Amélioration de la gestion des ressources humaines : les inspecteurs de l’armée formés à l’audit social

LEFASO.NET | Yvette Zongo • lundi 14 mai 2018 à 21h03min

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Claude Bouda, a présidé, ce lundi 14 mai 2018 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des inspecteurs des forces armées nationales. Placé sous le thème : « L’audit social dans les forces armées nationales », ce séminaire permettra le renforcement des capacités desdits inspecteurs. Le séminaire se tiendra du 14 au 18 mai 2018 dans les locaux du mess des sous-officiers.

Amélioration de la gestion des ressources humaines : les inspecteurs de l’armée formés à l’audit social

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ressources humaines au sein des Forces armées nationales (FAN), un séminaire sur l’audit social est organisé du 14 au 18 mai à Ouagadougou. Initié à l’endroit des inspecteursdes FAN, ce séminaire aura pour but de poser les bases de la résolution de certains problèmes sociaux comme les avancements, les distinctions honorifiques, les réformes, etc. auxquels sont quotidiennement confrontées les FAN. Il s’agit donc de donner à ces participants les rudiments de l’audit socialpour leur permettrede jouer pleinement leur rôle dans la gestion des ressources humaines.

Les participants du séminaire de formation des FAN

Et à cet effet, le ministre en charge de la Défense, Jean-Claude Bouda, a expliqué que les Forces armées nationales se sont engagées dans un processus permanent de management au niveau de tous les domaines. Et pour répondre aux exigences de cet engagement, l’Inspection générale des forces armées nationales (IGFAN) a programmé ce séminaire sur l’audit social. Selon lui, l’IGFAN est de ce fait chargée du contrôle, de la gestion administrative, c’est-à-dire de la gestion de manière globale de l’institution militaire. « C’est donc l’occasion pour ces inspecteurs qui sont les hauts-cadres de notre administration, de pouvoir s’approprier les différents outils en matière de gestion et en matière d’implémentation des différents programmes liés au management de manière générale dans nos institutions ». Et l’inspecteur générale des FAN, Abdoulaye Barro, de l’appuyer en soulignant que ledit séminaire est très important parce qu’il permettra aux inspecteurs de renforcer leurs capacités et de pouvoir mener à bien la mission d’inspection et de contrôle confiée par le ministère. L’armée est actuellement engagée dans un programme courant jusqu’à 2021 et dans ce programme, l’IGFANdoit s’assurer que les FAN peuvent atteindre les objectifs fixés. C’est donc une action d’anticipation afin de prévenir d’éventuels conflits et tensions au sein du ministère.

Modules dispensés

Dr Désiré Nakoulma, formateur du séminaire de formation.jpg

Au cours de ces cinq jours de formation, deux modules seront dispensés aux participants, a indiqué le formateur, Dr Désiré Nakoulma. Il s’agira dans un premier temps de parler des principes fondamentaux de l’audit social. Et dans un second temps, il sera question de voir les concepts et les outils techniques mis en œuvre dans cet audit. En clair, selon le formateur, il s’agira de voir la méthodologie, la démarche et le rapport à faire et du suivi de ce rapport. Et pour terminer, Dr Nakoulma a défini l’audit social comme« une activité de vérification méthodique réalisée par les professionnels sur l’application des procédures en matière de gestion des ressources humaines ». Tout en notant qu’elle est également transversale et s’applique à tous les domaines, dans les structures publiques ou privées.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 mai à 23:08, par Kaba paulmpp En réponse à : Amélioration de la gestion des ressources humaines : les inspecteurs de l’armée formés à l’audit social

    Ko est ce que c’est le PCRV qui t’a dit d’aller jeter les 25 millions et accuser impunément ton aide de camp.
    Son d’un ami !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 16:13, par Africa En réponse à : Amélioration de la gestion des ressources humaines : les inspecteurs de l’armée formés à l’audit social

    Félicitations et encouragements à notre vaillante armée nationale qui nous indique le chemin du patriotisme en décorant le podium du séminaire des couleurs nationales en lieu et place de la fameuse étoffe "Liliou pendé", résidu de l’époque coloniale que l’on prétend faire partie de notre patrimoine culturel.
    L’audit social de notre armée risque de confirmer ce que le commun des mortels constate : dénuement, absence de motivation, insuffisance d’entraînement au combat,etc..
    Pour corriger cela, il faut de grands moyens pour soutenir la modernisation des armées et l’effort de guerre dans le Sahel et le long de la frontière avec la Mali. Le ministre de la Défense devrait donc proposer au chef de l’Etat de s’adresser à la nation pour la mobilisation des ressources internes tels que :
    - Le gel temporaire des avantages et autres acquis de certains corps de l’état (fonds communs, abattement des hauts salaires et privilèges de certains corps et/ou fonctions de l’Etat),
    - La réduction générale du train de vie de l’Etat à tous les niveaux,
    La traque à l’enrichissement sans cause,
    La contribution patriotique de tous les citoyens,
    La mobilisation des réservistes dans l’armée,
    L’envoi des Kolgweogo et des dozos au front Nord sous l’encadrement des FDS, etc..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés