Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • lundi 23 novembre 2015 à 00h07min
Zéphirin Diabré, « il n’y a  pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

Zéphirin Diabré a animé sa deuxième conférence de presse dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle, ce 21 novembre 2015 à Ouagadougou. Le candidat de l’UPC a réaffirmé la bonne tendance qui se dessine selon lui, après les 33 provinces déjà parcourues. Il est revenu sur les rumeurs faisant état du soutien dont il bénéficierait du CDP. « C’est la saison des coups bas et des coups politiques. Ils n’ont pas d’autres arguments. Ils ne peuvent pas m’attaquer sur mon intégrité, ils ne peuvent pas m’attaquer sur ma compétence »…a-t-il dit pour répondre aux rumeurs venant des « officines politiques », ajoutant que cela dénote de la panique qui a gagné certains de ses adversaires.

Pour Zéphirin Diabré, c’est un gros mensonge ourdi par certains de ses adversaires. Sinon, il n’en est rien. Il n’existe aucun accord entre lui et l’ex parti au pouvoir, le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). « Je démens formellement et de la manière la plus catégorique qu’il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas (…) une alliance, non, non et non ! », a-t-il clamé avant d’ajouter que le seul accord, qui a d’ailleurs été rendu public, est celui qui le lie a 10 autres partis, membres de l’ancien Chef de file de l’opposition politique (CFOP), « La coalition Zèph 2015 pour le véritable changement ». « Nous sommes actuellement en échanges avec deux autres partis, membres de l’ancien CFOP, qui j’espère prendront une décision dans les jours à venir », a-t-il poursuivi. Et si l’accord venait à être effectif, la nouvelle sera encore rendue publique.

Pour le candidat donc, ce sont « des rumeurs fabriquées par des officines politiques (…) C’est la saison des coups bas et des coups politiques. Ils n’ont pas d’autres arguments. Ils ne peuvent pas m’attaquer sur mon intégrité, ils ne peuvent pas m’attaquer sur ma compétence, nous nous n’avons pas besoin d’un accord avec le CDP ; cela va nous rapporter quoi ? » s’est-il interrogé. A son avis, le CFOP qu’il a dirigé a suffisamment de ressources pour gouverner le pays, pour qu’il aille signer un quelconque accord avec l’ancien parti au pouvoir. Cependant, à l’entendre, son programme peut convaincre un citoyen quel que soit son bord politique et celui-ci peut porter son choix sur lui. C’est tout.

En dehors de la rumeur sur l’accord avec le CDP, une autre a circulé récemment, surtout sur la toile, sur sa prétendue implication dans le putsch du 16 septembre. C’est dans la même logique de l’intox, a-t-il dit. « Quelle absurdité, quelle idiotie ! » a-t-il répliqué, lui qui, selon ses dires allait devenir président du Faso plus tôt, si le putsch n’avait pas eu lieu. Il emprunte à un homme politique français qui a dit que « le mensonge, plus c’est gros, plus ça passe », parce que les gens se diront que « pour qu’il ait le courage de le dire, il faut que ce soit certainement vrai ». Mais, Zéphirin Diabré dit avoir la peau tannée pour se laisser avoir par ces genres de rumeurs, surtout que ce n’est pas fini. « Il parait qu’il y a même des tracts en préparation pour essayer de me déstabiliser, mais c’est peine perdue. Mais si on doit sortir des tracts, ne serait- ce que les dossiers qu’ils ont laissés, ça les disqualifierait déjà, sans compter autre chose. Cela confirme que il ya de la panique et que certains se rendent compte que ce ne sera pas comme ils avaient prédit, donc il faut faire feu de tout bois ».

A part ça, « la mayonnaise a pris »

Hormis les rumeurs, l’homme dit continuer tranquillement sa campagne électorale et tout se déroulerait bien. Il a déjà parcouru 33 provinces sur les 45 et son programme de gouvernement convainc, selon lui. « J’ai l’impression que la mayonnaise a pris et visiblement il y a un engouement autour du programme du vrai changement et du candidat qui le porte. Il y a une adhésion massive à l’UPC et à son président, il y a une détermination de femmes et d’hommes venus de partout pour faire en sorte que le programme du vrai changement triomphe le 29 novembre 2015 ».

Toujours à entendre le candidat, animateur du point de presse, il est en pole position, et au regard de ce que son équipe et lui voient sur le terrain, et si la tendance se poursuit et se confirme, « nous pensons pouvoir remporter ces élections au premier tour ». Dans les provinces, communes et villages traversés, les populations, selon le candidat, donnent tous le même message. « C’est la volonté inébranlable d’avoir un changement, mais un véritable changement. Nous entendons clairement un message de rejet de Blaise Compaoré et de ses anciens apprentis quelles que soient les couleurs sous lesquelles ils se déguisent. Tout ce qui ressemble à un apprenti de Blaise Compaoré, n’a pas grâce aux yeux des populations que nous rencontrons ».

En plus de cela, le programme du candidat serait bien apprécié des populations qui y adhèrent. « C’est-à-dire que nous l’avons fait avec des objectifs qui sont précis, nous disons combien ça coûte et nous disons où nous trouverons l’argent pour le faire. Les populations disent que c’est une nouvelle manière de faire de la politique et que des programmes qui n’ont pas d’objectifs chiffrés et où on ne dit pas où trouver l’argent pour le faire, c’est de la propagande politique et cela , le Burkina Faso n’en a plus besoin ».

Selon lui, il est aux antipodes de certains candidats, qui n’ont pas de programmes, mais cherchent le fauteuil présidentiel, pas pour travailler, « mais distribuer des marchés à leurs amis commerçants, alors que nous avons besoin d’hommes et de femmes prêts pour bâtir le Burkina nouveau ».

A partir de ce dimanche 22 novembre, le candidat de la coalition « Zèph pour le véritable changement » est dans la région des hauts bassins, où il tiendra des meetings provinciaux.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2015 à 21:13 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    C’est quoi ce cagibit étroit avec une porte e persienne dans lequel on note seulement quelque poignée d’hommes et de femmes pour ce point de presse ? Zeph, merde, il faut soigner l’image de tes rencontres quand même. Même s’il y a un accord avec le CDP, ça fait quoi ?
    Le CDP n’est pas propriétaire des voix de ses militants. Nous ne sommes pas dans un suffrage censitaire. Zeph premier tour K.O. (CDP, ADF/RDA, NAFA, UBN,) votez en silence pour l’UPC sans faire aucun bruit. Rien à perdre !

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 21:19, par Nabiga En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zepth, voilà la raison pour laquelle j’ai déjà dit que tu ne gagnerais pas ces élections.J’aurais souhaité que tu les gagnes cependant mais il y a trop de problèmes dans ton camp. D’abord, la mobilisation n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend et deuxièment, la flirtation avec CDP coûtera et te causera beaucoup de peines le 30 venu. Toi même, tu t’es déjà affiché publiquement avec eux. Le CDP est une formation politique à éviter publiquement et dont il faut avoir peur. Oui, l’arguement serait qu’ils étaient de passge de courtoisie dans le cadre de prise de conscience, mais il fallait éviter de te faire voir en public avec eux. L’image est encré dans la conscience des électeurs que traduit cette sortie médiatique pour nier toute coopération en une farce car on ne te croira pas. Le mal est déjà faite. En 2020, l’union avec le diable sera possible. Je te souhaite bonne néamoins.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 21:23, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Ça mérite d être clair,gardez votre sérénité.« En politique,la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. »(Alexis de Tocqueville)

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 21:49, par madess En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Sur les rumeurs de collusion de Zeph avec les putschistes, je suis sceptique. Par contre, sur sa prétendue prochaine victoire, je pense qu’il ferait mieux de se détromper. L’UPC n’est même pas représenté dans 80% des villages. Allez faire un tour dans les villages et vous verrez que seul le MPP et dans une moindre mesure le CDP occupent le terrain.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 22:21 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zephirin Diabre meileur choix des burkinabe pour un vrai changement il est honnete travailleur rassembleur voila le meilleur de tous Zephirīn tu seras a partir de 1er Decembre 2015 le prochain locataire de kossyam
    T es le meilleur de tous

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 23:05, par Nicolas En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Comparaison n’est pas raison mais ce discours manque de sérénité et ne rassure pas par rapport à celui de Roch. C’est quoi aussi cette histoire de je gagne au premier tour ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2015 à 23:41, par vigilance En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Merci pour ces précisions. la journaliste de la RTB doit des excuses à l’UPC.
    L’UPC a besoin des voix des militants du CDP qui trouvent que le programme de Zeph est le meilleur.
    Tous ceux qui démissionnent du CDP sont au MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 00:19, par sawadogo yacouba En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    les mots ont un sens.Pas d’accord ne veut pas dire pas de soutien.cela rappelle les calculs avant le coup d’état à propos de la dissolution ou non du RSP.Monsieur a tellement tergiversé qu’il a finit par décevoir.Zeph, Mahamadi Koanda dit que le CDP soutiendra un parti créer avant 2013.On n’a pas besoin d’être devin pour savoir à quel parti il fait allusion.Comme beaucoup l’ont dit à maintes reprises vous avez lâché des phrases qui montrent bien que vous êtes allié au CDP et même les prétendues visites de courtoises sont là connues de tous.Il faut être vous même et vous affichez sans honte sinon vos calculs vont décevoir.En politique il y a ce qu’on dit à l’ électorat pour lui plaire et il y a ce qu’on cache pour ne pas toucher à la susceptibilité de l’électorat.Le président de l’UPC a crée un gros maquillage pour masquer ses combines mais seuls les naîfs et les forcenés vous suivent et vous croient.Ce que vous voulez c’est le soutien discret et caché du CDP sans tambour battant pour espérer garder à droite et récupérer à gauche mais cela va être dure car sans vraie stratégie on ne fait que rêver de surprise si ce n’est le miracle.Votre base vous rappelle à l’ordre mais ce n’est pas sur que vous n’aller pas les trahir eux aussi

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 00:59, par titi En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Voila qui est bien dit ! J’ai vraiment foi en ce parti pour un vrai changement !

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 02:54, par MAXWELL En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Pas d’accord SIGNE ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’accord. On est au courant de toutes les combines mais ça ne passera pas. Rock séduit par son calme, son self control, et l’assurance qui se dégage de sa manière de communiquer. C’est un homme de paix et c’est au nom de cette paix qu’il n’a jamais réagi à vos attaques absurdes. Plus vous l’attaquez plus cela lui vaut l’admiration du peuple. Vous ferez mieux d’arrêter sinon il va passer haut les mains et vous allez sortir crier à la fraude. Vous n’avez pas un bon système de communication sinon vous aurez changé de stratégie depuis longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 05:48, par sidbale En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    L’affirmation de Zephirin ne fait que nous convaincre d’une chose certaine : l’existence d’un accord non signé entre l’UPC et le CDP. Si par hasard il venait à remporter les élections présidentielles, le CDP lui demandera la mise en application de leur accord car un contrat reste un contrat même synallagmatique. Heureusement pour lui qu’il ne rapportera pas ces élections.
    Les burkinabe veulent un homme qui fait des choix clairs et les assume.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 06:55, par Ghost En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Pauvre burkinabe passionnés de débats stérile. Accord ou pas accord, soutien ou pas soutien la politique reste la politique. Tout ceux qui veulent le pouvoir au Burkina ne feront pas mieux que Blaise. Ils ne feront pas comme Blaise mais les mêmes magouilles et détournements en passant par les passations des marchés se feront différemment pour dupé le peuple affamé qui ne demande qu’un bien être social. C’est ça la politique en Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 07:23, par vrai En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zeph, je valide. je te vote. ces attaques signifient que tu n’est pas n’importe qui.
    félicitation.............

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 07:51, par Burkinabè En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zeph, reste tranquille, nous sommes avec toi

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 07:57, par NABIIGA WEND-TONGO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    ... et GORBA jeta la peau de banane, et comme Bado Laurent, le novice Zeph sauta dessus et glissa. J’espère qu’il ne tombera pas mais c’est mal parti. Il dandine trop déjà. En tout cas j’avais de l’estime pour toi mais mon choix est fait maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 08:14 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    sui vrema septique sur ce que dit zeph.que faisait il chez mohamady koanda ?N’insulter pas notre intelligence.j sui loin d’etre avec les lieutenan de blaise du MPP mai toi zeph ki di etre parti to es ce que blaise etait un ange kan tu etai dan le clan ?si le PAS tu etai contre falai etre courageu et demissionner.de deu choses l’une soi tu etai au service du meme diable et tu servai leur interet au ministere des finance soit ta competence chanté partou par tes ga de UPC et tooi es a remettre en cause car ta mi ce PAS en oeuvre.si tu n’y croyai pa falai etre loyal au peuple et demissionner.Cela di sui pa 1 pro MPP car ils von nou mettre en retar sil son au pouvoir car yora la corruption l’injustice et ....la liste est longue.En ecoutan les un et les autres ceux ki ont un schema en phase avec le peuple c’est Tahirou Barry et Natama.Je prie DIEU kil envoi BARRY Tahirou a kosyam. lintegrité se li en loin.il es constan et ne change pas en fonction des circonstance comme certain.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 08:20, par Vérité En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Tranquille ! nous les militants du vrai changement te soutenons, et personne ne nous fera dévier. Entre ceux qui ont été débarqué du CDP et toi qui était opposant quand le CDP était au pouvoir qui est plus proche du CDP ??? C’est tout a fait claire que la panique a gagné certains. Je crois que les gens se connaissent depuis longtemps et tout le monde sait qui est qui. donc nous soutenons ZEPH pour le vrai changement quelque soient les rumeurs et les mensonges.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 08:33, par Horus En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Là, c’est bien la spécialité des ex tenors du CDP : l’intox à tout bout de champ ! C’est vraiment déplorable de la part des RSS. Ils ne peuvent pas changer. Tout en eux et autour d’eau n’est que intoxication, désinformation, menace, intimidation, fraude et autres coups foireux. C’est ainsi qu’ils ont toujours régné avec BC. De l’avis général, les rumeurs sur la prétendue collusion avec la putschistes n’a convaincu personne et s’il y a bien un parti politique ou tous les voleurs, corrupteurs et corrompus du CDP se sont retrouvé c’est bien le MPP et non l’UPC. Zeph, reste serein et poursuis ta campagne, ceux d’en face savent bien que leur 1/4 de tour restera du domaine de l’utopie. Nous t’accompagnerons à Kossyam

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 08:36 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    je valide . il est idéale pour un Burkina nouveau

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 09:04, par le panafricain En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Moi je suis NAFA ,et je voterai NAFA aux legislatives , mais aux presidentielle je votes UPC
    Souffrez de votre exclusion

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 09:24, par le visionnaire En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    C’est bien dit le future président du Faso. Je pense que ceux là même qui demandent qu’on bannisse les militants du cdp ne savent pas ce qu’on appelle la politique ou du moins la gestion de la chose politique. Peut on gérer un pays tout en laissant une partie du peuple en marge ? N’est ce pas ce qui a poussé le peuple à chasser le cdp du pouvoir ? Vouloir exclure une partie du peuple de la gestion de ce pays signifie le refus catégorique de la transparence, de l’honnêteté, de l’esprit du rassemblement, de la dictature, de la gestion clanique. Nous ne voulons plus ça et on se connait bien dans ce pays on sait qui a fait quoi et qui est qui si les tracts font leur apparition nous dénoncerons beaucoup de choses que nous savons et on verra si certains ne quitteront pas ce pays sans chaussures. il n’y aura plus de secret et tout sera dit haut et fort quand un parti commence à faire des propositions de postes aux agents déjà sur la base de leur appartenance au parti ça veut dire ce que ça veut même sil accède au pouvoir ça sera la catastrophe.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 09:40, par ben soul En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    zeph nous sommes avec toi reste tranquille et travail seulement la victoire est assurée

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 09:50, par ibrahimo En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    je préfère quelqu’un qui flirte avec le CDP que celui qui est l’émanation du CDP, car "souper avec le diable ne fait de toi un diable" si on s’en tient à ce qu’a dit un homme politique.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 10:01, par LINGANI Abdoul Aziz En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    *mahamadi KOUANDA il y’a trop de demande pour le soutien à l’élection présidentielle y compris bien sur l’UPC mais nous étudierons les programmes des uns et les autres avant d’opérer le choix mais une chose est sûr nous ne soutiendrons pas un parti créer après le 31 décembre 2014(le MPP quoi !) ;
    *l’ADF-RDA lors de leur rencontre a cité les partis qui le courtisent(Faso autrement, UPC, PAREN). Aucun démenti de la part de Zeph ;
    *Lors de son meeting au SOUROU répondant à la question d’un journaliste de la RTB télé sur un pacte UPC-CDP voilà clairement ce qu’il a dit et devant le camera" c’est plutôt un message d’encouragement et de soutien que j’ai reçu de la part des responsables du CDP" pour qu’on puisse construire le pays ensemble". Tous ceux qui ont suivi le journal peuvent témoigner.
    Maintenant je vais vous dire une chose Mr DIABRE quand vous aviez parlé il n’ a y avait pas un fusil braqué sur votre nuque. Comme vos militants n’ont pas apprécier vous revenez dire qu’il n y a pas un accord"SIGNE". Un peu de respect quand même. Signé ou pas signé quel est la différence ? Pourquoi vous voulez continuer à tromper les gens ? Le soutien du CDP à l’UPC date de 2010. Un ancien militant.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 10:08, par soura odile En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    je suis UPC et je reste UPC, zeph, le meilleurs parmis tous les candidats

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 10:48, par Minnayi En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Je pense qu’à cette allure, Laurent BADO ou Christian Boglo auraient malheureusement eu raison quant à l’issue chaotique des élections ou l’après élections. On a l’impression que tout est organisé pour que le MPP gagne mais je crois si c’est le cas, la véritable insurrection est devant nous. Même la RTB qui, on pensait, avait une bonne chance pour être neutre a déjà publiquement dit qu’il y aurait un accord entre l’UPC et le CDP. Pire, le journaliste a utilisé le conditionnel, donc des rumeurs qu’un journaliste relate. Quelle neutralité !

    J’espère que la RTB va présenter ses excuses, le cas échéant, on en droit de croire que les choses ne sont pas encore réglées.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:12, par brama no9 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    ZEPH,du courage avance seulement.le peuple concients est avec toi pour toujours.tout les leaders africains ont affronte des voies epineuses de ce genre,mais la verite fini par triompher.on est ensemble le 30 nov a kossyam.la patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:21, par AFGANO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Mr ou Mme minnayi internaute numéro 24 ,en quoi la victoire du candidat du MPP serait étonnant ?.Pourquoi vous cherchez coûte que coûte à créer artificiellement des problèmes dans ce pays .ZEF comme les autres candidats doivent admettre et accepter qu’il peuvent perdre les élections .Vous parlez d’insurrection .Etes -vous sûr que votre ZEF peut engager et gagner une bataille de rue face au MPP dans OUAGADOUGOU et dans ce pays ? Détrompez -vous ,le RSP votre soutien de recours n’est plus là .Et à cette épreuve ZEF et ceux qui le trompent comme BLAISE risque d’être lynché en plein midi , s’il tente de semer le chaos dans ce pays en cas de défaite .Quand on est démocrate, la défaite fait partie des aléas de la carrière politique et il faut l’accepter ou alors il faut arrêter de faire la politique

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:29, par Adolpho En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Aux internautes 1, 2, 4 10 et 16 , si vous n’avez rien à dire taisez vous, et laissez nous en paix. Dès que vous les MPPistes vous entendez de rumeurs de soutient des militants de cdp à l’upc vous commencez à trembler comme des feuilles. Quant ce sont des militants du cdp qui démissionnent pour soutenir le MPP, eux sont des saints vous trouvez ça normale, mais quant ils soutiennent l’UPC se sont des diables, vous commencez à paniquer, à dire n’importe koi, qui n’a pas vu et ki ne connait pas les RSS dans ce pays, ce sont plus tôt les corrompus comme vous autres, qui ne pensent qu’à leur ventre. Quel changement les RSS peuvent ils apporter, rien du tout, pendant plus de 20 ans ils étaient les maîtres incontestés du cdp et du régime de blaise, surtout le super puissant ministre Salif Diallo, qu’ont ils fait pour la jeunesse, rien du tout, à l’époque si tu n’était pas du cdp tu n’était rien même si tu était compétent.
    Quant vous mentez, en disant que l’UPC n’est pas présent dans les villages, vous me faite pitié, le Burkina ne se limite pas seulement au plateau central, parcourez le grand sud ouest, le centre est l’Est, la grande Boucle du Mouhoun, vous allez vous rendre compte que vous mentez.
    Les militants du cdp, sont nos frères, nos sœurs, nos mamans, nos papas, on ne va pas les réniés et ils vont votez pian l’UPC, point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:33, par babemba En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    vraiment je vois qu’au burkina il ya des gens qui n’ont que leur gueule pour raconter du n’importe quoi. le MPP est le bourreau du peuple burkinabé martyrisé. ils ne font que raconter des bêtises pour avoir l’électorat. on les connait, se sont les dangereux de l’ancien régime qui sont là-bas. ANCIENS calars, bouffeurs du CDP votez- les et vous verrez que c’est le statico dans notre pays. LES GENS SONT VRAIMANT MALHONNETTES DANS CE PAYS. ou étaient RSS avant ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:37, par RAZO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Allah, sauve-nous car nos politicards m’inquiètent.

    La fourberie,la roublardise,la manipulation de l’opinion, voilà toute la force de nos pauvres politiciens.Malheur à eux avec des conseillers mi figues mi raisins, des béni oui au lieu de donner des avis éclairés même sils sont contraires au desiderata du BBosss.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:45, par babemba En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    vraiment je vois qu’au burkina il ya des gens qui n’ont que leur gueule pour raconter du n’importe quoi. le MPP est le bourreau du peuple burkinabé martyrisé. ils ne font que raconter des bêtises pour avoir l’électorat. on les connait, se sont les dangereux de l’ancien régime qui sont là-bas. ANCIENS calars, bouffeurs du CDP votez- les et vous verrez que c’est le statico dans notre pays. LES GENS SONT VRAIMANT MALHONNETTES DANS CE PAYS. ou étaient RSS avant ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:49, par loi 13 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    zeph nous sommes en politique et nous savons tous de quoi le MPP a peur voila pourquoi ils veulent intoxiquer l’opinion publique. De plus s’il ya alliance avec le CDP nous pensons que c’est plutôt le MPP qui a une alliance avec ses vieux amis rester au pays car de toute façon 70% des membres du MPP viennent du CDP donc pour nous citoyen conscient et responsable pas question de voter le MPP car avec les salfo et consort il ne peut y avoir de justice et sans justice aucun développement possible.
    pour terminer nous disons ceci, pour avoir diner avec le diable suppose qu’on est soit même diable ; passer 27 ans avec quelqu’un sans être capable de lui dire une certaine vérité suppose qu’on n’est pas digne de nous diriger et en même temps qu’on est lache ; oser dire qu’il ya trois personnes qu’on respecte sur cette terre (Dieu, ses parents et blaise) et croire pouvoir nous diriger est un manque de considération a notre égard ; semer la graine de la Modification de l’article 37 et avoir l’audace d’affirmer que sa non modification est anti-démocratique (ce qui a d’ailleurs conduit à l’insurrection qui causée la mort de tant de nos braves frères et sœurs) et venir gaillardement sans aucune honte nous dire que l’on est prêt a présent à assumer la fonction de chef d’état parce que l’on a fait un soit disant mea culpa nous semble trop facile et ne nous convainc guère sinon l’ADF avec Gilbert ont également fait leur mea culpa mais cela ne nous a pas empêchés de les exclure de la présidentielle et probablement les sanctionner pour les législatives. Des gens seront désagréablement surpris

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 11:50, par Laurent Désiré KABILA En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    On te connait maintenant. Le journaliste a utilisé le conditionnel et c’est Zeph qui a répondu par l’affirmatif. Je vois pas pourquoi il faut accuser les adversaires. Si tu avais répondu par "non il n’en est rien" personne ne va parler aujourd’hui. Mais tu dis et en direct à la télé que tu as reçu le soutien des responsables du CDP et aujourd’hui c’est le discours du genre "pas d’accord signé" ummm !

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:00, par Pamoussa ILBOUDO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Peuple du Burkina Faso Zeph nie pas avoir passé un accord mais il dit que l’accord n’est pas signé c’est tout. Peut être c’est du genre on va juger tous ceux qui ont quitté le CDP et notre parti UPC pour le MPP. Alors j’aurai besoin aussi qu’à l’issu des futures éventuelles procès que remette sur la table la pire escroquerie de l’histoire du Burkina Faso avec les privatisations et surtout le dossier projet ZACA je vous jure que Mr DIABRE va dépasser Abidjan.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:07, par SING En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Internaute 28 je te pose aussi la question où était Zephyrin DIABRE avant ? Où est-il maintenant. Les RSS ne sont plus avec le régime mais Zeph est un produit du regime. Il était là pour contrôler l’opposition mais ça foiré avec l’arrivée du MPP. Blaise a cru avoir été trahi mais une mission c’est dépêchée sur YAMOUSSOUKRO pour expliquer clairement que c’est pas Mr propre mais les RSS le balaie citoyen et une partie de l’armée ont été à l’origine de son départ.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:08, par SAVADOGO Yacouba En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zeph, malgré tout ce qui se dit à ton sujet, nous savons que tus es l’homme du vrai changement. Si le MPP gagne le pouvoir, je vous assure que certains crimes économiques et de sang (DABO Boukary, Norbert Zongo.....) risquent de dormir dans les tiroirs. Zeph au pouvoir !!

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:20, par Mr SEDOGO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Mr LOI 13 surement tu n’avais pas participer à l’insurrection sinon tu n’allais pas réagir ainsi. Le mea culpa des ROCH c’était avant ou après l’insurrection ? C’est trop facile mon ami d’essayer et quand ça marche pas revenir demander pardon. Il avait tenu ces propos quand ? En 2009. Entre 2009 et 2014 c’est combien d’années ? Les Zeph et Ablassé aussi ont défendu cette même révision en 1997 et en 2007 chacun au moment où ils étaient à l’assemblée et comme le code n’avait pas défini "soutenu de tel année à tel année soufrez qu’on puisse pas les écarter au risque d’écarter aussi vos mentor. il y a l’esprit de la loi qui vise à punir les perdants du bras de fer anti et pro révision. Maintenant que l’on soit hypocrite au point de venir dans les rang de ceux qui ont risqué pour nous sortir de là je dis merde à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:32, par N’gaw En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Donc il y’a bel et bien accord meme s’il n’est pas signé. C’est le pire au moins si c’était signé c’est clairement exprimé noir sur blanc. Mais un accord verbal ? ! bonjour les dégats après les élections si Zeph les remporte

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 12:51, par Mr SEDOGO En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Mr SAVADOGO Yacouba je savais pas que votre stratégie c’était d’amener les Burkinabè à vous voter pour que le clan COMPAORE ne soit pas jugé d’où le soutien du CDP à Votre candidat. Merci pour avoir passé l’info nous ne savions pas que derrière cet acharnement contre le MPP se cache des dossiers judiciaires que certain entendent camoufler. C’est par le biais de l’enfant de la famille que nous connaitrons les secrets de la maison. Aujourd’hui tellement votre mensonge a progressé que vous accusez même les responsables du MPP d’avoir tuer Norbert ZONGO alors que nous connaissons tous le criminel. Celui là même qui vous soutien aujourd’hui. Celui là même qui a peur des RSS au pouvoir. Celui là même qui craint que des dossiers refassent surface sur la table. Eux tous soutiennent l’UPC aujourd’hui et pourquoi ? Si le MPP est coupable des crimes passés c’est pas la transition de M’Ba Michel mais François et ses lieutenants qui allaient s’en occuper mon frère vous ne pouvez plus nous tromper.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 14:14, par COUCOUMBRE En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Zeph, ne t’en fais pas on a tout compris. Ceux qui te calomnient et avancent masqués on les connait déjà. Dans tous les cas ce qu’ils redoutent (être rattrapé par leur passé), ils n’y échapperont pas. Donc nous sommes sereins pour te porter au pouvoir le 29 novembre.
    Quand on a été insurgé et que l’on comprend les raisons et la logique de l’insurrection, pas besoin de chercher ailleurs : c’est Zeph la solution.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 14:21 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Est-ce à dire que tous les militants du CDP sont mauvais ? Ne sont-ils pas des burkinabé ? Si c’est le cas, on devrait appeler tous les burkinabé à ne pas voter MPP ; puisque tous les militants MPP ou en tout cas 99% sont du CDP. Dieu seul sait combien sont allés au MPP par contraintes, croyant être à l’abri de la Justice en commençant par Salif DIALLO et Simon COMPAORE eux-mêmes. Est-ce que parce quelqu’un a changé de chemise permet de dire qu’il y a eu une transformation en lui, parcequ’il a abandonné une chemise blanche pour une de couleur orange ? Il n’y a qu’à voire les méthodes et les comportements des MPPistes, vous vous rendez compte qu’ils sont pires que ceux du CDP. On se connaît dans ce pays. La cour constitutionnelle a accepté que des militants du CDP soient candidats aux législatives et aux municipales et jusqu’à preuve de contraire le parti n’est pas dissous. Alors entre le militant du CDP qui regrette ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014, parce qu’ayant suivi la décision prise par la direction de son parti (dont les RSS, Roch était toujours président du CDP lors du fameux congrès) de modifier l’Article 37 décide de voter même pour Roch, est-ce que Roch peut-il l’en empêcher ? Je préfère de loin ce militant à celui « qui doit tout à Blaise COMPAORE et au CDP » qui prend son baluchon et atterrit au MPP, pour dire qu’il est plus saint que les militants du CDP (qui sont restés fidèles, c’est cela aussi être intègre). Que ceux qui ont une intelligence comprennent ce que je dis. Zeph, même si le Diable en personne vote pour toi le 29 novembre 2015, où est le problème ? Ce n’est pas cela qui entachera ton Amour pour ta patrie, ni ton intégrité, encore moins tes compétences à sortir le Burkina de la merde dans laquelle « ceux qui ont dîné avec le diable » l’a mis. Allons seulement Président DIABRE, si Dieu t’élève, qui pour t’abaisser ? Salif DIALLO blasphème, il prend la place de Dieu pour décider qui sera président ? Où est KHADAFI qui s’est fait appelé « Roi des rois ». Salif DIALLO, n’a-t-il pas dit que c’est lui qui a fait Blaise président et il fera Roch président. OK, qui Vivra, verra.
    Dieu bénisse mon cher Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2015 à 21:11, par Lamby En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    J’ai l’impression que certains veulent nous conduire dans le desordre.Zeph,reste tranquille.Certains savent pourquoi ils veulent le pouvoir cout que cout,mais une chose dont je suis sur,le tribunal de la conscience les ratrappera.Bon vent a l’UPC

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 09:48, par wassa wassa En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Mr SAWADOGO YACOUBA, internaute 8, tu es vraiment peu intelligent si tu crois à la coalition CDP et UPC , ou bien tu sais que c’est un montage mais la tu es malhonnete ! De toute façon cette manière de gater le nom de ZEPH derive du CDP si on est encore mature pour comprendre que MPP n’est rien d’autre que CDP déguisé !! merci pour la comprehension

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 10:04 En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Tout le monde peut critiquer l’accord UPC-CDP, s’il y en a, sauf le MPP. Donnez moi dix membres du BEN du MPP qui n’étaient pas au CDP. On ne peut pas chasser Blaise et accepter son président de l’assemblée, son super ministre et son chef CDR. Pour résumer quelqu’un : Un maçon te construit une maison et elle tombe. Et ce même maçon vient te voir pour reconstruire cette même maison. Si tu acceptes, ce n’est pas le maçon qui est bête, mais c’est toi qui es taré.
    Le MPP devrait avoir plus d’humilité. Mais il n’hésite jamais à vouloir salir les autres car lui-même ne pourra jamais être propre à cause du pedigrée de ses dirigeants.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 14:25, par Naanga En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Affaire UPC, c’est un non évènement vous perdez votre temps, UPC - CDP vous serez les vrais opposants après le 29 Nov 2015

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 15:04, par neda En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Cherchez le pouvoir, si vous ne gagnez pas après le 29 nov, calmez vous et devenez MPP, vous allez avoir de bons postes, vous bouffez et laissez ceux qui font la guerre inutile ! pitié pour eux !

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 15:07, par neda En réponse à : Zéphirin Diabré, « il n’y a pas d’accord signé entre le CDP et l’UPC et il n’y en aura pas »

    Cherchez le pouvoir, si vous ne gagnez pas après le 29 nov, calmez vous et devenez MPP, vous allez avoir de bons postes, vous bouffez et laissez ceux qui font la guerre inutile ! pitié pour eux !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés