Banque et finances : Le Groupe CERGI dévoile ses solutions « Cloud Bank Reporting » et « Scoring Center »

vendredi 23 février 2018 à 23h29min

CERGI, le leader ouest-africain dans l’édition de logiciels de gestion bancaire, était face à la communauté financière burkinabè, ce vendredi 23 févier 2018, pour présenter ses deux solutions : le « Cloud Bank Reporting » et le « Scoring Center ». C’était en présence de Raymond Selom Ehah, Administrateur, représentant Yao Dodzi Dogbo, PDG de CERGI.

Banque et finances : Le Groupe CERGI dévoile ses solutions « Cloud Bank Reporting » et « Scoring Center »

En organisant cette opération de charme à Ouagadougou, CERGI veut apporter, dans les délais requis, son expertise aux banques et établissements financiers dans la production des rapports réglementaires (déclarations, états périodiques et financiers) destinés à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) conformément aux nouvelles exigences du Plan comptable bancaire révisé (PCB-R) et du Nouveau dispositif prudentiel Bâle 2 & Bâle 3 (NDISPRUD).

La nouvelle donne

Une vue des participants

En effet, depuis le 1er Janvier 2018, il existe une nouvelle règlementation pour les banques et établissements financiers dans l’espace UEMOA. « Cela implique d’énormes changements dans le processus opérationnel de ces banques et établissements de crédits car ceux-ci doivent mettre à jour les systèmes d’informations, produire et transmettre à la BCEAO les premières déclarations relatives aux différentes situations comptables et annexes ainsi qu’une partie du Formulaire de déclaration prudentielle (FODEP) », a expliqué Raymond Selom Ehah, Administrateur, représentant Yao Dodzi Dogbo, PDG de CERGI.

La solution inédite qui a fait ses preuves

Raymond Selom Ehah, Administrateur représentant M. Yao Dodzi Dogbo, PDG de CERGI

A l’en croire, le Groupe « CERGI a la solution et est la solution » et sa mission est de mettre à la disposition des établissements de crédit des solutions, qui répondent à leurs préoccupations en matière de système d’information et d’outils de gestion. Il a donc tenu à rassurer les participants de ce séminaire du bon choix qu’ils feraient en faisant appel au groupe qui a accompagné plus d’une quarantaine de banques à faire à temps et en heure leurs déclarations avec succès grâce au « Cloud Bank Reporting ». Selon M. Ehah, le « Cloud Bank Reporting » est une solution web « inédite, innovante et compatible à tous les progiciels de gestion bancaire commercialisés par les éditeurs dans l’espace UEMOA ».

L’autre solution présentée par CERGI en partenariat avec ICBS, concerne la notation de contreparties des banques, une autre exigence au cœur de ces réformes de l’UEMOA. Ce logiciel, à en croire, M. Raymond Selom Ehah permet de mettre en œuvre les politiques de notation définies des banques dans le cadre de la transmission Bale 2 et Bale 3. Les modèles de notation implémentés dans le « Scoring Center » sont adaptés au contexte économique de la zone UEMOA.

CERGI rassure

Guy Joël Yaméogo de la Banque de l’Union a salué la tenue de ce séminaire

Présents à ce séminaire, Clément Bambara, chargé du Reporting règlementaire à UBA, et Guy Joël Yaméogo de la BDU, ont salué ce séminaire et espèrent que les solutions présentées leur permettront de respecter leurs obligations vis-à-vis de la Banque centrale. En saisissant la balle au rebond, CERGI s’est voulu rassurant et a invité les banques et établissements financiers à prendre contact avec sa jeune et dynamique équipe afin de bénéficier de produits et services de qualité. « Avec CERGI, tout le monde y gagne », foi du groupe qui a de nouveau rassuré que d’ici les prochaines échéances de transmission des déclarations, le 15 avril 2018, le Groupe jouera toujours son rôle de passerelle entre les Banques et leur tutelle.

Le Groupe en bref

Epiphanie Maglo, directrice technique à CERGI

Premier éditeur de logiciels de gestion bancaire, le Groupe CERGI est constitué de deux sociétés dont CERGI SA et CERGI Banking Services SA basées respectivement à Lomé, au Togo, et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le groupe envisage déposer ses valises au Bénin et ambitionne tisser sa toile dans la sous-région. Avec une expertise et une expérience longue de 26 années, une équipe de 41 professionnels dynamiques dont 28 ingénieurs informaticiens, développeurs d’applications, un portefeuille de plus d’une dizaine de logiciels et une trentaine de banques et établissements financiers partenaires, le Groupe CERGI doit son succès à trois choses, selon la directrice technique, Epiphanie Maglo. Il s’agit de la rigueur, de l’efficacité et de la proximité.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés