Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Tour du Faso 2018 : Deux tests pour les Etalons avant le coup d’envoi

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Tour du Faso 2018 • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • vendredi 19 octobre 2018 à 15h16min
Tour du Faso 2018 : Deux tests pour les Etalons avant le coup d’envoi

Le premier coup de pédale du 31e Tour du Faso sera donné le 26 octobre prochain à Ouagadougou. Pour l’heure, douze équipes, dont trois du Burkina, ont déjà confirmé leur participation à cette course cycliste. Les cyclistes burkinabè, au vert à Bobo-Dioulasso, participeront, les 20 et 21 octobre 2018, à des tests grandeur nature. Il s’agit du Grand prix d’Excellence Hôtel et de celui du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB).

Dans une semaine, plus exactement le 26 octobre prochain, le Burkina va vibrer au rythme du Tour cycliste international du Faso. Douze équipes d’Afrique et d’Europe prendront part à la compétition. Le Bénin, le Togo, le Niger, le Mali ont promis d’être sur la ligne de départ. Le Ghana, dont la ville de Bolgatenga va accueillir les cyclistes du 31e Tour du Faso, sera également de la partie.

Du côté de l’Europe, la France sera représentée par l’équipe de la Défense, la Belgique par un club, et l’Allemagne prendra part au Tour avec une équipe continentale. « Nous avons reçu des correspondances de plusieurs clubs allemands mais nous avons retenu l’équipe continentale pour rehausser le niveau de la compétition », a expliqué le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Yasnémanégré Sawadogo.

Le budget presque bouclé

Des clubs, et non des moindres, se font toujours désirer. Il s’agit du Maroc et de l’Erythrée. Les tractations se poursuivent pour obtenir leur présence car on se rappelle que ce sont les coureurs de ces deux pays qui animent le tour. « L’Erythrée nous a dit qu’elle organise cette année la CAN du cyclisme et que pour cela, elle est confrontée à des difficultés financières et n’est pas en mesure de prendre en charge la participation de son équipe », a ajouté le président de la FBC avant d’indiquer qu’il poursuit les négociations afin de les convaincre à venir au Tour. Surtout que pour cette édition, deux innovations majeures ont été introduites : course contre la montre et l’incursion au Ghana.

Et les Etalons dans tout ça ?

Les cyclistes qui vont défendre les couleurs nationales sont déjà connus. Parmi eux, Abdoul Aziz Nikiema, Mathias Sorgho, Harouna Ilboudo, Souleymane Koné et bien d’autres coureurs. Victimes d’un accident au Cameroun, les cyclistes burkinabè, qui avaient eu des blessures légères, se sont rétablis. « Mathias Sorgho se plaignait de douleurs à la tête, Aziz, Harouna et Souleymane avaient des douleurs aux pieds. Dès leur arrivée à Ouagadougou, ils ont immédiatement été pris en charge médicalement et je peux vous dire qu’ils se sont rétablis et sont en forme pour prendre part à la compétition », a rassuré Yasnémanégré Sawadogo.

Ils sont en regroupement depuis plusieurs jours à Bobo-Dioulasso. Ils participeront d’ailleurs aujourd’hui et demain à deux tests majeurs. Il s’agit du Grand Prix d’Excellence Hotel et de celui du CNOSB. Pour cela, ils viennent à Ouagadougou ce vendredi 19 octobre 2018. Leur préparation se poursuivra après ces deux compétitions. Car le 23 octobre, ils feront la reconnaissance du circuit Sabou-Koudougou retenu pour l’étape de la course contre la montre. Le peu que l’on puisse dire, c’est que le comité d’organisation et la FBC mettent les petits plats dans les grands afin de réussir le 31e Tour du Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés