Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Les Burkinabè de la Scandinavie Commémorent le cinquantenaire

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso • • mercredi 22 décembre 2010 à 00h54min

Une vue de quelques officiels

L’hiver précoce et glacial en Scandinavie n’a pas empêché l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague, la communauté burkinabè de cette partie du monde ainsi que les nombreux amis et partenaires du Burkina Faso de participer à la ferveur nationale de Commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.

Tout en rappelant le thème officiel "Cinquante ans de construction d’une nation : Souvenir et Espérance", notre ambassade a placé cette commémoration sous le signe de l’amitié. Une série d’activités culturelles ont marqué cet événement, du 03 au 11 décembre 2010 à Copenhague, Ballerup et Aarhus au Danemark, Oslo en Norvège et Malmö en Suède.
Bil Aka Kora, « roi de la Djongo Music », accompagné de son bassiste Serge Coulibaly sont venus spécialement de Ouagadougou pour la touche musicale. Il a participé à un festival de musique et à une conférence sur les droits d’auteurs à Malmö et eu des échanges artistiques à Oslo. Il a également donné des concerts dans toutes les villes précitées et animé des ateliers au bénéfice d’étudiants des prestigieuses écoles de musique "Sankt Annae Gymnasium" et "Conservatory for contemporary music" de Copenhague.

Bil Aka Kora et le Sankt Annae Big Band du Danemark

La cérémonie officielle de commémoration a eu lieu le vendredi 10 Décembre. Elle a été marquée par des discours, la prestation de Bil Aka Kora en symbiose avec le Sankt Annae Big Bang (SABB), une exposition d’objets d’arts et une dégustation de mets burkinabè. Le SABB est un orchestre de musique classique encadré par les meilleurs musiciens de Jazz du Danemark.

Dans la soirée, Bil Aka Kora a fait impression à Global Copenhagen qui est l’une des plus grandes tribunes de musique où se produisent régulièrement les artistes de passage à Copenhague.
Les Associations d’amitié avec le Burkina Faso en Norvège, en Suède et au Danemark qui regroupent aussi bien des compatriotes que des amis du Burkina ont répondu à la mobilisation pour le succès de cette commémoration. L’Association d’Amitié Danemark-Burkina, en particulier, a tenu à marquer l’événement par diverses contributions. Des membres de l’association ont ainsi apporté des objets personnels rapportés de leurs visites au Burkina pour l’exposition d’objets d’art réalisée en marge de la cérémonie officielle de commémoration.

Cette association a, par ailleurs, avec l’appui de la mairie de Ballerup, organisé un concert animé par Bil Aka Kora le 11 décembre dans ladite ville. Les recettes de cette soirée seront reversées par l’association au profit d’œuvres sociales au Burkina Faso. C’est au cours de cette même soirée que Monsieur Kouliga Denis Kaboré, employé de l’Ambassade, après 27 ans de loyaux services à la nation, a reçu la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre du Mérité burkinabè des mains de Son Excellence Madame Monique ILBOUDO, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire en présence du Maire de la ville de Ballerup.

Cette Commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso en Scandinavie a permis de valoriser nos potentialités culturelles et artistiques et de réunir des amis et des partenaires du Burkina Faso qui par leur présence ont réaffirmé leur engagement à toujours accompagner notre pays dans ses efforts de développement.

Ambassade du Burkina Faso à Copenhague

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés