Loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente : Les experts en conclave à Ouagadougou

lundi 11 septembre 2017 à 17h30min

Le lundi 11 Septembre 2017, a eu lieu au siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts des loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente. Il s’est agi pour les experts réunis ce jour, de réfléchir et de dégager des solutions définitives pour harmoniser le tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) qui aura lieu au Burkina Faso en 2018.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente : Les experts en conclave à Ouagadougou

Le ton d’ouverture de la cérémonie a été donné par le Directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda. Il a été assisté pour la présidence de l’événement par son homologue du Benin, Gaston Zossou, et celui du Togo, Ouattara Youssouf. Etait également présent à l’ouverture des travaux, le DG adjoint de la LONACI (Côte d’Ivoire).

Selon Simon Tarnagda, la séance de travail qui a lieu relève d’une tradition de plus de quarante (40) ans. Et depuis, les chefs d’Etat ont pris la décision d’instruire les différentes loteries d’organiser une Tranche Commune Entente (TCE). Ainsi, à tour de rôle, chaque pays reçoit annuellement la cérémonie de tirage entente.
Le Burkina Faso, toujours selon le DG de la LONAB, ayant été désigné pour accueillir la 24e édition du tirage de la Tranche Commune Entente de 2018, la rencontre du jour se situe donc dans le cadre de la préparation du tirage.

… sur la notion de « tirage harmonisé »

M. Tarnagda est revenu sur la notion de « tirage harmonisé » en soutenant que, « les jeux doivent avoir des caractéristiques identiques pour l’ensemble des pays participant à ces jeux. Nous nous arrangeons afin que tous les habitants des pays membres du conseil de l’entente participent dans des conditions identiques au jeu que nous mettons en commun. C’est des résultats harmonisés, des tirages harmonisés, on peut l’appeler comme on veut. L’important, c’est de savoir qu’à cette date, toutes les communautés des pays membres du conseil de l’entente ont un jeu que leur offre leur loterie et c’est un jeu qui est censé être identique », a précisé Simon Tarnagda.

Le DG de la loterie du Benin, Gaston Zossou, a quant à lui, souligné que cette rencontre est une occasion d’apprendre auprès des uns et des autres. « Au-delà du caractère formel de cette rencontre (…), c’est l’occasion pour aussi bien les cadres et les dirigeants de loteries du conseil de l’entente, d’apprendre les uns auprès des autres », précise-t-il.

Aussi est-il revenu sur les grandes performances de la LONAB depuis sa création jusqu’à maintenant avant de saisir l’occasion pour inviter les autres pays membres à considérer son exemple. « Commencer il y a 50 ans avec un capital de 6.000.000 F et de s’offrir un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards l’année, c’est à considérer, c’est à mettre en ligne de mire comme une chose à laquelle chacun devrait essayer de se conformer dans le besoin(…) », a-t-il ajouté.

Tout en souhaitant plein succès aux travaux, Simon Tarnagda, a officiellement ouvert la réunion des experts des loteries nationales des pays membres du conseil de l’entente.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés