Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

La chronique du Coach : Ces « conseils » de bonne Foi qui vous empêchent de réussir !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • samedi 1er juillet 2017 à 00h15min
La chronique du Coach : Ces « conseils » de bonne Foi qui vous empêchent de réussir !

Après un article avec un titre volontairement à polémique sur le thème de la formation, nous voici de retour avec un autre sujet non moins à polémique.
En tant qu’entrepreneur, faut-il souvent demander conseils ou non ?
Le constat est le suivant : ce qui nous empêche souvent de réussir en tant qu’entrepreneur, c’est l’acceptation des « conseils » parfois de bonne Foi venant de la part des autres !

Personnellement je crois fermement que chaque personne est suffisamment qualifiée et capable de trouver les solutions en lui pour une vie meilleure. Tout conseil ou tout apport extérieur ne viendrait que conforter l’existant !

Allons-nous donc faire notre part de travail nécessaire pour découvrir cet existant afin de le développer au maximum ?

Dans cette Chronique, cher entrepreneur, je vais vous citer cinq (5) inconvénients majeurs à rechercher toujours et uniquement les solutions ailleurs qu’en nous.

Le premier inconvénient est que cela conduit à cesser de réfléchir par soi-même.

« 2% des gens réfléchissent, 3% pensent qu’ils réfléchissent et 95% préfèrent plutôt mourir que de réfléchir » Georges Barnard Shawn

« Réfléchir » n’est donc pas l’activité favorite des êtres humains
En lieu et place de réfléchir, nous sommes souvent et simplement dans l’apprentissage des « faits ». Ce n’est pas cela « réfléchir » C’est simplement un exercice de mémorisation.

Pour vous qui voulez entreprendre et réalisez vos rêves, sachez que :
• Ne pas réfléchir, c’est ne pas créer.
• Ne pas réfléchir, c’est réagir au lieu de répondre.
• Ne pas réfléchir, c’est exister et non Vivre
• Ne pas réfléchir, c’est Vivre par défaut et non vivre à dessein.

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas « réfléchir » si vous voulez être un entrepreneur à Succès !

En tant que coach, je suis le précieux partenaire du succès des entrepreneurs et des managers parce que je suis incroyablement efficace quand il s’agit d’amener ces gens à réfléchir aussi bien à leurs résultats actuels qu’à ceux auxquels ils souhaitent parvenir.

Apprenons à réfléchir véritablement c’est en cela que nous créerons des entreprises à Succès !

Le deuxième inconvénient est que votre pouvoir diminue inconsciemment.

Plus vous prenez des conseils externes, moins vous faites confiance à vos propres capacités créatrices, et plus vous renforcez la conviction que vous n’avez pas les réponses et la nécessité de vous "approvisionner" ailleurs.

Rien de tout cela ne se déroule consciemment, vous n’êtes pas au courant de l’implication de votre décision. En effet, la décision elle-même est entraînée par la croyance que vous ne disposez pas des réponses en vous.

Je ne suggère pas qu’il est inutile de demander conseil à certains moments. Je souligne simplement que nous en faisons beaucoup trop parce que nous sommes conditionnés ainsi. Et cela nous conduit à refuser l’immense possibilité d’idées que nous pouvons avoir de par notre propre réflexion et inspiration.

L’autre problème est le choix même des personnes à qui nous demandons conseil. La plupart du temps, les gens cherchent conseils auprès de personnes qui ont des résultats similaires ou significativement pires que les leurs. Quelle folie ?
Votre résultat quel qu’il soit sera toujours fonction de votre niveau de conscience de votre potentiel.

Il n’y a pas de potentiel dans votre activité, il n’y a pas de potentiel sur le marché, il n’y pas de potentiel dans l’économie, ni dans la conjoncture actuelle, ni dans vos relations. Ce ne sont que des opportunités.

Tout le potentiel est en vous, uniquement en vous et nulle part ailleurs.
Et ce potentiel ne sera jamais atteint si vous cherchez toujours et automatiquement les réponses ailleurs qu’en vous.

Le troisième inconvénient est la quasi-certitude d’avoir des réponses inefficaces et inappropriées lorsque nous demandons conseil

Le chemin sans embûche est la voie royale pour l’échec. Ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre est face à un défi similaire et a trouvé une solution que cette solution est efficace pour vous.
Vous êtes un ensemble unique de conditions et de circonstances. Il est donc très probable que les solutions efficaces pour quelqu’un d’autre soient inefficaces pour vous.

Amis lecteurs du faso.net, imaginez toutes ces solutions efficaces qui vous échappent parce que vous ne passez pas suffisamment de temps de réflexion sur une question donnée.

C’est un trésor immense que vous refusez d’explorer ! Car la solution des autres n’est pas forcement celle qui vous convient. Toute difficulté est faite pour nous former ou nous forger.

Le quatrième inconvénient est qu’en Evitant la responsabilité de nos actions nous évitons la responsabilité de nos résultats.

Chaque fois que vous demandez conseils vous n’êtes pas la source de votre réponse, vous ne serez pas non plus en premier lieu responsable de l’action qui en découle.

Demander conseil à d’autres avant, ou au lieu de nous poser des questions à nous-mêmes est une habitude sociétale profondément ancrée en nous. Nous le faisons machinalement sans même y réfléchir, nous sommes en mode « pilotage automatique ».
Inconsciemment ou non, il est tellement plus facile de blâmer la personne qui vous a donné un conseil qui n’a pas fonctionné que de prendre la pleine responsabilité d’un choix personnel.

Demander conseils c’est donc fuir « inconsciemment ou non la responsabilité » de nos actions et donc de nos résultats.

Le cinquième et dernier inconvénient est un risque important d’abandon

Quelles que soient nos meilleures intentions, nous n’acceptons pas la solution de quelqu’un d’autre autant que nous acceptons la nôtre.

Ce sont des symptômes typiques de la mentalité par défaut chez la plupart des gens.
Faire partie de ce que les psychologues appellent « la conscience de masse » est un véritable danger pour la réalisation de votre rêve d’entreprendre.

Le potentiel est en vous, toute solution qui viserait donc à négliger ce potentiel ne vous aidera pas à réaliser vos rêves.

Si vous voulez être sûr d’abandonner vos rêves, prenez vos décisions en vous basant uniquement sur les conseils des autres !

Amis entrepreneurs, ces 5 inconvénients démontrent clairement que si nous prenons plus le temps de la réflexion véritable nous trouverons certainement des solutions véritables.

Prenez toujours le temps de la réflexion et demandez uniquement conseils aux personnes avisées (celles qui sont pour vous des modèles de succès).
« Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes » Albert Einstein

Excellente semaine pleine de succès cher entrepreneur.

Poursuivez votre réflexion avec mon E-book gratuit sur les 7 changements pour Être un Entrepreneur à Succès.
Cliquez sur le lien pour le Télécharger !
http://oser-reussir-sa-vie.com/7cha...

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés