Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

La chronique du coach : L’entrepreneur, le manager et le technicien

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La chronique du coach • • vendredi 9 juin 2017 à 16h54min
La chronique du coach : L’entrepreneur, le manager et le technicien

Amis lecteurs, du Faso.net, nous voici à notre rendez-vous hebdomadaire. C’est un plaisir renouvelé que j’ai à chaque fois que je prends ma plume, que dis-je mon clavier pour partager mes réflexions avec vous.
Mon thème aujourd’hui est sur l’une de mes trois passions : L’entrepreneuriat. En effet à côté du Leadership et du Coaching, l’entrepreneuriat est l’une de mes plus grandes passions.

L’expérience prouve que les gens qui réussissent ne sont pas ceux qui en savent le plus mais qui veulent en savoir le plus. La plupart des échecs dans le monde de l’entreprise sont liés à un manque de connaissance dans l’un de ces domaines : finances, marketing, management. Et le plus difficile c’est lorsqu’on passe plus de temps à défendre ce que l’on pense savoir plutôt qu’à apprendre.

Un livre m’a fait le plus grand bien, parlant d’entrepreneuriat, c’est The E-myth : le mythe de l’entrepreneur de Michael Gerber. Je le recommande fortement à tout entrepreneur qui désire comprendre ce concept pas très clair et souvent globalisant. Mais en attendant je vous livre un petit résumé de ce précieux livre.

La plupart des dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) travaillent énormément et beaucoup trop par rapport au bénéfice qu’ils en retirent parce qu’ils ne sont pas concentrés sur les choses essentielles. Pourquoi, avec toute l’information disponible, le taux d’échec des entreprises continue d’être si important ?
Nombreux sont les entrepreneurs qui ne sont pas passés par ses 4 phases classiques que suivent les techniciens-entrepreneurs :
1. Euphorie
2. Terreur
3. Épuisement
4. Désespoir
Pour éviter de sombrer dans le désespoir et ne plus jamais se relever, la compréhension des trois rôles est indispensable.
Selon Michael Gerber, il y a 3 rôles clés à tenir : l’entrepreneur, le manager et le technicien. Les problèmes commencent lorsque chacun de ces 3 rôles veut être le chef et qu’aucun ne veut avoir de chef. C’est le tiraillement intérieur que vit chaque entrepreneur.
L’entrepreneur saisit des opportunités. C’est le visionnaire, c’est celui qui vit dans le futur, celui qui a des d’idées, le doux rêveur, celui qui a besoin de changement, pour qui une nouvelle idée chasse l’ancienne. Pour y arriver, il aura un besoin de contrôle et de stabilité

Le manager est pragmatique. C’est celui qui est à l’origine de la régularité du business. Il range, classe, organise. Il vit dans le passé et aime avant tout l’ordre et le statu quo. Il est spécialisé dans la détection de problèmes. C’est lui qui court après l’entrepreneur pour ranger le désordre qu’il laisse.
Le technicien fait. Son crédo est « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Il vit dans le présent et sait qu’il ne peut faire qu’une seule chose à la fois. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne fait pas confiance à ses supérieurs qui essaient tout le temps de lui en faire faire plus. Le technicien prépare aujourd’hui le pain qu’il va manger le soir même.
Ces 3 rôles se courent après et sont antagonistes, c’est un petit jeu dans le monde de l’entreprise. Nous sommes composés de ces 3 rôles qu’il faut essayer d’équilibrer au maximum.
La grande erreur commise par les techniciens est de croire : si vous comprenez la technique (quelle que soit la profession) alors vous comprenez une entreprise qui fait de la technique.
C’est ainsi que l’on croit, qu’un bon médecin ferait certainement un bon directeur d’hôpital ou qu’un bon ingénieur industriel ferait forcément un chef d’entreprise dans l’industrie.
Un bon nombre de managers et d’entrepreneur sont des techniciens, qui gagneraient à développer leur côté Entrepreneur et Manager.
A la semaine prochaine pour la suite de cette série sur l’entrepreneuriat.

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

P.S : Je prépare un « cadeau » spécial pour vous chers entrepreneurs, ne manquez donc pas la chronique de la semaine prochaine ?
En attendant, voulez-vous découvrir d’avantage qui vous êtes et comment tirer le meilleure profit de votre personnalité, Inscrivez-vous à cette formation gratuite en ligne en suivant ce lien http://oser-reussir-sa-vie.com

Coach Ezéchiel OUEDRAOGO,
Le Précieux Partenaire du Succès des Managers et des Entrepreneurs
Conférencier –Formateur-Coach Certifié Membre de la John Maxwell TEAM
Directeur Général de Success Valuable Partner – SVP Sarl

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2017 à 18:30, par Raissa En réponse à : La chronique du coach : L’entrepreneur, le manager et le technicien

    impressionnée par la clarté de la rédaction, la démarche , la pertinence de la problématique .
    Beaucoup d’entre nous se reconnaissent dans pas mal d’amalgames certainement. Merci Coach...... Il faut savoir aller dans le passer (manager/expérience/stabilité/ zone de confort) pour trouver les ressources qui nous permettent de conduire "l’actuel" (savoirs/compétences pragmatiques/prêt à consommer)en visualisant quelque chose de mieux (vision/stratégie/rêve)... en équipe...Mais je crois que vous nous en parlerez par la suite. Merci coach

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
La Chronique du coach : Nelson MANDELA et la Loi de l’addition, la 5ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell.
John Jerry RAWLINGS et la Loi de la Navigation, la 4ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Paul KAGAME et la Loi du processus : la 3ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
La Loi de l’influence : la 2ème des 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell
Les 21 lois irréfutables du Leadership de John Maxwell : La loi du couvercle !
La chronique du coach : Une loi naturelle que nous gagnerions à comprendre et respecter !
Réfléchissez et devenez Riche…Si difficile à pratiquer
La chronique du coach : L’homme qui abandonna
La chronique du coach : Le résultat de 90 jours de persévérance
La chronique du coach : Des hectares de diamant
La chronique du coach : Un secret de succès révélé par une étude de la NASA
La chronique du coach : Augmentez votre Efficacité de 600%
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés