Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • • vendredi 15 avril 2016 à 00h05min
Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE est arrivé dans la soirée du 13 avril 2016 à Istanbul en Turquie pour prendre part du 14 au 15 avril 2016 au 13e sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI).

A son arrivée aux environs de 19heures, heure locale (16 heures à Ouagadougou), le chef de l’Etat, accompagné de son épouse, Madame Sika Bella KABORE, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY , a été accueilli par le ministre turc de l’Economie, Monsieur Mustafa ELITAS, l’ambassadeur du Burkina Faso en Turquie, Monsieur Amadou DICKO, l’ambassadeur du Burkina Faso accrédité auprès de l’OCI, Monsieur Ountana MASSA et le personnel de la représentation diplomatique en Turquie.

Au cours du sommet placé sous le thème « L’unité et la solidarité pour la paix et la justice », le Président du Faso prononcera devant ses pairs, une importante allocution. Le programme du chef de l’Etat prévoit également des rencontres bilatérales avec des partenaires du Burkina, des entretiens avec la diaspora burkinabè en Turquie et avec des opérateurs économiques turcs intervenant au Burkina Faso.

En marge de cette rencontre au sommet, les épouses de rois et de chefs d’Etat tiendront une session extraordinaire sous le thème « Le leadership des Premières Dames épouses des rois et des chefs d’Etat aux efforts de lutte contre le cancer dans les Etats membres de l’OCI ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2016 à 13:07 En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Le Burkina étant un État laïc, qu’allons-nous faire, représentés au plus haut niveau, à l’OCI ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2016 à 16:43, par Castro En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Tournez seulement à travers le monde, mais si vous n’apportez rien à ce pays, on vous chassera encore. Bande de coquille vide.....

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2016 à 21:58, par Tangzougou tiga En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    internaute Castro, vous ne vous adressez pas à l’un de vos copins d’enfance avec qui vous avez chassé les margouillats. vous vous adressez à un président d’un pays respectable et respecté. Par conséquent, aucun écart de langage ne vous sera toléré.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2016 à 23:06, par Dibi En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Roch C. Kaboré a-t-il le choix ? C’est son ministre des AE qui le ballade et qui semble avoir beaucoup d’ascendance sur lui. N’oubliez pas que ce dernier est conseiller du Bachagal de Guinée-Conakry et qu’il détient une chaine de média-communication, sa radio-Tv Oméga.
    La détention d’un tel instrument en fait le gourou des opérations de manipulation média de l’opinion au plan interne et externe. Voilà pourquoi, il intéresse beaucoup de politiques en France, dans le pré-carré françafricain et au-delà, je veux dire même dans les monarchies moyen-orientales.
    Pendant qu’il promène R. C. Kaboré, il se donne au passage, les moyens de ses ambitions futures. Il voit grand et ne compte pas s’arrêter à une petite chaine de rien du tout. Il joue la carte de ses affaires ; parce que détenir aujourd’hui une chaine de radio-télé vous projette à la lumière des grands de ce monde. C’est un tremplin très rassurant pour l’oligarchie du grand capital même islamique.
    C’est par de tels moyens (détention et contrôle des médias) que les Berlusconi en Italie, les Bouygues, Bolloré, Lagardère en France, Soros aux Usa,...et d’autres détiennent le pouvoir conjointement avec la banque en Occident.
    En Afrique même, des gens comme les Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale, les Ouattara et autres, s’ils n’ont pas leurs propres chaines, cherchent toujours à contrôler les chaines publiques nationales.
    Ceci dit, c’est à se demander si R. C. Kaboré à un programme de développement pour notre peuple ?
    Va t-il passer son temps à se promener avec ce conseiller de satrape pour quémander en notre nom, la générosité des prédateurs et sous-prédateurs du monde entier ? Voire se faire recevoir à Paris en domestique obligé de s’expliquer sur ses hésitations à installer une base de Gendarmes français au Burkina-Faso ? On n’est dupe de rien et faut pas qu’Alpha Barry continue de nous servir des bobards.
    Que ferait par exemple le chef de l’Etat turc s’il venait à Ouagadougou ? Il se ferait plutôt accompagner par des chefs d’entreprises turques et non par des commis voyageurs intéressés par des frais de missions et autres affaires personnelles.
    A ce train, c’est à craindre que la politique de R. C. Kaboré ne se résume à brader notre souveraineté et notre pays à plus offrant.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 03:41, par Patriote En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Aux No 1 et 2.Sachez que le sommet de l’OCI n’a pas pour but de deverser l’argent dans les pays pauvres membres. Ensuite, l’OCI ne regroupe pas uniquement des pays non laics. C’est comme la Francophonie qui regroupe des pays anglophones. Il faut etre a tous les rendez vous. Un peu d’effort intellectuel tout de meme. Bravo au Burkina de prendre part a ce sommet.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 09:42, par Furieux En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Tanzougou Tiga. Castro est dans son droit. Du reste je ne voit pas l’écart de langage que vous évoquez. Nous avons gagné le droit de rappeler constamment nos dirigeants à l’ordre au prix de notre sang ; ne vous en déplaise !!!
    Roch n’est rien d’autre " qu’un prisonnier du peuple, consommé à faire ce que veut le peuple". Si nous comprenons cela et nous connaîtrons la prospérité.
    C’est avec la conception des pouvoirs publiques que vous avez, que notre peuple a été autant éprouvé. Le Burkina Faso n’est pas une monarchie. Cordialement, votre.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 10:18, par Respect En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Je trouve Furieux lamentable. Exprimez ce que l’on ressent avec respect est un signe de bonne éducation. Je suis d’accord avec Tanzougou Tiga. Montrez que vous avez de l’éducation. Ce sont nos valeurs africaines. Nous devons interpeller nos dirigeants pour leur dire fermement nos quatre vérités mais en toute courtoisie .

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 10:43 En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Le Burkina a un ambassadeur au Vatican pourtant le Burkina est un pays Laïc aussi. Rock va là où il peut mendier pour le Burkina et la première exigence d’un mendiant n’est pas la qualité de l’accueil que lui réserve son bailleur. Certaines personnes se croient obliger de tout critiquer, de se plaindre de tout sans raison sans analyse.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 11:39 En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Aux internautes 5 et 8. L’OCI est un regroupement sous bannière clairement religieuse, d’où l’impérieuse nécessité, pour un pays laïc, de ne pas y faire allégeance. Ensuite, se croire obligé d’être "à tous les rendez-vous", notamment pour "mendier", comme le préconisent certains, c’est ne pas avoir une bien grande idée de soi-même. Avant de conseiller l’"effort intellectuel" et l’"analyse" aux autres, peut-être faudrait-il songer à s’y astreindre soi-même !

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2016 à 12:34 En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    Parce que le Vatican n’est pas une bannière clairement religieux ? Le Burkina a adhère à l’OCI parce qu’il y a une grande proportion de musulman au Burkina et la Banque Islamique de Développement intervient souvent au Burkina. Il a un ambassadeur au Vatican parce qu’il y a une grande proportion de chrétien au Burkina. Rock ne se croit pas être obligé d’être à tous les à tous les rendez-vous parce que je ne l’ai pas vu encore à la rencontre des chasseurs de l’arctique et du grand nord. Mais il va là où il pense pouvoir apporter quelque chose au Burkina. Personne n’a affirmer que mendier est une grande idée de soi-même mais si on veut avoir des salaires de 1 millions 500 comme les magistrat et vivre au delà de nos moyens, diminuer le délestage, financer Ziga 2, continuer à ne pas venir à l’heur au service et voler les deniers public, il faut bien mendier.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril 2016 à 06:39 En réponse à : Sommet de l’OCI : Le Président du Faso est arrivé à Istanbul

    L.adhesion du Burkina a l.OCI a une historique, je pense que les internautes feront mieux de de chercher a connaitre l.historique et l.objectif de l.OCI avant de dire n.importe quoi. Au dela de tout ce qui se dit, la participation du president Rock me parrait plus important, surtout que le Burkina vient d.etre frapper par les terroristes se reclamant de l.islam. Donc il s.avere plus que necessaire d.etre a ce sommet ne serait-ce que pour profiter des experiences des pays islamiques en matiere de lutte contre le terrorisme.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
An 3 de la gouvernance MPP : Une performance de 7,19/20 selon les résultats de notre sondage
Burkina Faso : Le président Roch Kaboré appelle à une trève sociale
58e anniversaire du Burkina Faso : Le message à la nation du président Roch Kaboré
An 2 de la gouvernance MPP : Le verdict implacable de nos internautes
An II Roch Kaboré : 55% des Burkinabè non satisfaits
Le Président du Faso réaffirme son soutien au nouveau président élu de la CAF
Le Président du Faso invite les hommes d’affaires égyptiens à investir au Burkina
Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie
Réconciliation nationale : Roch Kaboré n’apporte aucun soutien à la CODER, selon la présidence du Faso
Entretien à l’Elysée entre les Présidents Roch Marc Christian KABORE et François HOLLANDE
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés
Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés