Football : Faso athlétic club outille les plus jeunes

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • jeudi 24 août 2017 à 14h15min

Occuper sainement les jeunes pendant les vacances en leur inculquant les règles de base du football. C’est l’un des objectifs poursuivis par les responsables de Faso athlétic club, évoluant en deuxième division. Du 1er juillet au 28 Aout 2017, ils ont reçu plus de 300 jeunes de 5 à 15 ans pour le 17e camp vacances. La cloture est intervenue le samedi 19 Aout 2017. Laurent Kaboré, 1er vice-président de la FBF, a été le parrain du camp.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Football : Faso athlétic club outille les plus jeunes

Préparer la relève. Telle est la mission des centres de formation de football. Pour sacrifier à cette mission, Faso athlétic club organise depuis maintenant 17 ans, un camp vacances au profit des enfants de 5 à 15 ans. Cette année encore, la tradition a été respectée.

Sur le terrain de l’ex-INJEPS, les petits ont reçu pendant plus d’un mois des cours sur le football. « Les objectifs du camp sont de mettre en place des programmes pour les plus jeunes qui n’ont pas la chance, pendant l’année scolaire, de fréquenter dans les structures de formation. Au plan technique, il s’agit de permettre aux encadreurs techniques constitués de jeunes de s’habituer à l’encadrement technique, sous la supervision des techniciens du club et de satisfaire aux besoins ludiques des enfants. Le dernier objectif est de permettre à Faso Athlétic Club, à travers un encadrement technique de dérouler un programme pour améliorer les acquisitions et faire des tests en vue de procéder à des remplacements dans les groupes à l’école », a expliqué Pascal Yougbaré, représentant du président de FAC.

Des techniques de jeu enseignées

Au tout début du stage, une semaine a été consacrée à la mise à niveau des plus faibles. Après quoi, les différents programmes ont pu être lancés. Ainsi les 5, 7 ans, ont par des jeux de duel, ont développé la motricité et la psychomotricité. Les 9, 10 ont, quant à eux, pratiqué le de 4 contre 4 puis de 7 contre 7. Pour les U12, c’est le jeu de 9 contre 9 et des exercices technico-tactiques pour améliorer le niveau des enfants qui ont effectués. Pour la dernière catégorie, celle des 15 ans, un programme pour acquérir des notions du règlement du football et l’organisation tactique pour le jeu en équipe, de fixation au poste a été déroulé. Les stagiaires ont également eu droit à des formations sur des thèmes socio-éducatifs (environnement, santé) et à l’apprentissage de l’hymne national.

Des résultats visibles sur le terrain

Fonctionnel depuis maintenant deux décennies, Faso athlétic club a formé des joueurs qui évoluent actuellement dans des clubs de première division au Burkina et dans d’autres championnats. Il y a notamment Ousmane Convolvo actuellement sociétaire de l’EFO. Le centre forme également des entraineurs. Mousso Ouédraogo dit Mourhino, coach de l’Union sportive des forces armées, finaliste malheureux de la Coupe du Faso 2017 contre l’EFO, est aussi un produit de FAC.

Pour le promoteur, David Yaméogo, par ailleurs président de la Commission centrale des arbitres de la Fédération burkinabè de football, les résultats engrangés sur toutes ces années sont satisfaisants et l’incitent à faire d’avantage pour la formation de la relève du football burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés