Jordanie : Retrait de la loi autorisant l’auteur d’un viol à épouser sa victime

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • jeudi 3 août 2017 à 00h04min

Désormais en Jordanie, le violeur ne pourra plus épouser sa victime. L’article controversé 308 du code pénal qui autorisait l’auteur d’un viol à épouser sa victime pour échapper au châtiment, a été annulé mardi 01er août 2017, par le parlement jordanien. Une victoire pour la femme jordanienne.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jordanie : Retrait de la loi autorisant l’auteur d’un viol à épouser sa victime

Au cours de l’année 2016, plus de 160 cas de viol ont été recensés dans le royaume, selon des chiffres officiels. En effet, si pour des relations sexuelles avant ou hors mariage, des femmes sont tuées chaque année par leurs proches, qui évoquent des raisons d’« honneur », elles sont aussi contraintes d’épouser leurs bourreaux dans le cas d’un viol. Les tribunaux faisant preuve de clémence à l’endroit des violeurs, ceux-ci pouvaient épouser leurs victimes en vue d’échapper à la prison.

Ce mariage ‘’ forcé ‘’ entre la victime et son bourreau, était une double peine pour la femme jordanienne.
Et depuis de nombreuses années, des organisations de défense des droits de la personne militaient pour abolir ce fameux article. Cette mesure intervenue ce mardi 1er août, a été prise dans le cadre du projet d’amendement du code pénal 2017 adopté par le parlement.

Selon Human right watch (HRW), plusieurs pays arabes conservent de telles législations. Il s’agit notamment de l’Algérie, de l’Irak, de la Libye, de la Syrie et du Koweït.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source : RFI

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés