Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Elections du 29 novembre : Le PAREN promet s’attaquer en priorité à la maîtrise de l’eau

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 18 novembre 2015 à 22h04min
Elections du 29 novembre : Le PAREN promet s’attaquer en priorité à la maîtrise de l’eau

La campagne électorale en vue du double scrutin législatif et présidentiel du 29 novembre prochain bat son plein. Le 18 novembre 2015, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a rencontré ses militants des arrondissements n°3, n°8 et n°9 de Ouagadougou. C’est le terrain Miramar de Tampouy qui a servi de cadre à cette « soirée de sensibilisation politique ». Le candidat Tahirou Barry empêché, c’est son directeur national de campagne qui a livré son message à l’assistance.

C’est devant un modeste public que l’équipe de campagne a livré son message. C’est d’abord le représentant des anciens qui a donné le ton. Il est revenu sur l’homosexualité et son « caractère animal » et a demandé que cette pratique soit sévèrement punie dans notre pays. Il conclut son intervention brève par : « votez Tahirou Barry pour un avenir radieux pour nos enfants et nos petits enfants ». Puis, c’est la représentante des femmes qui appelle la population de Tampouy à voter utile le jour des élections. Voter utile pour elle signifie voter PAREN. Et, c’est au tour du représentant des jeunes d’attribuer la paternité du « voter utile » à son parti. Il estime d’ailleurs que les autres candidats qui emploient cette expression l’ont emprunté au PAREN.

Enfin, c’est le directeur national de campagne du PAREN, Carlos Toé, qui clôt la série des interventions. Sans oublier d’expliquer le mécanisme de vote à l’assistance. « Nous avons été mandatés par le candidat Tahirou Barry, avec une forte équipe du bureau politique national, pour demander à nos militants de base de prendre leur responsabilité dans cette campagne », lance-t-il d’entrée. Il demande à ses « lieutenants » de s’engager véritablement pour aborder la dernière ligne droite de la campagne. Auparavant, il a tenu à dire toute la reconnaissance de son Président pour l’engagement des uns et des autres dans la campagne tout en leur demandant de poursuivre ce travail titanesque qu’ils sont en train d’accomplir sur le terrain. Enfin, Tahirou Barry par la voix de son directeur de campagne a demandé à ses militants et responsables d’arrondissements et de secteurs de « veiller à ce que le jour du vote leurs efforts ne soient pas perdus, de travailler à ce que tous ceux qu’ils ont pu sensibiliser puissent aller voter et de veiller à ce que leurs voix soient prises en compte ».

Malgré le maigre public, Carlos Toé s’est dit confiant pour la victoire de son candidat. Car, estime-t-il, « Ceux qui sont là sont les responsables de trois arrondissements (3 ; 8 et 9), ce sont les responsables de ces arrondissements et de ces secteurs qui sont réunis ; donc environ une centaine de leaders qui vont aller dans leurs bases avec une ligne de conduite bien tracée, avec des instructions fermes ».

Un village, une retenue d’eau

Abordant le programme du PAREN, il soutient que la première mesure consistera en la maîtrise de l’eau. « Les premières mesures que nous allons prendre, c’est la maîtrise de l’eau. 8000 villages, 8000 retenues d’eau pour servir à la production agricole et au développement de l’élevage. Mais aussi permettre de résoudre la question énergétique », assure-t-il.

Pour la santé, le PAREN propose de mettre en place une équipe mobile (composée d’un infirmier, d’une sage-femme ou maïeuticien et d’un médecin) dans chaque village afin de diagnostiquer les maux dont souffrent les populations très tôt afin de les prendre en charge à temps. Aussi, une caisse de solidarité sera constituée en prélevant 10% du revenu de chaque travailleur, du public comme du privé. Promotion de la solidarité, création d’entreprises nationales, développement des industries, transformation locale, création d’emplois… sont entre autres les autres pans du programme du PAREN. D’ailleurs, ce parti revendique être le seul à avoir un programme réaliste et réalisable, quantifiable, mesurable… Sans oublier que Tahirou Barry promet gouverner en s’appuyant sur nos valeurs culturelles comme socle.

Pour celui qui se présente comme le candidat de l’espoir, « la renaissance africaine partira de la renaissance nationale et cette renaissance nationale prend pied ici même à Tampouy », a laissé entendre Carlos Toé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés