Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Le cinquantenaire du Burkina célébré en Allemagne

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso • • mardi 21 décembre 2010 à 19h39min

A l´instar des nombreuses Ambassades ou représentations diplomatiques du Burkina, l´Ambassade du Burkina à Berlin à célébré le 15 décembre dernier les cinquante ans de l’indépendance du Burkina Faso. Afin de donner l´occasion à la diaspora burkinabè et aux partenaires dans les autres villes allemandes de participer à ce grand évènement, la soirée artistique fût organisée le 11 décembre à Hambourg en collaboration avec la communauté des Burkinabè de cette ville.

Les artistes burkinabè Jumas Sandwidi, Feenose, la troupe Kienou et Salifou Silga dit « Burkina » n´ont pas hésité à cet effet à porter leur contribution à cette belle soirée culturelle. « C´est la première fois en Allemagne à ma connaissance que des artistes burkinabè en Allemagne ce sont retrouvés sur une belle scène et à une belle occasion ». Nous confie Francis Ouédraogo, étudiant burkinabè en Allemagne.

Ce 15 décembre dans cette belle salle de Artrium de la Deutsche Bank SEM Xavier Niodogo et son épouse ont reçu les nombreux invités venus de partout en Allemagne pour célébrer le cinquantenaire du Burkina. Nombreux sont les Ambassadeurs africains, les chefs de missions diplomatiques européennes et des autres continents, les autorités allemandes, les partenaires et les associations qui ont bravé ce rude hiver de mois de décembre pour être parmi les invités. Parmi les convives, on a noté la présence remarquée de l´ancien Président fédéral allemand, Horst köhler.

Avant l’exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de l´Allemagne, SEM Xavier Niodogo a pris la parole pour son allocution. Un bref aperçu historique des différentes étapes de l’évolution sociopolitique de notre pays depuis son accession à la souveraineté nationale jusqu’à nos jours a été brossé. SEM Xavier Niodogo a souligné la place qu’occupe le Burkina sur la scène régionale et internationale depuis les dernières décennies. Il a aussi noté les grands efforts déployés par Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré (qui vient d´être réélu) pour la bonne gouvernance et la recherche de la paix en Afrique comme au Togo, en Côte d’ivoire, en Guinée… Il a aussi salué la bonne coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale d´Allemagne.

Avant de terminer son allocution, SEM Xavier Niodogo a salué l´implication de la diaspora burkinabè en Allemagne dans les nombreux projets de développement du Burkina et félicité la bonne image qu´elle véhicule ici en Allemagne.

Le grand buffet composé de multiples plats typiquement Burkinabè comme le Tô, le haricot, le zamnè et le riz au soumbala préparés par les femmes burkinabè a été dégusté aux sons de la musique du groupe Lanaya. La fête fut belle.

Alex Moussa SAWADOGO
Correspondant, lefaso.net
Berlin, Allemagne

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2010 à 20:41 En réponse à : Le cinquantenaire du Burkina célébré en Allemagne

    Courage a ceux qui ont choisi de rester vivre en Allemagne apres leurs etudes ou leur aventure. Nous on a decide d immigrer au Canada. J’espere que les Allemands vous considerent comme vrais allemands une fois vos papiers et passeports recus. Au debut des annees 2000, je me souviens que le population n’arrivait pas a croire qu’un noir puisse avoir la nationalite allemande.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés