Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • vendredi 4 novembre 2016 à 00h28min
Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

Cette fois, c’est la bonne. Après plusieurs reports, le 5e forum de la régulation régionale de l’électricité et la 8e réunion des comités consultatifs se tiendront du 14 au 16 novembre 2016 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce jeudi 03 novembre au cours d’une conférence de presse animée par la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE).

« Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis ». C’est sous ce thème que le Burkina Faso abritera dans moins de deux semaines le forum de régulation régional de l’électricité. 5e du genre, après les rendez-vous du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal et de la Gambie, l’événement aurait dû se tenir en 2014. Mais à cause de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans la sous-région, il a été reporté pour les 25 et 26 juin 2015. Faute de moyens financiers de la part de la CEDEAO,le forum a été ramené cette année. Pour la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikièma, cette fois-ci, le Burkina Faso sera au rendez-vous de l’événement. Une rencontre de haut niveau qui sera précédée de la 8e réunion des Comités consultatifs et placée sous les auspices du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Trois sessions

Ce forum sera ponctué de trois sessions dont la dernière, selon Mme Nikièma, sera constituée de deux ateliers parallèles. Au cours de la première session, près de 200 délégués des 15 pays de la CEDEAO, des entreprises, des sociétés de distribution, des partenaires techniques et financiers plancheront sur « les contours et contenus de la stratégie et de la politique de restructuration des marchés nationaux d’électricité afin d’aller vers la mise en place d’un marché régional de l’électricité durable ».

Quant à la deuxième session, à en croire la présidente de l’ARSE, elle sera l’occasion d’aborder la gouvernance règlementaire, autrement dit, la « problématique de l’instauration d’une régulation transparente prévisible et harmonisée en vue de favoriser des investissements durables ».

La recherche de solutions énergétiques économiques, durables et respectueuses de l’environnement étant au cœur des politiques des pays de la sous-région, ce 5e forum a prévu faire l’état des lieux des initiatives développées en matière d’infrastructures énergétiques et de présenter les solutions existantes.

Budget supporté par le pays organisateur

Le budget de ce 5e forum est d’environ 120 millions de francs CFA. Et à en croire la présidente de l’ARSE, il est entièrement supporté par le Burkina Faso puisque l’organisation de l’événement n’incombe plus à l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) dont le siège est à Accra, au Ghana. Le gouvernement burkinabè apporte sa contribution et l’ARSE bénéficie du soutien d’autres bonnes volontés telles que la Loterie nationale burkinabè, l’Union économique et monétaire ouest-africaine, etc.

Poursuivre la « régulation »

« Soyons patients et soyons rigoureux dans l’application des politiques », a martelé Mariam Gui Nikièma. Selon elle, l’impact de ce forum ne pourra être perçu sur le court terme. Sur le long terme si. Et l’ARSE qui ne se prend pas pour un « gendarme » semble bien décidée à se démener pour sortir peu à peu de son cocon et jouer pleinement son rôle de régulateur, celui d’empêcher que les entraves ne se creusent davantage, à travers la protection des intérêts et des consommateurs et des opérateurs. « Une mission noble mais difficile et délicate », avoue la présidente de l’institution.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Pour tout savoir sur l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, allez sur
http://www.arse.bf/

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2016 à 08:51, par Le temps En réponse à : Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

    Cette idée d’organiser ce forum sur la régulation du secteur de l’électricité est à saluer. Notre pays rencontre d’énormes difficultés dans ce domaine, cela peut permettre d’identifier des solutions avec le concours des autres pays de la CEDAO.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2016 à 11:30, par warzat En réponse à : Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

    En attendant avec la venue des fortes chaleurs dans quelques mois et conséquemment des délestages, on va nous rabâcher comme raison certainement les mêmes causes que l’année dernière : -on attend l’interconnexion, tout en sachant que ces fournitures extérieures ne couvrent pas nos besoins ;
    - on est entrain de vouloir construire d’autres centrales ect...
    - un groupe de secours est en route ;
    - nous ne sommes pas les seuls dans la situation ;
    Certain que c’est ce qui nous sera servi encore, même avec un nouveau gouvernement qui dira qu’il est arrivé trouver le problème, alors qu’il n’aura rien fait après plus d’une année. Médiocrité quand tu nous tiens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lampes solaires : Une étude démontre leurs bienfaits pour les ménages en milieu rural
Accès à l’énergie au Burkina : Le solaire, une solution d’avenir
Énergie solaire : Bientôt un parc solaire à vocation régionale au Burkina
Centrale thermique de Kossodo : 50 MW pour mieux faire face à la demande
Interconnexion Bolgatanga-Ouaga : 100 mégawatts supplémentaires pour la SONABEL d’ici à fin avril
Commune de Bobo-Dioulasso : Les villages de Dafinso et de Santidougou bénéficient désormais de l’électricité
Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée
Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions
Énergies renouvelables : Un suiveur de plaque solaire "made in ISTIC" par Barthélemy Kadio
Energie solaire : Un nouveau projet pour électrifier 600 ménages et PME
Energie : Le parlement autorise la ratification de deux projets de loi
Economie numérique : Le projet G-Cloud est sur la bonne voie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés