Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Observation citoyenne des élections au Nord : Le PDEVII donne les rudiments à 38 jeunes

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 25 novembre 2015 à 02h18min
Observation citoyenne des élections au Nord : Le PDEVII donne les rudiments à 38 jeunes

Le projet Paix à travers le Développement (PDEVII) à travers sa coordination régionale du Nord a organisé une session de formation au profit de plusieurs jeunes sur l’observation des élections. C’était les 23 et 24 novembre 2015 à Ouahigouya.

Dans quelques jours des élections présidentielle et législatives se tiendront au Burkina Faso, c’est pourquoi le projet paix à travers le développement multiplie les initiatives entrant dans le cadre de la préservation de la paix au pays des hommes intègres. Faut il le rappeler, l’objectif au terme du projet est d’assurer la paix, la tolérance et la cohésion sociale, socles sur lesquels reposent les fondations de tout effort de développement durable. Olivier Adam’s Dambré coordonnateur du projet chargé de la zone du Nord dans son message d’ouverture de la session, a remercié les futurs jeunes observateurs pour leur engagement. Situant le contexte qui a motivé l’organisation de la rencontre, M. Dambré a indiqué que le Burkina Faso vit dans une période de transition politique qui devra prendre fin après les élections du 29 novembre 2015. Le PDEVII voudrait contribuer à la transparence du scrutin en mettant sur le terrain des jeunes qui observeront et qui rendront compte du déroulement des votes, a indiqué Olivier Adam’s Dambré.

Le code de conduite des observateurs PDEVII détaillé

Ils sont au total 38 observateurs et 02 superviseurs à s’engager dans l’aventure de l’observation des élections. Les participants ont auparavant pris connaissance du code électoral à travers une communication de Mamoudou Ouédraogo, Président intérimaire du Conseil National de la Jeunesse. De la composition de l’administration électorale en passant par les étapes du processus électoral, les échanges ont permis aux participants d’avoir des rudiments qui devront permettre d’appréhender le rôle qu’ils devront jouer.
Le code de conduite élaboré pour garantir un bon comportement conformément à des règles professionnelles et personnelles strictes a été largement abordé au cours de la formation. C’est ainsi que les observateurs ont été informés qu’ils devront maintenir la plus stricte impartialité et s’abstiendront de s’exprimer sur des questions à controverses liées au processus électoral. Ils devront entre autres respecter l’ensemble des lois et des règlements nationaux et devront baser toutes leurs conclusions sur leurs observations personnelles ou sur des faits et preuves clairs et convaincants. Au terme de la formation, les jeunes observateurs ont affirmé être prêts pour relever le défi de l’observation citoyenne et contribuer par conséquent à l’acceptation du verdict des urnes par les uns et les autres dans la ville de Ouahigouya où ils seront déployés toute la journée électorale.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés