Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Elections 2015 : Le Japon offre près de 500 millions pour le volet logistique

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 13 mai 2015 à 23h08min
Elections 2015 : Le Japon offre près de 500 millions pour le volet logistique

Pour accompagner l’organisation des élections présidentielle et législatives du 11 octobre prochain au Burkina Faso, le Japon a accordé un don d’un montant d’environ 497 millions de FCFA à la commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était ce jeudi 13 mai 2015 au sein de l’institution.

C’est Son Excellence Monsieur Masato Futaishi, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso qui a remis la contribution de son pays à Maître Barthélémy Kéré, Président de la CENI. Pour le diplomate nippon, son pays a voulu à travers ce don « réaliser le projet de renforcement des capacités logistiques de la CENI ». Dans le menu, la CENI devra s’en servir pour acquérir 21 véhicules de type pick up et huit motocyclettes. Avec cette destination précise définie par l’Ambassadeur : « Ces véhicules seront utilisés pour assurer en toute sécurité le transport des matériels et documents électoraux et le transfert des résultats des scrutins et la supervision des élections. »

La logistique à tout prix

Un appui logistique et rien d’autre, pour Me Kéré, « c’est l’essentiel de l’activité électorale ». Dans la mesure où ces équipements donneront un coup d’accélérateur au processus. L’Ambassadeur japonais l’a rappelé au cours de cette cérémonie, son pays n’a qu’un seul souhait en faisant ce geste, que le pays des hommes intègres parvienne à organiser « des élections présidentielle et législatives crédibles et transparentes ».

Rappelons qu’avant le Japon, la Chine-Taiwan et la France - pour ne citer que les actes récents- avaient apporté chacune son aide pour une organisation réussie de ces élections au Burkina Faso. Une élection dont le budget total est estimé à un peu plus de 53 milliards de francs FCFA.

Samuel Somda
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2015 à 13:20, par erreur En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre près de 500 millions pour le volet logistique

    JAPON si vous voulez que les populations sortent de la pauvreté suivez vos aides avec œil rigoureux.Ceux que vous aidez n’en profitent.Suivez vos aides sinon meme dans 50 ans nous allons rien sentir.Depuis quand vous êtes au BURKINA et nous sommes l’un des pays les plus au monde ?Si vous pouvez restez sur le terrain et questionnez les bénéficiaires directement. JAPONAIS vous avez la bonne volonté mais ceux qui nous dirigent succent nos sang.Merci de prendre cette preoccupation en compte

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés