Cinquantenaire de la LONAB : L’AS SONAPOST remporte le trophée en pétanque

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO • lundi 11 septembre 2017 à 17h30min

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) célèbre ses cinquante ans, cette année. Dans le cadre de cette commémoration, la direction générale organise une série d’activités. Dans le domaine du sport, plusieurs activités étaient au programme. Les finales de la compétition de pétanque se sont déroulées le 09 septembre 2017, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané. Et, c’est l’AS SONAPOST (Association sportive de la Société nationale de la poste) qui a remporté le trophée en disposant de l’Association des joueurs de pétanque de la patte d’oie (AJPP) sur le score de 13 à 5.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cinquantenaire de la LONAB : L’AS SONAPOST remporte le trophée en pétanque

Dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’or, la nationale des jeux du hasard a initié une d’activités sportives. La finale de la pétanque a lieu le 09 septembre au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané. 16 équipes étaient en lice pour cette finale. Ce, après des éliminatoires qui se sont déroulés à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koupela. Près de 500 équipes ont pris part à cette compétition. « 12 équipes à Ouaga, deux équipes dans la région des Hauts-Bassins et deux équipes à Koupela ont été retenues pour faire prendre part à la finale », a précisé Macaire Kaboré, le président de la Fédération burkinabè de pétanque.

JPEG - 65.1 ko
Avant le début de la compétition

Et, c’est l’Association sportive de la Société nationale de la poste (AS SONAPOST) qui s’est imposée en finale en battant sa rivale l’Association des joueurs de pétanque de la patte d’oie (AJPP) sur le score de 13 à 5.

En plus de la pétanque, plusieurs autres compétitions sportives ont été organisées par la LONAB. « Je suis heureux de procéder au lancement des activités sportives qui commencent par la pétanque. C’est une activité très passionnante. A partir de là, on va enchainer avec le hand-ball, le cyclisme et le football décliné sous forme de maracana. Les autres sports ne sont pas en reste. Avec le temps, nous allons essayer de continuer avec les autres disciplines », a souligné Simon Tarnagda, le Directeur général de la LONAB.

JPEG - 88 ko
Simon Tarnagda se réjouit du déroulement des compétitions sportives

L’objectif de ces activités est de contribuer au bien-être des populations, en leur permettant de participer pleinement aux festivités entrant dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire. Dans ce cadre, plusieurs infrastructures ont été réalisées dans le cadre de ce jubilé au profit des populations dont des écoles et des centres de santé. « A l’occasion de cet anniversaire, nous avons retenu des activités au profit des populations à tous points de vue. Nous avons inauguré des CEG et nous allons continuer à le faire. Nous avons contribué à aider fortement la MACO en aménageant leur infirmerie. Nous sommes intervenus pour soutenir les élèves au niveau du primaire par la construction d’écoles et nous pensons également que les activités sportives contribuent à la bonne santé des populations. C’est pour cela que nous avons intégré un vaste programme pour permettre aux populations qui pratiquent leurs sports de pouvoir s’épanouir », a expliqué le Directeur général de la LONAB. De quoi être en phase avec le slogan de l’institution : « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés