Formation artistique : Vingt-trois jeunes formés par la 2e promotion du Yeelen Don

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • jeudi 14 décembre 2017 à 16h28min

A la fin du programme Yeelen Don un projet de formation artistique pluridisciplinaire, les jeunes formés par le Centre de développement chorégraphique (CDC) la Termitière ont tenu leur sortie de promotion le mercredi 13 décembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif visé de cette formation a été de former des jeunes de profils variés, de les accompagner à la maîtrise et à la compréhension de leur art, et de leur ouvrir la voix aux métiers de la danse. Cette sortie de promotion se tiendra du 13 au 15 décembre 2017 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Formation artistique : Vingt-trois jeunes formés par la 2e promotion du Yeelen Don

Après trois ans de formation pluridisciplinaire, la deuxième promotion du programme « Yeelen Don » est outillée pour servir le monde de la culture. Cette promotion de 2015-2017 a choisi comme nom de baptême « Souleymane Porgo ». En effet, « c’est un choix fait parce que Souleymane Porgo était un modèle à suivre pour sa rigueur et sa vision multiple de l’art et de la danse », a laissé entendre le co-directeur du centre, M. Salia Sanou. Selon lui, celui-ci a poussé plusieurs jeunes à s’ouvrir à la création et au partage. Et pour cela, il a touché des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants par sa danse et sa musique.

JPEG - 68.4 ko
Les vingt-trois jeunes formés par CDC la Termitière

Parlant de ladite promotion, ce sont au total vingt-trois jeunes qui ont été formés dans diverses disciplines. Ces disciplines sont la danse, le chant, le théâtre, la culture chorégraphique, l’éducation culturelle et scénographie. Au cours de leur formation, ces jeunes se sont confrontés à la scène à travers les restitutions publiques et les spectacles d’ouverture et de clôture d’évènements majeurs comme le FESPACO.

A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, trois spectacles ont été joués par les jeunes sortants. Le premier spectacle solo dénommé « Kiiba » de Roger Nikiema parle d’un orphelin de mère et de père. Dans ce spectacle, M. Roger a montré la vie de l’orphelin se résumant à la souffrance quotidienne vécue. Quant au deuxième spectacle « Cul’haute », c’est un duo qui a été joué par Odile Somé et Abdoul Kader Simporé. Ce spectacle a mis en exergue la vie de couple d’un homme et d’une femme.

JPEG - 47.2 ko
Salia Sanou, le co-directeur du CDC la Termitière

A travers leur danse, ceux-ci ont traversé différents espaces communs que partagent deux êtres amoureux. C’est-à-dire, l’égalité des droits et des valeurs, rivalité et amour et enfin tension et douceur. Pour ce qui est du troisième spectacle dénommé « Boxer la honte », c’est un trio joué par Charlemagne Kabore, Ibrahim Sidibé et Aziz Zoundi. Ledit spectacle a mis à nu le vécu de la jeunesse. Une jeunesse face à elle-même et face au destin. « Boxer la honte », c’est boxer toutes les conditions difficiles de la vie. La lutte devient de ce fait inévitable pour vaincre les obstacles au quotidien.

En rappel, « Yeelen Don » est un projet de formation artistique pluridisciplinaire qui a été créé en 2009. Yeelen Don est un mot dioula signifiant « Danser la lumière ou se mettre en lumière par la danse ».

Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net

Portfolio

  • Les participants à la cérémonie de sortie de la 2e promotion
  • Le duo de Odile et de Aboul
Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés