Visite du centre polyvalent de Loumbila : Alpha Barry prépare la venue du prince de Monaco

LEFASO.NET | Par Maxime Jean-Eudes Bambara • lundi 8 janvier 2018 à 13h45min

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a effectué ce dimanche 07 janvier 2018 une visite au centre polyvalent de Loumbila. Cette visite entre dans le cadre des préparatifs de la venue de son altesse le prince de Monaco, annoncée pour le 10 janvier 2018.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Visite du centre polyvalent de Loumbila : Alpha Barry prépare la venue du prince de Monaco

C’est avec une forte délégation composée des agents de la présidence, des agents du ministère des affaires étrangères, des agents de la croix rouge de Monaco que le chef de la diplomatie burkinabè s’est rendu dans la matinée de ce dimanche sur le chantier du centre multidimensionnel de Loumbila qui recevra la visite du prince de Monaco Albert II lors de son séjour au pays des hommes intègres du 10 au 12 janvier prochain. A 72 heures de l’évènement, le constat qui se dégage sur le terrain est que le centre est toujours en plein chantier. « A ce jour si je vous dis que tout est fin prêt ce serait une démagogie. Tout n’est pas fin prêt », a avoué le ministre Alpha Barry. Et d’ajouter : « Nous avons quelques jours devant nous. Il y a un planning et ce qui est important c’est que les choses sont conformes au planning ».

Selon lui, en dépit du retard dans la construction dudit centre, le Burkina Faso accueillera son hôte comme il se doit. « Il n’y a rien d’alarmant. Il y a un planning avec les ingénieurs qui travaillent sur le chantier et le planning indique bien que les quelques jours qui restent vont permettre de tout mettre au point », a
- t-il insisté tout confiant de la bonne volonté du comité d’organisation à relever le défi afin de rendre effective l’inauguration de ce centre lors de la visite du prince.

D’une valeur estimée à plus de trois milliards de francs cfa, ce centre est le fruit de la coopération entre le Burkina et la principauté de Monaco. « Il est constitué d’un conteneur maritime et la partie centrale de 1000m2 constitue le pavillon de Monaco construit à l’exposition universelle de Milan en 2015 », a expliqué le responsable des programmes de la croix rouge Monégasque,Claude Fabbretti. C’est donc une deuxième vie qui est donnée à ce bâtiment démontable au Burkina Faso. A l’en croire, la volonté de le réaffecter prise en amont a permis de le construire avec des matériaux adaptés au contexte burkinabè en termes d’isolation et de plombée d’électricité.

Ce centre aura pour vocation d’offrir toutes les formations (en secourisme, en humanitaire. .) que délivre la croix rouge partout dans le monde. Ce centre se veut aussi une fédération internationale avec l’ambition d’être un centre de référence pour les premiers secours dans toute la sous-région. En plus de servir de cadre à l’exploitant hôtelier, le groupe Azalaï, pour offrir des formations en hôtellerie aux jeunes burkinabè, cette cité multidimensionnelle abritera également un volet maraichage.

Cette visite du prince de Monaco intervient également dans un contexte où le Burkina Faso connait une succession de visite de chefs d’Etat étrangers. Et pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur « c’est la preuve du travail que fait le président du Faso qui noue des partenariats fructueux pour le Burkina Faso ». Ce centre qui est pour lui un palais diplomatique est également la preuve de la confiance de la principauté de Monaco vis-à-vis de l’Etat burkinabè. Et les domaines de coopération avec le Burkina Faso sont entre autres l’éducation, la réinsertion socioprofessionnelle, le secourisme et la santé.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés