Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

LEFASO.NET | Par O.O • vendredi 22 décembre 2017 à 04h10min

L’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Tamin Ben Hamad Al Thani, a effectué ce jeudi, 21 décembre 2017, une visite d’amitié et de travail au Burkina. Elle a été couronnée par la signature d’un accord dans le domaine de la santé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

Après le Sénégal et le Mali (et avant de mettre le cap sur la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire et le Ghana), l’Emir du Qatar a eu un séjour au Burkina où il a été accueilli à 14 h par le président du Faso et conduit au palais présidentiel, Kosyam, pour une entrevue à l’issue de laquelle, un accord a été signé pour la construction d’un centre de traitement du cancer. Il s’agit, plus précisément, d’un don du Qatar au Burkina pour la réalisation à l’hôpital du district de Bogodogo, d’un centre radiothérapie du cancer. « Tout le monde est conscient de la montée en puissance des cancers dans la sous-région. Il y a un mois, les ministres de la santé de l’espace UEMOA s’étaient réunis, pour mettre en évidence, la gravité de la situation … », a expliqué le ministre burkinabè de la santé, Nicolas Médah, au sortir de la signature.

Le Burkina va ainsi bénéficier d’une importante infrastructure sanitaire et éviter aux patients, les déplacements au Maroc, en Tunisie, au Ghana, au Mali, etc. Le montant du don est évalué à environ sept milliards de FCFA (14 millions de dollars américains).
Pour le ministre des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, les échanges entre le président du Faso et son hôte ont aussi porté sur les relations économiques d’une manière générale. Notamment, « comment les deux Chambres de commerce peuvent signer des accords pour des relations commerciales entre les hommes d’affaires des deux pays ».

Il a aussi été question de défis sécuritaires avec l’actualité du terrorisme. Selon le ministre, Alpha Barry, le Qatar est disposé à aider le Burkina dans ses efforts de luttes.
A en croire le chef de la diplomatie, une mission d’autorités burkinabè va bientôt se rendre à Doha (Qatar) pour faire une évaluation des investissements possibles entre les deux pays.

Pour mémoire, le président du Faso avait effectué un séjour en mai 2017 au Qatar au cours duquel, les deux personnalités ont discuté de plusieurs projets dont la construction de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro et le Sommet de l’organisation de la conférence islamique des femmes en 2018 au Burkina.

O.O
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2017 à 09:21, par Maria de Ziniaré
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    J’ai honte pour notre Faso, le Mali le Senegal ....ont leur centre de traitement du cancer et le Burkina n’en a pas encore. Est-ce une question de moyen ou de volonté politique ?. 14 milliards de dollars c’est environ 7 milliards de CFA il suffisait de prendre ça dans le fond commun du ministère des finance et bien communiquer et le problème était réglé Il faut oser réinventer....... J’attend de voir vraiment les projets de RMCK car tout ce qui se réalise en ce moment au Faso sont des projets initiés par Blaise COMPAORE ( Donsin, Échangeur du nord, Autoroute Ouaga Yako, Samadeni, Reabilitation Chemin de fer, Route Dedougou-Tougan-Ouahigouya.........etc). A part l’augmentation du quota de pèlerin Burkinabè pour le Hadj qui ne développe pas le Burkina mais détériore notre balance commerciale, rien au bilan si ce n’est ce equipement pour l’Hopital de Bogodogo qui est également l’œuvre de Blaise. Je m’attendais à ce qu’il fasse la danse du ventre devant son illustre hôte Arabe pour arracher un accord de coopération entre Air Burkina qui est orphelin et Quatar Airways mais flop, la fameuse montagne d’expérience acquise auprès de Blaise qui a été un argument de campagne n’a accouché que d’une souris. J’ai le sentiment que notre PF ne s’est toujours pas réveillé de son sommeil au milieu du feu de brousse et qu’il y fait un rêve doux.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 16:52, par Le Vigilent
      En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

      Maria de Ziniare, tu oublies in point tres important des projets inities par Blaise Compaore : L’EMERGENCE DU BURKINA EN 2015 !
      Tu sais. il est plus facile de promettre, de prevoir, d ;inscrire dans son programme etc que de realizer effectivement. Blaise Compaore avait promis une croissance a 2 chiffres (>10% au cours de son mandate 2010-2015. Pour ce meme mandate, a la fin des ce meme mandate (2015), le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvrete devait etre moins de 35%. Ou en etait-on au moment de sa fugue vers la Cote d’Ivoire ?
      Tu parles des echangeurs et de l’aeroport de Donsin comme sieces infrastructures de prestige extremement couteuses pouvaient sortir le Burkina de sa pauvrete et du sous developpement. Est-ce que ces infrastructures etaient plus urgentes que le chemin de fer Ouagadougou-Kaya-Tambao-frontiere du Niger, les routes Banfora-Mangodara, Kantchari-Diapaga- frontier du Benin, Gaoua-Batie-frontiere deu Ghana, Manga-Zabre-frontier du Ghana, Dedougou-Tougan-Toma, ect.?

      Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 17:55, par RAWA
      En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

      Franchement, Maria, tu nous emmerdes avec ton Blaise. Acceptes une fois pour toute que la page est tournée et de toute façon, nous avons tous vu à quel point tes Compaoré étaient des prédateurs qui pactisaient avec le djihadistes qui nous tuent aujourd’hui. Laisse nous trravailler au developpement du Faso

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2017 à 21:18, par Razanbia
        En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

        Rawa il faut comprendre Maria car Blaise lui a tout donne.Mtnt qu il n est plus la elle voit noir partout,Elle oublie de nous dire que l air que respirions etait une grace du roi Blaise.trrrrr.Il faut descendre sur terre Maria.Sinon Ouaga est en grand chantier meme di ta haine t empeche de regarder.Blaise n a pas cree le Burkina ,Roch non plus.Chacun son tour.Donc Maria laisse nous respirer mtnt.

        Répondre à ce message

        • Le 23 décembre 2017 à 15:36, par Maria de Ziniaré
          En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

          Vous êtes hors sujet laissez Maria de Ziniaré tranquille si ses propos véridiques sur le Burkina vous blesse Yako mais restez digne en respectant la règle du jeux :argumentez au lieu d’insulter ça ne vous grandit pas. Le sujet c’est le Burkina et la question c’est où sont les projets de l’experimenté président RMCK ? Si vous avez des réponses éclairer les lanternes au lieu de vouloir déplacer le débat vers des invectives soyez rassuré ce n’est pas ma tasse de café et je ne vous rejoindrai pas sur ce ring.

          Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2017 à 00:02, par Maria de Ziniaré
        En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

        Rawa, je suis au regret de vous dire que je n’ai pas en exclusivité de Blaise à moi, le Blaise qui est évoqué dans les forums de lefaso est le Blaise du Burkina Faso, le Blaise que les Burkinabè ont élu (1991), réélu (1998), réréélu(2005), réréréelu(2010), celui qui a porté la voix du Faso pendant 27 ans dans toutes les réunions des chefs d’états du Monde (Liptako Gourma, CILSS, UEMOA, CDEAO, Conseil de l’entente, ZONE francs, Union Africaine, Francophonie, Pays Islamiques, Nation Unies.....) au nom de tous les fils d’Adan&Ève qui ont la qualité de Burkinabè, celui que les Burkinabé ont triomphalement accompagné et accueilli en janvier 2003 lors de son voyage à Marcoussi pour défendre les intérêts du Burkina Faso dans la crise ivoirienne. Alors ce Blaise là il est le Blaise de tous les Burkinabè y compris vous que vous le voulez ou pas ; même si vous reniez la nationalité Burkinabè Blaise aura été des votres c’est tracé de manière indélébile dans l’histoire pour la postérité. Et ce Blaise a été dans l’histoire passée et sera dans l’histoire de l’avenir du Burkina le président le plus élu par les Burkinabè. Le PF RMCK fait la prouesse de dormir au milieu d’un feu de brousse mais vous j’ai le sentiment que vous dormez sur un nuage, redescendez sur terre pour actualiser votre paradigme du Burkina.

        Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 18:22, par KOBINABA
      En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

      Soeur Maria de Ziniare,Je suis malheureusement dans l obligation de vous repondre une fois de plus.Mais avant tout propos je veux qu on se comprenne bien.Contrairement a vous je defends aucun parti politique ni individu mais je refuse d etre un mouton de panurge qu on mene a la baguette.La derniere fois vous avez dit que j etais hors sujet et vous aujourd hui vous etes hors quoi.Quand on aime l actif il faut aussi accepter le passif.Vous allez devoir apprendre a vivre sans votre messi.Pour votre gouverne on ne reinvente pas la roue.Libre a vous de nous pompez l air pour ces maigres realisations en 27 ans de pouvoir.Souffrez que d autres aient plus d ambition.Si vous avez des problemes avec vos anciens amis mpp c est egalement vos oignons.Celui qui a ose reinvente vous l avez tue.Maintenant votre amertume je comprends et c est humain car apres 27 ans de Mangecratie il va falloir apprendre a se nourrir a la sueur de son front.Oui c est dur mais c est ca aussi la vie.Le seul point sur lequel je suis d accord avec vous c est que le pays devait avoir ce Centre depuis longtemps et la vous ignorez royalement la responsabilite du Boss.Moi je n aie ni animosite ni haine contre quelqu un.Encore une fois toutes mes excuses si j ai egratigne votre dieu petrole.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2017 à 22:43, par Maria de Ziniaré
        En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

        KOBINABA décidément vous aimez être hors sujet. Permettez mois ces quelques lignes. Le forum c’est pour échanger sur l’actualité notamment de notre Burkina de son développement et de ses icônes politiques qui ambitionnent nous gouverner et de leur projets de société. Les icônes politiques du fait de leurs ambitions appartiennent au peuple qui a le droit de les critiquer les féliciter et les caricaturer comme dans toute société de démocratie et de liberté . D’ailleurs nous avons notre adage qui résume cela par ‘’ Naba y a tampourè’’ .
        Bref je n’interviens donc que sur ses points et sur des opinions des internautes sans porter des jugements ou des insultes sur des internautes.
        Je vous fais observer que s’appeler Maria de Ziniaré sur le forum c’est juste un pseudonyme pour se distinguer des autres et chacun y va de son imagination cela ne veut pas dire que dans la réalité je suis une dame que je viens de Ziniaré que je suis un pro Blaise ou que je vis au Burkina : vous êtes tombés dans le piège de...... en me qualifiant de......uniquement sur la base de mon pseudo. La prochaine fois je vous conseille d’intervenir sur mes opinions et de ne pas vous focaliser sur mon pseudo. Pour terminer à mon humble avis il est impossible de parler aujourd’hui du Burkina de son développement et occulter ses 27 dernières années et son président à moins de vouloir jouer l’amnésie comme beaucoup de nos compatriotes qui semblent oublier que les RSS étaient les valets les plus zélés de Blaise COMPAORE qui les moulés et fabriqués et donner une âme politique et financière. Il est également impossible de parler du présent sans le comparé à quelque chose et temporellement il n’y a que le passé pour faire cet exercice ce qui nous ramène au 27 ans de règne de Blaise s’agissant du Burkina.
        Soyez démocrate et souffrez que je puisse avoir le droit de parler du présent et du passé de mon pays et de ses icônes politiques je ne vous demande pas de partager mes opinions, au contraire pour la vie du forum et le partage intellectuelle qu’il vous plaise d’avoir des opinions contraires à la mienne mais automoderez vous (les internautes et le modérateur vous sauront gré) en évitant les insultes et les jugements de valeur sur les internautes que vous ne connaissez pas.
        Vous êtes hors sujet aujourd’hui encore parce que le sujet c’est le BURKINA et non un commentaire de valeur sur l’internaute x ou y.

        Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2017 à 12:45, par TIENFO
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar casque la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Le Ministère de la Santé a obligation de faire un bon usage de cette somme jusqu’au dernier centime. Je suis révolté et indigné que ce n’est que pour une histoire de moins de 15 milliards FCFA que nos compatriotes sans moyens mourraient. Ceux qui ont les moyens souffraient pour des voyages périlleux vers les pays du Maghreb. D’ailleurs beaucoup y mourraient ou revenaient mourir au pays. Pendant ce temps des dépenses somptueuses telle l’organisation du 11 décembre sont exécutées pour des raisons politiques. Il faut un pays comme le Qatar qui vient nous offrir un centre de radiothérapie du cancer qui s’avère être une priorité des priorités. De grâce pas de mouta mouta dans la passation des différents marchés (construction et acquissions du matériel). Dieu vous voit.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2017 à 15:38, par Agent de santé
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Et l’institut de cancérologie en construction derrière le CHU Blaise Compaore et dont la première pierre a été posée sous la transition ?C’est quoi cette duplication inutile de ces structures de santé spécialisées ? Monsieur le Ministre de la Santé ,même si l’Emir du QATAR voulait coûte que coûte nous aider dans le domaine de la santé ,ce ne devait pas être dans le domaine de la cancérologie alors qu’un projet est en cours .Il y a bien d’autres pathologies complexes qui pouvait bénéficier de ce financement qatari. Et pourquoi à l’Hôpital de District de BOGODOGO ?Est ce que c’est parce que cet hôpital est dirigé par une parente du PF ? En tous cas ,cet investissement n’est pas judicieux et rationnel

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2017 à 17:11, par Zanna
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Je salue la tolérance de cette personnalité musulmane d’avoir serré la main d’une femme. Que Dieu lui donne une longue vie et du progrès. Nos pauvres copieurs et fanatiques musulmans qui ne saluent pas une femme n’on qu’à bien voir. Quoi de la femme va suivre ce M. ou l’empêcher de vivre. C’est tout juste son semblable. Dieu regarde ce qui est dans nos cœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2017 à 19:42, par n’aime pas la foutaise
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Je suis du même avis que agent de santé. Pouvez-vous nous expliquer le rôle de l’institut de cancérologie en construction et celui du centre de radiothérapie dans la même ville sur deux sites différents ? Vous auriez pu plaider pour que ce centre soit construit dans une autre ville, pourquoi pas Bobo pour réduire les distances des populations du grand ouest ? Concentrons nos efforts, au lieu de disperser nos forces pour l’égoïsme et le prestige d’un clan ou d’une famille.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2017 à 20:36, par Alexio
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Maria de Ziniare. Qu est ce Blaise Compaore a construit a Ziniare rien qu un jardin zoologique plagiet ala Houphouet Felix Boigny pour accentuer ses empreintes de dictator.

    Quel etait donc ses devoirs de president de la republique ? d apres vous il devrait s assoir sous son OREILLET et bouffer de la bonne bouffe sans rien foutre ? Les projets sont une autres choses, mais les faires voire le jour pour ses applications sont ils en autres.

    Comme dans la tradition les tirroirs de tous nos presidents etaient bourres des projets d intentions. Mais le comble de nos malheurs est que tout est prioritaire depuis la fuite Blaise Compaore en Cote d Ivoire.

    C est unitule d elever lhomme qui n a jamais tenu ses promesses voila pourquoi on est toujours dans ce tourbillon d opter un modele de societe fiable pour tous. Et pas pour une famille et ses amis politiques par le NEPOTISME CHRONIQUE.

    ADO a mis tous les membres de sa famille au banc de touche en leur interdisant de se meler des affaires politiques qui n est un fief paternel pas moins une entreprise privee ou les membres liees a sa famille ont carte blanche de s enrichirir sans pudeur. Et de surcroit tuer son chauffeur et le journaliste Nobert Zongo. Son tort etait l investigation de crime crapule du petit frere, appeller communement "Petit-president".

    Cette obstruction a la liberte de la presse dont sa finalite atroce est restee sans conclusion juridique du crime. Le commanditaire etant en fuite. Les burkinabe resterons toujours sur leur faim, jusqu au jours le ciel lui repondra a sa requete pour extradition de Francois Compaore de la France.

    Les Quatari sont en offensive depuis leur contentieux diplomatique avec l Arabie Saudite, pays accusant le Quatar de financer le terrorisme international. ALJAZEERA, la Television quatarienne qui a une puissance d information de l Orient.

    Les pays influences par le royaume Wahhabite ont rompu le pas avec le Quatar.

    L Afrique ne doit pas se laisser noyer dans ce conflit geopolitique par l influence du petro-dollar. Apre tout le Quatar est mieux ouvert que l Arabie Saudite qui tiennet la population sous dominance religieuse inspirert du 7siecle avec le Wahhabisme dur sans tenire compte de la realite d un pays en voie de developpement.

    Nos priorites ne sont pas la constructions des mosques, mais les hopitaux, les ecoles modernes qui ferons face aux exigences de la venir de nos enfants qui experimentes l ecole de la paillote. Si l emmergence promis par Blaise Compaore aux elections de 2010 est ce standard d infrastructures de l education

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2017 à 15:57, par Maria de Ziniaré
      En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

      Alexio tant mieux si Blaise n’a fait que celà chez lui et je vous rappelle que c’est une propriété privée. En 27 ans de pouvoir la seule référence publique à Ziniaré est le Centre de Référence de Ziniaré dans le domaine de la formation, au moins il n’a pas mis en avant son village comme l’autre qui s’est précipité pour mettre la première usine textile dans son village. Il a travaillé pour tout le Burkina et non pour Ziniaré.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2017 à 19:05, par KOBINABA
        En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

        Maria j ose esperer que vous ne nous prenez pour des imbeciles.Vous pretendez etre dans des debats d idees or vous etes tout faux.De grace n insulter plus notre intelligence.Si ce n est pas vos enfants que vous pouvez flatter avec ces arguments.Pour laudateur de Blaise que vous je n en connais pas.Arrete d avancer masque pcq la ou vous etes cachee c est labas nous on dort(ivoirien).Pourquoi au lieu de parler du centre de cancerologie vous voulez nous mener en bateau avec les realisation de messi.Pardon de votre messi.

        Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2017 à 10:45, par Maria de Ziniaré
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    KOBINABA vous poursuivez mon hombre avec torche mais vous ne me trouverez pas, je répondais juste à l’interpellation de Alexio sur ce que Blaise a fait à Ziniaré. Bonne fête de nativité. Et revenez nous avec beaucoup plus de courtoisie et d’élégance dans le discours pour la qualité de nos forums.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2017 à 09:34, par Jonassan
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Et la "Lampardisation" de Ziniaré (de Ouaga à Ziniaré) ? et le "Goudronnement" ? et la "Provincialisation" (si près de Ouaga) ? Sans compter les récompenses aux ziniariens dont vous étiez certainement bénéficiaire et maintenant orpheline ; Yako (disent les baoulés) !

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2017 à 10:36, par joan
    En réponse à : Burkina Faso : Le Qatar finance la construction d’un centre de radiothérapie du cancer

    Mon Dieu, Blaise par ci, Blaise par là, lui le créateur du Burkina qu’il repose en paix en terre ivoirienne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés