Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Pèlerinage national 2014 à Yagma : les catholiques du Burkina célèbrent leur nouveau Cardinal

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cardinal Philippe Ouédraogo • Communiqué de presse • jeudi 27 février 2014 à 23h46min
Pèlerinage national 2014 à Yagma : les catholiques du Burkina célèbrent leur nouveau Cardinal

Le 2 mars 2014, la communauté catholique du Burkina Faso consacrera au rituel du pèlerinage national au Sanctuaire Notre Dame de Yagma sous le Thème : « En famille avec Marie, à la suite du Christ lumière du monde, célébrons et transmettons notre foi ». Cette édition du pèlerinage nationale aura un cachet particulier en ce qu’elle tient lieu d’action de grâce solennelle au Seigneur pour le Cardinalat de Son Eminence Philippe Ouédraogo.

C’est le 22 février dernier, à l’occasion du consistoire, que Monseigneur Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadogou, a été créé cardinal (selon la terminologie officielle), en même temps que dix-huit autres personnalités à travers le monde. Il est désormais le deuxième cardinal de l’histoire de l’Eglise Catholique du Burkina Faso après Mgr Paul Zoungrana décédé en 2000.

Le Cardinal Philippe Nakellentuba Ouédraogo a été ordonné prêtre le 4 juillet 1973 pour le compte du diocèse de Kaya. Il a été nommé évêque de Ouahigouya par le Pape Jean Paul II le 25 juillet 1996, et consacré tel par Mgr Jean Marie Ountani Compaoré. En 2009, il est transféré à Ouagadougou et devient archevêque métropolitain de ce diocèse. Ce docteur en droit canonique a, à plusieurs occasions, plaidé pour la prise en compte des couches les plus démunies dans la répartition des fruits de la croissance.

Un cardinal (du latin cardinalis, principal) est un haut dignitaire de l’Église catholique choisi par le pape et chargé de l’assister. Il fait partie du Collège des cardinaux ou Sacré Collège. Le titre précis est cardinal de la Sainte Église romaine (Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalis). Les cardinaux forment la plus haute sphère de l’Église romaine.

Les cardinaux sont « créés » par décret du pape publié devant le Collège des cardinaux réunis en consistoire, et ils sont choisis pour leurs qualités d’« hommes remarquables par leur doctrine, leurs mœurs, leur piété et leur prudence dans la conduite des affaires ». Le terme « créé » est issu du droit romain désignant la nomination d’un magistrat, signifiant que la dignité émane de leur personne, et ne vise pas à pourvoir un poste ou une fonction vacante. On dit d’une personne nouvellement nommée qu’elle est « élevée à la pourpre cardinalice » en référence à la couleur rouge des vêtements de cardinal.

Désormais, l’on verra le nouvel élu avec les insignes distinctifs des cardinaux comme la couleur rouge (dite pourpre cardinalice), couleur du sénat romain, rappelant le sang versé par le Christ. Il portera soit la soutane rouge avec une barrette ou une calotte rouge et une mozette rouge, soit une soutane et une mozette noires avec des liserés et des boutons rouges. Comme les dignitaires de son rang, il portera l’anneau, qui traditionnellement est de saphir et, il utilisera la croix pectorale, la crosse et la mitre.

Des milliers de pèlerins effectueront le déplacement à Yagma pour célébrer dans la prière et le recueillement fervent aux côtés du Cardinal Philippe Nakellentuba Ouédraogo, l’ensemble du clergé, pour témoigner de la grande gratitude de l’Eglise Famille du Burkina au Seigneur. Il faut dire que plusieurs activités ont été programmées depuis le 26 février et que le clou des festivités sera la grande célébration eucharistique qui aura lieu le dimanche 2 mars 2014 à partir de 9 heures.

Le Comité Médias du Sanctuaire Notre Dame de Yagma

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés