Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Compaoré et la crise ivoirienne : Le temps a fait son œuvre

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • vendredi 22 juin 2007 à 07h50min

Compaoré et Gbagbo

Révolu le temps où le Burkina Faso et son président étaient présentés comme les faiseurs de guerre dans la sous-région, singulièrement en Côte d’Ivoire. Il y a quelques années, personne ne pouvait s’imaginer que Blaise COMPAORE mettrait encore les pieds dans ce pays, tellement les accusations ne lui donnaient aucune circonstance atténuante.

Il est même arrivé des moments où des Burkinabè exigeaient de sa part, une réaction qui soit proportionnelle aux accusations venues de la lagune Ebrié.

Mais, Blaise COMPAORE, guidé par son calme et sa sagesse légendaire savait que le temps travaille pour lui et que tôt ou tard, il aura inéluctablement son mot à dire dans cette crise. "Le temps est un allié", dit un philosophe. Ce temps a donc fini par ouvrir les yeux des uns et des autres avec pour conséquence le choix inattendu (?) du président du Faso comme facilitateur de cette crise. Les résultats de cette facilitation sont connus et aujourd’hui, les frères ivoiriens ont retrouvé la joie de vivre dans un environnement apaisé qui augure une issue heureuse de la crise.

La visite donc de Blaise COMPAORE à Yamoussokro était en elle-même un événement. Evènement célébré avec faste par les Ivoiriens et les Burkinabè de Côte d’Ivoire qui ont, de manière unanime, reconnu que Blaise COMPAORE est leur sauveur, tout en priant pour que Dieu lui donne la force de continuer l’œuvre de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire. Les acteurs politiques de leur côté ont réaffirmé leur foi au facilitateur, surtout à sa touche particulière qui fait la différence.

"Si l’application des accords de Ouaga échoue, ce sera le chaos", pouvait-on lire dans un quotidien ivoirien. Comme pour dire que le remède de Ouaga est certainement le bon et le dernier. Blaise COMPAORE est donc en train de réussir là où beaucoup ont échoué, noyant ainsi dans les eaux de la lagune Ebrié toutes les accusations portées contre lui et le Burkina Faso.

Blaise COMPAORE en Côte d’Ivoire, c’est le Burkina qui vient d’être réhabilité.
L’histoire le retiendra. La tragédie des peuples révèle des grands hommes. Et Blaise COMPAORE en est un. Les Ivoiriens le savent maintenant. Ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais ?

Idrissa BIRBA

L’Opinion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés