédent, avec de multiples attaques terroristes. Cependant, il a exhorté la diaspora à rester solidaire avec le peuple burkinabè dans la lutte contre ces forces du mal.

Selon lui, c’est le moment ou jamais pour tous, de rester unis et forts, comme un seul homme, contre l’ennemi. Il faut éviter la division pour faire front commun. L’ambassadeur a rassuré ses compatriotes que le gouvernement travaille inlassablement à vaincre l’insécurité. Pour ce qui concerne le vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020, l’ambassadeur a ajouté que c’est un pari qui sera relevé par le gouvernement et il n’y a pas à s’inquiéter, car le président du Faso, Roch Christian Kaboré, accorde une très grande place à la diaspora dans son plan quinquennal de développement.

Pour preuve il a cité la création du ministère des Burkinabè de l’extérieur et la tenue, cette année 2018, du forum de la diaspora à Ouagadougou. Avant de quitter ses compatriotes, l’ambassadeur a demandé à chacun de mettre tout en œuvre afin de respecter les textes en vigueur sur le territoire du pays d’accueil. Il n’a pas manqué d’encourager la solidarité et la compréhension entre tous les Burkinabè. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

En prélude à la rencontre avec ses compatriotes, l’ambassadeur du Burkina Brahima Séré a été reçu le 24 octobre 2018 par le président des affaires religieuses de la République de Turquie, le Pr Ali Erbas.

Ce fut une rencontre très sympathique au cours de laquelle le président des affaires religieuses a fait observer que son institution a octroyé, cette année, plus de douze bourses d’études aux étudiants burkinabè dans divers domaines.

A l’issue de cette visite, des perspectives claires se dégagent dans le cadre de la coopération entre les deux pays. En effet, il a manifesté son désir de soutenir le Burkina Faso dans divers projets, notamment le social, la culture, l’éducation, etc. Son Excellence a remercié le professeur Ali Erbas pour l’intérêt qu’il porte au Burkina Faso.

Rappelons que le nouvel ambassadeur du Burkina en Turquie a présenté ses lettres de créance au président de la République de Turquie, son Excellence Recep Tayyip Erdogan, le 4 septembre 2018 à Ankara.

HOO
Correspondance particulière pour Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkinabè de France : Journée de solidarité avec les victimes du terrorisme au Burkina Faso
Moumouni Pograwa, leader de la diaspora : « Roch Kaboré a juré qu’il va protéger la vie des Burkinabè et défendre l’intégrité du territoire »
Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Bourèma Ki installé dans ses fonctions de Consul général du Burkina à Bouaké
Ambassade du Burkina Faso à Paris : le personnel se retrouve autour du 9e café
Burkina Faso -Gambie : L’ambassadeur Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créance au président Adama Barrow
Diaspora : « Ici au Congo, la nationalité burkinabè est un avantage dans le monde des affaires », explique Lassina Ouattara, homme d’affaires burkinabè
Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur
Africa Day Slovénie 2019 : Une grande participation du Burkina Faso attendue
Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Benjamin Nana prend les commandes du consulat général du Burkina à Abidjan
Burkinabè de France : Début de la mission consulaire spéciale de délivrance de passeports et de CNIB
Diaspora burkinabè : « C’est le moment » pour peser sur l’échiquier politique national !
Diaspora : « Je suis très fier des Burkinabè vivant au Tchad car ils honorent la patrie », confie Issoufou Savadogo, délégué CSBE au Tchad
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés