Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie • Déclaration • vendredi 25 septembre 2015 à 12h00min
Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

Chers compatriotes, le coup de force du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) a été une dure épreuve pour notre peuple. Ensemble, nous avons fait front contre cette forfaiture. C’est ainsi qu’après une semaine de lutte héroïque et de résistance acharnée, nous sommes en passe de triompher définitivement des forces rétrogrades par le rétablissement des organes de la Transition.

Dans cette lutte, des compatriotes ont perdu la vie. D’autres sont marqués à jamais par les blessures infligées par la horde de hors-la-loi sous les ordres du général Diendéré. Nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de ces martyrs de notre démocratie et souhaitons prompt rétablissement aux nombreux blessés. La Nation entière leur en sera à jamais reconnaissante.

Chers Compatriotes, toutes les couches sociales, toutes les générations et toutes les forces vives du pays ont combattu la forfaiture du RSP par Devoir Patriotique. Nous avons répondu à l’appel de la Nation pour défendre la démocratie et notre dignité.

Ce combat qui se poursuit n’est dirigé contre personne en particulier. C’est pourquoi, nous disons que les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs. Ils doivent à cet effet continuer à se sentir en sécurité parmi nous dans les quartiers et partout ailleurs sur la terre libre du Faso. Personne ne doit se sentir en insécurité du simple fait d’avoir appartenu à ce régiment qui est appelé à disparaitre.

Pour les actes posés lors de ce douloureux évènement, il revient aux institutions habilitées telle la justice de faire la lumière, de situer toutes les responsabilités et d’être impitoyables vis-à-vis des commanditaires et des exécutants. Nous appelons donc tout le monde à la retenue, à ne s’en prendre ni aux militaires du RSP, ni aux membres de leurs familles, ni aux présumés soutiens civils du coup d’Etat. Démontrons une fois de plus que nous sommes attachés aux valeurs humanistes que nous ont léguées nos aïeux.

Burkina Faso le 25 septembre 2015

Ensemble, nous devons bâtir une Nation de justice et de paix

Notre nombre est notre force

Pour Le Balai Citoyen
La Coordination Nationale

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2015 à 12:22, par yelkaye En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Vive le balai citoyen ,vive le FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:25 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bravo, beau discours

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:29, par Neere En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Merci au balai citoyen bien dit , ils ou elles sont nos frères et sœurs même si dans leur cœur rempli par les démons de la cupidité de la gourmandise et de l’égoïsme ne leur a pas permis de comprendre que nous sommes de la même famille que la justice burkinabè fassent son travail que justice soit rendu au morts qui ont été précipité dans l’éternité à jamais et aux blessé que DIEU TOUT PUISSANT console les cœur brisés pense les blessures et guérisse aussi leur cœur meurtris par la douleurs de la séparation violente ; paix a leur âmes ;Neere

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:30, par NONG-SIIDA En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Merci à la coordination pour ce message de paix. Restons sagesse et montrons au monde entier que notre lutte est juste et sans rancune. Nous ne sommes pas comme certains qui se cachent derrière ces quelques voyous du RSP pour faire les palabres. Je dis bien quelques voyous car beaucoup d entre eux n ont pas approuvé ce coup d etat idiot. Ce sont nos frères, nos beaux frères, nous cousins, etc. Mais plus jamais ça au Faso, sinon...
    Bravos à toute la coordination, à tous les guerriers et combattants du Balai Citoyen, à tout le peuple. Puisse Bon Dieu continuer de benir le Burkina Faso et les autres pays du monde.
    A bas ces Présidents qui ne meritent pas gerer un pays, ni faire partie de la CEDEAO.
    Wende ya naaba.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:34, par Lilawendé En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Merci au Balai Citoyen pour ce message d’apaisement et son activisme dans cette lutte patriotique. Nul ne peut dire qu’il n’aurait pas agi comme eux s’il était à leur place et vivait dans les mêmes conditions et avantages qu’eux. Merci infiniment au Balai Citoyen

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:37 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Sauf Lesieur Gilbert Diendéré et sa famille

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:42, par Pagomziri En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    C’est bien de rappeler à tout un chacun que le peuple n’est pas animé d’un esprit revanchard. Laissons la justice faire son travail.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 12:45 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Message très sage et très touchant. Cela montre la grandeur du peuple Burkinabè. Je m’en suis pris à plusieurs reprise à cette organisation de la société civile. Aujourd’hui par cette publication, je suis sincèrement touché. Je sais que malgré nos différent et nos déferlements, nous demeurons un peuple de paix et de tolérance. Que se message soit entendu par tous.
    Vive votre organisation !
    Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 13:20, par Lagemtaba En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    C´est juste d´etre faché mais c´est mauvais d´avoir la haine. Si le general ne voulait pas du bien du Burkina on serait encore entrain de se cacher ou de plus pleurer. Laissez vos intoxications ainsi que vos manques d´analyses. Ne vivons pas seulement par emotion. Certains OSC jouent pour certains partis politiques, il faudrait que l´on redefinissent leur role dans la gestion du pays. D´autres membres des OSC ont profité intoxiquer les pauvres gens qui ne prennent pas le temps de reflechir avant d´agir ou bien veulent en tirer profit de ce malheureux putch pour s´enrichir. C´est dommage car au Burkina beaucoup pensent plus á leur ventre en s´inscrivant comme des des leaders. Par ex. Ce Smockey qui a menti que les militaires ont saccagé sa maison. Le temps nous dira la vérité, car beaucoup de gens savent beaucoup de choses.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 13:26, par Adma KOUANDA En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Oui restons attachés aux valeurs humanistes que nos ancêtres nous ont léguées. A bas la France et vive le Burkina Faso. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 13:47, par taretare En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bravo au balai citoyen. J’ai mon balai depuis longtemps. et je voudrais mieux participer au nettoyage. Vous devriez organiser un AG publique afin de recruter des adhérents qui viendrons contribuer ne ce reste que financièrement à travers les cotisations mensuelles.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 13:56, par KELSI En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Respect !
    C’est ce qu’on appelle une grande Nation !
    Bravo !
    Mon grand père me disait : "La force d’un homme, ce ne sont pas les muscles, mais sa capacité à rassembler". Nous sommes un seul et grand peuple et rien ne nous divisera...

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:02, par yao issouf En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    j’apprécie cette publication qui montre que le burkinabé est un homme de bon sens. on doit accepter le pardon pour être plus intègre.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:19, par Pascal Zouri En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Pardonnons Langui Adama car il etait sous l effet du demon.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:32 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Sauf Gilbert Dienréré et sa famille, les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:35, par Kabakoden En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Si quelqu’un rencontre Newton Hamed BARRY, qu’il lui dise que Sheriff Sy a dignement tenu tête à leur fameux « général » Gilbert Diendéré. Que toutes ses analyses apocalyptiques ont été battues par un vaillant peuple en phase avec ses Autorités de la transition. La preuve est ainsi faite que le casting des autorités de la transition répond aux aspirations du peuple et au contexte.
    Issaka Lingani, Prof. SOMA, Siaka Coulibaly, à vos grades et titres respectifs, ouste ! au placard !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:46, par Truth En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    internaute n°4. vous ne cessez de nous étonner.
    pendant que les uns appellent à protéger les familles de nos bourreaux, vous c’est la haine que vous proférez. je ne suis pas du balais citoyen mais là, ils marquent leur responsabilité et vous leur devez respect

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 14:48, par abu imrane En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    FELICITATION AU BALAI CITOYEN POUR CE MESSAGE DE PAIX ET D‘UNITE. PAS DE HAINE NI DE RANCUNE CONTRE NOS FRERES ET SOEURS DU RSP MAIS LE RSP DOIT DISPARAITRE POUR LAISSER LA PLACE A UNE NOUVELLE ENTITE INTEGREE A L‘ARMEE NATIONALE.INTENAUTE N°4 : FAIR PLAY !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:09, par l’expert En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bien dit, soyez sincère. S’il doit avoir justice, le balai citoyen devrait répondre des casses, des coup et blessures et tueries qui ont eu lieu du fait de la foule pendant cette période.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:17, par DAO En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    la haine rabaisse l’Homme ! la haine rend l’Homme indigne ! le pardon le grandit et force le respect des autres ! la paix, la vraie paix est fondée sur le pardon véritable ! la vengence n’apporte jamais la paix, elle appel toujours la vengence tôt ou tard !!!
    le peuple burkinabè tire sa force des gissements de valeurs morales inepuisables sur lesquels il est assis depuis la nuit des temps !
    le peuple burkinabè est un grand peuple !
    que Dieu étende toujours Sa Main sur le Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:31, par COLIBRI En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bien dit ! cultivons l’amour pour du prochain.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:43, par FILS du Faso En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    C’est tout à votre HONNEUR ! Et HONTE à tous ces vendus du CDP qui vous accusent de prôner la violence et de semer la graine de la haine au Faso ! Vous auriez pu avoir un esprit revanchard, d’autant qu’on sait ces graves violences matérielles et physiques dont nombre de vos membres ont été victimes !!!!
    BRAVO à VOUS et PROFOND MEPRIS à vos DETRACTEURS !
    La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:44, par Pagomziri En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Internaute n°4, c’est quelle façon de parler ? Le Balai Citoyen appelle à nous victimes de ne pas chercher à nous venger et toi tu parles au hasard comme ça ? Tu veux quoi au juste ? C’est son studio qu’on a saccagé mon type, qui a parlé de sa maison ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 15:57, par Siya Dja En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Félicitation au Balai Citoyen pour cet appel. Nous avons un jour ou l’autre pêché dans la vie, grâce au pardon et à la tolérance nous demeurons. De part la grandeur du peuple Burkinabè, au moment ou le monde entier attendait une guerre fratricide, nous nous sommes retrouvé et par nos propres accords nous avons une fois de plus surpris la communauté internationale. C’est dire combien le Burkinabè est un homme de Dialogue, de paix et de tolérance.
    Vive le peuple Burkinabè !
    Ensemble pour un Faso meilleur !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 16:03, par herve rome En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    C’est cette valeur humaniste pour ne pas dire humanitaire qui fait aussi notre force.Merci la coordination.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 16:26, par OUEDRAOGO En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Oui c’est bien dit !
    Effectivement ces éléments égarés du RSP, ainsi que toutes familles et connaissances sont nos frères et sœurs ! Que chaque burkinabè partout ou il est œuvre au renforcement de la cohésion nationale ! Que chaque burkinabè sans distinction de religion soit un attisant de paix ! Travaillons à ramener à la maison ces brebis égarées qui à un moment donné ont emprunté le mauvais chemin ! Dieu a tant aimé le Burkina Faso qu’il nous a éviter l’affrontement ! Je me rappelle comme si c’était hier l’affrontement entre forces rebelles et armée loyaliste le 13 octobre 2002 à Daloa en RCI ! Ça ne se raconte pas mais ça se vie ! Pardonnons leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! Vive l’unité, la paix et la joie dans notre pays ! Nous n’en avons qu’un : Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 16:37, par Dougoutigui En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bien reçu. C’est ce que nous avons fait depuis les 30-31 octobre passé. Mais je crois que les elements du RSP n’ont pas compris que nous sommes tous frères et soeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 16:56, par Sheiky En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    La page Blaise Compaoré, cdp, rsp et consorts est maintenant en train d’être véritablement tournée. Chaque personne, organisation, corps et entité qui était liée à cette période doit dans une démarche stratégique et patriotique déjà réfléchir à sa reconversion et voir comment apporter sa pierre à ce renouveau. C’est le seul combat qui vaille et qui sera utile surtout après les élections. Tout changement entraîne un choc et un besoin de dépassement de soi. C’est cela qui fait, d’après les anthropologues, la différence de l’être humain avec les autres. Même le rsp ne voyait pas son avenir après le changement alors qu’il n’est constitué que d’hommes. Leur qualification d’élites devait les mettre au dessus de la mêlée, mais malheureusement ce fut le contraire.
    Il en est de même pour les osc qui après cette période charnière doivent muter pour ne plus être des combattants ou des "mercenaires", mais une force intellectuelle de veille et de vigilance pour le futur. Le Burkina Nouveau qu’on appelle de tous nos voeux ne doit pas être une apparence et des intrigues, mais un comportement et une amélioration de notre manière de pensée, nos actions, l’utilisation de nos compétences. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avec beaucoup de travail, d’humilité, d’abnégation et de patriotisme, nous surmonterons tous les obstacles.
    La pauvreté n’est pas une fatalité, ni un fin. Même pauvres, nous avons vécu dignement et nous continuerons à vivre fièrement et en parfaite harmonie et nous pouvons vaincre cette pauvreté, ne serait-ce que dans nos esprits. Notre pays malgré sa relative pauvrété est immensément riche en ses hommes, sa culture et sa manière de vivre. Tout ce que l’ancien pouvoir était en train de galvauder. C’est à nous de nous retrouver pour la construction de notre pays et notre développement.
    QUE DIEU BÉNISSE LE FASO

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 17:17, par DEF7 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    je me sens membre actif du balai citoyen rien qu’en lisant ce message qui résume parfaitement la paix pour laquelle nous luttons. C’est ça la citoyenneté.
    "quand on pardonne ça doit faire mal"

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 17:34, par aboubacar guira En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Loin d’être des barbares révolutionnaires, on est soudé pour bâtir des institutions fortes préservant le droit de l’homme. La patrie ou la mort nous vaincrons. Merci cibals

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 17:41, par Lynn Hien En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    C’est magnanime de la part du balai citoyen. Merci pour ce message d’apaisement, car nous sommes des gens civilisés. C’est la promotion du comportement élégant, citoyen. Merci pour la grandeur d’âme.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 17:42, par le patriote En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    la nouvelle gangrène de notre pays ce sont ces OSC. faisons attention chacun d’eux roule en catimini pour un parti politique. et ce qui dommage est que dorénavant leur voix fait foi de la voix du peuple, comme si le Burkina se résumait à seulement la capital Ouagadougou. il faut impérativement redéfinir leur attributs dans notre société pour éviter la chaos.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 17:49, par Homme intègre En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Sous le régiment Compaoré, tout ceux qui ont simplement "pensé " à un coup d’État, ont été purement et simplement liquidés...(je pense à Henry Zongo, Lingani, etc.) : reposez en paix, victimes du système Compaoré.
    Nous n’allons pas descendre aussi bas que nos bourreaux, en nous rendant justice nous mêmes. Mais nous disons non à l’impunité ! Justice pour nos Martyr ! Honte aux ennemies du Peuple (seul détenteur du pouvoir légitime).

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 18:34 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    merci et encore merci pour cette déclaration. le Burkina faso est une et indivisible.
    merci encore au Balai Citotoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 18:49 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Merci au Balai citoyens pour cette demarche. En voila qui montre a certains quine voulaient pas le voir, que les OSC sont loin d’etre des endroits truffes de gens qui veulent acceder a des postes. Heureusement que les OSC etaient là pour preserver encore l’essentiel de l’ame burkinabe que les politicards ont voulu tuer. Elles viennent de montrer que nous nous sommes pas insurges pour nous venger mais pour la dignite, la liberte et la justice sociale. Nous avons l’amour dans nos cœurs et non la haine.
    Mais attention ! C’est conscient de cette generosite que ces bandits pretendent faire leur mea culpa pour attendrir nos cœurs parce qu’ils voient qu’ils ont perdu. Vous avez joué vous avez perdu. Pendant 27 ans nous avons vecu dans nos cœurs et dans nos corps ce qu’ils sont capables de faire. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont subitement se reveiller pour savoir que ce n’était pas bien une fois qu’ils ont raté leur coup. Nous savons que c’est une tactique pour aller se preparer et se venger apres. NON ! C’est dire que les grands responsables devront repondre et payer comme il est dit.
    Ce message rend honneur au peuple et a la lutte et aux martyrs car nous ne sommes pas sortis pour nous venger mais pour donner une lecon de democratie et d’humanisme car telle est notre vision de la vie.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 18:58, par Ablassé DICKO En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Quand on dit que la haine fait plus du mal à celui qui le porte c’est vrai. C’est leur haine envers le MPP qui les ont rendu si bête de la sorte. Vous aviez brulé leur maisons entre nous qu’est ce que Salif DIALLO et Simon vous a fait vous militaires du RSP ? Si les CDPistes sont contre le MPP est ce qu’il revient à un groupe de militaire de se comporter en militant politiques ? Au contraire tous ces gens que vous avez fait du tord vont faire grossir le cote de Roch maintenant dans la logique de"l’ennemi de mon ennemi est mon ami". Vous n’aviez pas rendu service au CDP ni à vous même car en lieu et place de votre tenue c’est les tee short CDP nouveau que vous devrez désormais porter. Le MPP n’est pas le CNT et tous les partis sont représentés équitablement. Pourquoi cette haine ? Est ce dire que nous avions des faux opposants et que seul les responsables du MPP sont les vrais ? Eux sont les seul à vous quitter réellement ? Cette question est dû au fait que tout ce acharnement contre les gens du MPP et du PDC(on a tous été témoins de leur calvaire à l’hôtel Laïco) cache quelque chose. Ablassé, Zeph, Djibril, Yac, tous ont quitter le CDP comme le Roch et Sara pour créer leur propre parti alors où est le problème ? Ou bien les autres n’ont pas démissionné réellement ? Le constat que pu faire est que plus vous les détestez et diabolisez, plus leur cote de popularité monte réfléchissez un peu.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 19:47, par LA REBELLE En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    VOUS ÊTES DES FEMMES ET HOMMES INTÈGRES. BRAVO POUR VOTRE INTELLIGENCE
    LES DIABLES RESTENT NOS FRÈRES ET SŒURS, PRENONS LE TEMPS DE LES RÉÉDUQUER, LEUR FAIRE COMPRENDRE LE SENS DE LA DÉMOCRATIE.
    ÉVITONS DE VERSER ENCORE DU SANG ET LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL.
    LA LUTTE CONTINUE.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 19:53, par La Resistance En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bien dit Balai Citoyen !! "Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs" ; mais que les femmes et enfants de militaires du RSP sachent que la justice suivra son court et que leur maris et pères devront repondre des tueries et blessures physiques et morales causées au Peuple Burkinabé !!!! Ils vont tous le payer, surtout leur patron putschiste Diendere !!! Les sympathisants de ce coup (Eddie Comboigo, Djibril Bassolet, et autres devrons aussi expliquer leur connections avec cet acte anticonstitutionnel et assumer toute responsabilité associée !!!
    Vive le Peuple Burkinabé ! Vive la democratie et le justice !
    Victoire au Peuple !
    Notre Patrie ou Notre Mort, Nous Vaincrons !!
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 20:18, par LA REBEELLE En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Bravo et chapeau pour votre intelligence et votre sens de responsabilité.
    Vous êtes des Femmes et Hommes intègres
    Les diables restent nos frères et sœurs et essayons de les rééduquer à comprendre le vrai sens de la démocratie.
    la lutte continue.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 20:20, par Deamel En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Comme disait Gandhi : "Toute cause juste mérite que l’on meurt pour elle, mais aucune cause, si juste soit-elle, mérite que l’on tue pour elle".

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 21:02, par yiriba En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Vous êtes une organisation admirable et noble, Balai Citoyen. Vous faites la fierté de toute l’Afrique. Vous devez être un recipiendaire des prix de la paix au niveau continental et mondial. Mais peu importe, vous l’êtes déjà au coeur de la jeunesse Africaine.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 21:07, par Dan Marcelin HABA En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Merci balaie citoyen vous êtes un exemple à suivre. Faite tout pour que votre système soit Perrin. Surtout que justice soit faite . Grand merci à Chérif SY qui a toujours tenu tête devant le fameux rsp et Diendere. Par le peuple de Guinée ( Dan Marcelin HABA)

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2015 à 23:09, par Spartacus du Burkina En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Il ya une autre question que les Burkinabé se doit d’aborder publiquement pour courronnement vraiment le soit disant unité national dont vous parlez.Il s’agit de la stigmatisation officieuse et souvent officielles de certains groupes ethniques par des préjugés qui ne s’expliquent pas .Dans les années 80 et au dela,l’ethnie etait mentionné sur les pièces d’identités,Sankara est venu les enlever,c’etait un geste fort pour l’unification du pays.
    Je sais que le sujet que j’aborde,d’aucun me traiterait de tout mais nous reconnaissons tous que c’est une realité.Sans etre un predicateur,le concepts de l’ethnicisme fait son chemin actuellement dans la politique et bientot dans la campagne sous forme officieuse.Je pense que les autorités et les sages de ce pays vont s’y pencher veritablement afin de mettre le sujet sur la table publiquement et qu’on en finisse.Le Burkina appartient à une soixantaine d’ethnie et non à un seul ,majoritaire soit-il.Webmaster,je penses que du fond de votre coeur vous comprener mes mots alors laisse les passer-Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2015 à 08:29 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Félicitations à toutes les populations qui ont lutter sur toute l’étendue du territoire contre ce coup d’état du RSP et le CDP. La lutte continue !
    Je remercie aussi les différents mouvements de la société civile qui ont mobilisé. Merci au CNT et son président, merci aux syndicats et leurs responsables.
    Je voudrais lancer un appel aux responsables du balai citoyen. Je vous invite à initié un acte d’écocitoyenneté. Oui le barrage de ouagadougou est envahit par la jacinthe deau. Du côté du pont de l’amitié USA Burkina Faso le spectacle est désolant. Il y a là bas une marée de jacinthe d’eau sur toute la largeur du barrage sur près de 1000m.
    Agissons vite avant qu’il ne soit trop tard.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2015 à 12:30, par oued the citizen En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Big respect au balai citoyen ! Je suis fier de la coordination à travers cette déclaration. Telles sont les maux qui ont motivé le minable coup de Gilbert Diendéré : Egoisme, égocentrisme, cupidité, mégalomanie, esprit revanchard, cruauté, mépris de la démocratie consensuelle. Nous sommes d’accord que les éléments du RSP soient nos frères et sœurs et nous travaillerons à leur donner l’occasion de se repentir. Cependant, le pardon réel ne leur sera accordé qu’après une véritable justice aux martyrs. Leurs familles n’ont pas à s’inquiéter quant au traitement qui leur sera réservé. Pour les incrédules et les ignorants, qu’ils sachent que le peuple Burkinabè s’est toujours distingué par son humanisme, sa tolérance, son respect absolu à la vie humaine,son intégrité et son esprit de justice sociale impartiale.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2015 à 12:42, par oued the citizen En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Big respect au balai citoyen ! Je suis fier de la coordination à travers cette déclaration. Telles sont les maux qui ont motivé le minable coup de Gilbert Diendéré : Egoisme, égocentrisme, cupidité, mégalomanie, esprit revanchard, cruauté, mépris de la démocratie consensuelle. Nous sommes d’accord que les éléments du RSP soient nos frères et sœurs et nous travaillerons à leur donner l’occasion de se repentir. Cependant, le pardon réel ne leur sera accordé qu’après une véritable justice aux martyrs. Leurs familles n’ont pas à s’inquiéter quant au traitement qui leur sera réservé. Pour les incrédules et les ignorants, qu’ils sachent que le peuple Burkinabè s’est toujours distingué par son humanisme, sa tolérance, son respect absolu à la vie humaine,son intégrité et son esprit de justice sociale impartiale.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2015 à 13:50 En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Nous demandons aussi aux membres du RSP et leur famille de se comporter en Honnetes citoyens, de sorte a nous permettre d’oublier toutes les attrocites que ce regiment nous a cause.
    Qu’ils n’essaient pas de porter rancune en essayant des manigances une fois redeployes dans leurs unites respectives contre notre chere Patrie tant aimee.
    Vive n’Unite du FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2015 à 18:45, par Le professeur En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    J’admire la grandeur d’esprit des responsables du balai citoyen, qui bien qu’encore jeunes, défient tout le monde sur ce plan. J’ai attendu un tel discours de responsables plus avertis, mais en vain. Je pense que ceux qui sont entrés en dissidence filaient le parfait coton avec la plupart de nombre de personnes qui croient incarner la justice et qui ont pour le moment le soutien de la population. Nous sommes un peuple uni et je pense que nous devons avoir suffisamment d’indulgence pour ceux qui pensaient avoir raison de leurs actes et qui, heureusement ont été rappelé à l’ordre par le valeureux peuple du Burkina Faso. Sur la même lancée que le balai citoyen, nous devons apaiser le discours et aller maintenant à l’essentiel. La preuve que nous ne ferons pas comme ceux-là qui sont décriés aujourd’hui ne se justifiera pas forcément dans la haine et la diabolisation que nous portons sur autrui, mais sur les preuves concrètes de la bonne gouvernance incluant le travail bien fait, la justice, le mérite et que sais-je encore ? Nous avons la chance d’avoir un peuple soudé qui veille au grain, et cela est bien suffisant pour que, à l’imitation de ces jeunes du balai citoyen, nous colmations les malheureuses fissures occasionnées par des compatriotes qui pensaient à leur manière agir dans le sens du "bonheur" de ce même peuple. Merci au Balai citoyen pour cette grandeur d’âme pourvoyeuse de paix durable.
    Le Professeur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2015 à 00:05, par MOREBALLA En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Il est primordiale que tout Burkina se rende à l’évidence que la paix se consolide par la confiance établie à tous les niveaux, tandis que la défiance fait le lit de la peur à tout égard. Si aujourd’hui des réticences subsistent de part et d’autre, la confiance n’est pas établie. Pour assurer la quiétude pour tous, il nous est obligatoire d’asseoir un climat qui assure la confiance. Nous sommes en train de faire le deuil du RSP et en accouchant un autre monstre que nomme société civile.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2015 à 08:08, par Elmagnifico En réponse à : Balai Citoyen : « Les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs »

    Chapeau bas au Balai Citoyen ! Merci pour ce message profond !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Le Gal Djibrill Bassolé est rentré au Burkina et se porterait bien
Procès du putsch du CND : Les plaidoiries renvoyées au 23 avril prochain
Procès du putsch : Ce fonctionnaire de police secouru par le colonel-major Boureima Kiéré
Procès du putsch du CND : L’accusé piégé par une tablette nie toujours les faits
Procès du putsch : Boukaré, la victime qui se soigna avec de la potasse et du sel
Putsch du CND : « Il était le pilier de la famille », relate l’oncle d’une victime décédée
Procès du putsch du CND : P.S, ce professeur de français sauvé grâce à un autre élément du RSP !
Procès du putsch : Gildas, l’homme qui a eu in extremis la vie sauve
Vidéos du putsch : « Un film d’horreur » scande la partie civile, « Rien de nouveau », répond la défense
Procès du putsch du CND : "Comment prétendre maintenir l’ordre avec des cagoules", s’interroge Me Prosper Farama
Procès du putsch du CND : "Je n’ai pas d’observation par rapport aux images", a lâché général Gilbert Diendéré
Ismaël Diendéré filme son père : « Mon papa président ! C’est historique »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés