Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • vendredi 23 juin 2017 à 17h36min
La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

Amis lecteurs du Faso.net, chers entrepreneurs, nous poursuivons cette semaine notre parcours de chronique pour Entrepreneurs.
La semaine passée nous avons compris que la cause réelle de tant d’échecs n’est autre que nous-mêmes entrepreneurs et non quelqu’un ou quelque chose d’autres.
Si nous sommes donc la cause de tant d’échecs, que pouvons-nous faire pour changer cette situation ?

La solution serait de cesser de nous former ! Oui de toute évidence, si la formation était la solution, une bonne partie des diplômés des grandes écoles de commerce serait de véritables succès ! La formation n’est donc pas la solution !

En effet, si vous êtes issu du même système scolaire que moi, vous avez certainement passé vos années de formation à apprendre quoi penser et non comment penser.

C’est un système qui privilégie l’accumulation de savoirs et de connaissances et surtout demande la restitution de ses informations.
Ce système ne prévoit pas de cours sur le succès, ni sur l’entrepreneuriat, ni sur la gestion d’une équipe et encore moins de son temps.

Vous conviendrez avec moi qu’il y a peu d’entrepreneurs qui doivent leur succès uniquement à ce qu’ils ont appris à l’école.

En effet Il est tout à fait possible de remplir le cerveau humain de millions d’informations et de données mais de rester toujours non éduqué.

L’éducation n’est pas l’instruction.

« L’éducation est ce qui reste quand on a oublié tout ce que nous avons appris à l’école. » Albert Einstein

Malheureusement, les Écoles de Commerce suivent le même modèle. Il est très recommandable de faire un Master en Business Administration (MBA) mais ce n’est pas cela qui fera de vous un entrepreneur à Succès.

Bien tristement, la seule éducation ou formation que nous avons en tant qu’entrepreneur c’est d’être entrepreneur. C’est-à-dire apprendre sur le tas.
Cela rend la tâche plus difficile et la fonction très risquée.
C’est bien pour cela que 8 entreprises sur 10 ferment dans les 05 premières années de leur existence.

Mark Twain dit que l’éducation, « la vraie éducation consiste principalement en ce que nous avons désappris. »

La plupart des entrepreneurs sont occupés à être occupés. Être occupé semble être ce qui rend les gens importants : l’activité est Reine
Pour les entrepreneurs à Succès, c’est La réflexion qui est importante : La croissance est Reine.

Les Entrepreneurs à Succès font de la Croissance personnelle une activité permanente.

Cessez de vous former et apprenez à passer de la Formation au Développement parce que :
• Tandis que la formation est un évènement statique (même si elle peut se répéter), le développement de vos compétences est un processus.
En matière de changement de comportement tel que nous le préconisons ici au regard des enjeux, il vaut mieux privilégier le processus que l’évènement.

• Tandis que les outils de formations sont limités par le choix de ce medium de transmission qu’est la formation, les outils de développement sont multiples et plus variés dans le cas d’un processus de développement des compétences.

• Tandis que la formation s’établie du court terme, le développement des compétences est basé sur le long terme.
• Le vrai changement ne se fera pas du jour au lendemain.

• Tandis que la formation court un grand risque de ne rester qu’information, le développement des compétences vous assure la mise en application concrète de techniques, d’outils et de méthodes de travail acquises.

• Tandis que la formation déconnecte (même pour un moment) de votre travail quotidien, le développement des compétences se fera en restant immergé dans son quotidien, Dans quel processus de développement êtes-vous inscrits en ce moment ?

Rappelez-vous, le changement et la croissance devraient être intentionnels.
Le changement peut vous être imposé mais la croissance ne peut être qu’intentionnelle.

Amis lecteurs, chers entrepreneurs,

Commencez le processus de développement de vos compétences en téléchargeant cet E-book Gratuit sur les 7 changements pour Être un Entrepreneur à Succès.
Cliquez sur le lien pour le Télécharger !
http://oser-reussir-sa-vie.com/7changements

A très bientôt pour la suite de nos chroniques sur l’entrepreneuriat !

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2017 à 16:58, par Toma En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Le contenu est intéressant mais le titre cause un petit problème. je suppose que c’est la formation à l’école qui cause problème. Sinon sur le tas c’est une formation aussi, Donc on arrête pas de se former.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2017 à 06:40, par Kech En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

      En effet, j’aurais préféré un titre comme : "Seule la formation ne vous conduira pas au succès."

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2017 à 10:13, par EZECHIEL OUEDRAOGO En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

        Merci pour votre commentaire....je suis Coach et mon rôle consiste vraiment à vous faire refléchir de par vous même. Je ne pretends paas avoir les solutions mais je tiens à soulever les grandes questions...Alors ne vous limitez pas à titre (que j’ai volontairement voulu à polimique). Parce qu’il manquait cruellement de débats par ici. Le But donc était de nous emmener à la la reflexion profonde et non a l’accumulation d’information...Bien à qu’a la fin mon propos est de vous dire que le Dévéloppement est un processus de formation sans fin...Peut-être sommes-nous tellement habitués à ce que l’on nous donne des conseils et les réponses...

        Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2017 à 12:23, par Kamb pogdba En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    C’est comme ça que vous flatter les jeunes pour qu’ils restent loin de vos business. Si vous n’aviez pas été formé, vous ne serez pas là à parler mal de la formation . A côté de votre photo il y a un insigne de votre appartenance . Vous n’en seriez pas là. Laissez nos jeunes se former.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2017 à 19:51, par aei En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Monsieur Eze je lisais votre post en me disant que vous ne pouvez pas et écrire de pareilles choses. Et voilà que 3 ou 4 internautes avant moi sont en désaccord complet avec vous. Non cette fois ci votre chronique est raté. Nous avons un ami commun CVP. Lui vous donnera mon adresse en cas de besoin. Aei

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 13:16, par kalylyh En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

      Vous êtes vous demandés si les mots vous choquent juste parce qu’ils retentissent en vous ! Parce que lorsqu’ils ne trouvent pas d’écho ces mêmes mots vous passent dessus comme rien...Derrière nos personnages nos masques d’instruits, de scolarisés, de techniciens, de spécialistes qu’y ’a t’il à développer ?,c’est ça le plus important ! Ce qui reste quand tout nous a quitté Parce que c’est notre personnalité qu’il faut développer et cette étape est une décision de transformation ! , notre savoir-être ! L’important ce n’est pas d’avoir raison (personne n’a le monopole de ce qui est juste et la réalité de chacun est sa vérité)..L’importation c’est de comprendre ses propres raisons de réagir ! Cette chronique a juste atteint son objectif..

      Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2017 à 03:04, par SOUL En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Monsieur, je ne pouvais pas imaginer qu’un jour vous direz de pareil chose. Dites nous sans une bonne qualification est ce qu’on peut rentrer dans le monde de business à nos jours.?
    Votre chronique a raté cette fois ci.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2017 à 23:23, par brakibra En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Avons nous compris son message ?
    Qu’appelle t’on entrepreneur ?
    Et si le coach était entrain de nous dire de canaliser notre temps, notre énergie ?
    Et si le coach était entrain de nous dire d’arrêter de perdre nos ressources dans des formations qui ne font que gonfler notre égo plutôt que de contribuer à apporter un changement réel dans ce que nous faisons ou ce nous voulons ?
    Et si le coach était entrain de nous dire de nous focaliser sur ce dont nous avons besoin plutôt que ce nous voulons ?
    Et si, et si, et si....
    Le coach a t’il dit de ne pas aller à l’école ?
    Ré-analysons svp ce que le coach de SVP a dit,

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 10:19, par EZECHIEL OUEDRAOGO En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

      Ah ! Voilà de la reflexion au delà de l’apparence (volontairement à polimique) de mon titre.
      Merci brakibra n’avoir ajouter des questions à mes questions afin de nous faire réflechir davantage !
      Relisez cette chronique après avoir repondu aux questions posées dans cette reponses vous la verrez d’une autre façon e c’est seulement là que j’aurais atteint mon objectif en tant que coach !
      Encore une fois, cessez de vous formez, dévéloppement vous !
      PS : Se dévéloppez c’est se former avec un objectif de compétence et non de connaissance uniquement et dans le long terme !

      Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 14:38, par aei En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

      Un coach, un mentor n’écrit pas avec des SI. Ce qui fait son autorité c’est la clarté de sa parole. Si le coach nous disait : "si j’étais certifié de la tram de Maxwell".... Il y a bien longtemps que nous aurions arrêté de le lire. Et puis des que vous ouvrez votre bouche 5 personnes sur 5 ne vous comprennent pas il est peut être sage de dire : alors je me suis mal exprimé. Et un bon coach ne devrait avoir aucune gêne a le reconnaître.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 09:33, par EZECHIEL OUEDRAOGO En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

        Je vous invite vraiment à lire et relire le texte. Car je vois vraiment votre intérêt de défendre la nécessité de la formation et ce texte ne fait qu’encourager à se former mais, à se former mieux et continuellement. Vous rappellez-vous de la fable du labourreur et ses enfants ?
        Sinon contactez-moi directement à mon adresse e-mail ezechielo@successvaluablepartner.com et vous apprendrez vraiment à me connaître !
        Ce sera un plaisir d’apprendre à mieux vous connaître pour être utile au plus nombre en commençant par vous !

        Si je ne suis pas compris, je n’ai pas communiqué c’est ma devise ! Alors certainement que là je n’ai pas communiqué !

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 13:32, par kalylyh En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

        Se former c’est se changer et seuls ceux qui se changent changent le monde ....toutes les 56 vidéos de formations de 15mn en moyenne de Ezechiel Ouedraogo commencent par cette assertion. Il n’ya aucune autre parade dans cette chronique que de donner matière à réfléchir.je le crois vraiment c’est plutôt étonnant aussi que vous arriviez à critiquer ce que vous ne comprenez pas..mais sans doutes n’êtes vous pas parmi ces 5 personnes.

        Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2017 à 10:04, par Prisca En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Merci pour cette interpellation.
    Sûr que si nous restons sur le titre, nous pourrions être " choqués" .
    Mais connaissant un peu maintenant vos écrits, j’ai poussé la
    Lecture plus loin et là j’ai compris.
    La formation ne devrait pas qu’être théorique, il faut pratiquer pour mieux assimiler.
    Merci Coach de prendre de votre temps pour nous pousser à croître !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2017 à 13:22, par Raissa En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    l’éducation obligatoire amène un salaire et l’éducation personnelle amène la fortune. Se former au sens courant du terme est souvent compris comme l’opportunité d’accumuler des papiers qui justifient un savoir acquis. Se transformer par contre au delà de la formation consiste à développer des habitudes qui démontrent des connaissances assimilées et pratiquées. Je comprend parfaitement Ezechiel dans ces propos..Ne trouvez pas paradoxal d’ailleurs qu’un coach-formateur-conférencier certifié plaide pour qu’on arrête de se former ? et qu’on commence à se transformer ?Allons au delà des mots des préjugés, du mythe du savoir , acceptons la remise en cause profonde . Se former est t-elle une condition suffisante à l’entreprenariat ?ou juste nécessaire ? De quel type de formation parle t-on ? Qu’est ce que j’entends par formation ?Qu’ai je tiré de mes "formations " précédentes.?....Pourquoi est ce que je n’accepte pas ce titre ? Suis je sincère dans mon auto analyse de ma réaction ? bref........"C’est souvent en allant au fonds de soi même que l’on refait surface." J touzalin

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2017 à 18:03, par aei En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Vous le saurez un jour si vous le désirez, je ne suis ni coach ni mentor certifié. Je ne suis rien. Et la toile permet a chacun de se montrer connaisseur. Je parle des deux internautes qui interviennent en votre nom pour me labourer de leurs conseils. Avec toute la modestie qui convient je persiste et je crois qu’un coach n’est pas un gourou. Je me ferais coacher avec plaisir par une personne qui accepte que son langage peut être équivoque. Autrement je n’ai surtout pas envie d’entrer en religion.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2017 à 18:57, par aei En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

    Vous le saurez un jour si vous le désirez, je ne suis ni coach ni mentor certifié. Je ne suis rien. Et la toile permet a chacun de se montrer connaisseur. Je parle des deux internautes qui interviennent en votre nom pour me labourer de leurs conseils. Avec toute la modestie qui convient je persiste et je crois qu’un coach n’est pas un gourou. Je me ferais coacher avec plaisir par une personne qui accepte que son langage peut être équivoque. Autrement je n’ai surtout pas envie d’entrer en religion.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 18:33, par Raissa En réponse à : La chronique du Coach : Entrepreneurs, cessez de vous former !

      Vous avez entièrement raison : un coach n’est pas un guru ni un spécialiste de quoi que ce soit encore moins un expert . Il ne donne pas de conseils . Il suscite la démarche, pas l’objectif. Aucune connotation réligieuse c’est certain..sinon portes ouvertes à la manipulation et justement au guru. C’est dans la déontologie du coaching. Maintenant si vous vous etes sentis submergés et agressés de "pseudo" conseils c’est bien dommage. J’ai trouvé votre point de vue assez vif meme si je n’étais pas d’accord avec vous et je me suis dis que je grandirai d’en apprendre d’avantage et d’en discuter avec vous. C’est sincère et authentique. Ni voyez surtout aucune tentative mielleuse d’adoucir vos opinions sur quoi que ce soit . Bonne suite à vous

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés