Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • jeudi 15 mars 2018 à 10h48min
Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

Un agent forestier tué, des armes emportées et un véhicule incendié. C’est le bilan de l’attaque dans la nuit du mercredi 14 mars 2018 du poste forestier de Nassougou, localité située à environ 119 km de la ville de Fada N’Gourma, dans la commune de Matiacoali. L’attaque a été menée par au moins huit individus armés, a indiqué la compagnie de gendarmerie de Fada-N’Gourma.

Nous y reviendrons

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2018 à 11:51, par Megd’ En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Il me semble que les agents sur place avaient alerter la hiérarchie de la présence d’individus mal intentionnés et qu’ils attendaient le mot d’ordre pour attaquer, mais ce mot d’ordre n’est jamais arrivé.

    Il est temps de sortir des discours vaseux et creux de nos gradés qui ne sont l’ombre que d’eux-mêmes.

    On n’attend pas l’ennemi, mais on le surprend et pour cela, il faut aller le dénicher dans sa tanière. Même s’il y aura des pertes, au moins l’ennemi saura que l’on peut venir le défier aussi. C’est ce que les français (Barkhane) appliquent après plusieurs semaines de préparation méticuleuse.

    On me dira que nous n’avons pas les moyens de l’armée française, mais ce n’est pas une question de moyen, mais plutôt une question de volonté et de courage.

    Nos armées africaines sont gangrenées par la corruption et le népotisme. Certains gradés militaires pactisent avec l’ennemi.

    Depuis que l’on a parlé de financement du G5 Sahel, nos dirigeants politiques ont abonné la lutte militaire ainsi que nos gradés militaires qui ne font que des réunions et des réunions dans les différends états-majors des pays concernés. Chacun attend la manne financière du G5 et pourtant nos armées disposent de budget dont les montants ne sont jamais dévoilés.

    A quoi servent ces budgets ? Sans oublier que la participation des troupes à des missions onusiennes rapporte également de l’argent au pays concerné.

    Nous sommes entrain de perdre petit à petit des portions de notre souveraineté. Le Nord est quasiment foutu et maintenant, le dévolu est jeté sur l’Est.

    Au juste où sont passés nos kolweogo ? Et pourtant, ils sont super actifs à l’Est.

    Que la terre lui soit légère.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 12:10, par Michel En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Oh, mon Dieu : Paix à l’âme du defunt ! Pour combattre ce terrorisme et toutes sortes de criminalité qui grossisent, il est absolument impérieux que l’Etat parvienne à contrôler la circulation des armes de guerre, voire des armes tout-court. Imaginez qu’avec une seule Kalachnikov, un seul individu peut semer la désolation dans toute une population. Malheureusement, le gouvernement semble très complaisant avec cette affaire de détention d’armes. Je me rappelle en 2017, le Ministre de la sécurité s’était juste contenté d’un communiqué pour rappeler lqu’il existe une réglementation en la matière. Apparemment , cela n’a inquiété personne, et le monstre ne fait que grossir. Il y a des cellules de trafic d’armes qui se développent : qu’est-ce qui alimente de tels trafic si ce n’est le banditisme de grand chemin et le terrorisme ? Arrêtez maintenant de dormir pour ne pas nous foutre tous dans la merdes ! S’il vous plaît, gouvernants, Sévissez maintenant sans complaisance contre le trafic des armes !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 12:39, par Delta En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Mort pour la nation. Paix à ton âme brave. Décidément une rébellion tente de s’installer dans les forêts classées

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 13:19, par EBENEZER En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Mes condolèances à la famille èplorèe. Que Dieu console les coeurs de tous les parents de ce forestier tombè sur le champ d’honneur.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 13:45, par caca En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Encore un mort de plus, toujours les mêmes silences de réaction de l’autorité compétente. Quand, c’est le tour de Ouagadougou, là on sort pour indexer le régime déchu. l’attaque du forestier n’est qu’une confirmation de la tentative de celle avortée la semaine passée. Il faut que l’autorité prenne sa responsabilité sinon la chute du Burkina dans une crise profonde est autant une réalité que pour finir les mêmes qui louent la démocratie burkinabé aujourd’hui seront obligés de sortir du bois pour critiquer. Nous savons que les remarques des bailleurs de fonds sont excellents pour donner de l’avantage aux opposants. La dernière fois j’ai lu un article qui résumait l’arrestation d’un instituteur à Nouna. Cet enseignant aurait simuler une menace d’attaque terroriste dans l’école où il travaille à ses collègues. Le Burkina actuel se bascule à une guerre civile. Une conséquence de l’absence d’autorité après les événements des 30 et 31 octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 15:35, par IK En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Que l’âme du brave forestier repose en paix. Mais qu’est-ce qui ne va pas dans notre pays ? C’est inquiétant tout cela. L’immobilisme et le manque d’initiative vont causer notre ruine. Aujourd’hui, nous avons plus besoin d’actes que de paroles. Osons agir et nous verrons les résultats.
    Vigilance et encore vigilance.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 15:54, par IK En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Je vais demander au Président Rock Marc Christian KABORE que je respecte beaucoup d’être plus vivace, dynamique. Face à certaines situations, la timidité, le caractère d’enfant de cœur ne doit pas avoir droit de citer. Le respect se mérite, il ne s’achète pas. Peuple du Burkina Faso, le combat contre le grand banditisme, le terrorisme est l’affaire de tous. Soit nous nous unissons pour le combattre, soit nous prenons la posture de simple spectateur et nous subirons toutes les conséquences.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2018 à 18:48, par Indjaba En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

      Bien vu ! En effet depuis les premières attaques intervenues en 2016, RMCK n’a pris aucune grosse mesure immédiate. Pas de couvre feu, pas de vastes barrages et fouilles surpris dans une ville, pas d’état d’urgence, pas de chamboulement dans le management de sécurité, pas de reforme majeure (ex fusion police gendarmerie etc). Rien que des prières et des discours à la voix douces. La fonction de PF nécessite beaucoup d’audace qui diffère avec la méchanceté.

      Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 15:57, par la loupe En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Cette guerre,u on la gagnera n’en déplaise à quelqu’un qui est du côté de la plaque. Bonne chance nous tous !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 16:24, par Wendzoodo En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    RIP digne fils du BF. Que Dieu console les coeurs des familles de nos frères sauvagement assassinés. Courage à tous ceux qui risquent leur vie nuit et jour pour notre nation. Dieu, qui ne dort, ni ne sommeille dira STOP à un moment donné. Luttons et ayons confiance en lui.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 16:56, par Dedegueba Sanon En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Pour "nettoyer " cette zone il faut une action tripartite et simultanée du Niger, du Bénin , du Burkina et duTogo .
    Ainsi cela va empêcher ces malfrats de se fondre dans la nature. Mais. Encore faut-il que togolais et béninois se sentent concernés par la lutte antiterroriste.... Puisque les théâtres d’opérations sont loin de Cotonou et de Lomé.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 19:25, par bado En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Je commence à douter de la sincérité du président et de son gouvernement. Il faut qu ils agissent et vite sinon le peuple prendra ses responsabilités pour se défendre et se protéger. Que ce forestier soit le dernier qui tombe par votre inaction et votre manque de poigne. Combien de veuves entendez vous voir souffrir pour agir ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2018 à 21:19, par BONJOUR En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Des gens en armes, avec le contexte sécuritaire actuel, qui vont dormir tranquillement et se font surprendre.
    C’est le vrai visage de nos gens en armes. Pendant longtemps ces corps ont été grangrénés par la corruption, le népotisme, avec des recrutements hasardeux et des formations approximatives

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2018 à 02:48, par Elie En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Paix à l’âme du forestier tombé sur le champ d’honneur !

    Il y a d’abord eu une attaque le 13 mars dernier. Même si le bilan est de 2 motos emportées, cette attaque sonnait comme un avertissement. Les "éléments" (entendez par là les éléments des Forces de Défense et de Sécurité - FDS) attendaient le mot d’ordre pour agir. Mais ce fameux mot d’ordre n’est jamais venu ! Et aujourd’hui 15 mars, soit 2 jours plus tard, il y a encore une autre attaque mais avec mort d’homme ! Si à la suite de l’attaque-avertissement des mesures avaient été prises, on aurait pu faire l’économie de cette mort !

    Mais merde à la fin ! J’ai bien l’impression qu’il n’y a aucune stratégie de lutte contre le terrorisme. J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’idées à la tête de l’Etat pour combattre le terrorisme ! Est-ce que la stratégie c’est d’attendre le G5 Sahel ? Je ne crois pas aux forces extérieures qui combattent à notre place. Les terroristes nous attaquent et nous devons nous défendre nous-mêmes au lieu d’attendre une hypothétique aide venue de l’extérieur ! Je commence à donner raison à ce Tahirou BARRY lorsqu’il affirmait en démissionnant que le président du Faso était un homme endormi au milieu d’un grand feu. On a l’impression qu’il n’y a même pas de président ! Est-ce que le président - qu’on dit chef suprême des armées - délèguerait par hasard les questions de sécurité-défense aux spécialistes (FDS) ? Ou bien les traite-t-il vraiment ? J’ai l’impression qu’il laisse ces questions aux FDS alors que ces derniers pensent que c’est le président qui doit agir ! En d’autres termes, j’ai l’impression que le président et ses hauts-gradés de l’armée se rejettent mutuellement la responsabilité et c’est la population et les pauvres éléments qui payent les pots cassés !

    Franchement, je pense que ce président, à la fin de son mandat, va nous laisser un pays complètement infiltré jusqu’au os par des terroristes !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2018 à 08:33, par HUG En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Paix à l"âme du disparu et DIEU apaise le cœur de sa famille. J ne comprend pas une chose, au journal RTB radio de 19H du 15 mars 2018, il est ressorti que c’était la deuxième attaque de ce poste forestier en une semaine. Après la première attaque quelles ont été les dispositions prises pour la riposte en cas de seconde attaque.? Il est ressorti qu’un véhicule à été incendié et des armes emportés et malheureusement la mort d’un forestier. J n comprend pas pourquoi ces assaillants nous attaquent et dans la majorité des cas ils sèment la désolation dans les familles

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2018 à 18:43, par Kritic En réponse à : Région de l’Est : Un agent forestier tué dans une attaque armée

    Est-ce le plan des uns qui est entrain d’être mis en oeuvre ? nord, ouest, centre, est, ....

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Est du Burkina : Un agent des eaux et forêts tué dans une embuscade
Région de l’Est : Une école incendiée, deux individus de nationalité étrangère aux arrêts
Opération Doofu : Human Rights Watch appelle les FDS à respecter les droits humains
Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori : « Les terroristes tirent sur la corde religieuse et ethnique »
Burkina : Le MBDHP appelle les populations à s’organiser contre l’hydre terroriste
Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal
Sahel : Un gendarme trouve la mort dans une embuscade
Attaque terroriste à Dablo : « Le Saint Père m’a appelé pour m’encourager », Mgr Théophile Naré
Opération « Doofu » : Le gouverneur du Centre- Nord invite les populations à une « parfaite » collaboration avec les FDS
Lutte contre le terrorisme : Le député tchadien Théophile Yombombé loue la résilience du peuple burkinabè
Dablo : « Il faut prier pour ceux qui nous tuent », recommande Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya
« L’opération Doofu sera un succès », rassure le Chef d’Etat-major général des armées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés